J'ai refermé ce roman, avec une douce nostalgie. Celle de quitter Eva, sa mère Corinne et Garance, une autre femme et maman, dont on découvre la vie, au fil des pages.
Trois femmes et trois relations différentes par rapport à la maternité.
La première, Eva est douce mais fragile, car elle traine des angoisses depuis l'enfance (absence du père, harcèlement scolaire, manque d'argent, manque d'affection).
Corinne, sa maman, elle est une femme courage, qui a tout fait pour offrir un meilleur avenir à sa fille, quitte à vivre chichement, mais pourvu que sa fille intègre les meilleures écoles.
Et Garance, maman de 3 enfants, qui privilégie sa carrière pour assurer un cadre cossu et privilégié à ses enfants, mais qu'elle ne voie guère.
Trois femmes, trois parcours et objectifs différents, qui vont se télescoper dans ce roman et apporter chacune aux autres quelque chose. Eva va combler son manque d'amour en s'attachant fortement aux enfants de Garance, qu'elle garde, Garance en ce rendant compte du manque d'attention et de temps qu'elle accorde à ces petits (avec toutes conséquences qui peuvent en découler) et Corinne, qui après s'être sacrifiée pour sa fille, rêve d'ailleurs.
C'est un roman doux, optimiste, lumineux, qui met en lumière et sans jugement, les choix que font les femmes en matière d'éducation pour leurs enfants, mais qui rappelle que rien n'est définitif et qu'avec un peu de bonne volonté et de courage, tout peut changer.
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? Ce roman ne pouvait qu'atterrir dans ma pile à lire. C'est un risque à prendre de choisir un roman par rapport à sa couverture. Mais je ne suis absolument pas déçue.
J'ai adoré cette lecture et je l'ai dévorée en 2 jours.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Eva, hypersensible, qui travaille dans une librairie tenu par Marcel qui a du mal à évoluer avec le temps et qui se retrouve en difficulté financière et se voit contraint de la licencier. Eva doit donc accepter un nouveau travail de garde d'enfants dans une famille bourgeoise, qui ne sera pas de toute tranquilité. Parallèlement, elle décide de tout faire pour sauver la librairie.
Ce roman est vraiment tombé à point nommé. Il est rempli de bienveillance. C'est un roman qui fait du bien même si les sujets abordés sont difficiles comme le harcèlement, la mort, les choix que nous faisons en tant que mère etc ...
Les personnages sont hyper attachants. L'écriture est fluide, légère.
Bref, un roman feel good comme je les aime. Un coup de coeur ❤. Je ne peux que vous le conseiller.
Voilà un roman qui n'aura pas eu le temps de passer par la case pal, aussitôt acheté et aussitôt lu, ce qui n'arrive pas souvent ! Il faut dire que la couverture des Petites merveilles est une invitation à la lecture estivale.

Lena Walker nous conte ici les déboires et les mésaventures d'Eva, une jeune femme qui, voyant son emploi dans une librairie supprimé pour des raisons économiques accepte d'entrer au service d'une famille pour s'occuper de leurs jeunes enfants.

C'est loin d'être le métier de ses rêves et les enfants lui battent froid. Les débuts sont laborieux mais Eva en vient à aimer la compagnie des enfants et les activités qu'elle fait avec eux.

Les Donadieu sont une riche famille du Vè arrondissement parisien. Garance est avocate en droit de la famille, Marc-Antoine, diamantaire et ils sont totalement absents du quotidien de leurs trois enfants Arthur, Rose et Louis.

Ils comptent sur leur nouvelle nounou Eva pour faire tourner la maison chaque soir de semaine, les mercredis et les vacances scolaires. La jeune femme, fille unique, ne connait rien aux enfants mais au fil des semaines, elle parvient à apprivoiser les petites merveilles, échaudées par les nounous et baby-sitters qui ont lâché l'éponge avant elle.

Eva découvrira que chaque enfant de cette famille rencontre des gros soucis : Arthur est harcelé à l'école, Rose refuse de manger et Louis, de parler ! Elle décide alors de prendre les choses en main et d'insuffler le bonheur dans cette famille qui en manque tant.

Avec ce roman, l'autrice met la maternité sous toutes ses formes au coeur de son récit : maman absente ou très présente, maman adoptive, nounou, peu importe, il n'y a pas de mère parfaite ni de recette miracle et heureusement.

Chacune fait du mieux qu'elle peut pour sa famille et fait des choix qui épanouissent ou non les enfants. L'important, c'est bien entendu l'amour et un temps de qualité auprès des enfants.

Mais au-delà de cette thématique centrale et intemporelle, l'autrice aborde des sujets très actuels tels que le harcèlement scolaire, la mort des librairies, la difficulté de se loger à Paris, les liens familiaux, l'amitié…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pour son sixième roman, et le second publié aux éditions Michel Lafon, l'autrice nous entraîne dans un récit moderne plein de fraîcheur et de légèreté tout en abordant de délicats sujets rendant l'intrigue bien plus profonde qu'il n'y paraît… Une histoire faite de petits rien, ces petits rien du quotidien qui peuvent pourtant bouleverser notre vie et que l'autrice parvient si justement à souligner avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Dès lors on passe du rire aux larmes au fil des pages et des péripéties tandis qu'on s'attache irrémédiablement aux personnages, à commencer bien sûr par notre jeune héroïne investie et passionnée à laquelle on parvient même à s'identifier sans difficulté, mais aussi aux protagonistes qui gravitent autour d'elle, qui nous touchent et nous plaisent chacun à leur manière.
Servie par une plume fluide, attrayante et dynamique, un style élégant et soigné, teinté d'humour et empli d'émotion, l'intrigue n'en est que plus belle et c'est regret qu'on voit la dernière page se tourner…
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Les petites merveilles, de Léna Walker

Eva est une jeune femme vivant à Paris. Casanière, elle partage une loge de concierge avec sa maman et travaille dans une librairie de quartier.
Sa vie bien rangée est chamboulée lorsqu'elle devient la nounou des 3 enfants d'une avocate et d'un businessman qui ne sont jamais là.
Gaffes, remise en question et tendresse deviennent le quotidien de la jeune femme et des 3 petits monstres !

Loin, très loin de mes lectures habituelles, ce livre m'a permis de passer un bon moment.
@lena_walker_auteur distille des petites sagesses et des conseils lecture ( d'ailleurs, certains titres sont dans ma PAL et pour d'autres, je vais les y ajouter ).

Merci à @lena_walker_auteur et @editionsmichellafon pour l'envoi de ce roman qui a prolongé l'été, pour de jolies soirées lecture, quelques temps après la rentrée.

#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.

Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. de l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de de joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.

Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.

Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.

Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.

Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.

Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.

Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce roman se lit très vite, les personnages sont intéressants et le récit est fluide
L'histoire est certe assez convenue, on devine aisément ce qui va se passer. Mais Eva nous donne envie de poursuivre ce livre pour qu'on entre dans sa vie, qu'on la suive, la soutienne.
Un récit sympathique et empathique
Extrait :

« Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer »

🌸Un roman lumineux, étincelant avec pleins de moments tendres, touchants, drôle et beaucoup de positivité

�va a vingt-six ans, des troubles de l'anxiété récurrents et un emploi de libraire qu'elle adore. Lorsqu'elle est licenciée, faute de pouvoir être payée, son quotidien protecteur vole en éclats

🌸La jeune femme se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille parisienne. Un travail facile en apparence. Elle est en effet loin d'imaginer que les trois enfants lui donneront tant de fil à retordre

🌸Mais rien n'est impossible quand on sort du cadre et qu'on s'accroche. Surtout qu'Eva est déterminée à sauver coûte que coûte la librairie...

�ifficile de résister au personnage d'Eva. Petit bout de femme attachante, rêveuse, sensible et courageuse. Son quotidien rangé et organisé va être chamboulé par moult péripéties. Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle réussir à surmonter ses peurs et gérer ses angoisses ?

🌸Un roman qui parle de maternité, de post-partum, des relations familiales, de personnes à haut potentiel émotionnel qui sont souvent mal compris et seuls, d'harcèlement scolaire. Des thèmes sensibles abordés avec bienveillance. Et bien sûr, on parle de livres !!

🌸Les chapitres sont courts, le rythme entraînant, la plume de Léna est belle et fluide. Une petite merveille qui se déguste en une seule bouchée
J'ai démarré cette lecture suite au conseil de plusieurs amies.
Je dois avouer qu'au départ je me suis dit : ça n'a va pas marché. J'ai eu peur à du déjà vu.

Puis l'auteure développe un sujet qui me tient à coeur, en y mélangeant l'amitié, l'amour, la dépression post partum, la lecture et le tout cumuler ça donne "les petites merveilles".

J'ai passé un agréable moment même si je l'ai lu très vite. Il fait parti de ces livres qui font du bien, qu'on qualifie peut être à tort "feel good". Bref, si vous avez besoin d'un peu de bonheur au milieu de lecture trop sombres, n'hésitez pas à tendre les yeux vers cette petite lumière qu'offre ce roman.
Parfois la vie met sur notre chemin des embûches qui nous aide à trouver notre chemin ! C'est un peu cette phrase qui, à mes yeux, résume au mieux ce roman de Léna Walker. Au fil des pages, on se rend qu'il faut croire en ses rêves malgré les préjugés ! J'ai apprécié la plume très fluide de l'auteur et j'avais très envie de pousser la porte de cette librairie pour rencontrer Eva, son patron mais aussi participer à un de ces ateliers pâtisseries ! Merci à NetGalley & les Editions Michel Lafon pour la découverte.