Il s'agit de mon premier roman de cette autrice. J'ai été attiré par ce côté arachnéen, qui m'avait plus chez les Vordes dans Codex Alera.
Je suis très mitigé à propos de cette lecture.
En termes de worldbuilding, seul le minimum syndical a été assuré. On n'en apprend pas beaucoup sur l'univers et le roman aurait pu être augmenté de quelques centaines de pages. Pourquoi le monde est envahi d'araignées ? D'où viennent-elles ?
Au niveau des personnages, j'ai l'impression que l'autrice a respecté un cadre académique : un outsider, une fille ayant des pouvoirs et un ancien inquisiteur (un méchant !) repenti... Ça sent la reprise des classiques du genre.
Pour l'histoire, on est également dans le banal.
Il y a quand même des choses positives : l'univers sombre (si on aime évidemment), l'aspect onirique... Malheureusement, cela ne suffit pas à redresser la barre.

Je n'ai clairement pas apprécié ma lecture et croyez-moi, j'en suis la première déçue.

Je m'attendais à retrouver ce que j'aime tant dans la fantasy médiévale : la cruauté de l'époque, des combats sanglants.

Mais même si ces éléments étaient réunis, je n'ai pas été convaincue par l'histoire proposée. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le plus gros problème reste pour moi les personnages et leur histoire. Il ne se passe RIEN. C'est long, plat, pour seulement suivre des personnages qui se lamentent sur leur sort parce que la vie ne les a pas épargnés.

C'était extrêmement répétitif. Mêmes scènes d'action, mêmes dialogues, et j'en passe. Certaines de leurs lamentations étaient en boucle et clairement, c'était pénible. J'avais l'impression de lire les mêmes passages que je n'appréciais pas, en boucle.

Et je n'ai pas aimé la justification derrière cela. Ce livre est apparemment tourné sur la psychologie des personnages pour enfin leur faire prendre conscience qu'ils doivent se rebeller contre leurs bourreaux.

Mais à partir du moment où les personnages sont extrêmement naïfs dès les premiers chapitres, qu'ils ne sont pas capables de réfléchir pour voir où réside le danger, je suis incapable de penser que leur « revanche » sera intéressante.

Encore à propos des personnages, leur différence d'âge m'a extrêmement gênée. Je n'arrivais pas à savoir si j'étais en présence d'un YA ou d'un livre adulte, et je n'arrivais pas à apprécier le lien qui se créait entre les personnages, que je trouvais parfois glauque et 100% intéressé.

D'ailleurs, j'ai détesté Sulyvahn. Pour moi ce n'était qu'un égoïste violent et obsédé par son cerf. le déclic dans sa manière de traiter ses compagnons m'a paru mal amené et en décalage total avec son comportement. Au final, je n'ai apprécié qu'Erin qui par son histoire m'a touchée, et apparaissait comme le seul personnage réellement élaboré.

Si encore le rythme était bon… mais ce n'était pas le cas. Aucun fil directeur sur plus de 150 pages (sur moins de 400…). Vous ne verrez clairement pas où l'on veut en venir.

Entre action répétitive de courte durée et longues périodes de lamentation et de vide, sortaient de nulle part des souvenirs. Je trouve qu'ils étaient très mal amenés et n'apportaient rien à l'histoire.

À ce sujet, beaucoup de choses m'ont paru mal introduites : je n'ai toujours pas bien compris si nos personnages ont des pouvoirs depuis le début, ou les ont acquis avec le temps ni si certains personnages avaient des voix dans leur tête ou un vrai problème… Tout manquait de clarté et cela m'a encore plus perdue.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas adhéré au style de l'autrice. Erin qui jusque là parlait normalement lâche un « fieffée salope », un cerf est capable de danser (mon imagination a ses limites), certains mots étaient répétés en plein milieu d'une phrase. de quoi renforcer l'immersion..

Tous ces éléments et bien d'autres m'ont complètement sortie de cette histoire qui ne me plaisait plus à peine la moitié atteinte.

Petite mention spéciale : j'aurais aimé trouver des TW en début de livre. Les premiers chapitres enchainent cruauté sur cruauté (qui n'était à mon sens là que pour rappeler l'époque et pas toujours utile, encore une fois) et m'ont plombée en lisant, alors que je ne suis pas tant sensible à ces thèmes.

En résumé : beaucoup d'incohérences tant sur l'histoire et le style, des personnages qui ne m'ont pas donné envie de les suivre et un rythme erratique… Je ne vous recommande donc pas ce livre et j'estime qu'il en existe de meilleurs si vous recherchez une nouvelle fantasy médiévale…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est suite au visionnage d'une vidéo d'une booktubeuse que j'ai pris connaissance de cette autrice. le résumé de ce livre m'a énormément attiré et je me suis lancé dans la lecture de cette duologie.

Que dire de cette lecture, sans trop en dévoiler, sinon qu'elle m'a profondément déçu, au point de me demander si le livre a été relu après le premier jet d'écriture.

En partant du résumé, nous devrions suivre trois protagonistes : l'enfant loup, la fille araignée et l'ancien soldat. Chacun de ces trois personnages fait face à sa propre malédiction, à son propre fardeau.

Si on passe sur les moments ou leurs chemins se sont croisés, moments qui sentaient le manque d'imagination de l'autrice, le récit se centre que sur la malédiction du soldat. Sur sa quête à lui, celle de libérer son fils détenu dans l'oeil d'un cerf. Si dans les premiers chapitres, le lecteur perçoit le problème de l'enfant loup et de la fille araignée, ces problèmes sont éclipsés rapidement et leurs résolutions se fait hyper rapidement sans réelles explications.

Avec un manque cruel d'intérêt pour ses propres personnages, l'autrice rajoute avec excès des scènes de bataille entre le trio maudit et les hommes de l'inquisition, batailles incohérentes ou l'on sent que l'autrice a chercher un moyen de faire avancer son récit de façon artificielle sans donner à ces combats de réels enjeux.

Elle ne pouvait pas faire mourir son trio de protagoniste, ni le capitaine de l'inquisition sans perdre l'attention du lecteur. Cependant, cela donne des situations ubuesques ou le soldat déchu est à la merci de son ennemi, qui le laisse partir :

« Tu as massacré tous mes hommes, tu essayes de me tuer, mais je vais te laisser vivre parce que nous avons été frères d'armes il y a plusieurs années. »

Si l'on doit résumer ce livre, c'est par cette phrase. A chaque fois qu'un protagoniste est sur le point de gagner, il laisse partir son adversaire, tout est à refaire. Je ne parlerai pas des pouvoirs et talents que vont développer le garçon loup et la fille araignée qui ne sont jamais expliqués, ni amenés dans le récit, ils sortent de nul part au service de l'intrigue.

A ces soucis dans le développement des personnages et des actions du récit se rajoutent des problèmes de temporalités et de lieux. Tout semble se faire très vite, les personnages se téléportant d'un lieux à un autre. Les distances et la temporalité ne sont pas clairs.

C'est hyper dommage cet avis, parce que cette histoire avait du potentiel, entre les malédictions qui envahissent un royaume, ce coté religion avec l'inquisition et la chasse aux sorcières, les trois protagonistes devant faire face à leurs problèmes et pleins d'autres éléments. Tout étaient en place pour faire un récit immersif, passionnant et envoutant, les malédictions renvoyant même à des maladies mentales bien réelles comme la dépression, la paranoïa … mais tout ce qui pouvait être intéressant a été bâclé en une histoire pauvre, sans réelle conclusion .

En résumé, c'est ce que je retiens de ce livre, un mauvais moment ou j'ai essayé de m'attacher à des personnages insipides sans comprendre l'enjeu d'une histoire qui n'en avait pas. Entre les incohérences dans le développement trop rapide des personnages et dans leurs actions, leurs choix, j'ai dépassé la suspension d'incrédulité qui me permet de profiter d'une lecture. Ce récit ne m'a pas offert ce que j'attendais de lui et je ne le conseille à personne tant il n'a rient à offrir.

Pourtant Aurélie Wellenstein semble avoir son public, son noyau de lecteurs. de fait, je m'adresse à vous lectrices, lecteurs de cette autrice : cette duologie est elle à part dans son oeuvre littéraire ? Est-ce juste un coup loupé dans un ensemble d'oeuvres de meilleures qualités ? En attendant votre avis, je m'en vais vers d'autres autrices, auteurs qui réussissent à me faire rêver, voyager…

Bonne lecture à vous.
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..