L'Esprit des Péninsules (25/04/2000)
Deux acteurs interprètent un couple qui se déchire puis se sépare à l'occasion d'un séjour au bord de la mer. Situation des plus classiques si Claude Weill ne jouait habilement de la mise en abyme et de l'hyperréalisme pour déjouer les conventions du genre (le mari et l'amant échangent véritablement leurs identités et leurs existences mêmes). Et si le souffleur de la pièce ne décidait soudain de changer de rôle. La vie ne tient parfois qu'à un souffle...
Que lire après Le SouffleurVoir plus
Il y a deux excellentes idées dans cette pièce que j'ai trouvée bien trop courte. Tout d'abord, l'insensible échange des rôles entre deux personnages : l'ami indésirable qui devient l'amant d'une part, et le mari qui devient l'hôte indésirable d'autre part. Ensuite, c'est une mise en abîme du théâtre dans le théâtre (à la manière de Giraudoux dans l'Impromptu de Paris), puisque le souffleur (ça aurait été plus difficile à imaginer avec une oreillette !) intervient dans la pièce pour critiquer les acteurs et pour modifier le texte à son goût.
Malheureusement ces deux points positifs pâtissent de la brièveté de la pièce qui empêche d'affiner l'interversion du mari et de l'amant d'une part, et d'exploiter au maximum l'intervention du souffleur d'autre part. La solution de faire assommer l'acteur par le souffleur qui prend alors sa place apparaît comme une facilité pour ne pas plonger la tête la première dans le non-sens ce qui m'aurait franchement conquise. Au contraire, la pièce hésite entre le théâtre de l'absurde et le théâtre de boulevard ce qui m'a laissée sur ma faim.