Delacorte Press (03/01/2023)
3.38/5   4 notes
NEW YORK TIMES BESTSELLER • In a fallen kingdom, one girl carries the key to discovering the secrets of her nation's past—and unleashing the demons that sleep at its heart. An epic fantasy series inspired by the mythology and folklore of ancient China.

"Perfect for fans of The Untamed. I loved it!” —Shelley Parker-Chan, bestselling author of She Who Became the Sun

Once, Lan had a different name. Now she goes by the one the Elantian colo... >Voir plus
Que lire après Song of Silver, Flame like NightVoir plus
Aujourd'hui petit retour sur ma lecture VO de "Song of silver flame like night" de Amélie Wen Zhao dans lequel je me suis lancé en compagnie des comparses @encore_un_chapitre_et_dodo et @des_mondes_sur_papiers dans sa sublime édition illumicrate!

Je serais brève, ce livre je n'ai pas dépassé les 25% de lecture, et je ne sais pas encore si je vais l'abandonner ou si je le mets en pause pour le continuer plus tard.

Quelque part j'ai le sentiment qu'il faut juste que je le lise au bon moment, qu'il a quand même du potentiel car beaucoup de points intéressants et un univers riche sont mis en place.

De thématique comme la colonisation, la ségrégation, l'exploitation d'une population par une autre s'estimant supérieure, on sent tout de suite l'atmosphère lourde que l'autrice installe.

Cependant j'ai eu l'impression que la plume était mécanique, que les choses manquaient de spontanéité.
Ce sentiment je l'ai particulièrement ressenti dans l'explication de la magie, je n'ai pas eu d'émerveillement, mais plutôt un côté "déjà vu" et convenu, que la manière dont les choses étaient exposées étaient récitées et pas dans la découverte.
Difficile d'expliquer cet effet, mais ça m'a semblé lisse et j'ai eu du mal à être captivée.

Viens ensuite nos protagonistes, avec eux aussi j'ai eu un sentiment de distance, Lan notamment, notre héroïne, qui vit des choses vraiment dures, mais que j'ai perçu comme très détachée de son environnement et ce qui lui arrivait.

Le côté urgence et course poursuite ne m'ont pas du tout happée et la suite de ce pic d'action a donné lieu à un replat qui m'a fait décrocher, car trop chargé en explications et redites de ce que, en tant que lectrice, j'avais déjà pu comprendre.

Bref: Vous l'avez compris, ce livre n'a pas rencontré le succès escompté de mon côté, tout en me laissant dans l'idée que je n'étais pas dans le bon mood, le cul entre deux chaises le concernant.
C'est probablement le plus beau livre que j'ai eu entre les mains. La version Illumicrate est absolument épatante, je suis en admiration.
Mais ce livre est, pour moi, la parfaite illustration de l'adage « il ne faut pas se fier à la couverture » (vous pouvez le voir sous toutes ses coutures !)

J'ai lu « Song of Silver » avec avec deux amies et nous avons toutes les trois lâcher l'affaire en cours de route.

Ça partait bien pourtant ! le lore était intéressant, le trope, celui de l'élu (un classique mais qui marche toujours bien sur moi) s'amorçait plutôt bien. On partait sur une école de magie, des mythes, une lutte contre le bien et le mal, bref, ça aurait dû être vraiment sympa.
Sauf que ça n'a pas marché. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à m'intéresser à leur destin.
Je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce que je n'avais pas envie de lire ce type d'histoires ? Est-ce que la plume ne me convenait pas ? Aucune idée. le fait est que le livre me tombait des mains. Et plutôt que de lutter en vain, j'ai préféré abandonner en prenant au passage une grande décision : quand je n'arrive pas à rentrer dans un livre au bout d'un quart de celui-ci, je laisse tomber. Il y a si peu de temps de disponible et tant à lire !

Je regrette toutefois de ne pas avoir eu l'explication du titre… si quelqu'un l'a, je suis preneuse 😋