Je suis ravie d'avoir pu enfin lire ce roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie cet été.

Tout au long de ce roman, on suit Eva, qui travaille dans une librairie (les livres sont toute sa vie), mais qui est malheureusement contrainte de trouver un autre emploi, et qui devient alors nounou (les enfants sont un cauchemar pour elle).

Au fil des jours, des liens se tissent, mais pas que : on suit en parallèle sa relation avec sa mère (ouille !), sa meilleure amie (hum !), Marcel, le libraire (aïe !) et Nate (ohlàlà !)

C'est une jolie histoire qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir toutes ces relations humaines, et particulièrement celles avec les mamans de l'histoire. L'auteure a voulu mettre l'accent sur les différentes manières d'être mère. C'est touchant.

L'histoire est vraiment sympathique. Eva a des hauts et des bas, exactement comme dans la vraie vie. Mais j'ai aimé sa force de caractère. Elle ne s'avoue pas vaincue facilement, et se bat pour trouver des solutions aux problèmes qu'elle rencontre. Les enfants sont également très attachants, on les aime, nous aussi. Et bien souvent, ils nous font de la peine, on aimerait nous aussi pouvoir les aider, au même titre qu'Eva.

Ah oui, petite info, et pas des moindres : c'est moi qui ai cru faire un arrêt cardiaque au début du chapitre 66 ! 😱

On referme toutefois le livre avec le sourire aux lèvres. Et ça, c'est top !
J'ai passé un agréable moment aux côtés d'Eva et de ses petites merveilles.
Je me suis sentie proche de ce personnage principal tant je me retrouvais en elle.
Sa sensibilité, son parcours scolaire, son manque de confiance ont reflété des parts de moi-même.
Alors que sa vie est au point mort, Eva va se confronter à de nombreux obstacles, notamment la perte de son travail de libraire. le destin l'envoie vers trois enfants qui ont déséspérement besoin d'aide. Arthur a des problème à l'école, Louis ne parle pas et la cadette ne mange pas. Va-t-elle réussir à ramener un certain équilibre au sein de cette famille ? ou encore redresser la librairie de ses problèmes financiers ?
Ce livre aborde de nombreux thèmes dont la maternité, le harcèlement scolaire, l'émancipation ou encore le HPE.
Lena Walker a le don d'aborder ces thèmes riches en y ajoutant une pincée de légèreté.
Lien : https://messageredemots.com
Après avoir lu quelques avis enthousiastes à propos des Petites merveilles de Lena Walker, j'ai fait une demande de lecture sur le site Netgalley, et j'ai gardé ce roman sous le coude pour un jour de moral en berne – j'aime avoir des lectures réconfortantes dans ces moments-là et j'espérais que Les petites merveilles allaient faire leur boulot.

Eva travaille dans une librairie du cinquième arrondissement et vit avec sa mère dans une petite loge de concierge. Elle sait qu'un jour il faudra qu'elle prenne son envol, mais la jeune femme, sujette à des violences crises d'angoisse, repousse toujours le moment de quitter le nid. Lorsque son patron, un vieux grincheux réfractaire au changement lui annonce qu'il ne peut plus la payer et qu'il doit se séparer d'elle, l'univers d'Eva s'écroule. Sa meilleure amie lui dégote un job de nounou qui va lui permettre de tenter de redresser les comptes de la librairie – mais il va falloir qu'elle s'occupe tout de même de trois enfants, ce qui ne va pas être une mince affaire pour Eva.

Les petites merveilles est un roman plutôt sympathique, et je comprends tout à fait les avis enthousiastes. Mais la magie n'a pas opéré avec moi. Et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a empêchée d'entrer totalement dans cette histoire. Parce que, objectivement, Eva est sympa. Mais, je n'ai pas eu de coup de coeur. Cette histoire reste toutefois mignonne et pas désagréable à lire, donc je ne vous dissuade pas du tout de la découvrir.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Eva est une jeune célibataire qui vit avec sa mère, Corinne, concierge de l'immeuble où elles vivent. Travaillant dans une librairie, elle voit son emploi menacé par la désertion des clients qui ne sont plus attirés par cette boutique un peu vieillotte. Elle tente difficilement de convaincre son employeur de relooker la librairie, lancer des opérations pour inciter les clients à acheter des livres, mais celui-ci, âgé, n'a plus la motivation d'entreprendre ces démarches.
L'amie d'Eva, Iris, sur le point de se marier, lui trouve un emploi de baby-sitter dans une famille de trois enfants dont les parents sont surmenés par leur travail et ne prennent pas le temps de s'occuper de leurs enfants. Très vite, Eva constate que les enfants vont mal : Arthur se fait harceler à l'école, Rose ne mange rien et Louis ne parle pas. Elle se lance alors un double défi : éveiller cette fratrie à des activités dans lesquelles les enfants s'épanouiront et relancer les ventes de la librairie. Y parviendra-t-elle ? Saura-t-elle gérer ses émotions et trouver le bonheur ?
Ce roman feel-good m'a offert un agréable moment de lecture détente. Je me suis attachée au personnage d'Eva, attendrissante.
Merci à Netgalley et aux éditions Michel Lafon.
#NetgalleyFrance
#Lespetitesmerveilles
Et si la recette du bonheur se trouvait dans les petits plaisirs du quotidien ?

Eva, 27 ans, travaille dans une petite librairie de quartier "Les mots dansent". Elle adore son métier de libraire. Les livres c'est son petit refuge, son petit cocon, là où elle se sent vraiment bien, loin des contraintes et des contrariétés du monde réel.
Cependant, par manque de ressources financières, elle va être licenciée.
Elle va pouvoir rebondir avec l'aide d'Iris, sa meilleure amie, qui lui trouve très vite un emploi de nounou. Eva va alors saisir cette opportunité et garder trois enfants dans une famille aisée, les DONADIEU. Une nouvelle expérience pour Eva qui n'a pas vraiment d'affinités avec les enfants en général.

Quel plaisir de retrouver la plume légère et soignée de Lena WALKER.

On embarque immédiatement dans l'histoire avec l'héroïne confrontée à un nouveau mode de vie. le métier de nounou ne va pas être de tout repos pour Eva mais l'expérience promet d'être enrichissante. J'ai adoré suivre l'expérience d'Eva et voir son évolution personnelle grâce à sa nouvelle profession.

Les amoureux des livres pourront se retrouver dans le personnage d'Eva. L'univers des livres est très présent ici, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. À travers le personnage d'Eva, l'auteure va même nous conseiller certains auteurs.

L'héroïne est une jeune femme qui manque de confiance en elle. Elle fait souvent des crises d'angoisse. Eva a su me toucher, beaucoup de ses maux ont pu résonner en moi.
Eva peut compter sur le soutien sans faille d'Iris, sa meilleure amie. Les enfants de la famille Donadieu vont être des petits rayons de soleil pour Eva. Arthur, Rose et Louis sont très attachants.

Dans ce récit, de nombreuses thématiques importantes sont abordées en profondeur. J'ai beaucoup aimé les messages que portent ce roman.

Le livre Les Petites Merveilles est une ode à l'amour maternel. En effet, la relation parent/enfant est mise en avant, et plus particulièrement la relation mère/fille, qu'on soit une mère plutôt absente ou bien ultra présente, qu'on n'est pas (pu) donner la vie ou qu'on ne soit pas encore maman, les choix sont souvent fait par amour, ce qu'on pense être le mieux pour l'enfant.

Ce roman est une merveille ! C'est un roman qui réchauffe le le coeur. On y trouve beaucoup d'humanité, de vie, de douceur, de tendresse, un brin d'humour et énormément d'amour ! Après avoir lu ce roman, le titre "Les Petites Merveilles" prend tout son sens et j'adore tellement comprendre le choix du titre d'un roman.

On parle aussi du temps qui est un cadeau précieux qu'on offre aux gens que l'on aime.

C'est un roman qui fait du bien avec une histoire remplie de belles valeurs et qui nous invite à reconnaître et apprécier les petits bonheurs de la vie, ces petits riens de tous les jours mais qui rendent la vie plus belle.

Lena WALKER nous offre ici un roman tout en simplicité, débordant d'amour et de bienveillance. C'est un joli coup de coeur que je recommande à tous.
Les mots qui dansent… quel joli nom pour une librairie. Eva y travaille au côté de Marcel, le propriétaire des lieux. Un homme taciturne, bougon, qui tient cette librairie depuis des années, dont les murs ont gardés en mémoire la présence de son épouse décédée. Il a pris sous son aile Eva, qui apporte un peu de douceur et de modernité à son quotidien. C'est à contre coeur qu'il lui annonce qu'il doit se passer de ses services. La librairie est en faillite, il ne peut plus payer son salaire.

Eva, jeune femme solitaire et émotive, accepte difficilement cette décision. Elle n'imagine surtout pas devoir rester chez elle et partager avec sa mère Corine le peu d'espace de la loge de concierge que les deux femmes habitent. C'est sous les conseils de son amie Iris, qu'Eva accepte un job de nounou, les horaires lui permettant de passer quelques heures à la librairie pour aider Marcel. Un joli compromis qui ne doit durer que quelques mois…

La rencontre avec la famille Donadieu est particulière. Les 3 enfants lui donnent quelques complications et rapidement elle constate que la communication dans cette famille est quasi inexistante. Les parents sont aux abonnés absents, les enfants sont perturbés, Eva se demande bien dans quelle galère elle est arrivée. Mais doucement elle prend place au sein de cette famille. Et si c'était le moment pour tous les protagonistes de bouleverser le quotidien et de donner un nouveau tournant à leurs vies ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Un roman frais, divertissant, avec des personnages attachants et sincères. Je pense que chaque lecteur ne pourra que se prendre d'affection pour Eva et surtout pour la fratrie dont elle s'occupe. 3 petits êtres tendres, drôles et en quête d'affection. J'ai aimé la façon dont l'auteure décrit cette famille, leurs choix d'éducation ou de vie sans pour autant tomber dans un jugement négatif ou accusateur. Elle traite un sujet difficile avec beaucoup de bienveillance. Bien entendu, un roman feel-good comme celui ci nous sert logiquement une histoire d'amour. le lecteur appréciera le fait que rien n'est facile pour Eva, et qu'il faille un peu se battre et persévérer pour peut-être trouver le bonheur.

Dans ce roman, l'auteure dresse aussi une jolie ode aux libraires, aux lecteurs, à ceux qui aiment les livres. Elle met en avant la difficultés que connaissent les libraires pour attirer des clients, les fidéliser et pouvoir garder ces lieux ô combien essentiel ouverts.

Ma notation :

Avec une couverture si colorée et estivale, il serait dommage d'attendre l'automne pour découvrir ce roman. C'est le roman idéal à lire en vacances, sur la plage ou en ville. Promis vous allez aimer !
Il y a parfois ce genre de petit livre feel-good dont vous savez que vous passerez un agréable moment, mais qui se révèle être bien plus que cela et qui vous laisse une très agréable surprise: c'est le cas pour "Les petites merveilles". Ce livre est bien plus profond qu'il n'y paraît: l'autrice aborde la maternité et les liens parents/enfants de manière complète, dans un large panel de situations et d'émotions. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous très bien développés avec une psychologie très bien détaillée et analysée. L'histoire regorge de d'actions et de rebondissements et est faite des petits riens du quotidien mais elle est pourtant prenante, marquante et surtout très immersive. En seulement 300 pages, l'autrice a réussi à construire une histoire aussi complète, que se soit au niveau des thématiques, des psychologies, des personnages et de l'ambiance, qu'un pavé de 600 pages. Ce livre feel-good est très bien réussi, une jolie petite surprise!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Une jolie surprise que ce roman qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux...
On suit Eva, jeune femme de 26 ans, habituée des crises de panique et travaillant dans une petite librairie de quartier. En parallèle, il y a la famille Donadieu, fortunée et compliquée, à la recherche d'une nounou. Quand Eva voit son emploi de libraire menacé, elle décide de postuler pour cette famille et de sortir de sa zone de confort pour s'occuper des trois enfants.
C'est un roman tout doux... Fluide... Qui parle avec bienveillance des relations parents/enfants et de la maternité.
Dans cette histoire, la librairie est un véritable refuge, un endroit chaleureux, où on prend plaisir à retrouver Marcel, le propriétaire.
Des personnages touchants et sensibles, plein de fêlures et de forces pour une histoire pleine de tendresse.

En bref, une très jolie lecture pour ce roman feel-good... Un roman qui fait du bien... Qui rime avec douceur et espoir...
Un bon petit roman feel good. A travers ce livre, nous suivons donc Eva dans ses premiers pas de nounou au sein d'une famille bourgeoise. Manquant énormément de confiance en elle, Eva doit se faire violence pour accepter cet emploi. L'autrice aborde de nombreux sujets au sein de son roman, dont la parentalité et les difficultés liées aux troubles du comportement des enfants.

Par contre, le personnage d'Eva m'a un peu agacé par rapport à ses angoisses qui ponctuent l'histoire. Plusieurs fois, je me voyais lui mettre un coup de pied aux fesses.

C'est un bon ouvrage qui nous montre qu'il ne faut pas se fier au bonheur que semblent afficher les gens, car cela peut cacher beaucoup de difficultés qu'ils veulent occulter.

📚 Dans ce livre de Lena Walker, nous découvrons la vie d'Eva.
Cette jeune femme, plutôt effacée, est pleine de ressource.
Si sa vie a été bien encadré et choyé par sa mère, il n'en est pas de même avec le monde extérieur.
Eva a longtemps été malmené par les autres élèves et une fois adulte, elle s'est peu à peu réfugiée dans son univers, la lecture.

📚 Au travers d'Eva, nous allons faire la découverte de certains côtés de la vie, de pathologies handicapantes pour l'épanouissement des enfants et leurs apprentissages.
Mais nous allons aussi entrer au coeur d'une famille dysfonctionnelle. Ô rien de grave, mais cependant un rien pourrait changer toute la donne.

📚 Cette lecture à été un vrai plaisir agréable, claire et profonde.
L'autrice dans sa note, nous révèle son intention, qui est de pointer la maternité et la mettre en avant, avec ses aléas, ses difficultés, ses variantes et ce besoin de donner, malgré, parfois la maladresse d'une maman pourtant bien attentionnée.

📚 Et je peux vous confirmer que cela est un pari réussi. On prend du recul, s'auto-analyse et se remet en question quand à ses choix, ses certitudes et leurs conséquences.

📚 Une très belle histoire, où humour, amitié et amour vont mener Eva à enfin se trouver.