AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Le Bélial' (01/01/2011)
4/5   8 notes
Résumé :
Avant de pouvoir bénéficier d'un réseau hyperspatial, il faut bien que des gens se coltinent le gros œuvre. C'est là la mission laborieuse de l'équipage de l'Eriophora, vaisseau qui arpente les espaces interstellaire depuis des éons. Jusqu'au jour où son équipage arrive en vue d'une sphère de Dyson constituée de matière organique : vivante, et intelligente selon toute apparence… Un texte vertigineux, couronné par le Hugo 2010.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parue initialement dans la revue Bifrost n.61, prix Hugo 2010 de la catégorie nouvelle. Elle est désormais au sommaire du recueil Au-delà du gouffre qui vient de paraitre au Bélial.
Texte en téléchargement gratuit tout au long du mois de novembre ici (https://www.belial.fr/blog/l-ile).

Trois ouvriers à bord d'un engin construisent une autoroute. le chantier aborde un tronçon où vit une espèce protégée. Que faire en l'absence du chef de chantier, continuer l'avancée des travaux, s'arrêter ou dévier du projet initial ?
Bon, c'est un peu plus compliqué en fait, lisez le résumé de l'éditeur.

Sur une trame somme toute classique, Peter Watts réussit magnifiquement à nous parler de l'humain et son évolution, de l'altérité et de la préservation de la vie. Il nous confronte aussi à l'interculturel. Comment comprendre l'autre alors que nous n'avons aucune connaissance de ce dernier, comment interpréter les signes reçus et outrepasser l'anthropomorphisme.

Un texte Hard-SF, il y sera question d'IA, de corsec, d'éons, ... Malgré tout ce verbiage scientifique, les réflexions de l'auteur sont compréhensibles pour le non connaisseur, même si certaines nuances nous resteront inconnues. J'ai été agréablement surpris par la poésie scientifique qui s'en dégage. Des notes d'humour parsèment l'ensemble.
Une fin renversante et assez sombre.

Les idées développées me disent de me procurer le recueil Au-delà du gouffre, la Hard-SF tempère mon enthousiasme.
A voir.
Pour ceux qui ont des doutes, aller lire l'excellente critique d'Apophis sur le livre.
Commenter  J’apprécie          90
L'île est une nouvelle extraite du recueil Au-delà du gouffre. Elle se déroule dans le même univers qu'Eriophora. Dans un avenir très très lointain, le vaisseau interstellaire Eriophora poursuit sa route à travers les étoiles. Son objectif, construire des portails à trou de ver afin que les lointains descendants des Hommes puissent voyager plus rapidement dans l'espace interstellaire. Ce vaisseau est dirigé par une Intelligence Artificielle et un humain qui passe le plus clair de son temps en caisson cryogénique. Il est réveillé si et seulement si une anomalie est détectée par le vaisseau. C'est au moment de la découverte de cette anomalie que nous faisons connaissance avec Sunday Ahzmundin...

Rares sont les écrivains qui ne s'affranchissent pas de la vitesse de la lumière, Peter Watts ose ce pari de lenteur à l'échelle interstellaire, cela donne un univers époustouflant. Et nous n'avons ici qu'un petit aperçu de ce que cela peut donner. Ce texte est une vraie réussite, une claque monumentale.

Le contexte et l'ambiance sont grandioses, le véritable Sense of Wonder, c'est juste prodigieux. L'intrigue engendrée par l'anomalie est tout aussi saisissante. Elle entraîne une foultitude de questionnements sur la vie extraterrestre, les relations Hommes - IA, le post-humanisme ou tout simplement la place de l'Homme dans l'univers.

Bref, cette courte nouvelle est une parfaite mise en bouche pour découvrir l'univers de l'auteur. Attendons patiemment la publication du roman pour y retourner.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Pourquoi l’appeler Chimp ?
– On l’appelle le chimp. » Puisque la première étape vers l’humanisation de quoi que ce soit consiste à lui donner un nom.
« J’ai vérifié. C’est une abréviation de “chimpanzé”. Un animal stupide.
– En fait, je crois qu’ils étaient censés être plutôt malins, si je me souviens bien.
– Pas comme nous. Savaient même pas parler. Chimp parle. Beaucoup plus futé qu’eux. Ce nom, c’est une insulte.
– Qu’est-ce que ça peut te foutre ? »
Il se contente de me regarder.
J’écarte les mains. « Exact, ce n’est pas un chimpanzé. Si on l’appelle comme ça, c’est parce qu’il possède en gros le même nombre de synapses.
– On lui donne un petit cerveau, puis on lui reproche sans cesse sa stupidité. »
Ma patience est à bout. « Tu veux en venir quelque part, ou tu te contentes de souffler du CO2 ?
– Pourquoi ne pas le rendre plus futé ?
– Parce qu’on ne peut pas prévoir le comportement d’un système plus complexe que soi. Et si tu veux qu’un projet reste sur les rails après ta disparition, tu évites de laisser les rênes à quelque chose qui échafaudera ses propres plans à la première occasion. » Bordel, personne ne lui a jamais parlé de la loi d’Ashby ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Watts (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Watts
Titulaire d'un doctorat en biologie et ressources écologiques, spécialiste des fonds marins et De La faune pélagique, Peter Watts appartient au rang de celles et ceux qui proposent la plus exaltante des sciences-fictions contemporaine. La réédition toute récente de “Vision aveugle” — roman aussi exigeant qu'électrisant, qui questionne les notions d'intelligence, de conscience et d'altérité — fournit l'occasion rêvée pour une discussion sur les parutions récentes de l'auteur, ses projets, la science-fiction, la vie, la mort, la fin du monde… Rendez-vous le mercredi 17 novembre 2021 à 18h ! Modération : Erwann Perchoc Interprète : Cyrielle Lebourg-Thieullent. Illustrations : Manchu https://www.belial.fr/peter-watts/vision-aveugle_belial
+ Lire la suite
autres livres classés : hard scienceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}