Quelques mois se sont écoulés depuis que le démon a été tué. La petite ville de Clayton se repose à nouveau sur ses deux oreilles. John Wayne Cleaver a repris ses habitudes et ses règles. Mais, il s'ennuie un peu. Chercher le tueur en série qui sévissait dans la ville et mettre fin à ses jours lui procurait un malin plaisir, surtout à Mr Monster, ce monstre qui sommeille en lui. Pour occuper le temps et calmer ce Mr Monster, il provoque des feux. Mais, voilà qu'un nouveau meurtre se reproduit. L'agent du FBI Forman qui les questionnait beaucoup sa mère et lui à propos des anciens meurtres, est chargé de l'affaire. John essaie tant bien que mal d'en savoir davantage sur les circonstances et l'état des corps. Les habitants sont à nouveau sur leurs gardes et pensent que le même tueur est revenu. John, lui, va tenter de mener sa propre enquête, malgré le fait que l'agent Forman le soupçonne de plus en plus de lui cacher certaines choses sur le démon...

Deuxième volet des aventures de John Wayne Cleaver. Après avoir été agréablement surprise par le premier volet, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin et laisser John se dépatouiller tout seul. C'est donc les yeux fermés que je me suis précipitée sur Mr Monster. La quatrième de couverture était encore plus alléchante... Reprenant le même schéma scénaristique mais approfondissant davantage le côté obscur de John, Dan Wells continue sur sa lancée pour un plaisir certes moins surprenant mais tout aussi agréable. Avec une tension et un suspense bien présents et allant crescendo et des descriptions macabres encore plus présentes, ce polar vaut la peine d'attendre la troisième.

Mr Monster... coup double!
Tout aussi bon que le premier tome "Je ne suis pas un serial Killer", une fois passées les quelques pages où on nous remet en mémoire ce qu'il s'était passé. Un bon moment de lecture!
Une lecture idéale pour un après-midi sur une chaise longue.

L'auteur renouvelle le genre du thriller sanglant, légèrement morbide et quelque peu fantastique, en adoptant comme héros un adolescent perturbé qui a tout pour devenir le serial killer qu'il poursuit. le récit adopte tour à tour le ton de la série "Six feet under" (le héros aide sa mère dans l'entreprise de pompes funèbres familiale), le roman lycéen américain, le vocabulaire clinique des romans dont le héros est médecin légiste, le jargon psychiatrique sur les serial killer... Bref, on ne s'ennuie pas un instant, même si l'intrigue est un peu maigre par moment, et n'évite pas toutes les invraisemblances.

Je lirai la suite avec plaisir.

Je rédige à la suite les avis sur les tomes 2 et 3, lus à la suite (logique de lecture, logique d'écriture). Quelques mois ont passé et Clayton est redevenue la petite ville tranquille du Dakota du Nord qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être. Certes, un agent du FBI est resté parce que le mystérieux tueur n'a jamais été arrêté, mais globalement, tout va bien. John essaie toujours de mener la vie la plus normale possible, si ce n'est qu'il a de plus en plus de mal à canaliser Mr Monster, être qui sommeille en lui et qui est la somme de ses pulsions meurtrières. Parfois, les rituels ne suffisent pas, et l'absence du psy de John, assassiné par le tueur de Clayton, ne l'aide pas du tout. Surtout, un nouveau crime a lieu, puis un second, et John est bien placé pour savoir que cela ne peut pas être le même tueur qui a recommencé à sévir. Alors ? Alors oui, il a une folle envie de le débusquer, lui qui en a déjà mis un hors d'état de nuire, et il a aussi terriblement envie de ressentir ce que lui, ce tueur, ressent. Et si le véritable combat de John était là ?
Je pourrai arrêter mon avis sur cette interrogation. Ce serait sans compter l'accélération du rythme des meurtres, et la constatation des tortures subie par les victimes. John, lui, analyse toujours la situation en se demandant ce que le tueur n'est pas obligé de faire - plus sûr indice vers la découverte de son identité. Il est parfois tellement facile de se dissimuler au milieu d'une population qui pense qu'aucun tueur ne peut se trouver au milieu d'eux. John, lui, à force de décrypter constamment le comportement des autres lui qui a tant de mal à nouer des liens, se trouve ainsi plus attentif que les autres, y compris au sein de sa propre famille. Non, je ne suis pas en train de vous dire que la famille Cleaver abrite un autre sociopathe en son sein, je dis simplement que Curt, son beau-frère, est très vite analysé par John.
La fin du tome 2 nous donne rendez-vous dans le 3.
Ce court roman est une déception pour moi.
Après avoir lu Je ne suis pas un serial killer, je m'attendais à une deuxième enquête aussi enlevée que la première.
et ce n'a pas été le cas du tout.
L'histoire est prenante en soit (sur le fond) et maintenant que nous savons que les serial killer poursuivis peuvent être des créatures non humaines, ça passe tout seul.
Par contre, combien de redites dans ce tome !
J'aurais pu passer des pages et des pages d'états d'âme qui ne servent à rien et qui ralentissent le rythme. Surtout que tout cela a déjà été abordé dans le premier roman.
Ce roman est très court, 230 pages, mais il aurait pu en faire 180 sans soucis et serait bien mieux passé.

Bref il est dispensable, mais important si vous avez en vie de connaître la suite et comme il est très court, ça passe à mon avis si vous le lisez vite.
Je peux déjà teaser sur la suite : au final je ne regrette pas de l'avoir lu car le tome 3 rattrape largement le 2 et valait le détour.
On retrouve John Cleaver, 16 ans, sociopathe et maintenant qu'il a tué sa première victime, un démon assassin, dans le premier tome, il a du mal à calmer les ardeurs de son Mr Monster.

Un nouveau tueur sévit dans sa petite ville. John va encore une fois se trouver impliqué et traquer le tueur.

Un bon petit thriller, j'ai autant apprécié cet opus que le précédent...
Si au premier abord, j'étais ravie de découvrir cette suite, je n'ai finalement pas réellement compris où l'auteur cherchait à nous amener.

Une grosse majorité du livre n'est qu'un prolongement plus ou moins directe et assez fade de Je ne suis pas un serial killer. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. On assiste surtout à une remise en question du héros qui fait le point sur les derniers événements racontés dans le livre précédent.
Hormis les relations de John avec sa mère et Brooke, il n'y a pas grand chose de palpitant dans le début du roman, les meurtres servant plus à justifier le genre thriller du livre qu'à servir l'intrigue.

La seconde partie en revanche devient beaucoup plus intéressante et la fin m'a suffisamment plu pour me donner envie de lire le troisième volet de la série.
Critique publiée sur Senscritique (2014)

Déjà, j'avais pas percuté qu'il s'agissait du second bouquin avec le jeune sociopathe John Cleaver, donc je l'ai lu sans connaître Je ne suis pas un serial killer. C'est un peu dommage, mais ce n'est franchement pas dramatique puisque l'auteur repose bien le cadre lorsque c'est nécessaire.

Ensuite, et pour être honnête, j'ai été déçu. Ce n'est pas mauvais, entendons-nous, mais ce n'est pas un très bon livre. Ce genre de mélange micro dosé de thriller, de fantastique et de littérature d'ado ne m'a pas convaincu, et me laisse le souvenir d'une lecture sans grand intérêt, loin des "page turner" qui pullulent dans les romans policiers et les thrillers.

Du coup j'hésite franchement à lire le premier bouquin ainsi que la récente suite, le troisième tome intitulé Nobody...
Je n'ai toujours pas trouve le personnage attachant bien que ce soit un enfant. Mais j'ai persisté sûrement parce que la plume de l'auteur m'a plu. Un deuxième opus dans la même veine, on découvre un peu d'humanité chez le héros mais pas trop quand même. Les personnages secondaires le sont vraiment alors que certains mériteraient qu'on s'y attarde, dommage.
Ce second tome est tout à fait dans la lignée du précédent : sympathique, souvent drôle grâce aux raisonnements et aux attitudes de John (et de ses proches), et avec juste la dose qu'il faut d'enquête et d'horreur pour passer un bon moment de lecture : )

Comme pour le premier tome, les 3/4 du livre ne comportent pas ou peu d'éléments surnaturels... à tel point que, comme pour le premier roman, et comme le suggère notre héros lui-même, j'ai fini par penser que le second serial-killer n'avait cette fois rien d'un démon ou d'une créature fantastique. Mais l'auteur assume une fois de plus pleinement son choix d'orientation pour sa saga, et nous réserve dans le dernier quart du livre un univers plus surnaturel.

Cela fonctionne assez bien, même si je reste davantage fan des policiers ou thrillers classiques : le sentiment d'effroi et d'horreur est bien plus grand chez le lecteur quand on se dit que ça pourrait très bien arriver autour de nous. Là, entre un héros sociopathe (mais très attachant ! A mes yeux la réussite de ces romans tient essentiellement au personnage principal) et des méchants démons, on a du mal à se sentir pleinement concernés.

Toutefois, cela reste divertissant, donc pas de raison de se priver : )