Urban Comics Editions (23/06/2023)
4.15/5   34 notes
Lona Steelrose, la fille de Yua, une catcheuse, veut tenter sa chance dans cette carrière malgré la réticence de ses entraîneurs et la désapprobation de son père qui considère cette activité comme trop dangereuse. Son destin bascule lorsqu'elle fait la rencontre d'un nécromancien qui lui propose un pacte étrange.
Que lire après Do A Power BombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une petite virée en terra incognita : Catch.
Un gros album aux graphismes absolument addictifs nous plonge dans un univers de violence à moitié scénarisée. le scénario est finalement assez basique, on passe d'un combat à l'autre avec un final complètement abracadabrantesque... de plus, entre le nécromancien à moitié impuissant et le créateur, l'univers fantastique, ou plutôt le multivers fantastique crée une ambiance trouble. Mais... car il y a toujours des mais... il y a des petites subtilités, des retours en arrière qui nous obligent, presque malgré nous, à éprouver de la sympathie pour ces combattants masqués et factuellement violents. On passe alors imperceptiblement en mode dual, baston et tendresse. L'héroïne étant essentiellement une jeune femme très bien traitée graphiquement et scénaristiquement, les personnages secondaires ayant leur petite dose d'humanité, ce patchwork permet de proposer une histoire réussie.
Graphiquement, c'est explosif. Couleurs, bulles, points de vue, scènes d'action, tout concourt à nous immerger dans le ballet de violence de ces combats, on a l'impression d'être sur le ring. Jusqu'aux commentaires qui nous plongent dans l'ambiance survoltée de ces tournois, avec les "finisher" des combattants, des prises finales qui sont magnifiées par le dessin.
Bref un « comics » qui tient bien les promesses de sa couverture choc.
Dans le monde du catch, il arrive parfois que la réalité dépasse la fiction. C'est le cas lorsque la championne Yua Steelrose est mortellement blessée lors d'une prise mal exécutée par son adversaire. (Cela rappelle bien sûr Mitsuharu Misawa, Perro Aguayo Jr etc.)
Dix ans plus tard, sa fille Lona cherche elle aussi à devenir catcheuse, mais les portes de cet univers lui sont systématiquement fermées… car personne ne veut prendre le risque de la blesser, ou pire encore. La jeune fille au tempérament d'acier ne se décourage pas, mais un jour elle fera la rencontre d'un homme mystérieux et excentrique qui lui propose de participer à un tournoi par équipe qui lui permettra, en cas de victoire, de ressusciter la personne de son choix !!! Son équipier ne sera autre que Cobrasun, le dernier adversaire de sa mère.

Lorsque le monde du catch, et en particulier celui du catch japonais (le puroresu), rencontre l'univers des comics d'action cela donne un résultat des plus explosifs ! Mêlant de nombreuses références, cette histoire surprend en ne reculant devant rien et en proposant toujours plus de divertissement.

Les combats sont réalistes, violents, et l'on assistera à des vrais matchs de catchs en utilisant le vocabulaire spécialisé. Ils sont d'ailleurs sublimés par un dessin superbe et extrêmement dynamique, nerveux, intense.
Toutefois, il ne faut pas oublier la touche fantastique de l'univers qui apporte ce côté très fun et endiablé à l'oeuvre. Et si le scénario est simple, il n'en reste pas moins prenant avec des personnages bien écrits et touchants.

Une très bonne découverte pour ma part que je recommande vivement, autant aux fans de catch qu'à ceux aimant les oeuvres d'action avec pour cadre des tournois ! Dommage que la couverture de la VF soit si mal choisit par rapport à la VO qui est magnifique.
Daniel Warren Johnson, l'auteur de l'excellent " Wonder Woman: Dead Earth ", revient avec une nouvelle aventure palpitante, intitulée " Do A Power Bomb ! ". Après avoir adoré son Wonder Woman, nous découvrons cette fois un univers déjanté dans le monde du catch !

Nous suivons Lona SteelRose alors qu'elle tente de faire accepter sa passion pour le catch à son père. Une passion qu'elle tient de sa mère, Yua SteelRose, décédée tragiquement sur le ring quelques années plus tôt... Hantés par ce passé douloureux, le père et la fille peinent à se comprendre. le destin de Lona va basculer le jour où elle rencontre un nécromancien qui lui fait une offre qu'elle ne peut pas refuser.

Cette histoire nous transporte dans l'univers du catch et des combats ! Cependant, elle nous plonge également dans des moments d'introspection et d'émotion, explorant les luttes intérieures des personnages, leurs démons intérieurs et leurs relations complexes. Elle aborde également le deuil, l'amour, le dépassement de soi, la passion et la force intérieure.

En résumé, quelle aventure explosive ! le style graphique que nous adorons est dynamique, apporte du mouvement et de l'intensité aux scènes d'action et aux combats superbement réalisés. La palette de couleurs mêle des teintes vives et sombres. Explosif, divertissant et sanglant, c'est un comics au récit captivant, avec du fantastique, de l'émotion et des rebondissements qui nous emporte dans un monde où la passion et la détermination règnent !
Contrairement à ce que certains pensent, cet album n'est pas réservé aux fans de catch (dont je ne fais absolument pas partie). Bien que le fond du scénario soit basique (la fille qui veut suivre les traces de sa mère) c'est bien plus que des combats sanguinaires. Les personnages sont attachants, les retours dans le temps rendent le tout humain et tendre malgré la violence bien présente.
Les rencontres sont épiques et le tout admirablement illustré.
Le final est un peu " what the fuck" avant une conclusion toute mignonne.
Bref, j'ai adoré !
Lona Steelrose est catcheuse, malheureusement, personne ne veut lui donner sa chance sur le ring suite au destin tragique de sa mère dans cette même discipline.
C'est alors qu'un nécromancien se présente à elle pour lui proposer de participer à un tournoi de catch inter-univers.

Un pitch assez simpliste, mais on comprend tout de suite que ça va être fun !
Et en effet, fun, ça l'est, mais ce n'est pas tout, l'oeuvre à d'autres chose à nous offrir avec quelques petites surprises.

Si j'entends beaucoup parler en bien de Daniel Warren Johnson, j'avoue que la seule oeuvre que j'avais lu de lui était la grosse purge Jurassic League et ça ne me donnait pas forcément envie d'en découvrir d'autres.
Do a Power Bomb me réconcilie avec l'auteur et me donne envie d'aller voir ses Murder Falcon, Wonder Woman Dead Earth ou encore Beta Ray Bill.

critiques presse (2)
BoDoi
09 août 2023
Un album qui frappe autant les yeux, que le coeur et l’estomac, et qui vous laissera KO de plaisir.
ActuaBD
19 juillet 2023
On lit ce one-shot comme on regarde un Rey Mysterio vs Randy Orton : pour mettre en pause son cerveau et juste apprécier la beauté de la chorégraphie.
- On va où après notre vie ?
- Tu veux dire notre mort ?
- Oui peut-être...
- Je ne sais pas trop. Très loin ? Dans la lumière ? Ou au chaud, peut-être ? C'est un grand mystère. Mais ne t'inquiète pas. Je n'irais nulle part avant un bon moment. En fait... C'est un peu comme le catch. Beaucoup de gens croient que l'intérêt du catch réside dans l'issue d'un match. Sa fin. Une fin prédéterminée. Alors, pourquoi s'embêter à regarder ? Pourtant, nous savons tous que notre vie va s'achever. Nous finissons tous par mourir. L'issue est toujours connue. Mais ce qui compte, Lona, ce n'est pas la fin. C'est l'histoire. Et chaque histoire mérite d'être racontée. Peu importe comment elle commence, peu importe comment elle se termine.
Ça fait plus de 10 ans que tu tentes de m'empêcher de faire ça. Et j'y suis toujours. j'arrêterai pas. jamais. c'était le rêve de maman.
Et maintenant, c'est le mien.
« Je me sens prête à botter des culs !»

Lire un extrait