Tony Ross (Autre)Mickey Gaboriaud (Traducteur)
Albin Michel (28/10/2020)
Alfred a 11 ans et il n'est rien de moins que l'héritier de la couronne d'Angleterre. Mais par malheur, l'époque qui l'a vu naître est celle de la nuit perpétuelle : désastre écologique, trahison et tyrannie...
Nous sommes en 2120 et si la royauté a survécu à la disparition du soleil et à la quasi destruction de Londres, elle vit enfermée à Buckingham Palace, sous le joug d'un tyran qui prétend la protéger contre de soi-disant révolutionnaires.
Lorsqu... >Voir plus
Que lire après La bête de Buckingham PalaceVoir plus
En 2120, le royaume est plongé dans l'obscurité depuis cinquante ans, le roi dirige le pays depuis le palais de Buckingham mais il est très affaibli et il est sous la coupe du Lord-protecteur qui sème la terreur. Son fils, le Prince Alfred, est un enfant chétif de douze ans, maintenu enfermé au palais sous l'étroite surveillance de sa Nanny. Quand le Lord-protecteur décide d'arrêter la Reine et de l'enfermer dans la Tour de Londres, le prince Alfred se rebelle, comprend qu'il doit sauver son peuple et favoriser la révolution du peuple contre le nouveau despote.

David Walliams est un acteur et un humoriste anglais. Il écrit aussi avec succès pour la jeunesse. En 2008, il publie son premier roman, le Jour où je me suis déguisée en fille (The Boy In The Dress), immédiatement reconnu par la critique et plébiscité par les enfants ; il est traduit en français chez Gallimard jeunesse en 2010 en Grand format littérature, la prestigieuse collection grand format créée pour Harry Potter ; il est réédité en Folio junior. le roman reçoit le Prix Roald Dahl de l'humour. Il a depuis lors publié neuf autres romans, tous des best-sellers : Daddy bandit, Diabolique dentiste, Les enfants les pires du monde, Les enfants les plus pires du monde, le gang de minuit, Il y a un serpent dans mon école, Joe millionnaire, le jour où je me suis déguisé en fille, Mamie Gangster, Monsieur Kipu, Papi rebelle, Ratburger, Tatie pourrie.
C'est le nouveau David Walliams. Sans surprise, nous retrouvons son goût pour les situations rocambolesques, les blagues un peu simples, les listes excentriques et les sécrétions du corps humain. Il se lance dans un roman apparemment de science-fiction en imaginant la monarchie britannique mise à mal par une dictature après un désastre écologique mais son goût pour les aventures farfelues reprend vite le dessus. Il y a quelques allusions à la monarchie qui peuvent quelque peu chatouiller le lecteur français mais le dénouement reste suffisamment ouvert pour ne froisser personne ! Ce roman va immédiatement trouver son public et réjouir beaucoup d'enfants à la recherche de romans de bêtises et de romans d'humour.
Alfred est un sacré petit bout de prince qui nous entraîne, à un rythme effréné, dans un monde post-apocalyptique déjanté où le courage et l'amour se révèlent, une fois encore, la solution miracle.

La Bête de Buckingham Palace est un bel hommage de l'auteur à son pays.
Le roman est truffé de clins d'oeil et d'anecdotes sur l'histoire de l'Angleterre mais n'en reste pas moins une comédie complètement loufoque comme Walliams sait le faire, même si dans celle-ci, on est face à des évènements assez sombres puisque la mort est présente tout au long des pages.
J'ai moyennement apprécié les onomatopées systématiques. Je n'avais lu que 'Le Gang de minuit" et je n'avais pas le souvenir d'une telle "invasion" mais peut-être qu'elles sont aussi présentes dans les autres titres...

À noter, évidemment, les illustrations de Tony Ross qui accompagnent magnifiquement le texte de Walliams et complètent à merveille l'histoire.

Tandis qu'il quittait la salle à pas feutrés, Alfred se retourna et vit l'OCTOMATE percuter les gardes DE PLEIN FOUET. Il les fit tous tomber à la renverse et se mit involontairement à en gifler un avec sa main à caresser les corgis.
PLAF ! PLAF ! PLAF !
La victime essaya de retenir son bras, mais celui-ci lui resta dans les mains.
- Oh, non ! s'exclama le robot. Je ne pourrai plus jamais caresser de corgis !
Le pauvre OCTOMATE n'avait désormais plus que six bras, ce qui en faisait un sexomate, mais nous ne nous attarderons pas sur ce nom.
Le palais de Buckingham avait connu des jours meilleurs. Mais bien que les tapis soient usés et que le papier peint se décolle, l'endroit restait malgré tout exceptionnel. La chambre du prince n'était meublée que d'antiquités. Alfred y dormait dans un lit à baldaquin, en pyjama de soie... mais le lit grinçait et le pyjama était plein de trous.
À la cuisine, on trouvait tous les plats que l'on puisse imaginer, à condition que ce soit en conserve.
- C'est trop dangereux ! déclara sa mère. C'est la mort assurée.
- Mais rester ici, c'est aussi la mort assurée... argua Alfred.
- Se faire lancer par un canon sous l'eau, c'est encore plus la mort assurée, estima Enid.
- Comment une mort assurée pourrait-elle bien être encore PLUS assurée qu'une mort assurée ? demanda Alfred.