Ce livre, c'est en fait le journal intime d'une ado de 15 ans des années 1980 qui ne comprends pas le sens de la vie quotidienne (notamment les frivolités dont raffolent en général les jeunes filles) et du coup a beaucoup de mal à s'intégrer dans la société (notamment le pensionnat où elle est envoyée).
Morwenna trouve refuge dans les livres fantastiques et de science fiction. Elle communique avec les fées, mais attention celle du folklore gallois dans lequel, à la différence du nôtre, les fées ne sont pas de gentilles créatures magiques.
Dans son journal la jeune fille nous raconte son quotidien pas toujours très drôle, ses états d'âmes, ses soupçons au sujet de sa mère qui tenterait selon elle de la tuer, et partage avec nous ses nombreuses lectures. D'ailleurs, j'ai noté au fur et à mesure les titres des ouvrages et je dois dire que lorsque j'ai refermé le livre j'avais une belle petite liste qui est venue gonfler ma PAL ;)
Déçue par cette lecture. Livre pourtant encensé par les critiques et ayant même reçu des prix. le résumé est un peu mensonger. Il laisse entendre que l'histoire tourne autour du conflit entre Morwenna et sa mère, de la magie. Pas du tout, cette dernière est à peine évoquée de temps à autre. Pareil pour l'accident dont on ne connait la cause qu'à la fin sans que ça porte un dénouement. Non en fait, il s'agit de la vie quotidienne d'une adolescente dans un collègue haut de gamme. Une ado déracinée et un peu perdue dans cet univers. Elle trouve alors refuge dans la lecture de science fiction, de fantasy et de fantastique.
Les passages sur ses lectures sont longs et peu intéressants puisque je n'en connais pas le quart. Les petites guerres entre les filles du collège ne sont pas toujours plus stimulantes, ainsi que sa vie assez cyclique. C'est donc parfois redondant. Je ne reviendrais pas sur l'évocation de la magie et des fées très mal utilisée qui aurait pu être très bien mais qui finalement n'apporte rien au récit (oui c'est de là que vient ma grande déception). Par contre j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime qui nous permet de rentrer facilement dans la vie de Morwenna, qu'on n'apprécie pas particulièrement mais à laquelle on s'attache.
Une lecture qui se lit tout de même assez rapidement, et on se surprend même parfois d'avoir hâte de savoir la suite.
Étrange roman que Morwenna, sous la forme d'un journal intime, rédigé par une adolescente qui vient de perdre sa soeur jumelle.
Morwenna est une jeune fille qui aime lire, surtout de la littérature imaginaire, ce qui fait que le récit est truffé de références a tous les auteur(te) que j'ai moi-même lu.
Son père, suite à l'accident ou sa soeur est morte, en hérite la garde et la fait admettre dans un pensionnat,,Arlinghurst.
Elle voit aussi des fées, chose que personne ne croient ou voient, et pourtant dans la ville, à cotés de l'école, elle va rencontré les membres du club de lecture de la bibliothèque municipale.
Et parmi ces membres il y a William, ou plutôt Wim, comme tout le monde l'appelle.
Elle va réussir a lui faire voir les fées, alors qu'il n'y croit pas vraiment.
L'histoire commence au moment ou elle rencontre son père, qu'elle n'a jamais vu.
Heureusement il partage la même passion pour la lecture, ce qui va les rapprocher.
Ah! j'oubliais sa mère, une Sorcière qui est la cause du drame où la perte de sa jumelle l'a plongé.
Ce n'est pas un récit empli de créatures extraordinaire, juste une magie douce et nostalgique.
j'ai bien aimé sans que cela soit un coup de coeur.
Il est rare que j'abandonne un livre en cours de route, et pourtant celui-ci était prometteur. Je l'ai découvert sur le site elbakin.net, qui en faisait l'éloge, et les prix Hugo et Nebula du meilleur roman l'ayant récompensé en 2014, je me suis dit que Morwenna était une valeur sûre...

Mais voilà, ça fait 5 jours que j'ai lu les premiers mots de cette histoire, et je n'avance pas. Je n'en suis qu'à 100 pages, je m'ennuie ferme, rien dans l'intrigue ne m'a accrochée, ni les fées, ni l'histoire de Morwenna qui a perdu sa soeur jumelle, qui a une mère sorcière, et qui adore lire. En fait, j'ai juste l'impression d'avoir lu à la suite un arbre généalogique géant, un inventaire de livres de science-fiction et de fantasy, et l'histoire banale d'une ado qui se tracasse à propos de l'école, de sa famille, du sexe et des fées.

Je devrais certainement persévérer encore un peu, on ne sait jamais, mais c'est ce que je me dis tous les matins. Alors tant pis pour Morwenna, je passe peut-être à côté de quelque chose de grandiose, mais je m'en vais de ce pas le rendre à la médiathèque.
Grand vainqueur de plusieurs prix littéraires et semblant particulièrement apprécié des blogueurs anglo-saxons et français, j'étais très curieuse de découvrir à mon tour ce fameux Morwenna. Une jeune fille qui voit des fées au Pays de Galle… il ne m'en fallait pas bien plus pour m'intriguer et terriblement me tenter.
Finalement, ni coup de coeur ni véritable déception pour cette jolie lecture qui laisse une étincelle de magie et d'espoir plusieurs jours après avoir tourné la dernière page. Je suivrai les futures traductions des oeuvres de Jo Walton (apparemment déjà une dizaine publiées en vo).

En parcourant la première ligne, je n'étais pas du tout préparée à ce que j'allais découvrir. En ayant une vague connaissance du synopsis, je classais un peu bêtement cet ouvrage dans le genre fantastique mais très vite, je me suis rendue compte que je me fourvoyais. Les éléments merveilleux sont certes présents tout au long du récit mais ils ne sont pas au centre de celui-ci. Ils sont plutôt là pour installer une ambiance, une atmosphère et pour témoigner du folklore existant au Pays de Galle.
Si vous souhaitez lire Morwenna en pensant y trouver des licornes et des fées avec des paillettes, passez votre chemin. Jo Walton nous livre en effet le journal intime d'une jeune adolescente de 15 ans déjà bien marquée par la vie malgré son jeune âge. Elle cherche à reprendre le cours de sa vie après une terrible épreuve et nous relate ce quotidien qu'elle tente de réapprivoiser pas à pas. Pas de folles actions, de combats contre des dragons ou des trolls, non. Juste les journées plus ou moins similaires de Morwenna - qui préfère qu'on l'appelle Mori - alors qu'elle intègre un pensionnat anglais pour jeunes filles. Après l'accident qui a coûté la vie à Morganna - sa soeur jumelle -, notre héroïne fuit le joug maternel pour se réfugier chez un père biologique qu'elle découvre pour l'occasion. Celui-ci ne possède malheureusement pas son entière liberté puisqu'il dépend de ses trois riches soeurs qui lui tiennent la bride. Ce sont d'ailleurs les trois femmes qui décident d'envoyer leur nouvelle nièce en pension et qui prennent tous les frais à leur charge.

Cette nouvelle vie difficile se voit adoucit par la lecture. Mori est en effet une dévoreuse de livres qui, à cause de son handicap la privant d'exercices physiques, parvient à terminer jusqu'à deux livres dans une même journée. La bibliothèque de l'école est bientôt trop limitée pour elle mais heureusement, la bibliothèque de la ville voisine propose l'invention du siècle : le prêt entre bibliothèques. Chaque samedi, l'adolescente prend le bus, impatiente de mettre la main sur les ouvrages commandés… et puis, elle apprend qu'un club de lecture tourné vers la science-fiction se réunit chaque mardi soir ; c'est sûr, elle doit en faire partie ! Malgré son lourd passé et ses handicaps, Mori fait des rencontres et s'ouvre petit à petit au monde… grâce aux livres de SF !
Chaque jour, l'héroïne nous parle des découvertes qu'elle fait et nous cite de nombreux titres. Certains lecteurs y ont trouvé leur compte puisqu'y ont pioché de nombreuses nouvelles idées de lectures, d'autres n'ont pas forcément vu l'intérêt de cette accumulation qui prend parfois la forme d'un catalogue de titres lancés sans réels liens et utilité pour l'ensemble. Pour ma part, je me situe un peu entre les deux. J'ai en effet eu parfois la sensation de lire une énumération d'oeuvres dont je n'avais jamais entendu parler, qui ne me parlaient donc pas du tout et je passais donc sur le titre sans rien retenir ; mais en même temps, j'ai parfois eu très envie de prendre une feuille et un crayon pour noter telle ou telle référence ! Cet aspect-là me laisse donc un goût mitigé, variant selon les moments du récit, selon les paragraphes et la façon dont ceux-ci étaient menés.

L'autre point qui me laisse aussi un peu mitigée est l'utilisation de la magie. Je vous le disais plus haut, je ne m'attendais pas à ça en entamant ma lecture et je me suis vite rendue compte de ma méprise. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un « trop peu » ou alors un « trop »… formant une ambigüité avec laquelle il est difficile de se placer. Est-ce que Morwenna s'invente ces fées et phénomènes qu'elle est (presque) la seule à percevoir comme une sorte de thérapie à sa situation malheureuse ? Est-ce la réalité ?
Le lecteur doute du début à la fin, tendant tantôt vers l'une des hypothèses, tantôt vers l'autre. Chacun peut ainsi choisir l'explication qui lui convient le mieux mais j'avoue que cet entre-deux m'a légèrement déçue. Les dernières pages ont sans doute accentué cette impression car nous offrent un final totalement inattendu car en complète rupture avec ce qui précédait. C'est violent, brutal, soudain et pas forcément très clair ; je ne suis d'ailleurs pas persuadée d'avoir tout compris.
Malgré tout, avoir un petit aperçu du folklore gallois n'est pas désagréable et apporte une atmosphère vraiment particulière au récit… on se surprend presque à tourner nous-mêmes la tête et à scruter les environs, peut-être une petite fée est-elle en train de nous épier et de se moquer de notre ignorance des codes et de la présence de la magie ?

Des livres et de la magie, voilà ce que possède et côtoie quotidiennement Morwenna, cette jeune héroïne de 15/16 ans, catapultée dans l'Angleterre de 1979/80. Si l'atmosphère magique et les références littéraires peuvent peiner à charmer le lecteur, je pense que peu resteront de marbre face à la personnalité de l'héroïne. Jeune, blessée et parfois difficile à vivre, je l'ai trouvée vraiment très forte, courageuse et terriblement touchante. D'ailleurs, elle évince tous les autres personnages qui, pourtant assez nombreux, tentent de graviter autour d'elle mais restent dans son ombre.
Du père grand lecteur au beau gosse du club de lecture en passant par la mère diabolique et les trois tantes inquiétantes, Mori côtoie finalement un bon paquet de monde malgré la solitude qu'elle semble rechercher dans la lecture… comme quoi, malgré les idées reçues, lire ne renferme pas forcément mais permet les rencontres et surtout le partage ! Tous les blogs littéraires existant aujourd'hui - sorte d'immenses clubs de lecture - le prouvent quotidiennement.

Une lecture imparfaite pour moi mais loin d'être dénuée d'intérêt et d'émotions. Morwenna a qui plus est l'avantage d'être assez ouvert pour séduire un large public, pas seulement les lecteurs d'imaginaire puisqu'il met en scène une adolescente fragilisée par la vie qui trouve du réconfort grâce aux fées et aux livres… Autant dire que cet amour de la littérature parlera aux nombreux lecteurs-blogueurs qui eux aussi dévorent les livres par dizaine ! Un beau message d'espoir que ce roman identitaire.
Lien : http://bazardelalitterature...
Morwenna, c'est quoi ou plutôt c'est qui ? C'est une jeune Galloise qui tente de se reconstruire après le décès tragique de sa jumelle dû à un accident qui l'a laissé elle-même handicapée, pour cela elle se noie littéralement dans les romans de science-fiction. le roman est un hymne aux romans SFFF des années 70. Sous la forme d'un journal intime, Morwenna nous fait partager son regard sur elle, la société et surtout les romans SF. Son quotidien est affûté par toutes ces lectures ingurgitées, son handicap lui donne du temps pour lire, ne pouvant participer aux cours d'éducations sportives. Morwenna peine à trouver sa place dans cette école « anglaise » d'Arlinghurst, elle n'arrive pas à s'intégrer ni à comprendre les codes qui constituent le quotidien de ce pensionnat. La bibliothèque de l'école ne la rassasie pas, celle-ci n'étant pas assez fournie en littérature SF, elle se dirige alors vers la bibliothèque municipale à laquelle elle se rend tous les samedis et où elle peut commander des livres dans d'autres bibliothèques.
Le suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Ce livre intimiste est absolument passionnant, grâce à son personnage principal attachant à qui le lecteur solitaire ne pourra s'empêcher de s'identifier ainsi qu'aux multiples références littéraires qui mettront des étoiles dans les yeux du fan de SF. Je peux dès lors sans prendre de risque affirmer que Morwenna fera partie de mes top livres de l'année 2014.

"Quand je serai grande, je voudrais écrire quelque chose que quelqu'un pourra lire assis sur un banc par une journée pas trop chaude et qui lui fera complètement oublier le lieu et l'heure."

Bravo Jo Walton, c'est parfaitement réussi, même si ce fût plutôt les banquettes du RER pour moi.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Je suis vraiment mitigée à la fin de ma lecture
Il y a une certaine poésie dans ce roman, mais... Ce n'est pas qu'on s'y ennuie mais presque. Il ne se passe pas grand chose mais on continue la lecture intriguée par Mori et son évolution. Par moment ça ressemble plus à un catalogue d'auteur SF qu'autre chose. Et à vouloir garder du mystère les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés. Bref à nouveau le seul mot qui me vienne est mitigée
Un roman peu conventionnel, il se démarque par son absence d'intrigue et son format, pourtant il se lit plutôt bien. C'est le genre de livre que l'on prend le temps de lire, qui vous apaise et vous repose. Une jolie petite lecture en soit !

Morwenna et Morganna sont deux soeurs jumelles, toutes deux vagabondent dans les friches et les ruines du Pays de Galles où elles rencontrent des créatures magiques qu'elles appellent fées jusqu'au jour où un drame vient les séparer. Morwenna se retrouve seule, sa soeur étant morte dans un terrible accident, et infirme depuis cette tragédie. Fuyant la sorcellerie de sa mère, Morwenna se retrouve placée chez son père et ses tantes qui l'envoient très vite dans une école privée en Angleterre. Rejetée par les autres, elle se réfugie dans sa passion des livres de SFFF et la magie pour se protéger de celle qui ne cherche qu'à la nuire.

Ce livre est assez déroutant, il se présente sous forme de journal intime, des petits paragraphes datés et rédigés par Morwenna. Il n'y a pas vraiment de but ou d'intrigue mais essentiellement les sentiments et les expériences de la jeune fille, sa passion des livres (de science – fiction principalement) et la magie qui nous entoure et qu'elle peut exploiter pour fuir celle qui en a abusé ; sa mère.

Morwenna est un personnage attachant qui malgré les malheurs qu'elle a vécu ne se plaint jamais dans ses écrits, entre la perte de sa jumelle et son infirmité, on pourrait imaginer qu'elle sombre peu à peu dans une certaine forme de déprime, qu'elle se plaigne, mais pas du tout, elle puise sa volonté et ses espoirs dans ses lectures et dans son pays de coeurs ; le Pays de Galles mais aussi dans sa famille qu'elle a laissé là – bas ; Grampa et Tante Teg. Ne souhaitant plus vivre avec sa folle de mère, Morwenna a décidé de fuguer et se retrouve chez un père, Daniel, qui est parti avant même la naissance des jumelles. Ce dernier vit au crochet de ses soeurs dans un manoir anglais. Morwenna se lie peu à peu à son père par le biais de leur passion mutuelle pour la SFFF. Ce père, grand absent de sa vie, tente ici de se faire une place, leur relation et échanges sont distants mais on sent toutefois que la passion des livres les lie bien plus qu'il ne paraît. Dépassé par un rôle qu'il ne connaît pas, il laisse les décisions à ses soeurs qui envoient très vite la jeune fille dans une école privée. Là, Morwenna qui arrive en cours d'année et qui est handicapée, n'est pas acceptée, seule Deirdre, une irlandaise et Sharon, une juive, misent à l'écart des autres également, accepteront de lui parler. Solitaire depuis la perte de sa soeur et compte tenu de son infirmité elle ne peut participer aux activités sportives de son école, elle profite de ce temps libre pour lire et relire de nombreux ouvrages de science – fiction et de fantasy. Cette même passion lui permettra de se faire des amis voire même lui permettra de connaître l'amour, un amour des livres qui lui conféra une certaine forme de pouvoir.

Le roman offre donc des débats et des idées intéressantes sur de nombreux ouvrages littéraires et plus particulièrement de la science – fiction. On a droit à un grand défilé de titres et d'auteurs, pour les plus connus ; J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Philip K. Dick, Franck Herberts, Aldous Huxley, (…), tous sont cités ainsi que leurs oeuvres majeurs, cela donne envie de découvrir certains auteurs. C'est juste dommage que l'auteure n'est pas eu idée de tous les indexer à la fin de son roman, car quitte à citer autant d'ouvrages, autant les référencer pour donner à son lecteur l'envie d'en savoir davantage.

L'autre grand thème du roman est la magie, dont le concept est assez loin de la fantasy classique avec ses petits fées ailées, fines et humanisées, ici les fées sont des êtres biscornues, en lien direct avec la nature : l'écorce, les feuilles, l'eau, chacune semble présenter des caractéristiques physiques atypiques et uniques. La magie semble lier à sa propre croyance de cet univers féerique où les morts trouvent une certaine forme de repos. Un concept assez innovant et quelque part assez réaliste, on découvre au fur et à mesure des écrits de Morwenna cette magie qu'il n'est pas bon d'abuser sans qu'elle se retourne contre vous, une magie innocente et naturelle. On plonge inévitablement dans ce folklore gallois très enchanteur.

La plume de l'auteure est fluide et stylisée, on ressent la bonne éducation de Morwenna mais aussi son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa maturité, les phrases sont plutôt courtes, parfois décousues comme un journal intime l'est souvent, des idées qui vous passent pas la tête et que vous archivez sur papier, cela se lit bien, mais tranquillement, point de précipitation à savoir ce qu'il va se passer, juste une lecture apaisante à travers la passion de Morwenna, de sa magie et de sa vie.

En bref, les fans de SF seront peut-être conquis par les passages de réflexions sur tel ou tel ouvrage SF et sur ses auteurs les plus connus, les fans de fantasy seront quant à eux davantage conquis par la magie et ses petites créatures féeriques qui ne s'expriment que par une suite de mots sans logique apparente, les autres découvriront un roman contemporain qui raconte la vie d'une jeune fille de 16 ans, blessée autant moralement que physiquement et aux idées et réflexions matures pour son âge. Un roman qui se destine donc à un lectorat divers, après on aime ou on aime pas, personnellement j'ai aimé !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Morwenna, dite Mori, est une adolescente un peu à part, qui croit aux fées et en la magie. Elle a 15 ans, souffre encore physiquement des séquelles d'un accident et demeure surtout profondément traumatisée par la mort de sa jumelle. Elle s'est enfuie de chez sa mère pour atterrir chez un père qu'elle n'a jamais connu. Elle a quitté son Pays de Galles natal et, s'il n'est pourtant pas si loin, elle se sent vraiment en pays étranger, d'autant plus qu'on l'envoie en pension dans un établissement scolaire huppé où elle ne se sent pas du tout à sa place.
Ce roman, de son titre original Among Others (tellement bien trouvé au regard du récit lui-même), est écrit sous forme de journal. Morwenna y consigne ses réflexions à propos de ses lectures et de sa vie en général. Elle ne trouve de réconfort que dans la lecture, du moins au début.
...
La suite sur mon blog.