sur 2031 notes

Avant la lecture de cet ouvrage, Bernard Werber m'était totalement inconnu. Ce qui a fait que j'ai plongé dans son univers a été l'utilisation de la mythologie grecque d'une manière plutôt originale. Une île mystérieuse où les dieux enseignent leur savoir c'est déjà quelque chose.

Ce tome est la suite de L'Empire des Anges, et pour être honnête à l'époque de ma lecture, je l'ignorais totalement mais ça ne m'a absolument pas empêché d'aimer cet univers à part où mythes, légendes, personnages célèbres se retrouvent devant des personnages un peu plus commun tel que Michael Pinson.

Non seulement j'ai fait la connaissance de ce dernier dans cet ouvrage mais j'ai aimé la façon dont Bernard Werber à présenté ses autres personnages et ce que ce soit du côté des dieux avec notamment Aphrodite ou du côté des élèves où l'on retrouve des figures emblématiques de notre Histoire telles que Marilyn Monroe, Mata Hari, Proudhon et bien d'autres encore.

Mais "Nous, les Dieux" ce n'est pas seulement un casting aussi surprenant que diversifié, c'est également une histoire prenante : celle d'un homme qui poursuit son voyage initiatique et son exploration de l'inconnu. Sa quête de connaissance est là, insatiable et elle nous entraîne vers des révélations toujours passionnante.
Les cours sont l'occasion entre autre de voir comment les dieux s'occupent chacun de leur peuple, les stratégies, les motivations qui au fond permettent d'analyser, d'avoir un regard un peu plus externe sur notre propre monde et nos comportements.
Enfin, un déicide frappe la promotion, commettant régulièrement des crimes et donnant ainsi à Michael Pinson et ses compagnons l'occasion de résoudre un mystère de plus.

Un livre vraiment passionnant, que l'on ai lu les deux livres précédents ou non, en fin de compte l'histoire est tout à fait accessible tout comme le style m'a foi très simple mais efficace. le rythme est suffisamment équilibré pour que l'on passe outre la plume un peu "facile" de Bernard Werber et que l'on se laisse entraîner dans les nombreuses péripéties de ses personnages.

Ca restera un de mes plus agréables souvenir de lecture. J'ai découvert l'auteur grâce à cet ouvrage et je ne le regrette pas. Je le conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience.
Dès que j'ai commencé ce premier tome, j'étais assez sceptique car cette trilogie me semblait beaucoup plus axée sur la mythologie que le Cycle des Anges, selon mes souvenirs. Toutefois, malgré que je ne sois pas une grande passionnée de mythologie, je me suis régalée !

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'initiation de Michael Pinson et de ses amis à devenir des dieux. D'abord arrivé sur cette île sans trop savoir pourquoi ni même comment cela se fait-il qu'il a réintégré un corps d'humain après avoir été un ange, Michael découvre bien vite qu'il va apprendre à devenir un Dieu. Malheureusement, la promotion d'élèves dieux est très importante. Encore une fois, nous y redécouvrons des personnes très connues comme notamment Jules Vernes, Marie Curie, Gustave Eiffel, Victor Hugo, Marylin Monroe et encore bien d'autres ... J'apprécie beaucoup ces références à notre monde réel, cela nous plonge encore plus dans l'histoire et nous rend l'histoire d'autant plus crédible. Bien vite, apparaît le déicide, c'est-à-dire celui qui tue les dieux. Et le suspense grandit à mesure que d'autres élèves sont assassinés. Cette trame policière est vraiment très bien pensée, je trouve. Enfin, les élèves doivent participer à des cours pour apprendre à devenir de bons dieux. Chaque jour, ils ont un cours avec un nouveau dieu qui leur apprend toujours une chose supérieure à l'autre. Car avant de savoir gérer un monde, il faut d'abord pouvoir le créer ainsi que les végétaux, les animaux et les humains qui le constituent. C'est une vraie formation étape par étape.

J'ai littéralement adoré cet apprentissage. L'histoire nous est racontée par Michael Pinson et nous découvrons en même temps que lui comment devenir un dieu. C'est captivant et vraiment intéressant. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés de notre héros. Surtout qu'en plus de suivre leurs cours, nous suivons également Michael Pinson et ses amis partir à la découverte du mystère que cache cette île. Car sur cette île se trouve une montagne dont on ne distingue pas le haut et de laquelle une lumière est émise. Les questions naissent donc. Nous nous demandons ce qu'il y a là-haut mais aussi pourquoi tout semble déjà connu et écrit à l'avance. Ce tome est donc rempli de mystères qui nous poussent à continuer notre lecture pour en savoir plus.

Enfin, en plus d'avoir été heureuse de retrouver Michael Pinson et ses amis auxquels on ne peut que s'attacher, d'autant plus si on a lu le Cycle des Anges avant, je me suis attachée aux nouveaux personnages. Mais pas seulement. Je me suis vraiment attachée aux hommes-dauphins, le peuple que notre héros doit gérer sur la Terre que lui-même et ses compatriotes ont créée. En plus de suivre l'apprentissage des élèves dieux, nous suivons donc également l'apprentissage des peuples de nos élèves dieux qui évoluent petit à petit, grandissent et font ainsi les grandes découvertes qui ont façonné l'histoire : le feu, la sédentarisation, la cueillette, la communication, le langage ... Personnellement, ils me sont apparus comme des bébés que les dieux doivent tenir par la main pour leur éviter trop d'erreurs.

C'est donc un premier tome avec énormément de mystères que j'ai aimé lire pour découvrir et l'apprentissage des élèves dieux et l'apprentissage de leurs peuples. de plus, les extraits de l'encyclopédie et de la mythologie rendent ce livre très intéressant, même si parfois ils sont un peu ennuyeux. Je me suis régalée donc, et vais de ce pas attaquer le deuxième tome !
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
J'ai lu ce cycle dans l'ordre, après l'empire des anges.
C'est vrai que finalement, le cycle des dieux est une suite et cela peut être déroutant pour ceux qui ne le savait pas.
Et bien toujours les mêmes ingrédients dont on ne se lasse pas avec cet auteur : intrigue, mystères, passion, aventure, savoir.
Un auteur que j'aime beaucoup et que je recommande!
J'ai vraiment adoré ce livre !! Surtout les parties Encyclopédie qui étaient très instructives.
Pendant presque toute ma lecture je suis resté obsédé par l'énigme. J'ai vraiment hâte de connaitre la réponse parce que j'ai beau me creuser les méninges il y a toujours un truc qui ne convient pas !
Sinon j'ai bien aimé les personnages. Michael est quelqu'un de tellement gentil que je ne vois pas comment ne pas l'aimer. Je dois avouer qu'Aphrodite me saoule un peu à la longue mais j'ai toujours hâte de savoir ce qu'elle va faire.
Concernant Raoul, j'ai des doutes. Parfois son comportement est bizarre... Et si c'était lui le déicide ?
L'histoire de Terre 18 est vraiment cool : construire sa propre terre doit être cool.
En tout cas j'ai trop hâte de lire la suite alors j'vais essayer de faire vite !
Du très grand Werber !
J'aurais pu être lassée, mais non ! [ATTENTION SPOLER] : Nous retrouvons Mickael Pinson, après avoir été mortel thanatonaute, puis ange, le voici à l'école des Dieux ! Ils sont 144 prétendants, mais il n'en restera qu'un.
Le but de cette école, dont les cours sont dispensés par des dieux grecs connus ? Faire en sorte de créer une nouvelle humanité, meilleure que la précédente. "On efface tout et on recommence", ce à partir de stades si chers à Werber : minéral, végétal, animal, humain ...
C'est bluffant, on y croit tellement c'est énorme !
L'aspect création d'une civilisation, avec les erreurs commises, sont très riches pour comprendre ce qui se passe dans la tête de l'Homme, et pourquoi parfois, on en vient à une guerre, à des évolutions technologiques, à des génocides ...
Bref, me voilà plongée dans le tome 2, dont je laisserai une critique très très prochainement !
Bernard Werber dans le premier tome "l'ile des sortilèges" de la saga "Nous les dieux" prouve au lecteur, qu'une fois encore, cet écrivain est plein d'une imagination qu'il sait façonner avec excellence, tel le potier avec son morceau de glaise; imaginez des demis dieux, pour la plupart de grandes figures de notre histoire, tout fraichement sortis de l'étape Ange, en classe, sous l'enseignement de Dieux Grecs afin de créer la vie et diriger les êtres humains tel un passionné avec ses "fourmis" dans leur terrarium!!
Au fil de la lecture, on se prend au jeu, on veut savoir ce qu'il va advenir de chaque peuples, qui sortira du lot, les faibles, les forts, les intelligents, les sans pitiés?
Pour ceux qui connaissent les écrits de Werber, ce livre est indispensable, il rajoute une corde à l'arc de l'auteur changeant ainsi l'arme en instrument de musique, déversant la symphonie d'une plume qu'il maîtrise en vrai chef d'orchestre.
C'est par ce premier roman que j'ai découvert Bernard Werber. Michael Pinson se retrouve sur l'île d'Aeden où il est élève Dieu parmi de nombreux participants plus ou moins célèbres, et suit les cours des Dieux de l'Olympe. Il doit faire face à plusieurs menaces, veiller sur son peuple afin de ne pas apparaitre dernier du classement et donc être éliminé du "jeu" mais aussi éviter de tomber entre les mains du déicide. Ce roman est une succession de mystères et de rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur, on veut connaitre la suite, savoir ce qui se cache au sommet de la montagne. le "jeu" des peuples nous pousse à croire que la vie sur Terre ne serait qu'un éternel recommencement, une sorte de fatalité. J'ai aimé le style de Werber et j'ai voulu découvrir les autres romans, la suite du cycle mais aussi les précédents.
Voici mon deuxième périple aux côtés de Werber avec Nous les dieux. de très bons moments avec ce livre ! Je le recommande sans hésitations.
C'est le premier livre que j'ai lu de Werber et j'ai ADORE. J'ai trouvé l'auteur imaginatif et innovant en créant ces dieux après qu'ils soient devenus des anges. L'ambiance et les personnages de la mythologie sont tellement bien impliqués dans l'histoire. On se prend dans le jeu des énigme et on devient voyeur en regardant les nouvelles sociétés créées par les dieux évoluer. On se rend compte des échecs de nos propres sociétés. On ne s'ennuie à aucun moment de la lecture et la dernière page arrive bien trop vite à mon goùt. A la fin je n'ai pu dire " Cet homme est génial". Depuis ce livre j'ai lu la suite et tous les livres de Bernard Werber. Il fait parti d'un des mes auteurs préféré.
Un premier tome très rafraîchissant de cette trilogie de Werber. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Les Thanatonautes" et "L'Empire des Anges" auparavant, mais c'est quand même conseillé. du moins si vous désirez saisir toutes les subtilités de ce roman.