Une très belle réussite pour ce premier livre de l'auteur et premier tome d'une trilogie.

Azoth est un orphelin, livré à lui-même dans les rues noires et glauques du quartier pauvre de Cénaria. Lorsque son chemin croise celui de Durzo Blint, maître assassin, un seul espoir pour Azoth qui ne veut plus avoir peur : Devenir l'apprenti de la légende. de son douloureux apprentissage à ses premiers pas et plus si affinités ; passant par le développement de son Don (qui ajoute la dimension magique à l'oeuvre), dans un univers sombre, où les complots se joignent aux trahisons, vous suivrez les aventures de notre héros avec un leitmotiv : La vie ne vaut rien. Bien pratique lorsqu'on pratique ce métier.

Vous avez trouvé l'Assassin Royal de Hoob un poil trop littéraire, manquant de fange, de noirceur ? Vous auriez voulu rajouter un peu d'Abercrombie au mélange ? Vous en avez marre des Elfes qui, quand ils pètent ils font des paillettes ? La voie des ombres est faite pour vous (d'ailleurs il n'y a pas d'elfes ici).
Ne vous fiez pas à la couverture de l'édition Milady qui fait plus jeu vidéo, voire roman de gare écrit à la ligne que roman de Fantasy. (Celle de l'édition grand format Bragelonne est nettement mieux).
Nous avons là un roman de qualité, bien écrit (mais point trop n'en faut) avec une histoire dense (quoique parfois un peu confuse) et des personnages travaillés et nuancés. On découvre peu à peu l'univers riche de l'auteur (tout en laissant pas mal de place aux opus suivants je pense).
J'ai particulièrement aimé le Don, sa description, son fonctionnement, sa spécialisation fonction des cultures et des à priori des sociétés.

Un excellent premier tome qui appelle indéniablement à la lecture du suivant, le choix des ombres.
Un vrai coup de coeur pour ce roman fantasy.

Je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai découvert en furetant dans les allées d'une librairie et je dois avouer avoir dévoré ce livre en l'espace de quelques jours... Bon, j'étais à la plage, ça aide considérablement.

Mais ce livre est un petit bijou : il allie à la fois une histoire comme on les aime entre un maître et son apprenti, une histoire d'amitié, d'amour évidemment, de l'aventure en veux-tu, en voilà, de la magie et des objets surnaturels suffisamment intéressants pour titiller notre curiosité.

L'auteur a, par ailleurs, une superbe écriture, fluide et riche, qui se lit sans se fatiguer.

On suit avec intérêt la vie de cet apprenti assassin, ce pisse-culotte issu des bas-fonds de la ville, malin et courageux, qui se retrouve confronté au dessous sordide de la politique, qu'elle soit née des quartiers malfamés de la cité ou qu'elle vienne des couloirs dorés des palais.

Je le conseille vivement pour les amateurs du genre. Vous ne perdrez pas votre temps.

Ah, et j'ajouterai, pour finir, que l'auteur a su créer de superbes personnages. le héros n'est pas le seul à être intéressant, et les personnages secondaires déploient le grand jeu.

Bonne lecture, chers Babelios.
Et voilà, un tome 1 de plié en assez peu de temps pour sa taille... Je suis sidérée de voir que c'est un premier livre, d'ailleurs, je l'aurais jamais pensé à sa lecture.
Dans ce premier tome, on se retrouve donc au cœur d'une énorme machination, et d'entrée de jeu, on plonge dans l'histoire. C'est noir, très noir, très très très noir, ça dégomme à tours de bras. Normal me direz-vous, on a des histoires d'assassins. Oui mais pas que ! Et ça va beaucoup plus loin que ça et beaucoup plus vite ! ça n'arrête pas une seconde !
Bon, il faut croire que je finis par m'habituer, vu ce que ça dégomme dans ce bouquin, je crois que c'est un des livres où il y a le plus de morts que j'ai lu, il y en a même plus en un tome que dans 3 de GoT, je suis sûre !
Mais bon, j'ai vaillamment et courageusement continué ma lecture !
C'est une histoire compliquée, à multiples protagonistes, mais les personnages secondaires sont si bien développés qu'on pourrait presque dire qu'ils ne le sont pas, secondaires. De plus, c'est si bien écrit qu'on ne s'y perd à aucun moment, on sait très exactement qui est qui et je n'ai jamais eu de mal à remettre les personnages et les événements à leur place, même si on a de nombreux flash-backs... Les combats sont très visuels, et même si la magie est un peu lente à arriver, quand elle arrive, bonjour, on en prend plein la tête !
Vous qui aimez les assassins (pardon, les pisse-culottes), les complots, les trahisons, les complications, les surprises, ben lisez ce livre, ça m'étonnerait que vous soyez déçus !
Je ne l'ai pas été, c'est un bien beau (mais noir) coup de cœur que j'ai là, paf ! Et je saute donc sur le tome 2...

J'ajoute que ça n'a strictement rien à voir avec "l'assassin royal", qui fait vraiment "fantasy pour fillette" à côté de ce massacre en continu... (j'ai quand même lu 6 tomes de ce dernier, je sais de quoi je cause).

Un pt'it coup de coeur pour ce premier tome !
de la fantasy comme je l'aime ,des personnages assez sombres ,pleins de secrets ,des rebondissements à foison, de la magie et aucune idée de comment tout ça va se terminer avant d'être à la fin . Ça faisait un moment que je n'avais pas été happée comme ça par une série fantasy et je suis donc bien contente d'en avoir trouvé une qui correspond à ce que j'aime .
Heureusement que j'ai lu une critique enthousiaste dessus parce que la couverture ne me disait rien qui vaille le coup . Et pourtant....
Azoth doit se débrouiller pour trouver à manger et l'argent pour avoir la protection de sa guilde. S'il ne paie pas, la guilde ne le protégera et le Rat le battra jusqu'à ce qu'il soit satisfait de la marque laissée sur lui pour faire comprendre à toutes les adhérents qu'ils n'ont pas le choix. Mais Azoth ne cherche pas seulement à se protéger. Il a pris sous son aile une jeune fille, plus petite et muette : Poupée.

Azoth n'a pas le choix. Il a beau cherché toutes les solutions, c'est la seule et unique. Tout le Dédale n'est construit que de guilde d'enfants plus ou moins âgés, orphelins et esclaves. C'est une coutume courante. Il doit apprendre à accepter ou il doit affronter le Rat. Alors quand celui-ci frappe de nouveau un enfant qui avait payé sa solde, juste pour impressionner toute la file et qu'il s'en prend à Poupée, Azoth a du mal à se contrôler mais le Rat a deux fois plus de force que lui...

Brent Weeks a un parcours un peu éclectique. Après son diplôme en études anglaises et avoir parcouru le monde, il devient barman et commence à écrire au coin du bar sur des serviettes. Les éditions Orbit l'embauchent pour son premier roman : La voie des ombres. L'auteur agrémente son histoire avec beaucoup de descriptions, ce qui laisse très peu de place à l'imagination. le côté positif de ces descriptifs est que vous déroulez un film qui évolue, s'enrichit au fur et à mesure. Les lecteurs pourront presque avoir l'impression d'être dans un polar du milieu du XXe siècle...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Avant toute chose, ne vous fiez pas à la couverture !
Je ne comprends absolument pas ces choix de promotion. Ça fait longtemps que je vois ce livre à la bibliothèque, mais je ne m'y suis jamais intéressé parce que l'habit fait le moine, et que je me suis dit à tort qu'il devait s'agir d'une lecture pour enfants.

Pourtant, je classerais plutôt cette lecture dans le Young Adult, car l'histoire est tellement noire et osée que je la définirais comme un mélange entre le Trône de Fer de George R. R. Martin et l'Assassin Royal de Robin Hobb.
Elle a d'ailleurs un énooorme potentiel d'adaptation en série à la manière de Game of Thrones. Il y a beaucoup de retournements de situation, l'univers est très détaillé, très riche, et pourtant amené à petites doses et c'est un très bon parti pris.

L'univers est très sombre cependant, il y a beaucoup d'humour noir et de situations très intéressantes. C'est ce qui me plait dans ce genre de lecture donc j'ai été conquis, et je recommande cette lecture à tous les fans du genre. Foncez les yeux fermés !
Un bon point que je tiens à souligner aussi, c'est que l'auteur ne nous laisse pas, à la fin de ce premier tome, dans une situation telle qu'il faille se ruer sur la suite! (Ce qui se fait de plus en plus souvent et devient parfois pénible).

En résumé : « La Voie des Ombres » est un roman puissant et très noir, peut- être un peu "confus" parfois du fait du nombre de personnages, mais je suis sûre que beaucoup de mes points d'interrogation vont trouver leurs réponses dans la suite que j'ai hâte de lire !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je me suis vraiment régalée avec ce premier tome ! La biographie de l'auteur située au début de l'ouvrage annonçait avec La voie des Ombres un roman qui empruntait à Robin Hobb, Scott Lynch et David Gemmell. Redoutant les comparaisons prétentieuses (bien que je ne connaisse pas l'oeuvre de Lynch ni celle de Gemmell [ce qui ne manquera pas d'être réparé très vite vu qu'on n'arrête pas de m'en parler]), c'est avec méfiance que j'attaquais les premières pages... pour refermer péniblement l'ouvrage 150 pages plus tard, l'heure du dodo largement dépassée. J'ai été véritablement aspirée par le début de cette trilogie qui s'annonce riche et complexe ! Effectivement, le postulat de départ n'est pas sans rappeler celui de L'assassin royal : un jeune garçon, qui n'est pas là un bâtard royal mais un orphelin des rues, entre en apprentissage auprès d'un assassin renommé, sur fond de complots et d'intrigues politiques. Au cours de ces années, Azoth doit faire face aux mêmes épreuves et dilemmes qu'a rencontré Fitz, le héros de la saga de Robin Hobb : comment distinguer le bien du mal ? Comment tourner le dos à tout ce qu'on a connu jusqu'ici ? Peut-on accepter de n'être qu'un pantin au service de volontés plus grandes ?

Si je ne me prononce pas pour Lynch et Gemmell, je peux en revanche comparer La voie des Ombres à la saga phare de G.R.R Martin, le Trône de Fer : on y rencontre un monde fertile, qui ne se dévoile jamais complètement. Manipulations, complots, trahisons, tout est jeu de pouvoir. La magie est omniprésente mais de façon assez légère, et c'est avant tout la psychologie des personnages et les intrigues politiques qui occupent le devant de la scène. Certains lecteurs ont eu du mal à situer tous les personnages les uns par rapport aux autres ; j'ai moi-même ressenti le besoin de me dessiner une espèce d'arbre généalogique pour être plus à l'aise dans le dédale du récit, mais cela n'a jamais entravé ma lecture. On pourrait croire que ce premier tome n'est que conspirations et machinations, mais l'action est bien présente et les rebondissement ne manquent pas.

En bref, le plaisir était présent de bout en bout, et cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à un univers de fantasy. La suite ne devrait pas tarder à tomber entre mes mains...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
J'avoue sans honte avoir craqué sur le premier tome de L'Ange de la Nuit à cause de sa superbe couverture en similicuir, avant de définitivement me jeter dessus grâce à la personnalité de Brent Weeks lui-même, rencontré aux Imaginales. Je lui ai dit l'avoir trouvé extrêmement drôle, et il m'a prévenu que son roman était loin de l'être, lui. Ce qui a clairement fini de me convaincre, vu mon affection pour la dark fantasy.

La Voie des Ombres est donc le premier tome d'une trilogie que Bragelonne a choisi de rééditer dans un format inédit et juste trop classe. Si j'ai apprécié ma lecture, elle a été rendue encore plus agréable grâce à la couverture souple qui m'a permis de lire ce roman dans absolument toutes les positions. Et puisque je suis partie pour vous raconter ma vie, sachez que j'ai plié ladite couverture, que mon désespoir a été total, mais qu'après une nuit entre deux gros pavés, elle était comme neuve. Qualité du livre-objet : over 9000.

Je me suis donc lancée dans l'aventure en ne sachant pas grand chose de l'histoire, si ce n'est qu'elle n'allait pas être drôle. Et je n'ai pas pu lâcher le bouquin tant il m'a passionnée. La Voie des Ombres raconte l'histoire d'Azoth, un orphelin qui survit comme il peut comme rat de guilde dans les rues les plus mal famées de la ville de Cénaria. Mais le jeune homme est ambitieux et il a un plan : il veut devenir l'apprenti du célèbre pisse-culotte Durzo Blint, maître assassin inégalé, et ne plus jamais vivre dans la peur. Quand son chemin finit par croiser celui de Durzo, l'apprentissage ne se fait pas en douceur. Entre désillusions, souffrances et solitude, le jeune homme s'accroche à son but tout au long du roman en suivant la seule et unique règle imposée par son maître : la vie ne vaut rien.

Pfiou, quelle claque. L'histoire est dense, l'univers est extrêmement bien travaillé, les personnages sont tous très bien dépeints et vraiment crédibles dans leur noirceur... C'est simple, tout m'a plu. Je suis définitivement conquise par de la bonne dark fantasy bien menée ! Parce qu'en effet, c'est un roman très sombre, souvent violent, présentant beaucoup de personnages eux-mêmes très froids et loin des clichés des héros vertueux qui rendent l'empathie facile. Non, ici, nous suivons un duo d'une froideur terrible, que l'auteur arrive tout de même à rendre attachants tant il est doué. J'adore !

Que puis-je vous dire de plus ? le style de l'auteur est très agréable, très beau et fluide sans tomber dans le pompeux et en parfaite adéquation avec son récit. Récit qui s'étale sur plus de 500 pages que l'on ne sent pas passer tant elles se lisent facilement, sans parler du fait que l'exemplaire similicuir que j'ai me semblait en faire la moitié. Si le roman présente une intrigue et un univers très denses, il laisse tout de même beaucoup de points à éclaircir pour les tomes suivants, que je compte dévorer très vite. Je laisse volontairement de côté l'intrigue de fond, à base de complots, d'assassinats et de politique, ainsi que tout ce qui touche au Don et à la magie. Je pense qu'il vaut bien mieux que vous les découvriez de vous-mêmes.

J'ai donc eu un vrai gros coup de coeur pour ce premier tome (et premier roman de l'auteur, si je ne me trompe pas) et j'ai hâte de me jeter sur la suite de cette saga. Je la recommande chaudement pour son histoire passionnante, ses personnages nuancés et crédibles, son écriture fluide et prenante et bien sûr pour la beauté du livre-objet. Si vous aimez la dark fantasy, c'est un must-have. Si vous n'en êtes pas fan... laissez-vous tout de même tenter, c'est un ordre !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Impressionnant de maitrise pour un premier livre.
Le sujet est un classique de l'heroic fantasy et pourtant l'atmosphère, le réalisme et le suspens font que vous ne lacherez plus le livre une fois commencé !