Cette nouvelle lecture de l'autrice a été une expérience incroyable. Bien que j'aie eu quelques appréhensions au début en raison de la lenteur et du thème moins sombre par rapport aux romans précédents que j'avais lus, je suis rapidement tombé sous le charme de ce livre. L'univers dystopique est magnifiquement dépeint, les personnages sont attachants et l'épopée qu'ils vivent est à la fois périlleuse et émouvante. Après avoir passé quelques chapitres dans le refuge du volcan avec Kabalraï, qui grandit rapidement de manière mystérieuse (mais qui est son père ?), on se retrouve vite dans le désert, découvrant ainsi les défis et les beautés de cet environnement hostile. Les situations étranges auxquelles sont confrontés les deux humains et l'oiseau sont passionnantes : on passe des moments calmes à contempler les paysages, le sable et ses nuances, à explorer les souvenirs intenses d'Irae, puis à affronter des scènes intenses et parfois terrifiantes. le désert, à la fois magnifique et imprévisible, rend la lecture véritablement captivante. Au fil des pages, l'objectif de leur voyage se dévoile peu à peu, les souvenirs deviennent plus intenses et mystérieux, et la conclusion m'a totalement captivé et ému. Ce livre est une belle ode à la vie, à la nature, à la confiance et à l'amitié. Je l'ai adoré !

Les personnages principaux sont vraiment touchants. La naïveté de Kabalraï est particulièrement émouvante ; son attitude positive et sa volonté d'aider sa soeur, Irae, sont vraiment touchantes. En parlant d'Irae, elle est mystérieuse, combative et souvent froide. Cette froideur m'a intrigué, mais au fil de ma lecture, j'ai compris pourquoi elle était ainsi. Et bien sûr, je ne peux pas oublier l'intelligent Secrétaire, qui a aidé les deux protagonistes et a apporté une touche d'humour à l'intrigue. Ensemble, ils forment un trio vraiment remarquable.

En résumé, une fois de plus, l'autrice a réussi son pari haut la main. Sa plume m'enchante de plus en plus, et elle suscite en moi l'envie de découvrir tous ses romans.
Un très beau livre qui mériterait d'être davantage connu ! Je l'ai trouvé très poétique, tout en réussissant à faire passer des messages sans en faire « trop ». Un petit côté la Horde du contrevent par certains moments, tout en restant plus accessible.
Pour ne rien gâcher, la plume est belle, on aurait envie d'en lire plus dans cet univers !
Une lecture qui remonte à quelques mois et je me rends compte que je n'ai jamais partagé combien je l'ai aimée. J'ai pris du temps et partagé des critiques de livres qui ne m'avaient pas vraiment transportée et je n'ai pas accordé ce temps à cette si belle lecture.

C'était le premier roman que je lisais d'Aurélie Wellenstein. J'ai tout de suite beaucoup aimé sa plume. Très immersive, poétique, psychologique.
Et c'est important ! Parce qu'on passe quasiment toute l'histoire auprès de deux personnages, au milieu du désert. Il en faut du talent pour nous garder émerveillés !

Et du talent, Aurélie Wellenstein en a. Un vrai talent de conteuse. J'ai été happée et je ne voulais plus quitter cet univers qu'elle a créé.
J'ai aimé la beauté et la cruauté du désert, ce monde hostile et fascinant.
J'ai aimé Kabal qui souhaite plus que tout l'amour de sa soeur, l'évolution des personnages. Petit bémol pour Irae que j'ai trouvée peut-être un peu caricaturale plutôt qu'intense.

J'ai aimé la quête aussi. L'espoir, une mission et une responsabilité qui pèsent lourd sur de si jeunes épaules.
Je me suis laissée embarquer, j'avais moi aussi envie de connaître ce qui les attendait "au bout du chemin".

J'ai terminé cette lecture très émue, avec l'envie de continuer à découvrir cette autrice et les univers auxquels elle donne vie grâce à ses mots.
Je déclare mon amour inconditionnel pour cette autrice ! C'est une véritable révélation pour moi, j'en reste toute émue...
J'ai eu un incroyable coup de coeur pour ce roman qui réunit vraiment tout ce que j'aime, du fantastique, de la science fiction, de la psychologie, du drame, de la spiritualité, de la philosophie,... et surtout une belle plume qui s'accorde parfaitement pour ma part à mon imaginaire.
Quelques aspects de l'histoire se devinent facilement par contre, mais ça n'a rien gâché au plaisir de la lecture, j'ai d'ailleurs littéralement dévoré les presque 350 pages.
Le porteur de mémoire accompagne une jeune fille qui a pour mission de sauver son peuple de la montée du désert et de l'engloutissement dans les sables. Elle doit s'aventurer dans le désert afin de trouver une solution salvatrice. Cependant, le désert arrache les souvenirs des humains. Afin de mener à bien sa quête, il existe une personne hybride qui a la faculté d'être immunisé contre cet malédiction du désert. Il peut également récupérer les souvenirs égarés pour les restituer.
Plonger au sein de la mémoire de l'autre, est-ce sans conséquences ? Les méandres de l'être, les profondeurs abyssales qui composent une personne; seront nous prêts à y faire face ? Comment conter la mémoire de l'autre en lui reconstituant les émotions qui imprègnent un souvenir ? Quel est ce désert qui dérobe ce bien précieux qui constitue l'essence de l'être ? Quel avenir pour ce peuple à l'apparence condamné ?
Tant de questions et bien d'autres encore.
Tout a été mesuré, parfaitement ficelé, avec une ambiance poétique, d'une douceur dramatique incroyable, d'une imprégnation infiniment touchante.
Il est dépeint des paysages oniriques, époustouflants de mystique et de beauté.
La narration est similaire au conte initiatique, les messages sont importants et spirituels.
Maintenant je n'ai qu'un souhait, c'est de découvrir les autres récits de cette autrice.
Avec ce roman nous nous engageons dans une aventure philosophique teintée de nostalgie et d'amour 💜🧕

On y côtoie pêle-mêle la beauté de l'enfance et de l'innocence avec la noirceur de l'humanité et l'avidité des hommes 👥

J'ai particulièrement aimé ce récit initiatique dans lequel Irae, la demi-soeur de Kabalraï est amené à se confronter à ses propres démons 🧕 Il est alors question de la jalousie d'une mère envers sa propre fille, de celle d'Irae envers son demi-frère et plus généralement de quête d'identité et de racine.

L'autrice fait de ce livre un réel plaidoyer pour la préservation de la biodiversité en mettant en exergue les conséquences désastreuses de l'avidité humaine sur l'environnement et les animaux 🐅🌊

En outre la plume de l'autrice est aussi poétique que les animaux comètes ou bien encore que les souvenirs d'humanité qu'elle nous partage ✨

J'ai été séduite par l'apparition des animaux célestes et du message d'espoir dont ils sont porteurs. Avec eux, le pardon et la réconciliation semblent encore envisageables 💜

Tout comme dans l'alchimiste de Paulo Coelho, le chemin parcouru par les deux héros n'est pas vain puisqu'il leur permet de prendre conscience de tellement de choses et d'être prêt à un sacrifice nécessaire au futur de l'humanité 🧕💜

Enfin, l'autrice se sert de cet univers pour envoyer un message fort aux victimes d'ignominies commises pendant l'enfance 🤍

A la quête principale des protagonistes - trouver un refuge - se mêle une autre quête plus personnelle, bien plus délicate et admirablement raconté. Quand au désert, c'est un personnage à part entière,  on pourrait s'imaginer une étendue vide et inutile, elle se révèle mortelle certes, ais magnifique et riche de passé et de futur.

Bref une histoire envoûtante, magnifiquement écrite avec des personnages incroyablement attachants.
J'aime beaucoup les récits d'Aurélie Wellenstein, c'est viscéral, souvent grâce à ce contraste entre ombre et lumière qui ressort de sa plume, l'action et la mélancolie qui s'en dégage.
J'appréhendais un peu la lecture de ce roman "Le désert des couleurs" en particulier car le résumé, comme ça, d'un coup d'oeil ne m'attirait pas plus que ça. Mais comme c'est Aurélie Wellenstein, je me suis dit allez vas-y tu risque pas grand chose.
Que j'ai bien fait !! Ce roman de fantasy est encore une fois une petite pépite.
L'histoire qui ne m'attirait pas forcément au départ se révèle être très intelligemment menée et captivante par son inventivité et son onirisme, il se passe plein de choses, souvent étonnantes, et l'atmosphère porte un équilibre mélancolie/merveilleux très bien dosé. Les sujets de l'avenir de la planète et des animaux forment encore une fois le fond du récit comme pour 'Mers mortes".
Les personnages sont fort en caractère, ils ont des défauts comme tout un chacun qui permet de les rendre plus perfectibles, plus humain que dans certains récits, il y a de la consistance en eux, les liens de parenté sont au coeur du récit.
Entre croyances et chimères, réminiscence et humanité, le voyage dans ce monde post-apocalyptique au désert pas si désert que ça, se veut de tous les dangers avec une mémoire qui s'enfuit comme des perles de sueur goûtant sur la nuque, et des entités entre rêve et réalité dans lesquelles l'univers joue un rôle bien particulier.
Le final est surprenant et fantasmagorique, le lecteur ne ressort pas de ce récit complètement indemne.
Je ressors de cette lecture comme en transe, j'ai trouvé ce roman unique, poétique, il m'a transporté, je suis ravie d'avoir enfin découvert ce roman.

Nous sommes dans un désert coloré qui absorbe les souvenirs de ceux qui y marche. Un désert qui perd en couleur à mesure que le voyageur perd ses souvenirs, oublie son identité et ce qui fait ce qu'il est.

Nous allons vivre de grandes aventures, réelles parfois, parfois moins, avec Kabalraï et Irae. Ce voyage dans le désert a pour but de découvrir une terre promise pour leur peuple, une terre qui leur permettrait de survivre. Sauf qu'ils risquent d'y laisser leurs vies... ces deux-là partent frère et soeur mais loin d'être proches, et vont créer une relation, page après page.
En tant que lecteur, on sait tout de Kabalraï mais rien d'Irae et ce voyage va être l'occasion de découvrir cette dernière, qui va petit à petit perdre ses souvenirs, et son frère va les lui raconter pour qu'elle ne se perde pas à tout jamais.

Une formidable quête que l'on vit tel un conte de fées, une monde imaginaire extraordinairement bien construit, une impression de huis-clos dans cette immensité désertique... à relire sans hésiter.
💓COUP DE COeUR 💓

🌺Le désert des couleurs🌺 d'Aurelie Wellensten. - 348 pages. - 9,00€

Capella, la quarantaine, est élue par le marchand de sable pour porter son enfant, un mimorian.

Cet être hybride, Kabalraï, va devoir traverser le désert avec sa demi-soeur, Irae, pour sauver le peuple de la montée du désert.

Un voyage dans le désert des couleurs avec deux personnages, Irae et Kabalraï et un oiseau du désert, Secrétaire.

Dans ce désert, la mémoire des humains se delitent sous forme de grains de sable colorés.

Kabal est là pour les récupérer et restituer à sa demi-soeur ses souvenirs.

Le voyage s'avère long et difficile, deux êtres qui se connaissent peu, au caractère complètement différent.

"Comme tous ceux de son espèce, il grandit à une vitesse affolante. Au bout d'une semaine, il faisait déjà presque un mètre."

"LE marchand de sable ne revient s'unir à une femme uniquement lorsque le précédent mimorian décède. C'est un cycle immuable."

Un roman fantasy qui traite de sujet important comme l'écologie, la terre qui part en dérive à cause de l'homme.

Il interpelle aussi sur les relations mère/fille, frère/soeur, sur la différence et le partage, l'écoute de soi et de l'autre.

Un roman philosophique sur touches de conte.

Une lecture addictive, une plume envoûtante avec des personnages touchants, durs, bien travaillés.

Eos, dernier îlot d'humanité au milieu d'étendues désertiques toujours plus invasives menaçant même la sécurité de ce refuge. Or, une légende raconte l'existence de la mythique cité d'Alnaïr, mirage ou réalité, nul ne le sait car aucun explorateur n'est revenu pour le confirmer. C'est au tour de Kabalraï, un fils du désert et de sa demi-soeur, Irae de prendre la route. Mais, attention le désert recèle bien des dangers, le pire de tous étant qu'il ravit la mémoire des imprudents qui le traversent. A Kabalraï, en tant que créature du désert, de restituer les souvenirs à Irae chaque soir sans quoi il la verra se dissoudre. Arriveront-ils à surmonter tous les obstacles et surtout trouveront-ils cette cité au bout du chemin ?

Dans le Désert des Couleurs, Aurélie Wellenstein nous immerge dans un univers postapocalyptique où l'humanité ne forme plus qu'une colonie réfugiée au coeur d'un volcan. Pour autant, elle a insufflé à son texte une ambiance des mille et une nuits où la vie de cette poignée d'humains est régit par les mythes et les légendes qui se transmettent de conteur en conteur. L'autrice emprunte au merveilleux oriental comme en témoigne, par exemple, l'évocation du marchand de sable faisant figure ici de djinn. Il est une créature insaisissable dont on ne sait que peu de choses si ce n'est que lorsque le moment est venu, il vient s'unir à l'élue du village afin de donner naissance à un mimorian. Or, celui-ci en grandissant aura pour mission d'accompagner l'un des villageois à travers le désert afin de trouver Alnaïr. Son existence même relève du prodige alors il est vénéré par presque tout le monde. En effet, pour tous, il incarne le salut. Sa nature est intimement liée au désert. Or, sous la plume d'Aurélie Wellenstein, celui-ci se pare d'atours très particuliers puisque chaque grain qui le constitue s'avère être en réalité le souvenir d'un disparu. Ainsi, ces étendues arides endossent un camaïeu de couleurs rendant les lieux enchanteurs et fascinants. Elles recèlent un secret qu'il nous tarde de découvrir au fil de notre lecture.

Aurélie Wellenstein a l'art et la manière d'introduire de la magie là où on ne l'attend, y compris dans ses mots qui dégagent une puissante poésie.

Mais le Désert des Couleurs, c'est aussi un récit poignant porté par un duo de personnages à multiples facettes. Les apparences sont souvent trompeuses avec les protagonistes d'Aurélie Wellenstein qui s'avèrent plus complexes qu'ils n'y paraissent. Prenez Irae, elle est si antipathique au début de l'histoire, semblant dissimuler des velléités meurtrières qu'il nous serait très facile de la détester. Seulement, elle dissimule de telles fêlures intérieures que lorsqu'on les découvre, on révise de facto notre jugement sur elle, se maudissant même de l'avoir si mal cerné. Quant à Kabalraï, sa candeur et son optimisme le rendent très attachant. En dépit de sa volonté de bien faire, sa mission paraît bien lourde pour ses épaules, alors sera-t-il finalement à la hauteur ?

Le Désert des Couleurs est un texte très riche qui, à travers cette notion de souvenirs qui s'effacent, nous parle d'Alzheimer et des répercussions de cette maladie sur la personne, notamment sur son identité qui se dissout avec les souvenirs enfuis. de même, il est aussi question entre ces lignes de relations toxiques, de parents abusifs et du long cheminement de reconstruction intérieure pour surmonter tous ces traumatismes.

C'est tout le génie de cette signature de l'Imaginaire qui réussit toujours le tour de force d'unir le merveilleux à un propos intelligent... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..