EAN : 9782204058148
Le Cerf (17/03/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pour tout être humain, l'acte premier de manger est absolument capital. Non seulement il est indispensable à la vie, mais dès le départ, l'oralité liée à la nourriture est structurante du psychisme humain.

Et le repas, point de jonction entre nature et culture, est à la fois une rencontre avec l'univers entier et un rite social hautement révélateur des groupes et des personnes.

En outre, l'acte de manger entretient aussi un li... >Voir plus
Que lire après Pas seulement de pain...violence et alliance dans la BibleVoir plus
Le "secours" passe par une blessure dont la cicatrice intime atteste qu'être en relation, c'est consentir au manque, à la limite, donc à une forme de mort. Il faut renoncer à l'intégrité parfaite pour pouvoir s'ouvrir à un vis-à-vis, car la blessure originelle est un indispensable prélude à toute relation, à toute naissance d'altérité.
D'aucuns mangent pour avoir la force d'étudier la parole divine. D'autres, plus éveillés, étudient la parole divine afin d'apprendre à se nourrir.