SAND & TCHOU (03/03/2016)
4.33/5   3 notes
Le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans les rues de Strasbourg et se mit à danser des jours durant sans s'arrêter, entraînant avec elle une foule frénétique de plusieurs centaines de gens. Insensibles à la fatigue et à la douleur, les pieds ensanglantés et les visages extatiques, les danseurs moururent par dizaines.
L'historien de la médecine John Waller (professeur à l'Université du Michigan, USA) décrypte cet étrange phénomène de transe spontanée que ... >Voir plus
Que lire après Les danseurs fous de StrasbourgVoir plus
L'étude historique de John Walker nous fait bien comprendre dans quels contextes apparaissent les épidémies de transe collective de danse en 1374 à Cologne, en 1518 jà Strasbourg sujet principal de l'étude et 1863 à Madagascar. L'ensemble des symptômes seraient aujourd'hui réunis sous le diagnostic de "stress post-traumatique".
À lire absolument si l'on veut mieux comprendre l'Alsace du XIII au XVIe siècle du temps des révoltes paysannes et de la Réforme. Lecture que l'on peut compléter avec Fryheit 1525 de Gabriel SCHOETTEL, alsatique.

Les épidémies de danse semblent tout à fait à leur place parmi les catastrophes de l'Europe pré-moderne. Elles conviennent parfaitement à ce sinistre décor de guerres, d'épidémies et de violence religieuse... les épidémies de danse répondaient à une combinaison de misère, de suggestion et de croyance... ces états ont tous en commun une fragmentation où une mise à l'écart de la conscience normale, ce que les psychiatres modernes nomment généralement "dissociation "... Il existe plusieurs manières de provoquer ce genre de dissociation psychologique. Un bombardement sensoriel intensif - chants répétitifs, battements de mains, tambours, danses circulaires et mouvements de la tête, ainsi que des alternances rapides de lumière et d'insécurité où une puissante stimulation olfactive comme celle de l'encens - est susceptible de submerger la conscience normale.... D'autres phénomènes physiologiques peuvent être liés à la dissociation. La malnutrition en est un exemple particulièrement courant... Les femmes de condition modeste étant, dans de nombreuses civilisations, moins bien alimentées que leurs époux, il n'est pas étonnant quelles soient généralement sur-représentées parmi les sujets souffrant de transe spontanée. Une situation de détresse psychologique peut également être un facteur déclenchant.. On conçoit que certains perdirent la tête devant les récoltes ruinées, les animaux morts et l'angoisse de constater que la bénédiction divine n'avait plus cours.... La danse de Frau Troffea tourna à l'épidémie, car la majorité des spectateurs étaient convaincus que la colère de Saint Guy allait éclater sur eux... La plupart d'entre nous peinent à imaginer ce que l'on éprouve lorsque l'on croit que les moindres affaires de l'humanité sont sous le contrôle de Diei, du Diable où de leurs subordonnés...

Video de John Waller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Waller
Nouvelle session de point lecture où l'on va parler romance, fantasy mais aussi artbook et histoire !
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
Sont présentés dans la vidéo : - La Rose et la Tour de Fiona McIntosh publié chez Milady http://bit.ly/laroseetlatour - La Conclave des Ombres, tome 1 : Serre du Faucon Argenté de R.E Feist publié chez Milady http://bit.ly/conclavepoche1 - Les Danseurs Fous de Strasbourg de John Waller publié chez La Nuée Bleue http://bit.ly/danseursstrasbourg - Coverama de Marc Simonetti publié chez Milady Graphics http://bit.ly/coveramaMS
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens bit.ly sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D