HQN (24/04/2014)
3.77/5   11 notes
Lisieux, juin 911.

Depuis le massacre de ses parents par les Vikings, Aigline dirige le domaine d’Allier Morel ; mais une nouvelle attaque a lieu et elle assiste, impuissante, au meurtre de son frère. Pire, les envahisseurs la contraignent bientôt à épouser l’un des leurs, celui-là même qui a assassiné Cédric ! Consciente que la survie de ses gens dépend de son mariage, Aigline accepte de s’unir à Wulfric malgré la profonde haine qu’elle éprouve à so... >Voir plus
Que lire après La châtelaine et le vikingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cependant, au bout de quelques pages, malgré la belle plume de l'auteure, je dois quand même avouer que j'ai trouvé certaines scènes un peu trop violentes à mon goût et j'ai dû me forcer à poursuivre ma lecture. Heureusement, au bout de quelques moments, j'ai fini par apprécier ce livre à sa juste valeur.

L'auteure écrit vraiment très bien et je me suis laissée entraînée dans l'histoire une fois mes réticences passées, au point de finir ce roman au bout d'une petite heure et surtout d'en vouloir un peu plus. L'histoire est assez sympathique à lire et elle nous permet de passer un bon moment et l'auteure sait où elle veut en venir et nous entraîne avec elle. On suit le quotidien des protagonistes et on apprend à les connaître un peu plus au fil des pages.

J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre les deux héros était peut-être un peu trop rapide et j'aurai bien aimé qu'elle mette un peu plus de temps à évoluer et que les personnages apprennent à se connaître un peu plus en détail.

Il n'y a rien de très original dans l'intrigue du roman mais j'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre car l'auteure parvient à mettre en oeuvre les rebondissements assez facilement mais de façon à nous captiver.

La vie d'Aigline bascule le jour où son village est attaqué par des vikings et son frère tué sous ses yeux. Pour survivre, la jeune femme est obligée de se marier avec Wulfric malgré ce qu'elle pense de lui. Au fur et à mesure, ils apprendront à se connaître mais quelque chose est-il possible entre eux après tout ce qui leur est arrivé ?

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aigline qui ne se laisse pas faire malgré tout ce qui peut lui arriver dans ce roman. C'est une jeune femme vraiment très forte aussi bien physiquement que mentalement et c'est quelqu'un de vraiment très gentil. C'est un personnage comme vous vous en doutez un peu que j'ai bien apprécié.

Wulfric est un jeune viking assez sûr de lui et assez hautain si vous voulez mon humble avis et il m'est arrivé parfois de le détester voir même de le haïr pour ses actions et pour sa façon de se comporter. Malgré tout, j'ai fini par l'apprécier un peu plus au fil des pages malgré son comportement.

En résumé, j'ai passé un excellent moment et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. En effet, il y a de très forte chance que je vais lire d'autres livres de l'auteure en espérant qu'ils soient aussi bien que ce numérique.
La Chatelaine et le Viking est le deuxième roman parmi les sorties du mois d'Avril que j'ai eu envie de lire, car j'apprécie les romances historiques même si je n'en lis finalement que très peu. En plus une romance historique avec des beaux vikings dedans, je ne résiste pas!

Aigline a assisté au meurtre de sa mère par des Vikings alors qu'elle n'était qu'une enfant. Dès années plus tard son passé la rattrape : les mêmes Vikings assiège son domaine et s'installe chez elle...Et elle se voit contrainte d'épouser un de leur chef...Mais elle va très vite se rendre compte que ces Vikings ne sont pas si barbare que ça et même commencer à les apprécier.

Force est de constater que cette romance historique n'a rien de très originale dans son intrigue mais la qualité de l'écriture a fait que j'ai très vite accroché! le roman commence rapidement, et il y a peu de temps mort. Les chapitres s'enchainent et on se prend vite d'affection pour Aigline et Wulfric. Aigline est une héroïne comme je les apprécie, fière, intelligente et courage. Elle affronte vaillamment les envahisseurs pour défendre les villageois et garde la tête haute quoi qu'il arrive. Wulfric, quant à lui, est parfait. C'est un gros dur au coeur tendre. Il sait commander une armée mais il se retrouve tout démunie face à la femme qu'il aime. J'ai beaucoup aimé suivre le rapprochement de nos deux héros avec leurs questionnements et leurs doutes.

Au final, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aigline et Wulfric. L'auteure a réussi, pendant 200 pages, à me transporter à une autre époque et je n'aurais pas été contre pour que le voyage dure quelques dizaine de pages de plus!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
C'est le premier livre de Penny Watson Webb que je lis et je suis déjà enchantée par cette auteure. Je suis tout bonnement tombée sous le charme de sa plume. Je suis incapable de dire pourquoi mais elle a ce petit quelque chose qui sait la démarquer des autres romances historiques. Je sais d'ores et déjà que je me procurerai un autre de ses livres.

Dans « La Châtelaine et le Viking », ce que j'ai aimée par-dessus tout, c'est le personnage d'Aigline. Elle est fière, elle est courageuse, elle est impulsive tout en étant bienveillante, loyale et intelligente. C'est une femme dotée d'un caractère fort et c'est le genre de personnage qui ne nous laisse pas de marbre.

Alors, oui, j'ai souvent lu et entendu que le comportement d'Aigline laisse à désirer. Je vous explique. Aigline provoque très souvent, volontairement ou pas d'ailleurs, Wulfric et ce dernier se doit de la remettre à sa place pour faire respecter son autorité. Après l'avoir défié d'une quelconque manière, elle accuse tout d'abord Wulfric mais rejette systématiquement la faute sur elle-même et se rend donc responsable de tous ses malheurs. Certes, cela peut sembler malsain à certain, voir même horrible… Mais n'oublions pas toutefois que l'histoire se déroule en 911 ! La mentalité des femmes n'était absolument pas la même qu'aujourd'hui et le fait est que Wulfric est le mari d'Aigline et que celle-ci lui doit donc loyauté et obéissance…

Bien évidemment, cela n'excuse pas sa brutalité et ses actes quelquefois excessifs, je l'avoue, mais bien que ces scènes n'ont rien d'agréable ni de romantique, je m'y suis adaptée et j'ai su apprécier l'histoire à sa juste valeur. Aigline et Wulfric sont un couple vraiment bien assorti et leurs nombreuses disputes arrivent réellement à me toucher… Chacun son avis, je ne critique personne, surtout que j'ai vraiment aimé l'histoire et ses personnages et ne regrette absolument pas l'acquisition de ce bouquin.
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Une histoire entre violence et passion. Une description réaliste des mœurs des vikings. Cette romance n'est pas une bluette, et c'est tant mieux. Ce côté réaliste donne sa force au récit et c'est pour cela que je suis fan des romans de Penny Watson Webb. le seul défaut c'est que c'est trop court. Très bonne lecture.
J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie d'Aigline et de Wulric nos héros de la Châtelaine et le Viking. Les us et coutumes des gens de cette époque sont bien retranscrits dans le récit, tout comme les batailles et les moments dramatiques (comme l'exécution des prisonniers de l'armée adverse). L'auteure française Penny Watson Webb a fait des recherches très poussées avec l'intervention de personnages historiques qui ont vraiment existé (notamment Rollon, le Viking à qui je dois, clairement, d'être une Normande !) et qui nous font partager, nous lecteurs, l'Histoire avec un grand H, notamment la signature du traité de Saint Clair du Epte. En plus de la romance (compliquée) entre Aigline et Wulric dont nous suivons l'évolution sur plusieurs mois, l'auteure nous offre aussi des petites scènes romantiques entre d'autres jeunes femmes du domaine qui trouvent elles aussi leur viking beau et fort à aimer. Certes, ce livre ne comporte que 168 pages mais c'est suffisant pour s'évader durant quelques heures dans une époque totalement sous exploitée de nos manuels scolaires et pourtant si fascinante ! En tant que normande et descendante de Rollon (non, je déconne !!!), je ne peux que vous recommander ce livre, bien entendu !

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..

– Wulfric ! Regarde, là-haut ! s’exclama Bjorn.
Une silhouette noire, encapuchonnée, se tenait sur les remparts. Sa cape, flottant au vent, lui donnait un air surnaturel.
– Cet archer décime nos hommes ! Il a déjà eu trois lieutenants de Rollon ! ajouta Sven. Et deux de ses flèches m’ont sifflé aux oreilles !
A ce moment, une nouvelle flèche atteignit le cheval de Bjorn en plein poitrail. La bête rua et son cavalier fut projeté dans les airs.
– Couvrez-nous ! cria alors Wulfric en sautant de cheval pour aller aider son capitaine.
Les hommes firent un mur avec leurs boucliers pour protéger leur jarl, mais malgré cela, une nouvelle flèche lui érafla le bras et se planta dans le sol, juste à côté de la tête de Bjorn.
– Maudit soit cet archer ! jura Wulfric en redressant Bjorn. Un sac d’or à celui qui me le ramènera, mort ou vif ! Ce corbeau ne verra pas le soleil se coucher !
– A cheval, vite ! dit Sven au milieu du fracas de la bataille.
Une monture fut amenée de l’arrière et Bjorn remonta en selle, plus belliqueux que jamais.
– J’aurai ta peau, fils de Loki ! hurla-t-il, prenant sa lance et la lançant de toutes ses forces en direction de l’archer.
[…]
– Wulfric ! L’archer, c’est une…
Aigline lui planta sa dague dans la gorge pour se débarrasser de son emprise et l’homme s’écroula à ses pieds dans un gargouillis écœurant.
Quand elle se tourna vers l’impressionnant guerrier, elle ne vit que le cadavre de Galibert qui gisait sur le sol, dans une mare de sang. Se tournant vers son frère, elle vit le guerrier l’abattre d’un grand coup d’épée, dans un rugissement féroce.
Sa dague à la main, elle courut vers son frère qui s’écroulait sur les pavés de la cour. Des flots de sang s’échappaient de la plaie béante de son torse.
– Cédric ! Non ! cria-t-elle en s’agenouillant près de lui, sans plus prêter attention à ce qui l’entourait.
– Pardonne-moi, Aigline, souffla Cédric avant de glisser vers la mort.
Elle fut brutalement saisie par les cheveux et plaquée contre une cote de mailles. Un bras puissant lui entourait la taille et la maintenait captive.
– Qui es-tu, femme ? demanda celui qui la retenait.
[…]
– Regarde sa robe et sa cape, Wulfric, dit un homme qui approchait, c’est l’archer !
– Je l’ai vue poser son arc et ses flèches, renchérit un autre.
– Quoi ? Ils envoient leurs femmes au combat ?
L’homme la lâcha et la tourna vers lui pour sonder son regard.
– Es-tu l’archer ? demanda-t-il, la dominant de toute sa taille.
– Je défends ce qui m’appartient, répéta-t-elle fièrement, sans reculer.
– Nous réglerons ça plus tard; tu ne perds rien pour attendre !
– Père ! dit-elle sans prêter attention à Sven, ne me cherche pas, je serai à la maladrerie toute la journée. Il y a encore de nombreux blessés. Sven la regarda avec attention. Son regard s’arrêta d’abord sur sa démarche chaloupée et ses hanches rondes, puis remonta vers sa taille mince et sa poitrine opulente. Cette blonde était de toute beauté… Le vent d’été jouait dans sa chevelure lisse et pâle comme le sable des plages et ses yeux étaient bleus. Elle n’avait rien d’une beauté éthérée ; elle était sensuelle, charnelle, et il sentait son corps réagir à cette charmante apparition.
– Cette femme est ta fille ? demanda-t-il à Simon.
– Oui, répondit ce dernier. Et c’est aussi la guérisseuse du village… Son visage s’était légèrement altéré. De toute évidence, le père s’inquiète de l’intérêt que je porte à sa fille, s’amusa Sven.
– Belle et capable, commenta-t-il alors, en s’approchant de la jeune femme, tout en la dévorant des yeux. Considère que tu as un gendre, Simon l’intendant ! À ces mots, Perrine lâcha son panier, comme frappée par la foudre. Elle secoua la tête, reculant à chaque pas qu’il faisait vers elle, puis elle s’en fut à toutes jambes en criant. Sven la rattrapa en deux enjambées et la plaqua contre lui, la maintenant fermement, mais sans lui faire mal. Il lui tira doucement les cheveux pour la forcer à lever son visage vers lui.
– Je suis Sven, capitaine de la garde, et je te choisis pour épouse, ma jolie. Partir en courant n’y changera rien. Ça me donne juste envie de te courir après, dit-il en souriant.
– Non ! Non ! Je vous en prie, lâchez-moi ! cria-t-elle en larmes, tout en se débattant comme une furie.
– C’est un sort plus enviable que d’être jetée en pâture aux soldats, non ? Elle se figea, terrifiée par ces derniers propos. Sven se tourna vers Simon qui approchait déjà pour s’interposer.
– Tu as jusqu’à demain pour convaincre ta fille. Passé ce délai, je ferai les choses à ma manière. Si elle consent, je veillerai à ce que tu retrouves ta place d’intendant auprès de messire Wulfric. Tu as bien géré le domaine, Simon, il faudrait être fou pour congédier un intendant tel que toi. Il lâcha Perrine qui s’écroula à genoux, les mains sur son visage. Puis il se tourna vers ses hommes, ordonna le rassemblement en montant à cheval et partit en direction du donjon avec sa troupe.
– N’ayez crainte, dames, je vous raccompagne, fit Bjorn en souriant. Détendez-vous, dame Marielle, personne ne tentera plus de vous chahuter, j’en fais serment.
– Je ne suis pas noble, messire, je ne suis que la suivante de dame Aigline, une lointaine cousine de Bretagne. Je ne puis prétendre au titre de « dame ». La lumière des flambeaux faisait briller les reflets cuivrés de la chevelure de Bjorn et une lueur féline éclairait son regard. Mais malgré son allure imposante, il y avait en lui quelque chose d’indéfinissable qui rassurait.
– Vous le mériteriez pourtant amplement, reprit Bjorn en lui prenant la main pour y déposer ses lèvres. Marielle rougit devant cette audace et cacha sa main derrière son dos.
– Je suis Bjorn, capitaine de messire Wulfric.
– Bonsoir, messire, coupa sèchement Aigline en prenant Marielle par la main et en l’entraînant dans l’escalier. Elle eut cependant le temps de voir Bjorn sourire dans la pénombre. De toute évidence, il avait jeté son dévolu sur sa cousine.
– La Normandie, comme disent les Francs… Vous voilà donc Normands ! poursuivit Rollon. Chacun de vous recevra une terre et le titre qui va avec. Vous investirez les forteresses que je vous désignerai et vous les prendrez l’épée à la main si les nobles de Neustrie ne veulent pas obéir à leur roi. Vous épouserez les filles ou les veuves que vous voudrez.
– Et s’il n’y a pas de filles à marier, plaisanta un des jarls.
– Par Odin ! Choisis alors celle qui te plaît et fais-en une veuve ! répliqua Rollon en s’esclaffant. Wulfric sourit à la plaisanterie, même s’il savait que ça n’en était pas vraiment une. Comme les autres, il prenait ce qu’il voulait à la pointe de son épée et tuait ceux qui se mettaient en travers de son chemin.
Elle refusait de leur montrer sa peur et planta ses yeux dans ceux du guerrier que les autres appelaient Wulfric et qui semblait être l’un des chefs. Elle remarqua qu’une cicatrice lui barrait le front et descendait au-dessus de son œil gauche. Ses yeux perçants étaient d’un bleu presque gris. Il était très beau malgré cette balafre. Cette marque accentuait même l’aura de danger qui se dégageait de lui et le rendait plus viril encore. Elle en fut troublée, mais son regard d’émeraude brillait toujours de colère et de haine.