Jo Walton est une autrice qui a une certaine réputation dans le milieu de l'Imaginaire, ça fait donc quelques temps déjà que j'ai envie de la découvrir. Pour cela, j'ai choisi Morwenna, une histoire qui se tient en un seul livre et surtout qui a reçu les prix Hugo et Nebula ainsi que le British Fantasy Award. Avec tout cela à son actif, cela ne pouvait être qu'un bon livre à mes yeux.

Effectivement dès les premières pages, j'ai senti que la plume de Jo Walton était faite pour moi. Elle est simple, légère, pleine de mélancolie avec de petites pointes de cynisme, et dans cette histoire contient en plus beaucoup de poésie. J'ai vraiment adoré sa plume du début à la fin.

Cependant, Morwenna est un titre particulier. Bien que classé dans le rayon Fantasy des librairies, il tient pour moi beaucoup plus du fantastique voire du merveilleux. C'est un roman singulier où la magie, les fées et la féérie ne sont qu'un léger décor pour accompagner le passage d'une jeune fille de l'enfance à l'âge adulte. C'est donc pour moi plus un roman d'apprentissage qu'un roman de fantasy pure comme j'aurais pu le croire si je m'étais fiée au classement en librairie.

On y suit, dans une ambiance très British, la jeune Morwenna, fille de 14 ans, qui vient de perdre sa soeur dans un tragique accident qui l'aura laissée handicapée, avec une jambe abîmée. Elle fuit sa mère qu'elle considère comme folle et atterrit chez son père qu'elle ne connait pas. Celui-ci la place dans un pensionnat privé pour qu'elle y fasse ses études, mais Morwenna est quelqu'un d'à part. Elle voit les fées, les elfes, les fantômes, ses êtres qui peuplent la nature mais que seuls de rares élus peuvent voir. Et surtout, c'est une fille très intelligente, qui adore lire de la science-fiction et de la fantasy, ce qui la met un peu à part par rapport aux autres filles de son âge. Morwenna n'est pas quelqu'un de facile à aimer, elle garde trop les gens à distance pour ça et toute l'histoire de ce livre va être pour elle, d'apprendre à se laisser approcher et aimer pour qui elle est, afin de se faire des amis et grandir.

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille solitaire et complexée, qui se cherche et rumine sa douleur. Sa boulimie de lecture sera un moyen de surmonter son terrible traumatisme. Et pour nous, lecteur, il sera une ode à la puissance de l'imaginaire, en plus d'une quête initiatique où se posent des questions essentielles sur la vie et la mort, le tout dans une ambiance ambiguë, sombre, mystérieuse mais envoûtante. Ce mélange des genres est très réussi, tout s'imbrique à merveille. On apprécie aussi bien les moments simples de son quotidien qu'elle raconte dans son journal (vie à la pension, excursions en ville, participation au club de lecture, visites dans sa famille...) que les moments plus irréels qu'elle semble vivre quand elle se promène dans la nature.

Le rythme peut sembler lent et l'histoire répétitive mais elle illustre bien le quotidien de cette jeune fille de la fin des années 70, qui se pose des questions sur elle-même, sa famille, la vie en général. L'autrice y aborde ainsi des questions ayant trait à la libération sexuelle mais aussi à la libération des corps, ce que j'ai été surprise mais ravie de trouver ici. Une fois qu'on s'est immergé dans cette ambiance un peu désuète, il est impossible d'en ressortir. On s'attache aux personnages et on a envie de voir ce qu'il va advenir d'eux. J'ai d'ailleurs trouvé ceux-ci très bien croqués dans l'ensemble que ce soit le père un peu dépassé de Morwenna, ses tantes barjots, la documentaliste de son pensionnat qui fait tout pour l'aider, les chouettes membres du Club de lecture tous vraiment des passionnés, Wim qui est un bien un ado/jeune adulte de son temps ou encore ses grands-pères. Il se dégage une vraie sincérité de l'ensemble des personnages, les rendant très justes et crédibles à mes yeux.

L'histoire, elle, peut sembler banale. On suit une ado qui raconte son quotidien dans son journal, de son arrivée dans sa famille paternelle, à ses premiers jours en pensionnat dans sa nouvelle école avec les aventures qu'on y vit (moqueries, cours à choisir, se faire ou pas des amies, vivre sa passion, etc), mais aussi découverte de soi, de ce qu'on est, de ce qu'on aime ou pas, de ce qu'on est prêt à accepter ou pas de soi et des autres. L'histoire est bien plus riche que ce qu'on pourrait croire et elle m'a beaucoup touchée.

Pour conclure, je pense que vous l'aurez compris, malgré sa forme un peu surprenante, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m'a fait sortir de ma zone de confort pour tomber sur une histoire très juste et émouvante. le fait que l'héroïne soit une mordue de lecture SFFF était un vrai plus. Elle parlait ainsi d'auteurs et de titres que je connaissais et l'univers des bibliothèques/librairies/club de lecture m'a fait rêver. L'ambiance d'un autre temps m'a plu aussi bien pour ce portrait de la campagne anglaise de la fin des années 70, que pour ces petites touches de merveilleux avec les elfes et autres créatures. C'est un très beau roman d'apprentissage plein de poésie et de chaleur humaine. Un petit coup de coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comment continuer à vivre après avoir perdu une moitié de soi ? Comment apprendre à vivre avec un handicap ?
Morwenna est à présent seule et différente. Elle se réfugie dans la lecture et l'imaginaire, se nourrissant de fées, de science-fiction et de magie. Pas la magie qui fait bouger les objets; celle qui les fait vibrer, celle qui nous lie à eux.
Voici le récit d'une renaissance.
Voici une ode à la science-fiction, un hommage à la lecture.
Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL, celui-là, dire qu'il a fallu une pioche pour que je me décide !

Alors attention, OVNI !

On est dans le journal de Morwenna, une jeune fille de 14 ans, me semble-t-il. Au fil des pages, on découvre sa nouvelle vie et on comprend par bribes ce qui lui est arrivé : comment elle a fui sa mère après la mort de sa jumelle, son arrivée chez son père Daniel et à l'école, son handicap suite à l'accident qui a coûté la vie à sa soeur.

Mais Mor a une particularité : elle pratique la magie, et voit les fées. Même si en Angleterre elles la boudent un peu. L'accident qui a coûté la vie à Morgane et la jambe à Morwenna était en fait la conséquence de contrer Liz, leur mère, pour l'empêcher de devenir une Reine noire. Mais il se trouve que le combat n'est pas encore terminé, et que Morgana n'ait pas non plus encore trouvé le repos.

J'ai adoré cette histoire ! Tout est intéressant, le côté magique, bien sûr, mais aussi sa difficile adaptation à l'école, les relations avec les demi-soeurs de son père - trois sorcières, à n'en pas douter ! - son karass et le club de lecture…

D'ailleurs, Morwenna lit beaucoup, et il y a beaucoup de titres cités, et de commentaires aussi sur les oeuvres - lire ce livre a considérablement alourdi ma PAL !

Un vrai gros coup de coeur pour moi !!!

Morwenna n'est pas ce que l'on peut appeler un page-turner que l'on ne peut reposer tant qu'on ne l'a pas terminé.

Ce n'est pas non plus un roman où l'on dévore 200 pages d'un coup, mais plus un roman où l'on picore des pages, se laissant même aller à en lire un autre livre durant sa lecture.

Non pas qu'il n'est pas intéressant ou que l'on s'ennuie durant sa lecture, non, que du contraire, on le lit avec plaisir.

Malgré le fait que l'intrigue soit inexistante et qu'il ne se passe pas grand-chose… hormis quelques rencontres avec des fées.

Ben malgré ça, j'ai passé un bon moment de lecture, pas impérissable, mais agréable.

Gardez à l'esprit que c'est un roman dont il faut prendre le temps de s'imprégner des personnages, des atmosphères, des légendes, des non-dits, des secrets de famille et surtout, ne vous attendez pas à avoir des retournements de situations ou des événements de folie.

Nous sommes en train de lire le journal intime de Morwenna, jeune fille de 15 ans qui a un lien privilégié avec les fées, qui les voit, leur parle. Une jeune fille renfermée depuis le décès de sa jumelle, une jeune fille qui a bien du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école.

Morwenna adore la lecture, et plus particulièrement la SF. C'est une véritable serial-lectrice, une cannibale lectrice, car elle en lit plus que moi…

L'auteure, en faisant de son personnage principal une férue de littérature SF, a sans doute eu peur qu'on ne la prenne pas au sérieux, et de ce fait, elle nous balance des tonnes de références littéraires, par l'entremise de Morwenna qui nous donnera tous les titres de ses lectures.

Ça ne m'a pas trop dérangée durant ma lecture, mais je suis d'accord avec ma collègue Babeliotte (Boudicca) qui trouve que citer toute les lectures de Morwenna, c'est exagéré.

Ça va, on a tout de suite compris que l'auteure connaissait son sujet, contrairement à d'autres qui font de leur héroïne des étudiantes en littératures et qui sont en fait des quiches (et pas des fatales).

Le personnage de Morwenna est complexe, difficile à cerner, au départ, et je pensais même que ses références à la magie et aux fées n'étaient que des élucubrations de son esprit pour justifier le comportement des adultes envers elle.

C'est un personnage touchant, comme bon nombre de personnes qui gravitent autour d'elle. Des portraits tout en finesse, réalistes, réussis.

Les choses que j'ai le plus appréciées, ce sont ses réflexions sur la lecture, sur les livres, sur sa compréhension du monde et des gens.

Elle est très mature pour une jeune fille de 15 ans et, tout comme moi, elle ne se trouve pas dans le groupe des filles populaires à l'école, passe plus de temps à lire qu'à avoir des contacts sociaux avec les autres étudiantes… qui, disons-le de suite, sont des pétasses crétines débiles. Ça valait pour les filles de ma classe aussi !

Anybref, ce n'est pas un roman que l'on dévore en bouffant les pages, il ne se passe rien de révolutionnant, ça se lit avec plaisir, mais je pense que d'ici quelques temps, il ne me restera pas grand-chose comme souvenirs marquants de cette lecture.

Pas de regrets de l'avoir lu ! C'est déjà ça.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La dernière fois que nous sommes allées à France Loisirs, j'ai acheté ce livre un peu par hasard : je ne l'avais pas vu dans le catalogue, n'en avait jamais entendu parlé... C'était le seul exemplaire qu'il restait et le résumé -très mystérieux - me donnait envie d'en savoir plus malgré sa note mitigée sur Livraddict (14.7/20).
J'ai donc profité de mon voyage en Allemagne pour me plonger dans ce roman et j'ai passé un excellent moment : je ne regrette pas un seul instant de l'avoir acheté !

Ce livre est très différent et inhabituel par rapport à ce que l'on peut avoir l'habitude de lire, très déroutant en fait. Il faut savoir lâcher prise avec lui et faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit pour l'apprécier parce qu'il nous emmène dans une histoire vraiment étrange et peu commune... Beaucoup de personnes ne l'on pas aimé et je comprends totalement pourquoi : franchement, je pense que c'est totalement le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste sans autres nuances possibles !

J'ai appréciée être transportée au Pays de Galles où j'ai passé la moitié de l'année en cours : je ne savais pas du tout que cette histoire se passait dans cette région et ça a été une très bonne surprise. le PDG a vraiment une ambiance très mystérieuses et pleine de croyances enchantée : je connaissais déjà ses histoires de fantômes et je suis ravie d'avoir découvert ses histoires de fées.
Cela dit, au fond, je crois que j'aurais très bien pu me passer du côté magique que l'on découvre dans Morwenna : au final, j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux et c'est de loin l'intrigue que j'ai le moins aimé ! J'ai beau adorer la fantasy, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt dans ce livre..;

Le personnage de Mori m'a beaucoup plu : j'ai aimé sa maturité et son histoire. Il y a vraiment quelque chose de particulier en elle, de différent et d'intrigant. Je ne saurais pas du tout expliquer qui elle est vraiment, mais, en tout cas, il est certain que je me suis attachée à elle.
J'ai également aimé sa façon d'aimer les livres : je sens que je vais bientôt reprendre le roman pour marquer tous les titres qui sont cités dedans ! J'ai une très mauvaise culture SF et elle m'a vraiment donné envie d'approfondir mes connaissances sur ce genre. Sans compter que c'est toujours agréable d'avoir un héros qui lit autant que nous : l'amour des livres est vraiment présent dans ce roman et je pense que l'on s'identifie d'autant plus au héros du coup.

J'ai trouvé l'écriture de Jo Walton très agréable : il y a quelque chose de très mystérieux dans ses mots et j'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de Mori. J'ai beaucoup aimé sa vision sur son pays également, qui m'a permis de voir le Pays de Galles différemment.
Un roman différent, parfois un peu dérangeant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce roman de la Galloise Jo Walton est une ode aux livres, au pouvoir infini des mondes qu'on invente pour échapper au monde tel qu'il est, et à notre imaginaire aussi, qui nous sauve parfois et nous élève toujours.
« Morwenna », c'est le journal intime d'une jeune fille dont la vie est bouleversée suite à un accident, et qui vit désormais dans une école privée austère sous la responsabilité d'un père qu'elle connaît à peine. Dans l'incapacité de participer à toutes les activités sportives proposées par l'école, elle trouve refuge auprès des livres et passe ses journées (et ses nuits) à lire, dans la solitude de la bibliothèque, des romans de science-fiction principalement. Mais les sorcières et les fées, les charmes et les sortilèges ne sont pas l'apanage des livres, car le monde dans lequel vit la jeune fille est habitée par la magie, et le mal rôde.
Le roman de Jo Walton se situe ainsi à la lisière entre le roman d'apprentissage et la fantasy, rend hommage avec une passion vibrante aux littératures de l'imaginaire (ma wishlist a explosé) et raconte l'histoire d'une jeune fille différente, qui s'épanouit dans les livres, et prend les rennes de son existence malgré ses difficultés. Un roman tendre et émouvant, qui m'a fait voyager au coeur des collines galloises, et dont le personnage de bookaddict qui passe sa vie à lire, commander des livres ou manger des gâteaux m'a complètement séduite !
Un très joli récit pour les passionné.e.s de SF, qui m'aura donné envie d'approfondir l'oeuvre d'Ursula le Guin, de commencer enfin "Dune" et de découvrir Asimov, Zelazny et bien d'autres!
[...] Dans ce roman, l'aspect fantastique est finalement assez restreint et presque anodin. Ce n'est absolument pas le coeur du roman. Il y a juste cette jeune fille qui nous dit voir des fées et faire de la magie. Il n'y a pas beaucoup d'action non plus puisque nous suivons la vie de Morwenna à travers son journal intime. En fait, Jo Walton laisse le lecteur choisir de croire ou non aux fées et à la magie de Morwenna. Elle maintien la frontière en le réel et l'imaginaire de façon vaporeuse (comme les apparitions de ses fées) et prolonge le doute jusqu'à la fin du récit, sans en apporter réellement une clé. Cela pourrait être uniquement la force psychologique, l'imagination, utilisées par Mori pour se reconstruire après son épreuve ou cela pourrait être réellement de la magie. [...]
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pense que c'est dû en partie au fait que je me suis retrouvée un peu dans Mori. (la suite sur le blog)
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Quel univers étrange ! C'est la première fois que je vois la magie décrite avec autant de subtilité et de complexité, avec autant de crédibilité je dirais même. Car ici, elle est presque conçue comme une croyance : ceux qui la pratiquent la verront telle qu'elle est alors que les sceptiques trouveront une explication qui leur convient mieux afin d'expliquer ce qu'ils voient ou ressentent. C'est très juste et il s'en dégage une atmosphère très mystérieuse, possiblement dangereuse mais aussi très agréable : un mélange envoûtant.

Le récit est sous forme de journal intime scrupuleusement tenu par Morwenna. Elle le rempli de sa vision perspicace et pénétrante du monde, de ses lectures (La sur-abondance de références littéraires peut ne pas plaire à tout le monde mais personnellement je n'ai pas trouvé cela gênant. Cela renforce la vraisemblance des personnages et donne de bonnes idées de lectures si on aime la SFFF.), de ses rencontres et de ses craintes. Morwenna est un personnage profond et solitaire. Prodigieusement intelligente, ça ne la rend pas insupportable pour autant car elle se pose des questions sur son environnement et tente de le comprendre du mieux qu'elle peut tout en restant forte de ses convictions et en ayant foi en son instinct.

Au fil des pages de son journal, elle nous raconte sa vie. de l'extérieur, si on ne prend en compte que les faits, c'est une vie tout à fait normale, voire un peu triste ; mais l'interprétation qu'elle fait des événements grâce à sa connaissance de la magie transforme ses journées banales en petites aventures.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, le roman pourrait continuer ainsi jusqu'à ce que Morwenna entre à la fac ou même jusqu'à sa mort. Pourtant on attend quelque chose. On est sur nos gardes, on redoute et on espère à la fois. Parce que l'auteure arrive à intensifier le mystère qui règne dans ce livre petit à petit. Elle nous fait mijoter jusqu'à ce que la tension, qu'on n'avait pas remarqué s'immiscer dans les pages, devienne presque palpable.

Personnellement, j'avais tellement mariner que j'ai été un peu déçue par la fin. Mais j'étais peut-être simplement déçue que ça se termine après tout. J'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec Morwenna, Wim et les fées.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
En 2011, Jo Walton sort ce roman multi-récompensé. Et c'est Folio SF qui le sort en France. Un choix surprenant, mais pas illogique...

Morwenna Phelps s'est enfui loin de sa mére. Elle est persuadée que celle ci est une sorciére. Les service sociaux l'ont retrouvé et l'ont confié à son pére, qu'elle n'a encore jamais vu. Comme elle, il lit beaucoup de SF. Mais il la place dans un pensionnat. le début d'une nouvelle vie pour cette jeune fille de 15 ans, qui boite depuis un accident de voiture qui lui a enlevé sa soeur jumelle...

Le roman est présenté comme un journal intime. Celui de cette jeune fille de 15 ans, dont le handicap, autant que son penchant pour la lecture, et notamment la SF qu'elle dévore plus vite que n'importe qui, l'ont un peu isolé. En fait, sa jumelle était sa meilleure amie. Arrivant au pensionnat, elle va d'abord se sentir exclut, et ne comprendra pas forcément quand d'autres vont s'intéresser à elle. Tout lecteur, tout grand amateur de quoi que ce soit a forcément était une Morwenna un jour. le temps de trouver des gens qui partagent sa passion, des gens à qui parler. Et Morwenna a tellement cherché qu'elle est persuadé d'avoir réussit un sortilége, que ces gens qui l'apprécie ne sont que des marionnettes de ce sortilége.

On peut facilement se mettre à la place de Morwenna (oui, même quand on est un homme de 31 ans !). Un peu de timidité, une passion pas forcément banale, un côté décalé, et on peine vite à s'intégrer dans les cercles "hype". Alors on est comme elle. Dans son monde. Jusqu'à trouver quelqu'un qui veut bien y entrer sans nous juger. C'est ce qu'on ressent en lisant ce roman. Un livre qui multiplie les références SF (j'en sors avec une bonne trentaine de livres à acheter), et qui est donc autant un hommage, qu'une oeuvre touchante. Alors bien sûr, ce n'est pas un livre pleine de rebondissement, c'est une tranche de vie, qui se déroule calmement, bascule parfois un peu dans le fantastique, et est simple et agréable à lire. Un plaisir dont que le final un peu expédié ne doit pas ternir !
A 15 ans, Morwenna Phelps perd sa soeur jumelle dans un accident de voiture qui la laisse handicapée. Soupçonnant sa mère, une femme à moitié folle adepte de magie noire, elle se réfugie chez son père qui la place en pensionnat. Mais elle ne parvient pas à se libérer tout à fait des secrets qui entourent sa famille et puise du réconfort dans le pouvoir des livres.
Prix Hugo du meilleur roman 2012, Prix Nebula du meilleur roman 2011 et Prix British Fantasy du meilleur roman 2012… On ne peut pas dire que ce roman soit passé inaperçu dans le petit monde de la science-fiction !
Rédigé sous forme de journal intime, le récit retrace une période difficile de la vie de Morwenna, 15 ans, victime d'un accident qui a tué sa soeur jumelle et l'a laissé estropiée.
C'est par les livres et un peu de magie (Morwenna parle au Fées) que la jeune fille va parvenir à s'épanouir.
Jo Walton nous livre ici un magnifique portrait d'une adolescente différente, personnage fascinant dont on adore lire les confidences, et partager son regard sur le monde. C'est aussi une véritable déclaration d'amour aux livres et à tous ceux qui nous aident à les découvrir (notamment un hommage magnifique fait aux bibliothèques…)
Lien : https://collectifpolar.com/