sur 1952 notes

J'ai acheté Demain les chats de Bernard Werber un peu sur un coup de tête. Propriétaire d'un chat merveilleux, j'étais intriguée par un roman qui ferait de ce félin le centre d'une histoire. Résultat : j'ai eu un coup de foudre pour ce livre dont il y a tellement à dire !
300 pages durant, Bastet, une jeune chatte de 3 ans, prend la parole et raconte sa vie, puis, suite à l'effondrement de son monde, l'aventure dans laquelle elle s'engouffre. Malgré un portrait peu engageant, je le concède – Bastet est hautaine, narcissique et tyrannique – on s'attache à cette jeune chatte, à ses qualités comme sa soif de connaissances et son besoin irrépressible de communiquer avec les autres espèces, quoi qu'en dise la Nature. Dans son périple, que l'on suit avec intérêt, elle est accompagnée par Pythagore, un siamois pédant et dogmatique, qui, grâce à son « Troisième Oeil » (une prise USB qui lui permet d'accéder à la « Connaissance »), tente de l'instruire. Si son aspect condescendant peut parfois déplaire, il n'en reste pas moins intrigant : d'où lui vient son Troisième Oeil ? Quelle sera la prochaine leçon qu'il nous enseignera ?
Les deux félins, voisins, mènent une vie paisible quand soudain le monde s'écroule, déchiré par la violence des uns envers les autres. le réalisme de l'histoire prend alors un tour très sombre, le rythme s'emballe et la tension devient palpable. Ne connaissant pas du tout l'univers particulier de Bernard Werber, j'ai été très surprise par ce basculement soudain du réel dans la science-fiction apocalyptique et post-apocalyptique. Malgré des allures de film d'horreur qui rendent certains passages rudes à lire, j'ai trouvé Demain les chats captivant et novateur.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/04/demain-les-chats-bernard-werber/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
j'ai adorée !
un livre plein de surprises, d'originalité qui mélange plein de genres tel que science, aventure, futuriste, psychologique, "une romance étrange "
ce livre nous montre pour moi la nature humaine sous le regard d'une chatte
Emission réception les deux mots clés de ce roman
Un régal ce n'est pas de la science fiction.
Attention les chats nous observent ils jugent les humains ils veulent prendre notre places ils rêvent de devenir nos maîtres
Une bonne peinture de nos moeurs J'ai eu envie de copier plein de passages
Une bonne leçon de vie
J'aimais WERBER mais je l'apprécie encore plus dans ce nouveau genre je vais lire les fourmis qui fait partie de ma PAL depuis plusieurs mois
En résumé que vous aimiez ou pas les chats lisez ce livre
J'ai passé un SUPER le livre est trés facil à lire.
En un mot en un seul quelle que soit la façon il faut communiquer
Une bonne vision de notre ère ainsi que des siècles précédents.
Cette vision de l'humain à travers le regard des chats est assez amusante mais tellement réaliste!
Entre guerre, religion, maltraitance des animaux et admiration de ceux-ci, ce récit montre bien les différentes phases de l'être humain entremêlés d'histoires d'amour... et de répétitions d'erreur humaines à chaque période de la vie...
Pour ma part, premier livre de Bernard Werber, je suis ravie de l'avoir lu.
Seul bémol, un petit peu long à lire mais très bien écrit.
J'ai adoré enfiler mes pattes de velours et emboiter le pas de nos sauveurs les chats! Rien de plus fou et de vivifiant que cette aventure d'un autre genre. Nos amis les chats ont beaucoup à nous apprendre. Et j'ai aimé notre héroïne!!! le monde à l'envers ou à l'endroit, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, cela ne me surprendrai pas! La nature ne nous a pas dévoilé tous ses secrets, et je crois qu'elle a bien raison...
Il m'aura fallût beaucoup de recul, de réflexion, d'analyse et de projection pour, enfin, arriver à vous livrer mon avis sur ce livre.

À premier abord j'étais septique, je n'aimais pas tellement cette lecture. Mais finalement, au contraire, j'ai aimer « Demain les chats ». Forcément, je suis une aimante servante des chats. Depuis gamine en plus, j'adore les chats. En même temps, quand on est naît Lion en astrologie, je crois que l'Univers vous laisse pas tellement le choix 😂 (ouuuuhhhhh l'excuse de merde).

Concrètement je m'attendais pas à ça. Mais c'était plutôt très bien joué de la part de l'auteur d'imagine toute une folle aventure du point de vu, et exclusivement, du côté des chats. Bastet est une chatte extraordinaire, et avec du recul j'ai compris qu'il y avait beaucoup à apprendre d'elle. Comme de Pythagore. C'est ce que j'aime avec Bernard Werber, avoir à réfléchir et comprendre, après lecture certaine chose. Non il y a beaucoup à tirer de ces 2 boules de poils.

Quand à l'histoire de base. Oui parce que ça reste une fiction, les mots sont bien choisit. L'histoire bien écrite, construite. Même si elle m'a parut un peu tiré par les cheveux, elle en reste. Elle reste fidèle à ce qu'on peut en attendre de Werber, surtout si comme vous vous étiez contenté de la saga des Fourmis. Après évidemment que le style est relativement différent, mais l'époque et les temps passer entre ces 2 saga n'y pas pour rien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime Werber et, étant fan de chats, je ne pouvais sous aucun prétexte ne pas parler de ce livre. le personnage principal est une chatte, Bastet, qui vit dans un Paris de notre futur proche, menacé par le terrorisme. Elle rencontre Pythagore, un siamois doté d'une prise USB sur le crâne lui permettant d'assimiler les informations provenant des humains. Ce dernier décide alors de lui transmettre son savoir sur les hommes et sur l'histoire des chats. le point de départ est intéressant et permet à Werber de développer son propos en parlant de la condition humaine du point de vue animal. J'ai adoré !
"Demain les chats" est le premier roman de Werber que j'ai lu. Des chats, "les chats prennent le pouvoir" sur la quatrième de couverture, la "servante de chats" (sic) que je suis a été convaincue de ramener ce livre chez elle. Sur base de ces deux éléments, je m'attendais à une toute autre histoire que celle que je viens de dévorer, je m'attendais à de la légèreté et de l'humour, à rire en m'y reconnaissant comme servante de chat. C'est plutôt une histoire plus sérieuse qu'elle n'y paraît dans les premières pages, grave par moments et philosophique à d'autres, le tout teinté d'histoire passionnante du lien entre chats et humains depuis la nuit des temps. Une histoire d'humains emportés par leur folie auto-destructrice racontée par une chatte avide de compréhension de cette bien étrange espèce qu'est l'humanité. Toujours dans un lien indéfectible entre les deux. Brillant. Un vrai régal.
Même si on retrouve les particularités de l'auteur sans problème, je suis une fois de plus sous le charme; le roman se lit rapidement, l'histoire est fluide et nous rappelle combien il est important d'apprendre à découvrir qui on est dans L Univers.
C'est l'occasion de re-découvrir qui était ce génie Pythagore et encore une fois d'aimer les chats, nous humains, leurs serviteurs!
L'accent est mis sur la transmission des savoirs et l'importance capitale de la protéger.
Une aventure surprenant qui pousse à réfléchir sur nos comportements. Un roman un point philosophique... une philosophie diffusé d'une manière inattendue ! Et surtout, avoir un chat nous fait grandir.