Le tome le plus décevant dans l'ensemble.
Même si on a plaisir à retrouver Michael et ses amis dans cette aventure, même si on est curieux de découvrir enfin le secret des dieux, l'histoire, elle, malheureusement traîne en longueurs et devient trop confuse.
Le récit débute par la finale du jeu Y qui elle, est captivante, mais ensuite, on tend à se perdre : Michaël, sanctionné par les dieux, revient sur Terre 18 sous la forme d'un être humain. Ce passage est non seulement digressif, à mes yeux, mais surtout il soulève de nouvelles questions qui ne seront pas résolues à la fin du roman : Que va-t-il advenir de Delphine et du bébé ? Proudhon va-t-il mener l'humanité à une nouvelle guerre ? le monde virtuel (via le jeu vidéo sur les dieux) va-t-il complètement façonner la réalité de demain sur Terre 18 ? A lui seul, on pourrait dire que ce passage pourrait faire l'objet d'un nouveau roman.
Quant à la suite de l'aventure, le retour de Michaël en Aeden, elle aussi soulève des questions sans réponse : Comment la guerre entre les dieux va t-elle finir ?(pas de réponse) Pourquoi Zeus ou le grand Dieu a-t-il choisi de mettre un terme à l'expérience de l'école-dieux ?(pas de réponse) Autrement dit, on reste sur sa faim. Et, d'ailleurs, à cause de cela, l'objectif de Michaël pour trouver la seconde montagne devient ambiguë : veut-il trouver le grand dieu pour sauver Aeden en ramenant la paix ou pour répondre au mystère qu'il ne cesse de se poser dans les 2 premiers tomes ? En plus le passage en Enfer n'a pas été, non plus, convaincant : le décor est plutôt bien vu, impressionnant même, mais les propos d'Hadès sur le mal (qui ronge les âmes) sont très réducteurs. Comme si tous les maux de l'homme venaient de sa seule culpabilité !
Reste que l'on a toujours plaisir à lire les articles du Savoir relatif et absolu qui sont toujours aussi instructifs : Werber est impressionnant par la somme des connaissances qu'il sait si bien articuler. Le récit, aussi, recèle toujours autant de rebondissements et de fantaisies qui rendent l'aventure plutôt prenante.
Enfin, malgré tout, j'ai été déçue par ce tome d'autant plus que je ne sais pas quoi penser de la fin. Certes, elle est originale et rend hommage au rôle du lecteur pour l'écrivain mais je crois qu'on attendait quand même autre chose : notamment plus de réponses aux questions qui sous-tendent le récit.
Je n'avais pas aimé les deux précédents tomes, mais j'ai quand même voulu terminer cette histoire, sait-on jamais, j'aurais pu être surpris. Et bien pas du tout, la fin, que l'on devine très tôt, n'est vraiment pas bonne et donne l'impression que l'auteur n'a pas su comment terminer son histoire. Finalement, cette suite des aventures de Pinson n'est pas aussi bonne que Les Thanatonautes et L'empire des anges.
A croire que j'ai un problème avec les fins de trilogie de Bernard Werber. Mais je pourrais également poser cette hypothèse : "Et si Bernard Werber n'était pas fait pour écrire des trilogies ?"

Le Cycle des Dieux, est donc un triptyque faisant suite au Cycle des Anges (composé lui de deux tomes). Cela nous amène donc à cinq romans apparemment intitulé "La Pentalogie du Ciel". Mais là où dans le Cycle des Anges les tomes peuvent se lire relativement bien indépendamment les uns des autres, dans le Cycle des Dieux ce n'est pas le cas.

Et malheureusement, à l'instar de la Trilogie des Fourmis, le dernier tome, concluant la saga se révèle assez décevant. Pourquoi ? En lisant le roman, on a la désagréable impression que l'auteur ne sait plus quoi inventer pour parvenir à sa conclusion. On tourne en rond, une impression de déjà-vu s'impose dans notre esprit et on a qu'une hâte, connaître le fin mot de l'histoire.

Là aussi, bien que tout à fait dans l'esprit et la continuité de ce que Bernard Werber a déjà produit par le passé, la révélation finalement est un chouïa attendue. Pour autant, elle reste sympathique et amusante et porte à une certaine réflexion.

Bon je passerais sur le style étant donné que je n'aime pas du tout la plume de Bernard Werber et ce depuis ma première lecture. Heureusement, le fond peut sauver pas mal de chose ! Sauf qu'ici, c'est pas vraiment le cas.

Alors oui j'ai adoré les deux tomes ouvrant cette trilogie, oui j'ai adoré cette idée de côtoyer les dieux mais aussi des personnalités et célébrités, oui l'encyclopédie du savoir relatif et absolu qui émaille beaucoup de romans de Werber m'a toujours autant passionné, oui je voulais à tout prix découvrir l'ultime vérité et oui...il s'agit encore une fois du tome de trop !

Bien heureusement pour moi, ce dernier tome du Cycle des Dieux est bien plus digeste et rapide à lire que celui concluant la Trilogie du Fourmi. Comme quoi tout n'est pas si noir !
J'ai vraiment beaucoup peiné à terminer ce dernier tome. Je dois avouer que je suis quand même assez déçue par cette trilogie.

Dans ce troisième, la compétition entre les différents élèves-dieux continue. le gagnant obtient alors le droit d'aller à la rencontre du dieu créateur. Des évènements inattendus se produisent, comme notamment la punition très particulière de Michael. La ville d'Olympie se retrouve vite sens dessus dessous et Michael ainsi que ses amis partent à la découverte du dieu tout-puissant. Néanmoins, le chemin est loin d'être facile. Celui-ci est semé d'embûches. Mais Michael ne relâche pas ses efforts et grâce au soutien de ses amis, ils parviennent enfin à la révélation ultime.

J'espèrais que ce dernier tome éveille de nouveau mon intérêt qui était franchement retombé lors de ma lecture du deuxième tome. Mais malheureusement, ce fut loin d'être le cas. L'histoire est beaucoup trop tirée par les cheveux et est très répétitive. J'ai eu la vague impression qu'il ne se passait rien de nouveau. Certes, il y a des actions et des rebondissements mais ils avaient un goût de déjà vu. L'histoire tourne en rond et c'est bien là son plus grand défaut. Je pense vraiment que la trilogie est beaucoup trop longue. Deux tomes auraient été à mon avis largement suffisants car l'auteur se perd dans des détails et des péripéties qui à la longue deviennent fatigants. C'est vraiment dommage car l'originalité de Bernard Werber est vraiment remarquable.

Néanmoins, j'ai apprécié la fin. C'est d'ailleurs celle-ci qui m'a poussée à terminer ma lecture. Je voulais connaître l'aboutissement de tout ce travail, où l'auteur voulait vraiment emmener le lecteur. Et j'ai beaucoup apprécié. Je m'attendais à quelque chose de complètement différent donc la surprise fut totale. J'ai beaucoup apprécié l'idée de nous intégrer dans le roman, sans trop en dévoiler. C'est vraiment original et très plaisant. Les dernières pages ont d'ailleurs réussi à m'arracher plusieurs sourires tant c'est agréable de se sentir impliqué dans l'histoire. La fin en vaut donc le détour, c'est certain.

Ce fut donc une lecture assez fastidieuse malgré de très bons passages. Il y a de trop nombreuses répétitions et certains détails sont tirés en longueur. Néanmoins, cette trilogie est d'une très grande originalité.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
ter repetita !!! c'était le moment que cela se termine, même si il est un peu mieux que le deuxième.
les interludes entre 2 chapitres sont toujours très enrichissants.
Sur une idée que je pensais originale au début, finalement, c'est du réchauffé

Et oui, cette saga qui commençait très bien pour moi s'est stagnée et enfin, elle a ressassé d'autres idées. En même temps, le thème est universel : l'initiation, l'élévation de l'âme, le fonctionnement de l'univers... Peut être est-ce moi aussi qui en a par dessus la tête de cette question, je ne sais pas.

Toujours est-il que Mickaël Pinson m'a fatiguée car j'ai eu l'impression que plus cela avançait et plus l'auteur le trainait vers la solution. Autant je vois bien où Bernard Werber voulait nous emmener (et j'adore cette idée attention) mais j'ai eu l'impression dans ce troisième tome que l'auteur ne savait pas comment nous y emmener. Et c'est ce tâtonnement qui m'a embêtée un petit peu, voire même beaucoup, soyons francs.

Alors oui, je peux comprendre que Mickaël Pinson soit le héros de l'histoire car c'est une personne lambda et l'idée qu'il puisse arriver au sommet avec sa normalité a un petit côté flatteur pour nous, mais tout le long, j'ai eu l'impression que tout lui arrivait trop facilement. Je n'ai pas eu l'impression qu'il a dû se battre

Et bien, sur la fin, je me suis ennuyée

Oui et c'est bien dommage. Les explications de la fin tournaient tellement en rond pour moi, que cela ne m'a pas tellement surpris (peut être que je connais trop bien la manière d'écrire de l'auteur ?) que j'aurai volontiers coupé quelques morceaux du roman pour arriver directement à la fin. Cela trainait en longueur et j'ai souffert et soufflé à la fin.

Et croyez moi, c'est énervant, surtout quand on aime bien la tournure du début. J'aime quand l'auteur m'embarque si loin, surtout avec la culture qu'il a, et j'ai eu cette impression de retomber durement sur les fesses.

Un presque loupé, mais cela ne m'empêchera pas de lire les autres trilogies qui me restent.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ca devient une habitude avec les sagas de Werber : les premiers tomes sont tres bien, le 2ieme moins bien et le 3ieme decevant. Domage, domage...
Autant j'ai suivi Werber dans toutes ses hypothèses, ses histoires et voyages initiatiques pour comprendre la vie, l'origine, la mort, ... autant je m'use à piétiner chez les Dieux. L'intérêt que je trouvais à ses livres c'était le doute du possible, le détail scientifique qui rendait, ne serait-ce que pour un temps, l'argument crédible. Jusque là je concluais pourquoi pas ? Sur la trilogie des dieux pourquoi ça ?
j'ai Weber par l'empire des anges et j'ai tout de suite accroché. Alors bien sur j'ai sauté sur la suite. Mais e dernier tome semblait avoir épuisé les idées de l'auteur. Je me demandais comment il allait s'en sortir.....Comment rencontrer les Dieux ? J'ai aimé ( presque) son tour de passe passe dans les dernières pages. Mais il était temps que cette série s'arrête. Depuis je m'ennuie avec Weber, j'ai l'impression qu'il se répète et qu'il fait du commercial. D'accord, d'accord je lirais son cycle sur les Fourmies.
Ce livre est une arnaque !

Le cycle complet était intéressant, voir passionnant par moment.
Si le début de ce dernier tome nous tient en haleine, on comprend très rapidement que la fin va nous laisser sur notre faim...

Le nombre de questions restait sans réponse est trop importante (au bout de 4 tomes, oui, on veut des réponses !!).
La fin est une énorme supercherie ! Je l'avais clairement vu arriver ; j'espérais me tromper mais non...
L'impression que l'auteur lui même est allé trop loin, et qu'il n'est plus en mesure de conclure une oeuvre qui l'a dépassé...
donc petit tour de magie, pirouette... et ni vu, ni connu, je vous laisse vous débrouiller...

Arff, quelle déception, j'ai adoré le début du cycle... et détesté cette fin !

Un petit effort Mr Werber. Vous nous avez habitué à bien mieux !!