Immense coup de coeur pour ce space-opera magistral.
Andy Weir nous offre un page-turner qui se lit comme on regarde un bon film, scotché sur son fauteuil, attendant le souffle coupé de savoir comment les personnages vont se sortir de ce mauvais pas.
L'écriture est très fluide et dynamique, les personnages sont très attachants, tout en nuances. Il y a du suspense et beaucoup de rebondissements.
En refermant le livre, je me dis que Ryland Grace et Rocky vont me manquer.
J'attends avec impatience l'adaptation cinématographique.
Avec « Projet Dernière Chance », Andy Weir reprend une partie de la recette qui avait fait le succès de « Seul sur Mars » tout en étant encore plus ambitieux. Il invoque pas mal de clichés pour mieux les retourner et amène parfois le lecteur à anticiper des trucs en les rendant prévisibles pour mieux s'en détourner ou en dériver. Tout n'est pas novateur et certains éléments seront prévisibles pour les habitués du genre. le livre est toutefois très efficace, très agréable et très vulgarisateur sur l'aspect scientifique. En même temps, il convoque un Sens of Wonder ahurissant tout en étant très chaleureux, parfois drôle, souvent touchant. Bref, une réussite majeure pour une magnifique histoire de science-fiction et de premier contact.
Lien : https://blogconstellations.h..
De la science-fiction classique pour finir l'année, par l'auteur de « Seul sur Mars ». J'ai bien aimé ce livre qui change vraiment des histoires habituelles. Cette histoire teintée d'un humour fin, aborde avec créativité l'éternelle question « sommes-nous seuls dans l'univers ? ».
Lorsque j'ai entamé ce roman, j'ai eu peur de lire une redite de Seul sur Mars. Un astronaute, seul dans son vaisseau... Mais j'ai très rapidement été rassurée car les points communs s'arrêtent là. le lecteur est très rapidement plongé dans l'intrigue. Ryland Grace étant totalement amnésique et ne sachant absolument pas pourquoi il se retrouve au beau milieu de l'Univers avec deux cadavres, on découvre avec lui les tenants et les aboutissants de sa mission. La plume pleine d'humour et les nombreux flashbacks rendent ce roman addictif et à aucun moment on ne s'ennuie, même lorsque le personnage est seul dans son vaisseau.
Les péripéties s'enchaînent, et même si, il faut l'avouer, Grace a une chance folle et des compétences un peu trop complètes pour être crédibles (remarque que je m'étais déjà faite en lisant Seul sur Mars), elles sont justifiées et permettent d'apporter un côté scientifique très poussé à l'histoire.
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé les explications scientifiques apportées aux nombreuses expériences. Premièrement cela apporte de la crédibilité à de nombreuses situations ou déductions du personnage, et cela enrichit également ma culture de manière ludique. Je ne pense pas tout retenir, mais j'ai découvert de nombreux concepts et domaines et j'ai trouvé cela passionnant. Je comprends cependant, vu leur nombre et leur complexité pour certaines, que cela ne soit pas au goût de tous. Il vaut mieux en être conscient lorsqu'on entame notre lecture.
De nombreux sujets sont abordés et pas uniquement concernant les vols spatiaux : mécanique, science des matériaux, chimie, biologie, écologie, météorologie... L'auteur a fourni un énorme travail de recherche pour rédiger son roman et il y en a pour tous les goûts !
En ce qui concerne les personnages, Grace est loin d'être le seul du roman. Déjà grâce aux nombreux flashbacks qui nous font rencontrer tout un tas de scientifiques les plus loufoques, ainsi que Stratt, unique en son genre. Et sans spoiler personne, nous rencontrons également Rocky, à qui je ne pensais pas m'attacher autant.
Pour conclure, ce roman de science-fiction très complet et détaillé n'est pas uniquement un étalage de concepts scientifiques mais également une belle aventure, addictive et passionnante. La plume d'Andy Weir est fluide et pleine d'humour, et je recommande à tous les amateurs de science-fiction !
J'ai hâte de découvrir le film, qui risque d'être compliqué à tourner mais tout aussi passionnant !
Ce ne sera peut être pas un chef d'oeuvre de la science-fiction, car il n'a rien de visionnaire et sa narration n'est pas révolutionnaire. Mais qu'est ce que c'est bien écrit (et traduit) sur le fond et la forme. C'est un roman Vernien, digne de ce qu'aurait pu écrire Jules Verne.

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi engagé envers les personnages et l'intrigue. Cela a produit des images fortes dans le champ visuel dans l'écran de ma conscience et de fortes émotions.

Ce roman est jouissif pour un esprit ou une personne empreinte de culture scientifique. L'auteur laisse à chaque fois quelques pages à ce lecteur pour résoudre lui-même les problèmes et les énigmes scientifiques qui sont imposés aux protagonistes.

Et je retiendrai cette morale finale esquissée entre les lignes : on est chez soit là où on a des amis.
La fin de l'année m'aura réservé de belles surprises et cette histoire en est une, même si elle n'est pas sans défauts. Déjà il est important de savoir que je l'ai découverte en audio et ça a grandement participé à mon plaisir de lecture. Même si je ne peux pas vous dire pourquoi exactement 😈.

Ce livre est un huis-clos avec des retours en arrière à intervalle régulier, pour reconstituer le passé du personnage principal : Ryland Grace. Grace se réveille dans un vaisseau dans l'espace. Il est parti pour sauver l'humanité mais ne se rappelle pas grand-chose à la sortie de son coma. Si vous me connaissez un peu, vous savez que l'amnésie fait partie des tropes que j'aime le moins...

Mais l'amnésie n'est qu'un prétexte (qui a son importance) car l'intérêt réside dans ce qui va se passer dans l'espace. Tout tourne autour du premier contact et de l'interaction avec d'autres formes de vie. C'est cet aspect qui m'a tout simplement fascinée et qui a été traité d'une façon vraiment intéressante, en essayant d'oublier notre vision anthropocentrée.

Le ton reste très américain avec le côté sauveurs de l'humanité (en même temps c'est l'auteur de Seul sur Mars) mais ça se moque quand même parfois un peu de ce côté-là. Grace est professeur et scientifique et il va nous servir des leçons de sciences qui - si elles sont crédibles - peuvent être par moment un peu lourdes. Mais vraiment, ça ne m'a pas gênée car le reste de l'histoire m'a complètement dépaysée d'une façon que je n'aurais pas imaginée.

Parfois je n'ai pas réussi à la lâcher tellement j'avais hâte d'en découvrir plus. On ne parle pas d'autres formes de vie installées comme dans un space opera à la Becky Chambers (ce qui est déjà génial dans l'ouverture et l'imagination). Non, là il s'agit bien d'apprendre et de découvrir en même temps que le personnage principal quelles sont ces autres formes de vie et de s'en étonner. J'ai adoré ce que j'ai découvert.
Un sens du détail scientifique incroyable, une relation entre les deux personnages principaux (sans révéler la particularité d'un des deux) forte et improbable. Sans compter le suspens et la découverte progressive de comment on en est arrivés là, sur fond de catastrophe planétaire… juste waouh. À lire absolument.
Ce livre est sûrement le meilleur que j'ai lu, plein de rebondissements, nous sommes plongés dans l'histoire d'un homme, qui ne sait ni qui il est, ni où il est, ni pourquoi est il là. Un très bon livre de Science Fiction, axé autour de l'espace et de la science , sans être compliqué à comprendre (les notions scientifiques sont bien expliquées). Je recomende ce livre à tous les lecteurs qui apprécient les sciences et/ou l'espace. Si cepandant vous détestez les sciences et l'espace, il sera peut être difficile pour vous d'accrocher à l'histoire.
Un roman pur SF, en huis clos au sein d'un vaisseau spatial qui pourtant ne nous offre aucune seconde de répit. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans les pensées de Ryland et on peut dire que le début est décapant.

👨‍🚀 Ryland se réveille d'un long coma, sans souvenirs et perdu au milieu de l'espace. Andy Weir distille les informations avec parcimonie, oscillant entre instants au présent et flash-back du passé à la même allure que la mémoire de Ryland progresse. C'est assez convenu et pourtant ça fonctionne à 100 %, car de manière assez habile dès que la tension retombe, l'auteur plonge et déterre des souvenirs du passé, réalimentant l'intrigue du présent.

🔬Voilà pour la forme, sur le fond, Andy Weir reprend la même recette qui a fait le succès de Seul sur Mars : un homme seul face aux confins de l'espace, ne devant sa survie (et celle de l'humanité) qu'à son intelligence et sa débrouillardise.

🛰 Les plongées dans les pensées de Ryland nous offre nombre de détails techniques, d'explications mathématiques, chimiques ou astronomiques. Qu'on se le dise clairement, on boit les paroles de Ryland et on n'y comprend pas grand-chose mais pourtant jamais on ne se lasse. Ryland est si passionné qu'il en est passionnant.

🌌 Et je peux vous dire qu'il va lui en arriver des choses ! La fin est particulièrement réussie et même un peu jubilatoire à mon sens. Une réussite !
Andy Weir rentre dans le palmarès de mes auteurs préférés. Bien que je ne m'intéresse pas à la science-fiction habituellement, et que ses romans soient bourrés de trucs scientifiques incompréhensibles, Andy Weir est très pédagogue et fluide.
Ses personnages secondaires peuvent être assez monochromes mais tous très attachants et vivants. Les péripéties sont incroyables. PUTAIN ROCKY ♥
L'apprentissage entre Ryland et Rocky... merde j'adore.
Et j'ai pleuré. Je ne me souviens pas de quand est la dernière fois qu'un livre m'ait faite pleurer.