Je n'ai pas trouvé le personnage attachant bien que ce soit un enfant. Mais je suis bien obligée de dire que quelque chose que je ne définis pas clairement m'a plu puisque j'ai lu ce roman rapidement et que j'ai enchaîné avec les 2 qui suivent. Mais le côté "science fiction" m'a définitivement perdue, dommage, j'espérais que ça prendrait une autre tournure.
Je n'ai jamais regardé la série Dexter mais je ne suis pas certaine que le bandeau parlant de cette série soit judicieux pour ce livre. Il va, je pense décevoir des fans de la série. En effet le côté fantastique de ce livre est trop présent. Il ne faut pas le mettre de côté c'est un élément primordial et il peut décevoir. Pour ma part sans détester je n'ai pas forcément adhéré à ce choix...
Je suis assez perplexe sur ce livre : je ne m'attendais pas du tout à retrouver une partie de science fiction dans ce thriller, la première moitié est assez classique et d'un coup, un événement assez inattendu… et du coup je ne sais pas si j'ai aimé ou non
J'avoue être perplexe même si ce roman ne m'a pas déplu. Eh bien oui, je l'avoue, je n'ai jamais regardé la série Dexter (oui je sais…) donc ça ne m'a pas spécialement interpellée. L'humour de Dr House, ça oui, et ça me parait du coup « appétissant ».

Cependant pour moi, je me lançais dans la lecture d'un thriller tout ce qu'il a d'ancré dans la réalité. Un truc vraisemblable quoi, voire très « classique ». Et c'est le cas pour le premier tiers du livre. le duel psychologique entre le héros et lui-même est très intéressant. On s'attache à cet ado qui cherche à être le plus « normal » possible mais qui en fait ne ressent aucune empathie pour personne, un sociopathe.

Là-dessus, se greffent de mystérieux crimes aux allures de rituels assez incompréhensibles. Mais ce n'est pas la police qui va mener l'enquête, non, c'est notre adolescent fasciné par les serials killer. le premier à émettre l'hypothèse qu'il s'agit de l'un d'eux. Fort de sa connaissance du sujet, il veut démasquer et surtout défié le coupable. Tout va toujours bien jusque-là.

Et puis… ça bascule vers la sci-fi, le fantastique. Et moi, je cherchais à me raccrocher à l'univers du réel. J'ai donc trouvé une explication plausible à cette escalade de situation invraisemblable. Je n'y croyais pas ; Tout allait avoir une explication « logique » genre l'ado délire…

Quand même après avoir accepté ce côté fantastique, je me suis surprise vers la fin à tourner les pages à tour de bras pour voir si mon hypothèse (que je trouvais pas mal) allait se vérifier. Bah non… là, le livre a perdu sa dimension psychologique pour moi, puisqu'il pouvait arriver absolument n'importe quoi sans que cela ne paraisse « bizarre ».

La dernière phrase m'aurait semblé prometteuse sans ce côté irrationnel. Ma curiosité n'ira pas jusqu'à lire le second tome de la trilogie (y aura-t-il un « fils » dans le troisième tome, Lol), mais je comprends parfaitement que cela plaise à un certain public dédié, pour peu que l'on sache à quoi s'attendre…

Le livre n'est pas mauvais en soi, pas du tout même, mais je n'ai pas adhéré… dommage (pour moi ?)
Ce livre se lit vite et bien !

C'est vrai que le début est si prometteur que l'on peut être un peu déçu des péripéties, mais le livre reste plutôt sympathique à lire, sans être exceptionnel.

Bon moment (néanmoins à ce jour je n'ai pas lu la suite...)
En voyant cette couverture, comme j'aime beaucoup la série "Dexter", j'ai acheté le livre de Dan Wells.

J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman. le narrateur, John Wayne Cleaver, est en effet un Dexter en devenir, un adolescent sociopathe dont la mère et la tante tiennent... un funérarium. Quand des meurtres surviennent dans le patelin où ils vivent, c'est dans le funérarium qu'arrivent les cadavres des victimes.

Ce point de départ est intéressant, l'humour noir et caustique particulièrement plaisant. Ainsi John Wayne a été appelé ainsi par ses parents en référence à l'acteur de western mais reste persuadé que s'appeler comme un tueur en série (John Wayne Gacy) le prédestine à devenir lui-même un serial killer (d'autant que son père s'appelle Sam, ce qui en fait le "fils de Sam"...).

On suit avec plaisir la confrontation entre ce narrateur atypique et son entourage (son psychiatre qui le diagostique "sociopathe", les autres lycéens de son âge...). Paradoxalement, il devient vite attachant. Mais c'est bien le seul point commun avec Dexter.

Parce qu'après cent premières pages convaincantes, le lecteur s'interroge : qu'est-ce qui se passe ?
On était en train de lire un bon thriller, avec un personnage atypique. On se demandait si le gamin allait devenir un psychopathe ou réussir à maîtriser son "passager noir". On s'interrogeait aussi sur le serial killer qui sévit en ville...On sait dès le début qu'il y aura forcément affrontement entre l'adolescent et l'adulte (et la quatrième de couverture l'indique).

Et puis soudain, tout bascule. Je ne peux pas spécialement en dire plus (à moins de spoiler). Mais quelle déception ! Pourquoi ce virage vers le fantastique ? Et le fantastique raté en plus : l'adolescent traque le méchant sur sa bicyclette avec le peu de moyens dont il dispose. L'auteur mélange Spielberg, Supernatural, R.L. Stine, Dexter... il secoue le tout et il obtient du gloubi-boulga !

Comme j'ai aussi acheté "Mister Monster", le deuxième tome de cette trilogie, je redoute le pire (l'adolescent serial killer contre les vampires ?). Un beau gâchis, tout de même : les cent premières pages montrent que le personnage central avait du potentiel mais les deux cents suivantes démentent qu'il s'agisse d'un thriller ! Les descriptions d'embaumement au début du livre sont plutôt à destination d'un public adulte...alors que la suite paraît écrite pour des adolescents. Est-ce que l'auteur a subi des pressions éditoriales ? Est-ce que ce virage bizarre est de son propre fait ? Je n'en sais rien, mais tout de même...par rapport à la couverture du livre, il y a quand même tromperie sur la marchandise.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Difficile de noter ce premier roman de Dan Wells. La sévérité de la note que je lui donne vient du fait qu' à un moment je me suis senti floué par un changement inattendu dans l'orientation de l'intrigue. On a un adolescent de 15 ans très conscient de sa sociopathie et qui essaie par beaucoup d'auto-discipline de brider sa nature dangereuse. Au début du livre on est un peu dérouté par ce jeune homme d'une maturité étonnante dans son discours et qui nous sert un cours de base en thanatologie, lui qui vit avec sa mère dans un funerarium. Je m'attendais à un thriller où ce garçon perdrait peu à peu son combat contre lui-même, ce qui arrive effectivement mais dans un contexte que rien ne laissait présager et c'est là que je me suis senti floué. Arrive alors un personnage tout droit sorti d'un roman de Stephen King. Mais qu'est ce que c'est que ça? Qu' est-ce que c'est que ce mélange des genres.? La quatrième de couverture nous promet des surprises mais pas un virage à 90 degrés. Un coup revenu de ma déception je dois admettre que la suite est enlevante, , intéressante,bien écrite, et sympa. Je ne l'ai pas lâche avant de connaître le dénouement.

Donc outre le mélange des genres c'est quand même un bon thriller. Autre petit bémol est la traduction qui met dans la bouche du héros des expressions hautement improbables dans la bouche d'un jeune américain comme "kiffer". Autre chose aussi , le prénom du garçon: John Wayne, comme le prénom d'un des tueurs en série les plus célèbres aux USA. Les parents ne pouvaient pas savoir à la naissance que le garçon serait sociopathie. Explication de l'auteur: le père est fan de l'acteur John Wayne, tentative d'humour ratée.

Je suis curieux de voir si dans son prochain roman Dan Wells nous donneras un polar ou un thriller à la Stephen King. Je verifierai.
Résumé : John Wayne Cleaver est un adolescent de 15 ans très perturbé. Solitaire, il vit seul avec sa mère, thanatopractrice. Il a été diagnostiqué sociopathe par son psychiatre, la seule personne à laquelle il se confie à propos du « monstre » tapis en lui, qu'il doit maîtriser jour après jour afin de ne pas laisser libre cours à ses pulsions violentes. Pour éviter cela il s'est fixé des règles auxquelles il ne déroge pas : ne pas s'approcher des animaux, faire des compliments aux personnes auxquelles il veut du mal, éviter les scènes de crime. Cette dernière règle va être difficile à respecter car plusieurs corps atrocement mutilés sont découverts en ville ; un tueur en série se promène dans les rues à la recherche de proies.

Mon avis : le synopsis de ce livre court (300 pages) me plaisait beaucoup. J'y notai une once d'ironie, qui m'a donné envie de m'y plonger. Malheureusement, ça ne l'a pas fait. Même si le personnage principal est très intéressant, et que j'ai apprécié la dynamique donnée par la narration à la première personne, je n'ai pas accroché. Pour commencer je pense qu'il faudrait plutôt classer ce livre en fantastique ou science fiction, je ne sais pas trop, mais je ne le qualifierais pas de polar. Ensuite je trouve que l'intrigue n'est pas assez travaillée, que certains éléments auraient mérités d'être plus exploités. Pas grand chose d'autre à dire, je me suis un peu ennuyée avec ce livre.
La trame de départ est intéressante : un ado qui vit dans une famille d'agent mortuaires, passionné par la mort et par les sérial killers voit débarquer dans sa ville un sérial killer, un vrai de vrai. En temps que sociopathe, n'éprouvant aucune sympathie pour ses semblables qui le lui rendent bien, il pourrait presque être soupçonné.

Sauf que non. Jamais. A aucun moment personne n'envisage sérieusement qu'il puisse être coupable. Juste témoin mais personne ne le sait parce qu'il a compris que personne ne le croirait.

Si on s'attend à un thriller ou même à un livre policier (comme c'était mon cas), on risque d'être déçu. En dehors de ça, l'histoire est bien écrite (traduite) , plaisante, parfois drôle. Un bon moment.

En cherchant le résumé, je viens de voir que c'était le premier tome d'une série de trois. Je ne vais pas aller courir les chercher, mais si je les trouve, je les lirai volontiers.
Attirée avant tout par le titre, je me suis laissée embarquer dans une histoire que j'imaginais maîtriser.
Erreur, grossière erreur.

Résumé : John Wayne Cleaver ( je suis sûre que vous pensiez déjà Gacy) est un jeune homme potentiellement très dangereux et est persuadé que son nom est prémonitoire : il sera bientôt un tueur en série. Garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l'idée de devenir un serial killer, John a décidé d'en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises.
Ne nourrir que des pensées positives à l'égard de ses contemporains.
Ne pas s'approcher des animaux.
Éviter les scènes de crime.
C'est ce dernier point qui va rapidement devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

Cela me rappelait un peu le Dexter que j'appréciais, je laissais défiler les pages, j'enquêtais avec John, j'avais peur pour lui, sa famille, ses amis et puis, soudain, comme je découvre le tueur, sa particularité et sa vraie nature, je me sens déçue, presque bafouée d'avoir été emmenée contre mon gré (et surtout sans avoir rien vu) sur une autre piste que celle du thriller...
Hors de question pour moi d'en dévoiler plus mais ma déception est à la hauteur de l'espoir que j'avais mis dans ce que j'imaginais être cette histoire.

Dan Wells a un écriture fluide, entraînante mais malheureusement un peu trop dénuée du vrai humour noir qui aurait apporté un plus considérable à l'oeuvre évoquée.

Cela reste une découverte intéressante mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de parcourir les deux autres tomes relatant les aventures de John Cleaver tant je crains un nouveau twist nous éloignant du thriller et des serial killers. Notez cependant que j'en ai quand même fait l'acquisition.
Il n'y a que les imbéciles...bla bla bla.

Cela n'a pas tué le serial reader qui sommeille en moi.