Éditeur : Le Bélial' (14/02/2013)
4/5   23 notes
Orbite solaire, fin du quatrième millénaire. Lieserl est âgée de quelques semaines, et pourtant son corps est celui d'une vieillarde. était, en fait. Car Lieserl est une intelligence artificielle, et elle vient de quitter son enveloppe physique pour être «uploadée» au sein du Soleil par l'entremise d'une Interface, rien moins qu'un trou de ver. Et alors qu'elle vole littéralement dans les flux de convection, transmettant ses observations à la station Toth, émerveill... >Voir plus

Apophis
  13 janvier 2016
Une histoire incroyablement ambitieuse, la Hard SF à son zenith
Précision préliminaire mais qui a son importance : il s'agit du tome 4 du cycle des Xeelees, mais il peut se lire de façon indépendante sans problème. La preuve, je n'ai lu aucun des trois tomes précédents, et j'ai pu suivre l'histoire sans souci. En effet, quand l'auteur fait référence à des événements ou des personnages des tomes précédents, il a l'intelligence de les expliquer en détails. A la rigueur, une lecture utile peut par contre être Exultant, du cycle connexe des « Enfants de la Destinée ». Dans cet autre roman, Stephen Baxter brosse en effet, en parallèle à l'histoire principale, une histoire de l'univers et surtout des Xeelees qui peut être un plus pour la lecture d'Accrétion.
Stephen Baxter est, on le sait, un des maîtres de la Hard SF. On a l'habitude, avec lui, des échelles temporelles vertigineuses, comme dans Les Vaisseaux du temps ou dans Evolution. Personne ne s'étonnera donc si l'histoire d'Accrétion s'étend sur… 5 millions d'années. En revanche, même chez Baxter, et en tout cas dans le reste de la SF, des personnages parcourant… 150 millions d'années-lumière restent peu courants, et des races manipulant des galaxies entières et la structure de l'espace-temps sur des échelles de milliards d'années et de centaines de millions d'années-lumière, ça reste franchement peu courant. Etant gros lecteur de SF depuis une trentaine d'années, je peux dire que je n'ai vu des histoires aussi ambitieuses qu'une poignée de fois, dont une bonne partie… chez Baxter lui-même. On pourra aussi citer Tau zero de Poul Anderson ou encore palimpseste de Charles Stross. Toujours au chapitre références, certains passages font fortement penser à Arthur Clarke ou à Brian Aldiss dans Croisière sans escale. Pour finir, saluons le fait que Baxter ne se contente pas d'extraterrestres « en peluche » et qu'il crée des formes de vie hautement inhabituelles et élaborées, basées sur des défauts topologiques (les Xeelees) ou sur la matière noire (les oiseaux de photinos).
En plus de l'ampleur spatio-temporelle, les personnages (et par extension Baxter lui-même) n'ont vraiment peur de rien : d'un vaisseau subluminique qui va transporter un terminus de trou de ver pendant mille ans de temps de voyage propre pour créer une boucle temporelle de 5 millions d'années à une humaine uploadée afin de créer la base d'une IA qui sert de sonde pour explorer les couches profondes du soleil, on est dans de la Hard SF de très, très haute volée. Les amateurs du genre seront aux anges, tous leurs thèmes favoris (et plus encore !) sont explorés : IA, vaisseaux à générations, trous de ver, manipulations de l'espace-temps, nanotechnologie, eugénisme à la Dune, etc, c'est d'un vrai festival dont il s'agit. Pour autant, même lorsqu'il parle d'astrophysique, de cosmologie ou d'effets relativistes de pointe, Stephen Baxter sait rester assez accessible, et explique clairement les tenants et les aboutissants de la physique qui sert de base à son histoire. Il y a certes quelques passages un poil ardus (métrique de Kerr, effet Lense-Thirring, modifications de la métrique de l'espace au voisinage des cordes cosmiques), mais rien de conséquent ou de bien méchant. Sans compter que rien ne vous oblige à lire ces courts passages « techniques », vous pouvez les sauter sans que cela nuise à la compréhension de l'intrigue.
En résumé
Un vrai festival de la hard SF, une histoire d'une ampleur, d'un souffle et d'une ambition comme on en voit (trop) peu, mais qui sait rester accessible au lecteur (on reste, même dans les passages les plus ardus, nettement en-dessous de quelqu'un comme Greg Egan). Je recommande vivement, tout en sachant quand-même qu'il vaut mieux avoir une nette affinité avec la Hard-SF avant de s'attaquer à ce genre de roman.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Bequelune
  14 juillet 2013
Stephen Baxter nous propose un récit qui prend corps dans une dimension extraordianaire : l'histoire occupe plusieurs millions d'années et traverse différentes galaxies du cosmos, soit des des milliars d'années-lumières de distance.
Il y a des romans ambitieux, Accrétion va bien au delà de l'ambition : il ne conte pas seulement l'avenir de la race humaine sur Terre et au-delà, il conte carrément le destin de l'univers !
Accrétion marque la fin du cycle des Xeelees, ensemble de romans et de nouvelles contant un univers – le notre, en fait, mais dans un futur lointain – où les humains se partagent le cosmos avec d'autres races, en particulier les Xeelees, fantastique race d'aliens dont on ne sait pas grand chose sinon l'habileté à manier les propriétés de l'espace temps.
Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages qui échappent un peu à leur condition d'humain « normaux » au sens où ils vont vivre des vies extraordinairement longues : soit grace au travail de nanotechnologies, soit parce que leur conscience aura été numérisé, soit par le fait de voyages dans le temps à coups de trous de vers. Tous ces personnages vont se débattre autour d'un fait simple mais terrifiant : leur univers meurt. Tout commence quand on découvre que le soleil est en train de décliner bien avant son âge, comme si quelqu'un le tuait, et que ce phénomène semble toucher l'ensemble des étoiles à des milliards d'années lumière à la ronde.
Stephen Baxter nous conte une épopée formidable qui remet l'être humain à sa place : une minuscule poussière d'os et de sang dans le cosmos immense. Pourtant il nous fait réver en même temps, à coup de voyages spatio temporels, de batailles intergalactiques et, surtout, avec des phénomènes bien « naturels », bien réels en tout cas : trous noirs, explosions d'étoiles, morts de nébuleuses, etc.
Accrétion est un roman de « hard science », genre de la SF malheureusement sous-représenté en France (allez les traducteurs, au boulot !) qui consiste à se baser sur les nouvelles technologies et leur développement probable dans le futur pour construire son histoire. Ainsi Baxter nous livre une épopée très crédible d'un strict point de vue scientifique, par exemple au niveau du voyage dans le temps.
Voici un roman qui impressionne par son souffle, joli découverte d'un auteur en ce qui me concerne !

Th0uar_V1kTh0uar_V1k   17 août 2013
Nous transportons vers les étoiles des êtres humains, c'est-à-dire des sacs d'air et d'eau à peine évolués. Nous sommes des hommes préhistoriques dans un vaisseau spatial. C'est pour cela que la surface inférieure de cette cloison vous paraît si primitive, Mark : elle n'est que le reflet du primitivisme de nos créations humaines. Nous parcourons les étoiles. Nous avons même conçu des nanobots pour nous reconstruire à mesure que nous vieillissons. Mais nous restons des sauvages, et lorsque nous voyageons, nous avons besoin de grosses boîtes équipées de tuyaux et de conduites pour charrier notre air, notre pisse et notre merde.

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.