Editions Fei (28/08/2014)
3.96/5   12 notes
L'oeuvre de la seule et unique dessinatrice, dans les années 30, de bande dessinée chinoise Wang Shuhui, dont les parents lui avaient confisqué les chaussures, rasé les cheveux et enfermé dans une chambre pour apprendre la broderie au lieu du dessin, est exceptionnelle, rare et d'une puissante beauté plastique. Ce recueil de quatre destins de femmes chinoises, des grands classiques de la Chine ancienne, à l'instar de nos Roméo et Juliette et autres Dame au camélia, ... >Voir plus
Que lire après Quatre femmesVoir plus
4 Femmes est un bel ouvage des éditions Fei qui recèle une poesie et une grande délicatesse alors qu'il transmet aux nouvelles générations les terribles moeurs de l'époque de la chine impériale. Notament en ce qui concerne le destin des femmes.
Nous pouvons lire ici 4 histoires célèbres, qui bercent de nombreux chinois depuis leur plus tendre enfance. Les éditions Fei permettent au public français de les découvrir.
Je ne sais si le terme de bande dessinée est bien approprié pour décrire cet ouvrage. Qui s'approche plutot de l'histoire illustrée. Ou ce qui me parait plus juste de l'illustration narrée. Je m'explique un dessin par page et une étroite bande en bas pour relater l'histoire. Souvent une phrase ou deux suffit. Donc pas de bulles.
Si les histoires en elles mêmes pourraient être qualifiées par notre approche occidentales de mièvre elles ont le mérite de refleter la trsite réalité de cet époque. Et de nous permettre de découvrir les légendes chinoises, souvent tristes amour déçues et impossibles.
Nous suivons donc 4 femmes :
-Dans "le paon vole au sud-est" Lanzhi aurait pu etre heureuse dans son mariage avec Zhongqing mais sa belle-mère lui fait subir brimade sur brimade jusqu'à la terrible et humiliante répudiation que son mari signe car son devoir envers sa mère passe avant toute chose.
-Dans "L'histoire de Liang et Zhu" Liang est une jeune femme qui se grime en garçon pour avoir le droit d'étudier. Mais quand elle y rencontre l'amour elle doit y renoncer car l'étudiant n'est pas assez riche. Et elle devra se plier à un mariage arrangé.
-Dans "Les guerrières du clan Nang" nous suivons Guiyins qui va devoir prendre la place de son époux à la tete des armées si elle veut sauver son pays.
-Dans "Le pavillon de l'Ouest" Ying est une belle jeune femme qui malheureusement ne s'éprend pas du bon jeune homme.

Autant de destin plus ou moins tragique qui nous est servi à merveille par de superbes planches. C'est à mon avis le grand intérêt de cet ouvrage. Les dessins, de cette rare et garnde dessinatrice chinoise Wang Shu Hui, sont d'une délicatesse incroyable. Les traits sont fins, très précis. Les costumes sont particulièrement bien rendus. le tout à la finesse et à la poesie des estampes japonaises. C'est un véritable plaisir de les regader.
Voici un livre tout en délicatesse vous emmenant au coeur d'une Chine intemporelle. L'auteure Wang Shu Hui, illustratrice du XXème siècle, est l'une des rares femmes de son époque à avoir vécu (ou plutôt survécu) de son dessin. Et, celui-ci est exceptionnel.. Les planches présentées ici sur plus de 400 pages sont saisissantes. Les formes semblent simples et pourtant travaillées avec grande minutie. Les personnages, très expressifs, sont très codifiés en fonction de leur statut social.
Et pour l'histoire, parce que histoire, il y a , il s'agit du destin successif de quatre femmes qui est présenté, celui d'amours impossibles, ou encore celui de jeunes filles ayant bravé des interdits et/ou qui ont pris des initiatives réservées aux hommes.
On peut être surpris, au départ, par des personnages gentillets, naïfs, très soumis à la hiérarchie et aux règles en place (les histoires ont lieu au temps des dynasties Ming, Tang et Song).
Mais, au fur et à mesure de la lecture, on s'approprie ces convenances orientales (en oubliant les nôtres) et l'immersion dans cet Empire du Milieu s'opère.
Ce livre "4 femmes" est très beau. Aux amateurs de Chine, d'art, d'estampes, de légendes, ce livre devrait vous séduire.
Manhua très intéressant sur 4 légendes en rapport avec la vision de la femme et ses rôles possibles dans la Chine ancienne.
Je ne les ai pas toutes adoré, mais l'ouvrage est nécessaire en plus d'être un bel objet.
Très beau livre.
4 histoires de femmes où l'on retrouve les us et coutumes de la vie chinoise ancestrale. Moi qui aime les histoires sur les traditions chinoises j'ai été servie.
Mais le plus de ce chef d'oeuvre est l'illustration. C'est beau, raffiné, élégant. J'ai adoré les détails, la finesse des costumes, des bijoux, des coiffures. Mes yeux ont pétillé de bonheur et d'émerveillement.

Merci à mes bibliothécaires préférées qui ont acheté ce livre en pensant à moi, j'ai été très touchée et vous aurez compris que j'ai adoré !
Ces épopées bénéficient de la propre pugnacité de leur auteur, qui se reflète à travers son trait épuré, d'une trop rare finesse et d'une incroyable justesse, que ce soit les expressions du visage ou les mouvements du corps. un trait ferme, alternant vides et pleins, nous baladant dans des saynètes d'un réalisme saisissant. On ne peut qu'admirer la pugnacité incroyable de cette femme en recherche de perfection qui n'hésitera pas à travailler et retravailler chacun de ses dessins jusqu'à deux mois. Indépendante et talentueuse, elle compte parmi les artistes chinois de renom. C'est la première fois que ces quatre lianhuanhua sont publiés en France. A découvrir passionnément ! Critique complète sur le blog
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com

Montrant une pierre sur le bord du chemin, Zhongking dit que son amour était aussi durable et solide que ce roc. Lanzhi indiqua des roseaux et lui assura que son amour était aussi long et resistant que ces herbes.
La mort, dans la culture orientale, est l'expression de l'indignation, de la révolte et l'ultime solution qui appartient aux faibles et aux démunis.
SHAN SA

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus