Editions Docteur angélique (24/08/2023)
Quelles réponses nous offre le livre d'Habaquq face aux grandes énigmes de la foi? (...) Habaquq prolonge le Livre de Job en nous offrant de nouvelles clés sur le mystère du mal en ce monde
Que lire après La racine d’HabaquqVoir plus
Enfin un livre d'exégèse clair et accessible. Ce livre est un commentaire verset par verset du livre d'Habaquq, un petit prophète de l'Ancien Testament, souvent négligé, sinon oublié.
La démonstration que propose l'ouvrage est assez renversante: le livre d'Habaquq apporterait enfin une réponse crédible à l'énigme du mal, sur laquelle se sont cassé les dents bien des théologies.
En ce sens, le livre d'Habaquq prolongerait le livre de Job dans sa réflexion sur le mystère du mal en ce monde, et il irait même plus loin.
Quoi qu'il en soit, La racine d'Habaquq est un livre qui vous réconciliera avec la théologie et avec l'exégèse biblique. Vous y trouverez de nombreuses citations de spécialistes.

"En vérité, personne ne peut délibérer du sens de tel ou tel verset, en se basant sur ses reliefs académiques ; une affirmation sur les textes sacrés est vraie ou fausse en soi, qu’elle soit émise par le plus grand herméneute ou le plus bas des Anawims. Aurait-il fallu écarter Jésus de son magistère parce qu’il était charpentier, ou saint Pierre parce qu’il était simple pêcheur ?"
"Le prétendu silence de Dieu est un leurre. Toujours, Il nous répond, mais d'une manière plus effective que ces réponses cinglantes que nous attendons"
"Dieu n'est pas responsable des maux commis; Il utilise simplement ces maux lorsqu'ils adviennent, les prédit et signale ce qui sera"
"Habaquq induit que la violence du langage divin est source de création"