Eva est une jeune femme hypersensible, travaillant avec passion et dévouement dans la librairie de Marcel.

Quand ce dernier la licencie,  son quotidien bien huilé et rassurant ré-ouvre les portes de ses angoisses récurrentes.

C'est alors qu'elle va se retrouver "nounou " dans une famille où si l'argent coule à  flot, absences riment avec déficiences ....Et si son rôle  devenait plus important que ce qu'elle imaginait et venait transformer tout ce beau monde dont Eva?

J'ai refermé ce livre avec émotion. Ce roman choral nous transporte dans l'âme bienveillante d'une protagoniste sensible, passionnée,  angoissée et peureuse de part des traumatismes et carences son enfance.

Elle qui ne pensait pas s'attacher outre mesure va jouer un rôle déterminant auprès de ces enfants qu'elle va faire bien plus que garder.

Elle va les écouter,  les aimer et panser leurs blessures qui feront écho en elle ,  ils se combleront et révéleront ainsi leur propre potentiel, leur singularité.

Je n'en dévoilerai pas plus mais il y a beaucoup de belles leçons de vie à  retirer de ce livre .

Et puis c'est un bel hommage au droit à  la difference et à toutes ces femmes mères imparfaites,  maladroites, mères sans être du même sang, mais une chose les relie : Elles pensent faire de leur mieux et aiment malgré leurs maladresses qui peuvent porter à  conséquences.

La plume de Lena Walker est sensible, humble, généreuse,  empathique, humaine , brillante , à l'image de sa protagoniste principale, le coeur tourné vers les autres.

Je vous invite urgemment à lire " cette petite merveille ", car les yeux du coeur ne devraient se remplir quotidiennement que d'une majorité de " petites merveilles " , tous ces petits " riens " qui sont en fait un tout.

Pour Eva, les livres ont toujours été son échappatoire, sa bulle protectrice, son refuge. Cela fait 6 ans qu'elle travaille au côté de Marcel, dans la librairie au joli nom de Les mots qui dansent… Malheureusement, il se voit contraint de se passer de ses services.

Pétillante et sensible, Eva compte bien faire tout son possible pour ne pas que cette librairie ferme ses portes. Faute de moyens, Iris, sa meilleure amie d'enfance lui propose d'être baby-sitter auprès d'une famille résidente dans les quartiers chics de Paris.

Même si elle n'a aucune expérience, elle accepte de faire office de nounou auprès de 3 jeunes enfants Louis, Rose et Arthur. Eva va redoubler d'ingéniosité mais aussi s'adapter. S'occuper de ces enfants va faire rejaillir chez Eva des souvenirs d'enfance qu'elle va nous partager.

C'est un grand coup de coeur pour moi, c'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman. de la page de couverture (elle est pas trop jolie?) a son contenu! Clairement je ne peux que vous le conseiller. Une écriture fluide et fine, ou sont abordés plusieurs thématiques telles que le harcèlement scolaire, l'estime de soi, l'anxiété et surtout la maternité sous toutes les formes.

Une lecture qui se dévore en très peu de temps tellement elle est addictive. Et sur ces dernières pages, mon coeur a fait un bon… tout ça pour dire que ce qui est sur c'est que je lirais d'autres romans de l'auteure.
Comment ne pas craquer devant cette couverture ? Ce roman ne pouvait qu'atterrir dans ma pile à lire. C'est un risque à prendre de choisir un roman par rapport à sa couverture. Mais je ne suis absolument pas déçue.
J'ai adoré cette lecture et je l'ai dévorée en 2 jours.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'Eva, hypersensible, qui travaille dans une librairie tenu par Marcel qui a du mal à évoluer avec le temps et qui se retrouve en difficulté financière et se voit contraint de la licencier. Eva doit donc accepter un nouveau travail de garde d'enfants dans une famille bourgeoise, qui ne sera pas de toute tranquilité. Parallèlement, elle décide de tout faire pour sauver la librairie.
Ce roman est vraiment tombé à point nommé. Il est rempli de bienveillance. C'est un roman qui fait du bien même si les sujets abordés sont difficiles comme le harcèlement, la mort, les choix que nous faisons en tant que mère etc ...
Les personnages sont hyper attachants. L'écriture est fluide, légère.
Bref, un roman feel good comme je les aime. Un coup de coeur ❤. Je ne peux que vous le conseiller.
Un bon petit roman feel good. A travers ce livre, nous suivons donc Eva dans ses premiers pas de nounou au sein d'une famille bourgeoise. Manquant énormément de confiance en elle, Eva doit se faire violence pour accepter cet emploi. L'autrice aborde de nombreux sujets au sein de son roman, dont la parentalité et les difficultés liées aux troubles du comportement des enfants.

Par contre, le personnage d'Eva m'a un peu agacé par rapport à ses angoisses qui ponctuent l'histoire. Plusieurs fois, je me voyais lui mettre un coup de pied aux fesses.

C'est un bon ouvrage qui nous montre qu'il ne faut pas se fier au bonheur que semblent afficher les gens, car cela peut cacher beaucoup de difficultés qu'ils veulent occulter.

📚 Dans ce livre de Lena Walker, nous découvrons la vie d'Eva.
Cette jeune femme, plutôt effacée, est pleine de ressource.
Si sa vie a été bien encadré et choyé par sa mère, il n'en est pas de même avec le monde extérieur.
Eva a longtemps été malmené par les autres élèves et une fois adulte, elle s'est peu à peu réfugiée dans son univers, la lecture.

📚 Au travers d'Eva, nous allons faire la découverte de certains côtés de la vie, de pathologies handicapantes pour l'épanouissement des enfants et leurs apprentissages.
Mais nous allons aussi entrer au coeur d'une famille dysfonctionnelle. Ô rien de grave, mais cependant un rien pourrait changer toute la donne.

📚 Cette lecture à été un vrai plaisir agréable, claire et profonde.
L'autrice dans sa note, nous révèle son intention, qui est de pointer la maternité et la mettre en avant, avec ses aléas, ses difficultés, ses variantes et ce besoin de donner, malgré, parfois la maladresse d'une maman pourtant bien attentionnée.

📚 Et je peux vous confirmer que cela est un pari réussi. On prend du recul, s'auto-analyse et se remet en question quand à ses choix, ses certitudes et leurs conséquences.

📚 Une très belle histoire, où humour, amitié et amour vont mener Eva à enfin se trouver.

Comment vous décrire ce joli coup de coeur ? Je suis passée par tellement d'émotions.. ma lecture a été douce, drôle et tellement bienveillante.

On aborde ici les thèmes de la lecture, de la transmission, de la passion et de l'amitié. La plume est d'une grande tendresse et l'histoire très addictive.

Je ne peux que vous inviter grandement à découvrir ce petit bijou empli de douceur, d'amour et de rebondissements. Un roman qui se lit tout seul que l'on a pas envie de terminer et qui nous parle délicieusement de notre passion commune, la lecture.
Nous faisons donc la connaissance d'Eva, une jeune femme qui est passionné de livres et qui adore le partager avec les clients de la petite librairie où elle travaille qu'elle considère comme son cocon. Malheureusement, le propriétaire vient tout juste de lui apprendre qu'il va devoir se séparer d'elle et que la librairie fermera définitivement ses portes dans quelques mois. Voyant son univers tout entier s'effondrer, elle va tout faire pour la remettre sur les rails et empêcher sa fermeture quitte à trouver un second emploi et mettre les bouchés doubles pour être sur tous les fronts. Elle est loin de se douter que son nouveau travail lui réserve lui aussi bien des surprises et des embûches.

Le personnage d'Eva m'a énormément plu, c'est une jeune femme tellement bienveillante avec une grande sensibilité mais elle est aussi sujettes a de grandes crises de paniques et d'angoisses. J'ai trouvé que c'était une femme très forte malgré ses faiblesse, une battante et surtout une femme aimante. La voir évoluer et s'affirmer au fil du roman a été un régal et il est très facile de s'attacher à elle et de s'y identifier. Sa mère est un personnage qui m'a beaucoup touché parce qu'elle a mis sa vie personnelle entre parenthèse pour pouvoir protéger sa fille mais aussi qu'elle puisse accomplir tout ce qu'elle n'a pas pu faire à son âge. Une merveilleuse maman aimante même si elle n'a pas toujours fait les bons choix. Garance est un autre personnage qui m'a touché, une vrai bosseuse qui s'acharne et ne lâche rien pour offrir tout le confort matériel à ses enfants qu'elle n'a pas pu avoir étant petite quitte pour cela à ne pas être très présente auprès d'eux. Là encore, j'ai ressenti une maman battante et aimante à sa façon et la voir évoluer à été un plaisir. Impossible de ne pas vous parler de Marcel qui m'a énormément touché et fendu le coeur. Je ne vais pas vous spoiler mais il a toute sa place dans son coeur sans oublier les enfants et Iris évidemment que je vous laisse le soin de découvrir.

La plume de l'auteure est tellement fluide et fraîche, un régal à lire et les pages s'enchaînent à une vitesse folle. L'histoire est belle mais j'ai surtout ressenti que c'était une réel ode à l'amour maternelle sous toutes ses formes. Chaque maman aime à sa façon même si évidemment aucune n'est absolument parfaite et toute commettent des erreurs. Il y a aussi une très belle histoire d'amitié profonde, d'amour paternel et de loyauté sans faille que j'ai énormément apprécié. J'ai aimé aussi ce côté imparfait et sujette aux crises de panique et d'angoisse du personnage principale parce que ça lui donne toute sa profondeur et il est encore plus facile de s'identifier à elle et de s'y attacher. Chacun des personnages de ce roman à une place particulière dans mon coeur. Tout est écris avec beaucoup de douceur et de justesse dans ce roman et il est certain qu'il restera dans ma mémoire.

Pour conclure, il y a des romans qui résonnent en vous pour ne jamais vous quitter et celui-ci en fait indéniablement parti pour moi. C'est mon coup de coeur de la rentrée et je vous le recommande vivement si vous avez envie d'une belle histoire rempli d'amour, d'amitié et d'espoir mais aussi de livre avec un soupçon de gourmandise.
WHAOUW
Je viens de dévorer cette merveille en une soirée.

Cette histoire toute simple et toute complexe à la fois.
Eva est super touchante, au fil des pages Garance le devient aussi, sans parler de Corinne et Marcel...

J'ai eu l'impression de regarder leurs vies par la serrure de la porte.

D'être le témoin d'un bout d'histoire.

j'ai adoré l'écriture, le rythme, la légèreté apparente et la tendresse qui inonde ce roman.

J'ai pas de mot,

Lu pour un challenge, pigé au hasard dans la liste " les poches d'été 2023" de Babelio.

Sublime découverte.
Extrait :

« Pour elle, un monde sans livres était un monde sans amour, triste, fade, désolant. Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer »

🌸Un roman lumineux, étincelant avec pleins de moments tendres, touchants, drôle et beaucoup de positivité

�va a vingt-six ans, des troubles de l'anxiété récurrents et un emploi de libraire qu'elle adore. Lorsqu'elle est licenciée, faute de pouvoir être payée, son quotidien protecteur vole en éclats

🌸La jeune femme se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille parisienne. Un travail facile en apparence. Elle est en effet loin d'imaginer que les trois enfants lui donneront tant de fil à retordre

🌸Mais rien n'est impossible quand on sort du cadre et qu'on s'accroche. Surtout qu'Eva est déterminée à sauver coûte que coûte la librairie...

�ifficile de résister au personnage d'Eva. Petit bout de femme attachante, rêveuse, sensible et courageuse. Son quotidien rangé et organisé va être chamboulé par moult péripéties. Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle réussir à surmonter ses peurs et gérer ses angoisses ?

🌸Un roman qui parle de maternité, de post-partum, des relations familiales, de personnes à haut potentiel émotionnel qui sont souvent mal compris et seuls, d'harcèlement scolaire. Des thèmes sensibles abordés avec bienveillance. Et bien sûr, on parle de livres !!

🌸Les chapitres sont courts, le rythme entraînant, la plume de Léna est belle et fluide. Une petite merveille qui se déguste en une seule bouchée
Les petites merveilles ou les choses précieuses, autre titre qu'aurait pu prendre ce merveilleux ouvrage rempli d'amour et de tendresse.

Amour maternel, amour paternel, amitiés profondes, amour des livres … Autant de thèmes soigneusement abordés et savamment mêlés pour une histoire profonde aux personnages attachants.

J'ai été très ému par le passé d'Eva et je suis certaine que beaucoup pourront s'y retrouver : une jeune femme à l'enfance et à l'adolescence difficile, handicapée par sa timidité, sa sensibilité qui lui valurent les moqueries et la mise à l'écart par ses camarades de classe.

Aujourd'hui, marquée et fragilisée par son histoire, perdue dans le présent de sa jeune vie, Eva s'est réfugiée dans les livres, dans son petit emploi précaire à la librairie des « mots dansent » offert par le vieux Marcel. Mais du jour au lendemain, c'est le drame et tout s'effondre. La petite librairie croule sous les dettes et Marcel n'a pas d'autres choix que de lui annoncer son licenciement.

Eva n'aura qu'une option, celle de reprendre sa vie en main si elle ne veut pas couler. Et c'est le destin qui mettra sur son chemin trois petites têtes blondes en difficultés qui l'aideront à remonter. Aider les autres pour s'aider soi-même sans s'en rendre compte.

Jamais elle n'aurait imaginé qu'en acceptant cet emploi de nounou dans une famille aisée des beaux quartiers, elle aurait autant de mal à apprivoiser trois enfants amochés, eux aussi, par des affaires d'adultes. Des gamins, auxquels elle va irrémédiablement s'attacher.

Sans compter son endroit préféré : sa petite librairie et Marcel … Tellement de souvenirs, son refuge !

Son monde à elle à sauver à n'importe quel prix.

Une librairie en perdition faute de lecteurs (sujet terriblement d'actualité), des mamans pleines d'amour mais maladroites, la solitude d'une personne âgée qui se retrouve seule, l'instinct maternel mais aussi paternel …

Ne pas pouvoir s'en sortir seul mais plutôt ensemble ! Ensemble on est plus fort ! Quelle belle écriture, quel beau texte !

Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de Léna mais celui-là m'a particulièrement séduite dans un contexte qui reste désespérément si morose.

Un précieux feel-good rayonnant, touchant et émouvant qui fait du bien au coeur.

Pour conclure.

Le parcours d'une jeune femme en souffrance vers la sérénité. Grâce à sa force et son amour des autres et bien sûr son amour des livres. J'ai énormément aimé Léna et tous les personnages.

(Un petit bémol toutefois, pour la meilleure copine un peu trop superficielle et tournée vers son mariage à mon goût …)

Ce livre m'aura fait vibrer jusqu'à la dernière page, très charmante histoire que je ne peux que vous conseiller.

Ma note : 16/20
www.placedesbouquins.com