Empowered tome 1 sur 3
EAN : 9782811201951
Milady (18/09/2009)
3.83/5   12 notes

La charmante justicière masquée Empowered n'a pas une vie facile. Ses atouts sont indéniables... mais un peu trop moulés à son goût dans son super- costume. Pire encore, les pouvoirs du costume sont très erratiques et la laissent souvent démunie - et presque nue - dans des situations fort périlleuses... Malgré tout, elle affronte bravement l'adversité de sa vie de super- héroïne au rabais, a... >Voir plus
Que lire après Empowered, tome 1 : EmpoweredVoir plus

Bone

Jeff Smith

4.06★ (1227)

9 tomes

Empowered est une jeune super héroïne faisant partie de la Super-Bande, une équipe de justiciers qui veille sur la ville. Les super-pouvoirs d'Empowered sont liés à son costume. Mais dès que celui-ci a le moindre accroc, tous les pouvoirs disparaissent. Ce même costume est ultra fragile, ultra moulant et doit se porter sans aucun sous-vêtement. Vous voyez où je veux en venir ? En gros, à chaque combat, Empowered se retrouve à moitié nue. Pire, elle est tellement nulle que les super-vilains la capturent systématiquement et elle se retrouve ficelée, exhibant ses charmants attributs au lecteur en mal de sensations fortes.

Présenté comme cela, le tableau paraît vraiment peu engageant. On a l'impression de tenir un comic macho, dégradant pour l'image de la femme où rien ne se passe au-dessus de la ceinture. Pourtant, c'est plus compliqué (ou plus fin) que cela. Il est certain qu'à la lecture des 60 premières pages, on se dit que l'on a encore fait un mauvais choix avec ce titre qui tourne en rond puisque chaque très courte histoire semble identique (Empowered se fait capturer, elle se retrouve ligotée et quasiment nue avant d'être délivrée par la super bande). Mais par la suite, l'univers d'Empowered gagne en épaisseur. Il y a d'abord le sbire, un garçon faisant partie des vilains qui va devenir l'amoureux de la jeune fille. Puis apparaissent Ninjette, sa meilleure amie et le Prince Démon, une engeance cosmique prisonnière d'un harnais de bondage qui trône sur la table de son salon et dont la répartie est souvent très très drôle. Les rapports à l'intérieur de la super-bande se complexifient également.

Au final, Adam Warren met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, fragile, un rien fleur bleue, manquant cruellement de confiance en elle et très libérée sexuellement (c'est le moins que l'on puisse dire !). Grâce à la multiplication des personnages secondaires, il diversifie ses intrigues et créé une série qui mérite vraiment que l'on y jette un oeil. Attention néanmoins, je préviens d'emblée les lecteurs de Télérama que ce titre n'est pas pour eux ! On est ici souvent dans l'humour graveleux

Graphiquement, Adam Warren a été un des tout premiers auteurs à synthétiser les influences du manga et des comics. Empowered est entièrement en noir et blanc avec une très grosse utilisation des différents tons de gris. le dessin semble par ailleurs ne pas être encré. le découpage est très cinématographique avec une alternance de gros plans et de plan d'ensemble.

Que dire en conclusion ? J'ai passé un vrai bon moment de lecture plaisir, idéal pour se détendre. Ceux qui recherchent une oeuvre profonde et forte peuvent passer leur chemin. On est plus ici dans la pantalonnade légère qui ne se prend pas au sérieux. Et franchement, il parfois agréable de tomber sur ce genre de titre.

Empowered est un comic de super héros qui maitrise sur le bout des doigts tous les clichés du genres et du coup profite pour en user et en abuser dans la joie, la bonne humeur, le manque de sérieux et l'aurodérision les plus totals. Y'a qu'a voir la page de TV Tropes consacré à l'ovni pour réaliser la portée de la chose. (dieu, que j'aime ce site... ^^)

Empowered est une bd dont l'esthétique graphique est tire plus sur le crayonné manga, malgré sa filiation évidente avec le genre comic book. Visuellement les cases sont en noir et blanc, avec des crayonnés très rough (j'aime beaucoup) sur un style un peu plus manga (j'aime moins, surtout au niveau des visages). le comic ne casse pas trois pattes à un super-canard, mais les aventures d'Emp', héroïne stagiaire de son état, pleine de bonne volonté mais malheureusement pour elle affligée d'un super-costume qui tient plus de la malédiction qu'autre chose, sont au final très réjouissantes.
La série vaut aussi pour le casting, entre la Super-Bande de héros plus infects les uns que les autres avec Emp', son sbire de petit-copain avec lequel elle entretient une romance aussi ultra-niaise que torride (mais sympa quand même ^^), Ninjette (qui comme son non ne l'indique pas est 100% américaine), et last but not least le Seigneur-Démon-Violeur-de-Mondes, qui est comme son nom l'indique un Seigneur-Démon-Violeur-de-Mondes emprisonné d'un coup de bol par l'héroïne dans une ceinture de bondage extra-terrestre. Il en est prisonnier et passe désormais sa vie dans ladite ceinture, sur la table basse du salon d'Empowered, à regarder la télé et à faire des commentaires.

En attaquant la lecture d'Empowered, il faut être conscient que plus que sur une histoire suivie, la série se focalise sur les petits détails pas forcément glorieux (mais toujours drôles) de la vie d'une super-héroine looseuse qui dû à la nature de son costume se retrouve au moins une fois par chapitre à demi-nue et ligotée façon shibari par les méchants qui en profitent pour mettre les photos sur internet (ce qui pose d'ailleurs de gros problèmes d'estime de soi à la demoiselle). L'auteur a aussi tendance a faire du fanservice dans tous les sens (parfois presque trop à mon goût, à ne pas laisser entre les mains de votre petit frère). Mais tout ces traits qui ne sont pas forcément séduisants a priori sont sauvés par un second voir troisième degrés constant ainsi que la rupture du quatrième mur, quand Emp' s'adresse directement aux lecteurs.