C'est le deuxième roman que  je lis de cette autrice, et le premier (Le dieu oiseau) avait été une très bonne  lecture. Et je ne suis encore une fois pas déçue : j'ai beaucoup aimé ce roman  !
C'est un roman plein de poésie, très contemplatif et nostalgique. Il y a  quand même de l'action.
Déjà, le concept est vraiment cool. le désert qui enlève les souvenirs sous  forme de grains, c'est quelque chose qui me fascine autant que ça me met mal à  l'aise, et je trouve que ces deux sentiments sont bien apportés par le roman au  fur et à mesure.
J'ai étrangement beaucoup aimé Kabalraï, malgré sa particularité et sa  naïveté toute justifiée. Dès le début du voyage dans le désert, j'ai été  entraîné et j'ai peu à peu été mise face à l'horreur que doit affronter Kabalraï  à travers la mission. J'ai été trompé comme lui, je pensais avoir trouvé le  truc,  mais pas du tout, et au final le roman aborde des sujets assez dur, mais  nécessaire, qui m'ont beaucoup émue.
La fin était vraiment très très belle, ouaw. C'était, encore une fois, très  poétique et vraiment bien trouvé.
Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre sur ce roman. C'était une  expérience vraiment belle, j'ai été dépaysé et ému. Je le conseille avec plaisir  !!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Imaginez un désert multicolore, dont chaque grain de sable serait un souvenir perdu... C'est le point de départ de ce roman, dont les personnages ont trouvé refuge au creux du cratère d'un volcan, afin de se préserver de ce sable qui risque de leur voler leurs souvenirs.

Kabalraï est un mimorian, fils du Marchand de Sable, une créature mystique. S'il est immunisé contre les effets du sable, celui-ci le fait malgré tout vieillir de façon accélérée.
Sa mission, accompagner sa demi-soeur Irae, qui a été choisie pour devenir l'exploratrice qui devra traverser le désert à la recherche de la mythique cité d'Alnaïr.
Car le sable monte inexorablement le long du cratère où vivent les leurs et Alnaïr pourrait etre leur seul salut...

Si j'ai globalement apprécié cette lecture, j'avoue avoir eu du mal à y entrer.
J'ai eu du mal à apprécier les personnages, Kabal parfois trop naïf et Irae tellement dure et en colère qu'elle en devient parfois un peu caricaturale.

Par contre, j'ai aimé la dimension onirique du récit, la poésie qui s'en dégage.
L'autrice nous fait comprendre l'importance de nos souvenirs, comment ils nous construisent et façonnent notre personnalité.

Difficile dans ce livre de ne pas faire de parallèle entre la situation de nos personnages et notre monde actuel.
Je trouve que ce qu'ils vivent pourrait d'une façon être le sort qui nous attend si nous continuons dans la voie qui est la nôtre actuellement, et ça fait froid dans le dos!!

Il aura fallu que je dépasse les 3/4 du roman pour enfin l'apprécier totalement.
Le long cheminement d'Irae prend tout son sens, une fois que l'on comprend qui elle est vraiment, on ne peut que s'attacher à elle.
Et Kabal, quelle résilience, quelle force de caractère!

Bref, je vous recommande chaudement ce livre, malgré son rythme lent je ne doute pas qu'il saura vous emporter avec les personnages dans leur mystérieux voyage...
Il m'aura fallu plusieurs mois pour terminer ce livre. L'univers créé par l'auteure est incroyable mais malheureusement je ne suis pas rentrée dans l'histoire comme j'espérais au début. Je n'ai pas ressenti un attachement particulier aux personnages 😟
Malgré ça, l'univers est vraiment bien complet. L'écriture est assez fluide et agréable. J'ai trouvé parfois le récit un peu long mais très bien construit. L'histoire est originale et assez prenante surtout sur la fin. Là où il m'aura fallu 3 mois pour lire les 200 premières pages, j'ai dévoré les 150 pages restantes en à peine une journée. La fin en vaut le détour, comme on dit ! 🙈
Il ne s'agira pas d'un coup de coeur pour moi mais je suis contente d'avoir terminé cette lecture car j'ai vraiment réussi à apprécier la fin de l'histoire et son dénouement. 😍
C'est un roman qui sent bon l'évasion, qui nous montre à quel point nos racines et nos souvenirs sont importants.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Kabalraï, fils du marchand de sable, est né pour accomplir une mission : traverser le désert pour découvrir Alnaïr, la ville qui peut sauver son village avant que celui-ci ne soit enseveli.
Lors de ce voyage, il sera accompagné par sa demi-soeur, Irae, laquelle a toujours refusé de faire partie de sa vie.
Mais chaque grain de sable du désert est un souvenir et Kabalraï va devoir être le gardien de ceux qu'Irae va perdre durant cette traversée.
Mais dans ce dédale de souvenirs, chaque grain de sable absorbé va lui faire découvrir la terrible vérité du passé, sur sa demi-soeur et sur l'humanité.

Ce livre aborde différents sujets de manière poétique, les liens de famille, la beauté des choses simples, et fait également réfléchir sur les conséquences de nos actes et de l'importance des leçons du passé.

Une bonne lecture, tout en douceur.
J'aurais toutefois apprécié une morale plus percutante pour rendre cette lecture mémorable.

J'ai bien aimé le style d'écriture d'Aurelie WELLENSTEIN et je me laisserai bien tenter par un autre de ses livres.
J'ai assez vite compris où cela mènerait, mais j'ai aimé suivre le périple de Kabal et Irae. À la recherche d'Alnaïr, ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, et l'un l'autre. le roman aborde des sujets difficiles (liés au passé d'Irae), mais c'est très bien amené.
Kabal est un personnage attachant, qui vieillit plus vite que la normale, mais qui garde l'innocence de l'enfance, couplé à la sagesse de son savoir.
La fin est très émouvante, mais contrairement à des retours que j'ai lus ou entendus, je n'ai pas pleuré du tout ! Cette fin est « logique », bien amenée, et pas du tout dans le larmoiement.
Le rythme du récit est assez lent, mais ce n'est pas une critique négative. La progression de Kabal et Irae dans le désert est lente et difficile, et l'écriture illustre bien l'ambiance écrasante.
La « magie » du sable et des souvenirs est hyper originale, c'est agréable d'avoir un peu de renouveau en fantasy.
Petit coup de pied au fesses pour une prise de conscience écologique et sur la protection animale qui est très bien fait.

Lien : https://donnezmoidesmots.wor..