Critique de FabtheFab

En 2120, le royaume est plongé dans l'obscurité depuis cinquante ans, le roi dirige le pays depuis le palais de Buckingham mais il est très affaibli et il est sous la coupe du Lord-protecteur qui sème la terreur. Son fils, le Prince Alfred, est un enfant chétif de douze ans, maintenu enfermé au palais sous l'étroite surveillance de sa Nanny. Quand le Lord-protecteur décide d'arrêter la Reine et de l'enfermer dans la Tour de Londres, le prince Alfred se rebelle, comprend qu'il doit sauver son peuple et favoriser la révolution du peuple contre le nouveau despote.

David Walliams est un acteur et un humoriste anglais. Il écrit aussi avec succès pour la jeunesse. En 2008, il publie son premier roman, le Jour où je me suis déguisée en fille (The Boy In The Dress), immédiatement reconnu par la critique et plébiscité par les enfants ; il est traduit en français chez Gallimard jeunesse en 2010 en Grand format littérature, la prestigieuse collection grand format créée pour Harry Potter ; il est réédité en Folio junior. le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l'humour. Il a depuis lors publié neuf autres romans, tous des best-sellers : Daddy bandit, Diabolique dentiste, Les enfants les pires du monde, Les enfants les plus pires du monde, le gang de minuit, Il y a un serpent dans mon école, Joe millionnaire, le jour où je me suis déguisé en fille, Mamie Gangster, Monsieur Kipu, Papi rebelle, Ratburger, Tatie pourrie.
C'est le nouveau David Walliams. Sans surprise, nous retrouvons son goût pour les situations rocambolesques, les blagues un peu simples, les listes excentriques et les sécrétions du corps humain. Il se lance dans un roman apparemment de science-fiction en imaginant la monarchie britannique mise à mal par une dictature après un désastre écologique mais son goût pour les aventures farfelues reprend vite le dessus. Il y a quelques allusions à la monarchie qui peuvent quelque peu chatouiller le lecteur français mais le dénouement reste suffisamment ouvert pour ne froisser personne ! Ce roman va immédiatement trouver son public et réjouir beaucoup d'enfants à la recherche de romans de bêtises et de romans d'humour.