Me concernant, ce sera un gros 5.

Ce livre est mon second coup de coeur de l'année après l'Alchimiste de Paulo Coelho. Autant dire que ce n'est pas le même 'trip', loin de là. Et pourtant ! J'ai dévoré ce premier tome en ressentant le titillement au creux du ventre qui m'a entraîné à poursuivre encore et encore ma lecture pour en découvrir toujours plus et aller jusqu'au bout. Alors, travaillant d'un côté et étant sujette à de nombreuses migraines, j'ai quand même dû découper mes séances de lecture, mais je l'ai tout de même terminé en 5 jours et sincèrement...la tentation était constante (bouquin sur ma table de chevet, dans mon salon et même dans mes toilettes ! é_è je lui ai mis une laisse, comprenez). Bref, j'ai été sage et dévorée de curiosité dans le même temps. Un enfer de délice.

J'admets toutefois ne pas lire souvent de roman historique donc c'est peut-être ce regard « débutant » qui a fait que j'ai tout simplement adoré la lecture de cet ouvrage. Je l'ai trouvé tantôt léger et addictif, moi qui suis davantage habituée au roman avec des pages de descriptions massives, tantôt mystérieux et bouleversant par quelques révélations en fin de chapitre, je suis délicate qu'en puis-je ?

Mon trouble et profond chagrin (et YES aussi) ? Comprendre au fur et à mesure qu'on approche de la fin que ce sera impossible d'en voir le bout, qu'il y a donc forcément un second tome, qu'on ne le possède pas et qu'après commande qu'on ne l'aura qu'une à deux semaines plus tard.... là je mords sur ma chique parce que je boue d'impatience de découvrir la suite de cette histoire.

Une histoire qui tourne autour de la Peste noire au Moyen-âge et qui frappe un Seigneur dégoutant (sisi) et son escorte chevalière hors des murs de son château tandis que son épouse, Lady Anne, en ferme les portes. On suit ainsi ce qui se déroule à l'intérieur des murs, les peurs, les révoltes, les crises d'une enfant noble et l'esprit saint comme sain de sa mère. Alors, oui, bon, je suis d'accord, elle est franchement bien renseignée/adaptée et autre pour une femme de son époque et puis... pourquoi pas ? C'est gros, oui, mais c'est tellement chouette en même temps ! Et n'y en avait-il aucune, au fond, en ce temps-là, pour penser ainsi ? Je ne sais pas. Je me renseignerais. Parce que ce roman m'a donné envie de me renseigner sur cette période de temps en attendant le second tome. Je suis novice en la matière, je me répète. Cette femme donc, généreuse, à l'esprit ouvert, partage et confie comme indiqué dans le synopsis le pouvoir de décision sur ce qui se déroule dans le château et hors du château, avec les serfs. Et ça, bien entendu, ça soulève l'indignation de ceux qui sont habitués à s'élever au-dessus de la masse. Et ces derniers n'aident nullement à calmer l'agitation et la peur que fait naître tous ces gens qui se meurent dans le lointain... Ainsi en plein coeur de l'angoisse de cette peste noire, naissent d'autres angoisses autour de l'homme. Tintintin (musique à suspens).

Si vous débutez dans les romans historiques ou si vous recherchez une lecture qui s'enfile, sans trop de prise de tête par une mer noire de description, cette saga est faite pour vous. Et pourquoi pas entre deux gros romans, historiques ou non, ne vous plongeriez-vous pas dans les « aventures » de Develish ? En tout quoi, moi, j'ai adoré et suis impatiente d'en découvrir la suite !!! Je le recommande en tous les cas sincèrement. ^^
Lorsque j'ai lu les critiques sur Babélio, j'ai hésité à me lancer dans cette lecture.
J'ai décidé d'octroyer une chance à ce roman et de lui laisser les 50 premières pages pour me convaincre. Bien m'en a pris puisque je suis au tome 2 !
Personnellement, je trouve que décrire un confinement sous le Moyen-Age est bien pensé.
Alors, en effet, on apprend sans doute peu de choses sur la vie de l'époque et l'aventure est vraisemblablement écrite sous le prisme de ce que nous savons aujourd'hui.
Néanmoins, je me suis attachée aux personnages, à la finesse d'esprit de Lady Anne, à l'intrigue et aux secrets de famille.
C'est donc une belle lecture en ce qui me concerne.
Ça vous dit un petit huis clos... Avec comme ennemi LA PESTE ? xD
Bienvenue dans « Les Dernières Heures » de Minette Walters, entre un village enfermé pour sa propre sécurité et... La peste noire de 1348...

Et je dois dire que c'était une incroyable découverte ! Je ne connaissais pas Minette Walters comme autrice de polars, mais là c'était génial !
J'ai adoré suivre en roman chorale deux personnages principaux : Lady Anne, femme du seigneur de Develish, et Thaddeus, simple serf.
Même si je les ai trouvés plutôt « simples » et peu changeants dans le roman, j'ai adoré les suivre et la plume restait très fluide entre les points de vue.
J'ai aussi trouvé, bien qu'un peu compliqué, le changement de plume entre le récit et les dialogues, bien plus compliqués et « réalistes » que la narration pour moi... Il fallait s'adapter au début.
La peste noire apparaît plus pour moi comme un contexte pour faire vivre des personnages très différents dans un lieu clos, pendant une époque troublée. Bien qu'elle soit traitée et bien, entre rancoeurs grandissantes et peur de l'extérieur.
Et dans ce contexte j'ai adoré le personnage de Lady Anne ! Femme puissante mais intelligente et juste, elle a un cynisme incroyable qui m'a fait rire plusieurs fois ! Elle permet aussi de vraies réflexions sur la place des femmes ET des serfs par rapport aux seigneurs. Outils autant les uns que les autres, pourraient-ils survivre dans seigneur ? La question est posée...

La fin en cliffhanger du roman était un véritable atout pour moi, puisque la peste n'est pas terminée, on prend à peine une décision cruciale... Et mystère sur la suite ! Ça prouve bien qu'on prend le temps entre les relations et la maladie, moi j'adore ! Je recommande vraiment ce roman sur la peste pour qui n'a pas peur de prendre son temps !
Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'avoue avoir eu peur qu'il ne me plaise pas, et étant donné le nombre de pages (plus de 500), ça aurait pu me paraître bien long !
En effet, le roman commence en douceur à Develish où Lady Eleanor, la fille des seigneurs de la localité, s'apprète à partir se marier dans un autre comté. Son père, Sir Richard doit d'abord s'en aller chez le fiancé pour règler les derniers préparatifs avant le mariage et en particulier la dot de la future mariée…

Le mauvais caractère d'Eleanor et sa cruauté envers les serfs me laissaient craindre de ne pas du tout apprécier ce roman, je ne voyais pas comment j'aurai pu supporter ce personnage capricieux pendant toute la durée du roman ! Puis, le personnage de Lady Anne a fait son entrée en scène et a totalement changé ma vision des choses. J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un personnage fort que j'aurai plaisir à suivre. Et je ne me suis pas trompée. Elle est un réel atout dans cette histoire, mais aussi un moteur pour sa communauté et donc pour l'avancement du récit.

Mon intérêt pour le roman s'est renforcé encore plus quand les premiers signes de la maladie sont apparus. C'est à ce moment là que l'histoire débute réellement. C'est aussi à partir de ce moment qu'il m'a été de plus en plus difficile de reposer ce livre tant j'avais envie de savoir ce qui allait se passer et comment les personnages allaient faire pour s'en sortir face à ce fléau inconnu pour eux.

L'autrice est parvenue à nous rendre chacun des personnages vivants (ils ont tous une particuliarité et un caractère bien à eux, en bref, Minette Walters a soigné la construction de chacun de ses personnages, des principaux aux plus secondaires).
J'ai particulièrement apprécié Lady Anne, Thaddeus, la jeune Isabelle et les fils des chefs des serfs. Même les personnages les plus antipathiques ont tous quelque chose qui fait qu'on a envie de les voir évoluer sous nos yeux.

J'ai fini par inclure ce roman dans mon Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie post-apocalyptique, car c'est véritablement de ça qu'il s'agit. Pour les gens de l'époque, l'arrivée de la peste a été un bouleversement incroyable ! Ils ne savaient rien de cette maladie, ils ne comprennaient pas comment ni pourquoi elle tuait autant de gens en si peu de temps. le monde féodal a été totalement chamboulé par cette épidémie et c'est quelque chose qui est parfaitement bien restitué dans ce roman. Nous voyons comment Lady Anne prend les choses en main pour essayer de préserver les habitants de Davelish. Tout ceci a donné de véritables touches post-apocalyptiques à ce récit historique.

En plus de la lutte pour la survie, d'autres intrigues apparaissent très vite entourant le personnage de Lady Eleanor jusqu'à une révélation finale ! (Plusieurs révélations en fait…)
C'est cette envie de voir les personnages évoluer dans ce nouveau monde bouleversé et l'envie également de comprendre les actes de certains protagonistes qui m'a tenu en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Il s'agit du premier roman d'une saga et je vous avoue avoir été un peu frustrée par la fin car j'avais encore plusieurs questions en tête. C'est peu dire que j'ai hâte de lire la suite !
14ème siècle. Sir Richard quitte son château de Develish pour assurer le mariage de sa fille Eleonor. Ce qu'il ignorait, c'est que la peste commençait à faire des ravages un peu partout dans les alentours. Il revient infecté et sa femme? lady Anne, refuse son entrée dans l'enceinte du château, elle a pris aussi la précaution d'y concentrer les serfs à son service. Elle avait déjà depuis longtemps assuré l'hygiène dans son domaine et même l'éducation des plus jeunes. Elle est respectée des serfs à qui elle a laissé l'espoir un jour de racheter leur liberté. Par contre, sa fille lui donne du fil à retordre. Et l'un des serfs, Thaddeus, n'hésite pas à emmener quelques jeunes avec lui dans les villages voisins en prétextant de devoir chercher de la nourriture qui risque de commencer à manquer. C'est en fait pour empêcher un scandale orchestré par Eleonor.
Beaucoup de rebondissements et la vérité éclate petit à petit. pas d'ennui pour moi à la lecture de ce roman que j'ai trouvé presque excellent, si ce n'est quelques longueurs à partir du moment où Thaddeus s'écarte du château. Il y a des bons et des méchants. Et alors ? Les saints ont existé ! je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec notre situation actuelle. Au Moyen Age, si certains ne voyaient pas l'intérêt de se laver, aujourd'hui, leurs descendants ne voient pas l'intérêt de porter le masque ou de respecter les gestes barrières.
Excellent même s'il est totalement différent des autres livres que j'avais déjà lus de Minette Walters
Je ne connaissais pas l'auteure et ce fut une très belle découverte.
Le moyen-âge(en 1348) à travers une pestilence noire. je n'ai pas l'intention de vous dévoiler la partie polar car ce serait dommage si vous voulez lire ce livre, mais ça ne manque pas de piquant.
Donc, vous l'avez compris, intrigues, secrets de famille, peur de l'inconnu, attaque du domaine, pestilence = pas une minute de répit.

En refermant ma liseuse je me suis dit que je verrai bien une suite.....
Bon voilà ! c'est confirmé, ma lecture préférée c'est le roman historique (surtout la période médiéval). Je le savais déjà, mais ce roman confirme encore plus mes sentiments envers ce style d'histoire.

C'est le 1er roman historique de cette auteure, avant elle écrivait des romans noirs. Et j'approuve totalement ce changement, même si je n'ai pas lu ses autres romans, je suis sûre qu'ils sont très bien aussi.

Donc, cette histoire raconte l'arrivée de la peste noire dans les foyers anglais en 1348. Un petit village « Develish », va s'isoler du reste du monde pour empêcher cette épidémie de les atteindre et de les tuer.

2 des personnages principaux, vont tout essayer pour sauver les villageois, Lady Anne la maîtresse des lieux et Thaddeus, son régisseur, alors même qu'ils n'ont aucune idée du nom de cette maladie, ni comment l'arrêter.

Au début de leur isolement j'ai cru que j'allais m'ennuyer, je m'imaginai les habitants des lieux rester cloitrés à essayer d'éviter la maladie. Car effectivement au début il ne se passait trop rien. Sauf que forcément entre la peur de cette maladie mortelle et à vivre les uns sur les autres, est apparue jalousie, disputes et vengeances. Et là, à commencer les intrigues et la découverte de secrets …
Le personnage de Lady Anne apparait comme courageuse instruite et intelligente. Ayant vécu toute son enfance dans un monastère, on lui a appris à soigner les maladies et à connaître l'usage des plantes.

Même si Lady Anne et Thaddeus on l'air de trouver une solution à chaque mauvaise situation et qu'ils ont réponse à tout (j'ai trouvé que c'était fatiguant à force), j'ai tout de même A-DO-RE cette histoire, l'époque et la façon dont ils tentent de survivre.

Le gros plus, il va y avoir une suite …
Entre peste noire qui effraie et gagne du terrain, la gestion d'un village entier enfermé en un seul endroit avec tout ce que cela implique, attaques venues de l'extérieur, meurtre, secrets… Un roman historique qui vous prendra dans ses filets comme un thriller.

Un premier tome chargé en intrigues. Passionnant. Des personnages au caractère marqué avec, pour chaque, un rôle précis dans l'histoire, d'Isabella la belle innocente à Lady Eleanor la folle que vous êtes obligés de trouver antipathique et sotte (même si certaines révélations…), en passant par Sir Richard le pourri qu'on est content de voir mourir, au prête alcoolique qui cache son jeu et sait tout et… les deux personnages principaux : Lady Anne et Thaddeus.

J'ai eu la curiosité d'aller voir d'autres avis et ils sont mitigés entre ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas vraiment aimé. Les arguments se valent et je comprends ceux qui n'ont pas aimé et pourquoi (une histoire peu crédible, des personnages lisses…). Selon ce que chacun recherche dans un livre.

J'ai vraiment très envie de découvrir la suite et de continuer à côtoyer ces personnages. Vont-ils pouvoir appliquer leurs plans ? Eleanor va-t-elle se raisonner ? Que va-t-il se passer maintenant que la pestilence a modifié ce monde ? Affaire à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..

J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour découvrir ce livre de Minette Walters, autrice que je ne connaissais pas du tout. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette découverte (et m'excuse par la même occasion pour le retard de ma critique !!)

Dès la lecture du résumé j'ai été intriguée par ce qu'il allait m'être donné à découvrir : une intrigue au Moyen-Âge, ça me plait ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçue une seule seconde ! Tout nous tient en haleine : des secrets, des personnages (notamment féminins) très intéressants et un savant mélanges d'ingrédients parfaits qui font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde : une femme en avance sur son temps, des secrets de famille et de relations complexes, des rebondissements, la maladie...
J'espère pouvoir écrire bientôt plus longuement sur cette très chouette découverte et également découvrir plus en détail le travail de Minette Walters !