Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
EAN : 9782070660513
Gallimard Jeunesse (12/06/2014)
3.61/5   28 notes
En ce début d'été, Nina Ross, se sent un peu désœuvrée. Entre des parents accaparés par leur travail, une grand mère disparue qui lui manque, un frère devenu un courant d'air, une meilleure amie qu'elle ne reconnaît plus, la jeune fille passe beaucoup de temps seule, à observer le voisinage dans son hamac. Et remarque les petites misères de chacun...
Et si, pour la première fois de sa vie, Nina se mettait à faire quelque chose pour les autres, sans rien dire,... >Voir plus
Que lire après L'été où j'ai sauvé le monde en 65 joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce livre, on découvre l'histoire de Nina Ross, qui vient de terminer le collège. C'est le début des vacances d'été, sa bande d'amies est partie en vacances sans elle, et elle ne sait pas vraiment quoi faire de ses journées. Alors qu'elle observe depuis son hamac Mme Chung, sa voisine, qui tente de planter ses fleurs en vain à cause de sa jambe cassée, Nina ressent le besoin de faire une bonne action et d'aller planter les fleurs pour elle. Elle attend que Mme Chung soit rentrée chez elle, et va discrètement se mettre au travail. Fière d'avoir pris cette initiative, Nina a une idée : chaque jour de l'été, elle accomplira une bonne action, qui devra rester anonyme. Commence alors un été riche en rebondissements pour Nina, dont les actions ne sont pas toujours bien comprises par tout le monde...

Je vous préviens d'avance, je vais être dithyrambique sur ce livre ! C'est un énorme, un GIGANTESQUE coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre !

Tout d'abord, j'ai rarement lu un livre qui se lit aussi facilement ! L'écriture de Michele Weber Hurwitz est tellement fluide, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et on le dévore en quelques heures.

L'histoire se déroule principalement dans le quartier de Nina, qui se composent de huit maisons. On suit la vie des différents habitants qui le composent, et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de ce quartier, on se projette facilement dedans, et on s'attache rapidement aux différentes familles qui l'habitent. On suit également les différentes bonnes actions que Nina accomplies au fil des chapitres. Elle doit en accomplir 65, soit autant de jours que compte l'été. Ces bonnes actions sont variées et intéressantes, et ont pratiquement toujours un effet positif sur la personne qui en bénéficie. Par exemple, elle plante les fleurs de sa voisine, elle laisse une pièce de monnaie dans chaque boîte aux lettres du quartier pour porter bonheur, elle fait des petits cadeaux anonyme, elle prépare des sucreries pour un de ses voisins... de petits gestes, mais qui ont un impact réel sur la vie de son quartier et de ses habitants. Toutes ces bonnes actions sont très plaisantes à suivre, et j'ai aimé voir les répercussions qu'on celles-ci sur les autres habitants du quartier, qui communiquent plus, et parfois même s'entraident à leur tour. Ce livre délivre vraiment un message positif et optimiste, qui met de bonne humeur et redonne foi en l'humanité ( à ce point, oui ! ).

Mais l'histoire ne se cantonne pas aux bonnes actions de Nina. Ce livre aborde également plusieurs autres sujets, tels que la gestion de la perte d'un proche, ou l'impact qu'à le temps qui passe sur les amitiés d'enfance, quand les différents amis on grandi et changé, et dont les centres d'intérêts ne sont plus les mêmes que lorsqu'ils étaient enfants.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Nina. Elle est très attachante, et j'ai aimé son côté bienveillant et continuellement optimiste. Elle est persuadée qu'il y a du bon en chacun, et est convaincue que ses bonnes actions peuvent rendre les gens meilleurs. C'est une héroïne plaisante à suivre, et avec qui on aimerait être amie.

J'ai également beaucoup aimé Eli, le meilleur ami d'enfance de Nina, qui, même si en grandissant s'est éloigné d'elle, la comprend toujours. de plus, il s'occupe bien de son petit frère et fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère. Il est serviable et plaisant. J'ai aussi aimé Sariah, la nouvelle amie de Nina, qui est très sympathique et gentille, ainsi que Thomas, le petit frère d'Eli, qui se prend pour un super-héros combattant les méchants dans leur quartier et qui est adorable. J'ai un peu moins aimé Jorie, la meilleure amie d'enfance de Nina, qui, même si elle n'est pas antipathique, est un peu superficielle et égocentrique ( bien qu'elle n'ai pas vraiment conscience de l'être. )

D'une manière générale, j'ai aimé tous les personnages. Tous sont importants dans l'histoire, et leur variété les rends vraiment réalistes. Que ce soit les Cantaloni, parents de trois petits garçons et dont la femme est enceinte, Mme Chung, la vielle dame Coréenne qui croit aux légendes, M. Dembrowski, qui faisait peur à Nina quand elle était enfant, ou encore les Millman, dont Mme Millman est persuadée que des fantômes hantent la maison inhabitée, tous sont plaisant à suivre et intéressants.

Pour terminer sur les personnages, j'ai aussi aimé la grand-mère de Nina, bien qu'elle n'apparaisse que sous forme de souvenirs, on voit à quel point elle était proche de Nina, et importante pour elle. Elle lui a appris de nombreuses choses, et c'est grâce à elle que Nina se lance dans son projet de bonnes actions. Elles avaient une relation privilégiée, et elle manque beaucoup à Nina. D'ailleurs, on voit à quel point elle manque à la famille de Nina, que ce soit à sa mère, ou à son frère. Elle n'est morte que depuis un an, et ils ont encore du mal à le réaliser, à l'accepter.

En ce qui concerne les relations entre les personnages, je ne parlerais que de la relation entre les trois amis d'enfances, Nina, Eli, et Jorie, que j'ai trouvé vraiment bien traité. Elle montre subtilement qu'il peut être difficile de rester ami avec ses amis d'enfances une fois qu'on a grandi, et que les centres d'intérêts de chacun ont changés, tout comme les sentiments, qui peuvent évoluer... C'était intéressant de voir la manière dont chacun des trois amis essayent de préserver le lien qui les unissait étant enfant, malgré leur éloignement dû aux années.

En conclusion, L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours est un livre positif, optimiste, idéal pour les vacances, pour l'été, quand vous avez un petit coup de déprime, quand vous avez envie d'une lecture agréable, c'est une histoire légère, qui met du baume au coeur et qui vous donnera envie de sortir dans la rue et d'accomplir des bonnes actions à votre tour. Un livre à lire. Absolument !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
L'été où j'ai sauvé le monde en 65 jours' de Michele Weber Hurwitz. Livre plutôt adapté pour les adolescentes mais il pourrait gentillement aussi donner des idées aux adultes.
C'est l'été, Nina, future lycéenne, ressent de la solitude même en étant inscrite dans un club d'art plastic. Elle croit ne pas y trouver sa place. Il parrait qu'elle est bizarre.
Ses copines sont parties en vacances et reviennent avec trop de souvenirs personnelles. Elle ne reconnait plus sa meilleure amie et voisine devenue un peu trop coquette et trop entreprenante notamment auprès des garçons. Sa grand-mère décédée il y a presque un an lui manque et se remémore ses conseils de vie. Elle regrette que ses parents soient énormément pris par leur travail et que son frère passe en coup de vent.
Mais, cet été, Nina va s'octroyer le temps de prendre du recul et d'observer, sans préjugés, les jeunes de son âge et les familles de son quartier. Un quartier qui comprend six maisons habitées et une abandonnée. Chaque famille est unique avec leurs tracas, routines quotidiennes, comportements expliqués ou non.
Elle ne jouera pas au détective mais cela lui donnera l'objectif de réaliser 65 bonnes actions généreuses plus ou moins anonymes. Des bonnes actions qui de fil en aiguille se transformeront en un grand effet papillon. Il n'y a pas mieux pour rapprocher les gens même si, au début, certains sont pessimistes, suspicieux et font référence à la légende japonaise du Kumiho, en l'occurrence, à la légende du renard à huit queues. Il n'y a pas mieux parce qu'il y a plus de gens biens que mauvais dans le monde.
Nina est 'la fille mystère', 'une bonne âme' naïve et profonde qui ne reste pas moins une adolescente grandit.
Les propos de son maître de fin d'année scolaire tiennent bon : 'Ce sont souvent des choses ordinaires et qu'on ne remarque pas qui font évoluer le monde. Dans la suite de votre scolarité, ne vous faites pas remarquer mais soyez remarquable'.
A ma future lycéenne...
C'est les vacances et Nina est désespérément seule. Sa grand-mère est morte quelques mois plus tôt, ses parents travaillent sur une grosse affaire et son frère s'est enfermé dans un silence oppressant. Traînant dans le jardin et observant ses voisins, Nin' a une idée pour bousculer un peu son quotidien et donner un peu de baume au coeur à son entourage: et si chaque jour elle effectuait une bonne action pour l'un de ses voisins? Un petit geste gratuit et totalement anonyme, rien d'énorme. Planter quelques fleurs, donner quelques vieilles balles de baseball, faire des brownies, apporter le courrier devant la porte, faire un compliment.. Et s'il suffisait de ça pour changer les choses?

Rah, j'ai adoré ce roman, j'ai même deviné dès les premières lignes que j'allais avoir un coup de coeur pour lui et je ne me suis pas trompée.

Nina est un personnage tout particulièrement attachant il faut l'avouer, ses pensées sont juste merveilleuses à partager. Sa grand-mère lui a un jour dit qu'elle était une vieille âme, qu'elle en savait plus que la plupart des gens sur la nature humaine.. et c'est un peu ce que j'ai ressenti moi aussi. Malgré cette sensibilité et cette intelligence toute particulière elle reste malgré tout une adolescente comme les autres et ça marche bien, ce mélange de naïveté et de profondeur. On la voit s'inquiéter pour l'humanité et l'instant d'après, ses réflexions sont typiquement celles d'une jeune fille qui se demande comment s'intégrer en cours. L'air de rien, on aborde beaucoup de sujets moins faciles comme le deuil, la tolérance, les problèmes familiaux, toussa toussa. de bons ingrédients pour un roman jeunesse me semble-t-il.

Ce que j'ai le plus adoré reste quand même l'optimisme qui se dégage de cette histoire. Ca peut paraître cucul et même un peu mièvre mais moi ça m'a juste donné le sourire aux lèvres. Ses bonnes actions sont minimes mais au final les conséquences seront plus importantes que ce qu'elle imaginait. C'est un peu l'effet papillon, un petit geste qui en amène un autre, qui en amène un autre, qui en amène un autre.. Ses voisins, ceux qui profitent de sa gentillesse, sont tous très différents et font de chouettes personnages secondaires, on les croise peu mais quand c'est le cas.. Y'a vraiment de quoi rire, ils apportent beaucoup de légèreté à cette demoiselle peut-être un peu trop sérieuse.

Bref, un coup de coeur. Un roman jeunesse plus profond que ce qu'on pourrait imaginer, une histoire rafraîchissante qui donne le sourire, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
C'est le début de l'été et Nina, jeune adolescente qui vit dans l'état de l'Illinois aux Etats-unis, s'ennuie. Après les vacances, elle entrera au lycée. Alors que son amie d'enfance et voisine, Jorie, exulte à l'idée de participer au bal d'entrée au lycée , Nina appréhende quelque peu car elle a plus de mal à se faire facilement des amis. Et puis voyant sa voisine se déplaçant avec difficultés à cause d'une jambe plâtrée, subitement Nina décide de faire le bien autour d'elle. Elle commence par aller s'occuper des fleurs de cette voisine et incognito elle enchaîne ainsi les petits gestes sympathiques.
Un petit roman sans prétention tout à fait dans la lignée des romans pour ados américains qui aborde avec simplicité mais habileté les thèmes de l'adolescence, de la solidarité, de la famille.......
J'ai vraiment apprécié ce livre. Après une semaine de stress, j'ai espéré qu'il soit drôle, reposant, qu'il me détend et qu'il me rende plus positive avant ma période de partiels. JACKPOT ! Il a rempli tous ces critères.
En effet, ce livre, pas très long à lire, est simple et de printemps même si l'action se passe en été. En parlant d'action, ce n'est pas une grosse action mais 65 petites actions du quotidien ce qui fait que ce livre est très rafraîchissant.
A la fin de ce livre on a envie de faire comme l'héroïne et de faire plein de petites actions pour aider les gens autour de soi. Nous retrouvons aussi des personnages qui sont le copié/collé des voisins que l'on peut avoir.
Petit conseil : si vous êtes dans une phase où vous n'allez pas bien, il vous redonnera le sourire.

critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2014
C'est un roman écrit sur un ton direct, sans prétentions et sans leçons, et qui partant peut prétendre à beaucoup. On en ressort ravigoté, avec quelque part l'envie d'imiter cette jeune fille remarquable.
J’ai fini mon raccommodage, je fais un double nœud et brandis la cape devant moi. Elle a l’air d’avoir une cicatrice. J’espère que Thomas ne s’en plaindra pas.
Il respire par la bouche en dormant. Il a les joues roses, et les larmes ont séché, laissant ses cils rassemblés en paquets. Je lui caresse doucement le dos. A travers la taie d’oreiller, je sens sa peau chaude ; Il fait un petit bruit, entre le soupir et le fredonnement. Pour la première fois de ma vie, je ressens de la tendresse maternelle.
Vingt-neuf.
Quelle grosse journée !