Un titre accrocheur, un 4ème plein de promesses, il ne m'en fallut pas plus pour mettre ce livre dans mon caddie. Seul petit doute : « Si vous aimez Dexter… Vous aimerez Dan Wells. » - ELLE. Je n'aime pas Dexter, alors…
Je ne suis pas un serial killer ou les débuts difficiles de DW. Ce texte est long et ennuyeux… presque à mourir, du moins à laisser le livre dans un coin. Je continuais malgré tout, en me disant dans ma tête, quelle pâle copie d'esprits criminels. Trop de détails, tue le détail et me laisse de marbre. Heureusement, quelques rebondissements pas trop mal placés et surtout les trois derniers chapitres m'ont sauvé du désastre annoncé. Je ne sais pas si Mr Monster trouvera grâce à mes yeux, l'avenir le dira.
Un titre aguicheur, une préface attirante mais un contenu qui ne m'a pas transporté. Cet ado de 15 ans John Wayne (qui porte le même nom qu'un célèbre tueur en série) est passionné par ces tueurs, fasciné par l'embaument dont il assiste avec sa mère et sa tante au sein du funérarium familial. Il consulte régulièrement un psy pour évoquer ses pulsions, ses envies de tueur, il aime torturer les animaux et se passionne pour les crimes qui ont lieu dans sa ville.
L'histoire semblait intérressante, or ce qui me chagrine, est le fait qu'on ne s'identifie pas du tout à un ado de 15 ans. le langage, les connaissances sont typiques qu'un profiler professionnel citerait et le contenu est semblable à ce que l'on connaît des tueurs en série, trop stéréotypé. Par ailleurs, les séances chez le psy sont plates, il n'y a pas de montée en suspens, un moment où l'on se sent complétement embarqué par l'histoire.
Un thriller qui coupe brutalement lorsque l'on découvre l'identité du tueur et ses motivations. On passe à du fantastique et surprise, un loup-garou fait son entrée...
Wouah ! Quelle intrigue !!!
Personnellement, les grands lecteurs de thriller ne prendront pas de plaisir véritable mais pour les amateurs de fantastique qui aime les légendes des loups-garou, ou bien ceux qui cherchent une lecture simple et rapide.
Pour les grands frissons... Passez votre tour...
Pour un premier roman, c'est quand même pas mal.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Clayton County, une petite ville des plus banales de l'Amérique profonde. Rien d'exceptionnel ne s'y passe jamais. Aucune célébrité n'y réside. Peu de raison donc d'y voir débarquer la presse nationale. Ce n'est qu'après que le cadavre du garagiste y fut découvert -il était dans un sale état, éventré et ses organes soigneusement empilés à côté- que les gens commencèrent à en parler. Mais le premier à voir réellement quelque chose d' interpellant dans ce meurtre fut John Wayne Cleaver, un adolescent dont la mère et la tante tiennent le funérarium local. Régulièrement, John venait en aide à sa famille pour l'embaumement des corps. Or celui du garagiste présentait une anomalie à laquelle le médecin légiste n'avait accordé que peu d'attention : il lui manquait un rein. Décrit par son psy comme un sociopathe (soit une personne qui n'éprouve aucun sentiment, aucune empathie, même envers les membres de sa famille), John est une jeune homme solitaire et...passionné par les tueurs en série. Lorsqu'il en parle à son psy, c'est en termes peu rassurants : 'Je crois que le destin veut que je devienne un tueur en série...et ce que je veux, c'est éviter d'en devenir un'. Et c'est ainsi que John se trouve perpétuellement en lutte contre lui-même, contre son instinct qui le pousserait parfois à trucider sa mère ou à serrer le cou délicat de sa jeune et jolie voisine. Parmi les maigres armes dont il dispose dans cette lutte, se trouvent les règles qu'il a lui-même mises en place. L'une d'elles consiste à complimenter les gens qui l'énervent plutôt que d'entrer en conflit direct avec eux. Une autre veut qu'il s'oblige à éviter tout contact avec les animaux, afin de ne plus leur faire de mal, attitude qu'il a pu avoir dans son enfance.
Quelques temps après le meurtre du garagiste, une autre corps est découvert et, lorsqu'il est amené au funérarium, John se rend compte qu'il lui manque un bras. Dès lors, toute la science qu'il a pu accumuler concernant les tueurs en série lui paraît bien inutile, car ce genre de meurtre ne correspond à aucun 'profil' qu'il a étudié jusqu'à présent : il semble bien que le tueur 'prélève' les organes et membres, comme si, pour quelque obscure raison, il en avait besoin.
Si, dans ces cinquante premières pages, 'Je ne suis pas un serial killer' se présente comme un roman policier que l'on pourrait qualifier de classique, passé cette frontière, il nous envoie vers d'autres territoires, de ceux que Stephen King, Dan Simmons ou Robert McCammon empruntent régulièrement. Voilà, vous l'avez compris : au coeur d'un univers aussi réaliste que peut l'être une petite ville banale des Etats-Unis, Dan Wells se fait fort d'introduire un élément surnaturel, auquel on ne peut faire autrement que d'adhérer illico presto tant tout autour de lui nous paraît sensé et crédible. A l'image de ses illustres aînés cités ci-dessus, Wells met en scène si pas un enfant, en tous cas un jeune adolescent, personnage central et moteur principal de l'intrigue. Doté d'une personnalité toute particulière et qui donne son titre au roman (ou plutôt à la série, puisqu'il s'agit ici du premier tome d'une trilogie), John, à l'inverse de ce qu'il éprouve pour ses contemporains, suscite assez rapidement l'empathie de la part du lecteur, touché par son combat permanent contre lui-même et par son...humour omniprésent. Car, loin de se prendre au sérieux, le jeune homme porte sur ses actes et sur ceux du tueur qu'il traque un regard toujours légèrement décalé, teinté d'une dérision bienvenue, même lorsqu'il voit le tueur agir (ça gicle) ou lorsqu'il aide sa mère au funérarium (ça gicle moins, ça coule). Si l'on voulait donner une idée de l'ambiance régnant dans ce roman, la meilleure comparaison qui vienne à l'esprit serait celle de la série télé 'Dexter', dans laquelle la lourdeur de certaines scènes sanglantes se voient toujours contrebalancées par un humour ravageur. le personnage de Dexter s'astreint d'ailleurs également à des règles pour ne pas trucider n'importe qui et, autre point de rapprochement, l'acteur qui l'incarne tenait auparavant le rôle d'un...thanatopracteur dans une autre formidable série, « Six feet under ». Mais la comparaison s'arrête là, puisqu'ici, l'intrigue bascule clairement dans le fantastique, ce qui détonne d'ailleurs dans les publications habituelles des éditions Sonatine. Détonne, mais sans faire baisser le niveau, puisqu'avec ce premier tome, Dan Wells nous entraîne dans une histoire au final classique, mais dont le traitement et le soin porté aux personnages la rendent attachante et que l'on n'a pas envie de lâcher avant la dernière page. Dernière page qui apporte donc bien un point final à cette première 'aventure' de John Wayne Cleaver : il ne faudra pas voir la parution du tome suivant pour le connaître, rassurez-vous. Ce qui n'empêche : on l'attend déjà avec impatience.
★☆★ John est un garçon renfermé, sociopathe, attiré par les tueurs en série. Il ne vit pas réellement sa vie, mais préfère plutôt guetter les autres, les surveiller. A l'intérieur de lui, il sent un "monstre" prêt à surgir pour faire du mal. Afin de ne pas céder à ses démons intérieurs, il se met une quantité de "règles" pour ne pas déraper. le personnage est posé, on sent déjà arriver le dérapage. Avec effectivement un petit air de Dexter.

Le petit côté d'être dans la tête d'un futur éventuel serial killer est très intéressant. Ce personnage est caustique et a de l'humour noir.

Une bonne intrigue bien menée, des crimes avec mutilations dont on ne comprend pas le sens.
En tant que lecteur, on avance sans avoir l'ombre d'une idée quant au meurtrier ou son mobile.
Jusqu'au moment où le récit bascule, où l'on fait la connaissance du serial killer. J'ai nettement moins aimé cette partie qui était un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

Un livre lu avec les copinautes de L'âme du livre dans la cadre de la lecture commune de février/mars. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un bouquin agréable, mais sur lequel mon avis est je dois dire assez mitigé. Mes sentiments à son égard ont joués au yoyo. J'ai tout d'abord bien accroché, le personnage de John est réellement fascinant, puis une fois le côté fantastique ayant fait surface, j'ai un peu décroché, je peux même dire que cela m'a assez déroutée (j'ai honnêtement failli arrêter ma lecture tellement je ne comprenais pas), car je ne m'attendais pas à voir surgir ce genre dans un Thriller. Je m'attendais vraiment à une autre explication. Mais une fois la pilule passée, je dois dire que le bouquin n'est quand même pas si mal.

John, 15 ans, sociopathe, est réellement un adolescent à part, mais très captivant, comme le dit si bien la couverture, une sorte de Dexter, sauf que lui ne rend pas sa propre justice (en tout cas pas dans ce tome, ça viendra peut-être, mais je dois avouer que du coup je m'attendais à retrouver cet aspect). Passionné par les serial killers, il connaît tout d'eux, leurs caractéristiques, habitudes, manières de penser, au point d'en effrayer sa mère et ces camarades de classe. C'est un personnage réellement intéressant, qui s'exprime d'une manière prenante, inquiétante, mais à la fois drôle, car cet ado de 15 ans semble déjà bien adulte... peut être le fait de côtoyer la mort depuis tout jeune...

Visiblement donc, ce livre est le premier d'une trilogie, la suite étant "Mr. Monster". Personnellement je ne me précipiterais pas pour la lire, mais je ne dis pas que je ne la lirais jamais.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Tromperie sur la marchandise !
Ce livre n'est pas un thriller policier. Non pas vraiment.
Déjà, le narrateur intérieur est surprenant. Mais ça, c'est un point positif. Ecouter les états d'âmes et les interrogations d'un adolescent futur psychopathe en puissance, c'est à la fois, effrayant, surprenant et intéressant. Un peu comme un verre de sirop de menthe glacial passé au réfrigérateur et servi avec un trait de citron.

Mais, quand l'histoire devient intéressante, que l'intrigue se met en place, que la traque commence, patatras, tout dérape dans le fantastique.

Non, ce n'est pas ce que je cherchais dans le livre et non, je ne l'ai pas lu en entier pour cette raison.
Faites votre propre opinion, c'est le mieux que je puisse vous conseiller.
Chapitre 7 : déception.
Mais une fois acceptée la dimension fantastique de ce roman policier, j'ai pris plaisir à le lire.
Je ne connais pas Dexter. Cette intrigue me fait penser à certains des romans de Stephen King.
Pas emballé et encore moins convaincu,
c est le moins que je puisse écrire, une fois ce livre fini. l'histoire débute comme un thriller classique mais avec la particularité que nous suivons l enquête à travers les agisssements d un ado sociopathe. Bon, pourquoi pas, mais déjà que l auteur se perd dans des descriptions à n en plus finir relativement macabres (autopsie des corps) celui ci amène son livre dans un univers fantastique, et là, c est trop pour moi, je n adhère plus.
Donc au final, une déception, même si je n en attendais pas forcément grand chose.
L'écriture de bonne qualité - un brin moqueuse - et de bonnes idées ne compensent à mon sens absolument pas le manque de profondeur et des personnages et de l'histoire. C'est plutôt sympathique, sans que l'on sache ni d'où ça vient ni ou ça va, et encore moins pourquoi. Bref, tout l'inverse de Dexter, évoqué sur le couverture comme une publicité mensongère. S'il n'est pas un serial killer, je ne suis pour ma part, sur ce coup-là, pas un lecteur comblé.

J'ai lu les deux romans, pour savoir où voulait en venir Dan Wells. L'écriture est limpide grâce à la traduction. le premier roman m' a laissée sur la faim, je n'est pas été convaincue dans le premier tome. Trop ressemblant à la série télévisée :Dexter. En dehors de cela, le personnage est attachant. Cet adolescent est-il un serial killer ou un adolescent perturbé par son environnement familial? Accompagner sa mère dans l'atelier d'embaumement où elle exerce n'est pas anodin. On pense à la schizophrénie juvénile, on devient persuadé qu'il y a dédoublement de personnalité, et l'enquête piétine.
Soudain on se retrouve dans une autre dimension, il n'est plus question d'un thriller mais d'une fiction gore où l'auteur semble s'être perdu. Pas de problème, pour ne pas rester sur cette note, je lis le deuxième tome.
Malheureusement, on sait dès le premier chapitre que ce jeune garçon n'est pas ce qu'il croit être... Plus de surprises, de rebondissements à mon avis.
J'ai l'impression que ce roman est dédié au jeune public, scénarisé comme pour enclencher une série B, la fin nous prévient automatiquement d'une suite car le personnage s'est trouvé une mission. Franchement, je ne ferai pas la collection de ce "plagia" de Dexter et de "Grim"( séries télévisées) dont wells s'est inspiré.
En bref, deux romans qui ne feront pas partie de ma bibliothèque très longtemps.