AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 163 notes
5
31 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un chouette roman sur le thème de la maternité (et paternité dans une moindre mesure) qui peut revêtir bien des formes. Encore une fois, c'est la couverture et la quatrième de couverture qui m'ont attiré (illustration et mention d'une librairie) mais aussi le personnage d'Eva. Je l'ai trouvé touchante en tant que personne, amie, libraire, et nounou. Son parcours n'est pas des plus simples et on ne peut qu'admirer la force dont elle fait preuve pour mener sa vie de front; cela peut paraître anodin pour certains mais vivre avec ce genre de troubles émotionnels n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe progressivement avec les enfants Donadieu et le bénéfice que chacun va tirer de cette expérience. Bref, un bon moment lecture avec Lena Walker!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre porte bien son titre, c'en est une, de petite merveille.

J'ai été touchée par Eva et sa sensibilité avec laquelle elle cohabite tant bien que mal. Les crises d'angoisse, elle connait.
Sa mère, son amie Iris et son employeur Marcel qui tient une librairie dans laquelle je me voyais trop bien, sont ses béquilles jusqu'au jour où, par la force des choses et une cascade d'événements, ils vont l'aider à s'affranchir et à s'épanouir. Sans compter la famille Donadieu au grand complet qui chamboulera bien sa vie. Dans cette famille, je demande Nathanaël 😍 ! Et les enfants aussi, très attachants 👶👫.
Je les quitte tous à regret... en espérant une suite 😊...

PS : ce roman vient de sortir en poche chez Pocket
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui n'aura pas eu le temps de passer par la case pal, aussitôt acheté et aussitôt lu, ce qui n'arrive pas souvent ! Il faut dire que la couverture des Petites merveilles est une invitation à la lecture estivale.

Lena Walker nous conte ici les déboires et les mésaventures d'Eva, une jeune femme qui, voyant son emploi dans une librairie supprimé pour des raisons économiques accepte d'entrer au service d'une famille pour s'occuper de leurs jeunes enfants.

C'est loin d'être le métier de ses rêves et les enfants lui battent froid. Les débuts sont laborieux mais Eva en vient à aimer la compagnie des enfants et les activités qu'elle fait avec eux.

Les Donadieu sont une riche famille du Vè arrondissement parisien. Garance est avocate en droit de la famille, Marc-Antoine, diamantaire et ils sont totalement absents du quotidien de leurs trois enfants Arthur, Rose et Louis.

Ils comptent sur leur nouvelle nounou Eva pour faire tourner la maison chaque soir de semaine, les mercredis et les vacances scolaires. La jeune femme, fille unique, ne connait rien aux enfants mais au fil des semaines, elle parvient à apprivoiser les petites merveilles, échaudées par les nounous et baby-sitters qui ont lâché l'éponge avant elle.

Eva découvrira que chaque enfant de cette famille rencontre des gros soucis : Arthur est harcelé à l'école, Rose refuse de manger et Louis, de parler ! Elle décide alors de prendre les choses en main et d'insuffler le bonheur dans cette famille qui en manque tant.

Avec ce roman, l'autrice met la maternité sous toutes ses formes au coeur de son récit : maman absente ou très présente, maman adoptive, nounou, peu importe, il n'y a pas de mère parfaite ni de recette miracle et heureusement.

Chacune fait du mieux qu'elle peut pour sa famille et fait des choix qui épanouissent ou non les enfants. L'important, c'est bien entendu l'amour et un temps de qualité auprès des enfants.

Mais au-delà de cette thématique centrale et intemporelle, l'autrice aborde des sujets très actuels tels que le harcèlement scolaire, la mort des librairies, la difficulté de se loger à Paris, les liens familiaux, l'amitié…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Eva, une hypersensible de 27 ans, vient de perdre un emploi qu'elle adorait dans la Librairie de Marcel « Les mots dansent … ». Car Marcel qui ne s'est jamais remis du décès de sa femme, n'a plus le goût ni la force de faire tourner cette librairie qui était l'unique bébé de son couple. Il se renferme et s'accroche aux classiques au détriment des romans contemporains dont les lecteurs raffolent. Et il n'a trouvé d'autre remède pour alléger ses charges que celui de se séparer d'Eva.

Eva qui a besoin de revenus, a accepté, sur les conseils de son amie Iris, un emploi de nounou à temps partiel pour Arthur, Rose et Louis, les enfants d'un couple aisé du Vè arrdt de Paris, un couple « courant d'air », qui semble faire passer le travail avant la maison. Et la tâche s'avère compliquée pour Eva qui a du mal à communiquer avec les enfants et comprendre leurs besoins. Car Eva, malgré ses 27 ans, vit toujours chez sa mère, dans sa loge de concierge. Et même si sa mère l'agace, elle ne peut se résigner à la quitter, car sa mère a tout sacrifié pour elle.

Mais la librairie lui manque, Marcel aussi, et elle ne peut s'empêcher d'y retourner en jonglant avec son temps partiel auprès des enfants.

C'est un roman frais, léger et à la fois terriblement touchant qui aborde plusieurs thématiques, dont la maternité, la différence et le choix de vie. Les personnages sont tous attachants malgré leurs impairs ou leur manque de clairvoyance, et il est impossible de porter un jugement. Car grâce à des retours dans le passé de chacun, on comprend ce qu'ils sont devenus et le pourquoi de leurs agissements.

Ce roman est un ode à la lecture et aux libraires… mais pas que…. Car la cuisine et le plaisir de la table s'invitent dans l'histoire, ajoutant du plaisir au plaisir…
Commenter  J’apprécie          40
Une 2e lecture pour moi cet été. Un roman "bien-être" pour parler français, ou feel good !

Étant en panne de lecture, je recherchais un peu de légèreté, mais je suis malgré tout très difficile sur ce genre de roman. Les "héroïnes" qui agissent de façon immature, très peu pour moi ! Ou celles qui se retrouvent dans des situations absurdes par leur propre faute, non merci !

Ici, il était question d'une jeune libraire, Eva, qui perd son travail et qui se retrouve nounou pour une famille riche. Je craignais les clichés, les grosses ficelles, une Eva insupportable. Mais je l'ai quand même glissé dans ma valise, au cas-où.

Alors, oui, c'est un roman assez convenu, oui, on voit certaines choses venir de très loin, oui il y a quelques clichés. La famille pour laquelle travaille Eva cumule les problèmes et Eva arrive à faire mieux que les parents, le libraire bougon... ! Pourtant, il y a une certaine sensibilité et je me suis attachée à Eva.

J'ai donc apprécié ma lecture, petite parenthèse légère et reposante !
Commenter  J’apprécie          120
J'ai démarré cette lecture suite au conseil de plusieurs amies.
Je dois avouer qu'au départ je me suis dit : ça n'a va pas marché. J'ai eu peur à du déjà vu.

Puis l'auteure développe un sujet qui me tient à coeur, en y mélangeant l'amitié, l'amour, la dépression post partum, la lecture et le tout cumuler ça donne "les petites merveilles".

J'ai passé un agréable moment même si je l'ai lu très vite. Il fait parti de ces livres qui font du bien, qu'on qualifie peut être à tort "feel good". Bref, si vous avez besoin d'un peu de bonheur au milieu de lecture trop sombres, n'hésitez pas à tendre les yeux vers cette petite lumière qu'offre ce roman.
Commenter  J’apprécie          24
Ce roman est tout d'abord une ode à la lecture et aux amoureux des livres. Son autre thématique principale est la famille, les relations parents /enfants, l'amour maternel.
Ce roman est touchant, drôle et triste, plein de bienveillance, d'humanité, de tendresse, de vie.
La plume est douce et fluide, l'héroïne attachante, les autres personnages aussi. C'est une lecture qui fait du bien et nous rappelle d'être plus attentifs à tous ces petits détails, ces petites merveilles du quotidien.
Commenter  J’apprécie          40
Les petites merveilles ou les choses précieuses, autre titre qu'aurait pu prendre ce merveilleux ouvrage rempli d'amour et de tendresse.

Amour maternel, amour paternel, amitiés profondes, amour des livres … Autant de thèmes soigneusement abordés et savamment mêlés pour une histoire profonde aux personnages attachants.

J'ai été très ému par le passé d'Eva et je suis certaine que beaucoup pourront s'y retrouver : une jeune femme à l'enfance et à l'adolescence difficile, handicapée par sa timidité, sa sensibilité qui lui valurent les moqueries et la mise à l'écart par ses camarades de classe.

Aujourd'hui, marquée et fragilisée par son histoire, perdue dans le présent de sa jeune vie, Eva s'est réfugiée dans les livres, dans son petit emploi précaire à la librairie des « mots dansent » offert par le vieux Marcel. Mais du jour au lendemain, c'est le drame et tout s'effondre. La petite librairie croule sous les dettes et Marcel n'a pas d'autres choix que de lui annoncer son licenciement.

Eva n'aura qu'une option, celle de reprendre sa vie en main si elle ne veut pas couler. Et c'est le destin qui mettra sur son chemin trois petites têtes blondes en difficultés qui l'aideront à remonter. Aider les autres pour s'aider soi-même sans s'en rendre compte.

Jamais elle n'aurait imaginé qu'en acceptant cet emploi de nounou dans une famille aisée des beaux quartiers, elle aurait autant de mal à apprivoiser trois enfants amochés, eux aussi, par des affaires d'adultes. Des gamins, auxquels elle va irrémédiablement s'attacher.

Sans compter son endroit préféré : sa petite librairie et Marcel … Tellement de souvenirs, son refuge !

Son monde à elle à sauver à n'importe quel prix.

Une librairie en perdition faute de lecteurs (sujet terriblement d'actualité), des mamans pleines d'amour mais maladroites, la solitude d'une personne âgée qui se retrouve seule, l'instinct maternel mais aussi paternel …

Ne pas pouvoir s'en sortir seul mais plutôt ensemble ! Ensemble on est plus fort ! Quelle belle écriture, quel beau texte !

Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de Léna mais celui-là m'a particulièrement séduite dans un contexte qui reste désespérément si morose.

Un précieux feel-good rayonnant, touchant et émouvant qui fait du bien au coeur.

Pour conclure.

Le parcours d'une jeune femme en souffrance vers la sérénité. Grâce à sa force et son amour des autres et bien sûr son amour des livres. J'ai énormément aimé Léna et tous les personnages.

(Un petit bémol toutefois, pour la meilleure copine un peu trop superficielle et tournée vers son mariage à mon goût …)

Ce livre m'aura fait vibrer jusqu'à la dernière page, très charmante histoire que je ne peux que vous conseiller.

Ma note : 16/20
www.placedesbouquins.com
Commenter  J’apprécie          42
Je tiens à remercier chaleureusement ma binôme de lecture raissajoly qui a choisi ce livre pour notre énième lecture commune depuis un an déjà.
Honnêtement je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman, si ce n'est une lecture légère sans prise de tête. J'avais même partiellement oublié le résumé, j'ai donc préféré me laisser surprendre.
Je l'ai donc commencé un peu à l'aveuglette. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me délectais de chaque mot. Mon rythme cardiaque s'accélérait, mes yeux se mettaient à briller comme si des pépites d'or se reflétaient dans mes iris... euh... pas noisette... Oups, je crois que je viens de plagier Lena Walker. Ceux qui ont lu le livre l'auront remarqué j'imagine, et comprendront aisément ce que ça signifie.
Plus sérieusement, j'ai tout simplement adoré ce petit bijou. On ne peut que s'attacher à Eva, passionnée par les livres, ainsi qu'aux autres personnages. Chacun a ses qualités, ses défauts, ses fêlures, bref, ce sont des personnages humains à qui on peut facilement s'identifier.
L'auteure aborde avec sensibilité des thèmes difficiles que je vous laisse découvrir. Mais cette histoire n'est pas dénuée d'espoir, d'amour et d'humour, loin de là. Elle apporte du baume au coeur en ces moments difficiles.
En conclusion, je conseille vivement cette petite merveille aux parents, aux personnes sans enfants, aux libraires, aux enseignants... bref, à toute personne qui aime lire, et même aux réfractaires à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Eva, jeune libraire passionnée (et très attachante), va se retrouver à garder trois enfants suite aux difficultés financières de la petite librairie de quartier dans laquelle elle travaille depuis des années. C'est même le coeur gros que son propriétaire un peu ronchon, Marcel, va la mettre à la porte… La jeune femme ne baissera toutefois pas les bras et va tout faire pour aider à relancer les ventes de la librairie alors que son boulot de nounou ne sera pas de tout repos… Je n'en dirais pas plus et ce ne sont de toute façon pas les résumés qui manquent : ne pas hésiter à aller voir du côté de mes collègues babelionautes pour en savoir plus.
Je tiens à féliciter Lena Walker pour ce roman qui, pour le coup, m'a apporté beaucoup de baume au coeur : le terme feel-good ne peut que coller parfaitement à Les Petites Merveilles. Il m'a changé les idées à un moment assez difficile (vous savez un de ces moments où on a l'impression d'avoir touché le fond…) et je suis sûre m'a aidé à me relever. (Bon… Ok… je ne peux pas lui accorder tout le crédit mais ça a du aider d'une façon ou d'une autre…)
Tout m'a plu dans ce roman : l'histoire, les personnages, l'ambiance… alors même que certains sujets étaient plutôt difficiles à aborder. Enfin bref. Je note 5 étoiles et le conseille vivement !!!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}