La boîte de Pandore, ou comment se perdre dans les entrailles spirituelles de la mémoire et de nos vies passées. J'avoue n'avoir pas été concaincue au départ par le concept car j'avais peur que ce soit trop tiré par les cheveux. Mais au final ce roman est accessible à tout lecteur, même s'il ne croit pas en la réincarnation, etc. Cette fiction était agréable a lire et digne de Bernard Werber. Petite remarque tout de même, pas mal d'actions sont prévisibles.
Ce roman de science-fiction nous raconte l'expérience surnaturelle vécue par René, un simple prof d'histoire. Lors d'un spectacle d'hypnose, celui-ci est désigné pour être le cobaye d'une expérience visant à découvrir les vies antérieurs (expérience qui avait jusque-là été un échec pour la jeune hypnotiseuse). Bouleversé, cette descente jusqu'aux tréfonds de son âme (de ses âmes ? ) va changer à jamais sa vie. Une question se pose alors à lui : peut-il réécrire le cours de l'histoire en réitérant cette expérience ?

Cette lecture m'a replongée dans l'écriture de Bernard Werber que j'avais appréciée dans le Papillon des étoiles et peu aimée dans Les Fourmis (n'hésitez pas à parcourir mon feed pour découvrir mes avis sur ces deux lectures). Ici, les thématiques abordées telles que l'hypnose mais aussi les vies antérieures ont piqué ma curiosité. J'ai maintenant envie d'en savoir davantage sur ces sciences dont je ne connais que peu de choses. Bernard Werber nous met face à de véritables interrogations de l'esprit et des âmes au travers d'une écriture fluide et passionnante. Celle-ci étant agrémentée de petites pauses culturelles (choses que j'apprécie énormément chez l'auteur).
Un bon Werber, même s'il faut entrer dans sa proposition de vies antérieures. Il revisite un peu les mêmes thèmes, mais son écriture reste efficace et plaisante. Un professeur d'histoire qui sous l'influence d'une hypnotiseuse revisite ses vies antérieures, dont la plus ancienne remonte aux géants qui auraient peuplé l'Atlantide. Dans sa postface, l'écrivain parle de ses propres expériences d'hypnose régressive. On se demande s'il faut y croire... Je me suis bien amusé, mais je reste un vieux sceptique...
Elle est bien sûr celle qu'on ne doit pas ouvrir. Pourtant, c'est plus fort que tout. C'est comme les appâts, même si on sait qu'il y a un hameçon à un instant donné il faut qu'on y touche. le protagoniste tue par inadvertance un skinhead et fuit la police. Werber fait du Werber et use de mille ficelles, mais la recette fonctionne. Si je ne lirai pas d'une traite tous ses romans, je dois reconnaître avoir passé un bon moment avec ce livre. Mieux que les thrillers made in USA usinés par le père King !
Lu en Octobre 2018

Bernard werber est perché et en même temps très éclairé ; je l'adore.
Chaque livre est un voyage au plus profond de nous même. Il est maître dans le conte philosophique et l'approche spirituelle romancée.

Etant moi même très orientée spiritualité ce livre qui parle d'hypnose, de vies antérieures et du sens de la vie, m'a de suite parlé.
Il donne à croire en la réincarnation. Si je veux être pointilleuse et un peu critique je dirais que c'est très très fictionnisé, parfois un peu simpliste, et que ça manque de réalisme dans les dialogues et les situations. Ce serait difficile d'en faire un film qui tient debout. Et dommage pour la fin que je trouve un peu bâclée.

La morale : L'amour peut transcender les vies. Nous sommes sur terre pour accomplir une mission. Nous pouvons maîtriser notre esprit. L'histoire n'est pas forcément celle qu'on nous a raconté.

Voici ce que je retiens de ce livre

- L'enjeu de notre génération : nous sommes coincés entre les dangers de l'intelligence artificielle et ceux de la bêtise naturelle.
- La méthode Coué
-La méthode du 3+1
- Quand tu atteins le nirvana, ton esprit n'a plus besoin de se réincarner dans la matière
-Pour faire peur aux monstres, on place devant eux un miroir
-Ce qui est considéré comme une fin pour la chenille n'est un réalité qu'un début pour le papillon

1er chakra : situé sous le corps, c'est notre rapport à la planète
2e chakra : niveau sexuel, rapport au plaisir charnel et à la reproduction
3e chakra : niveau du nombril, c'est le rapport à la famille et aux objets
4e chakra : niveau du coeur, rapport avec les émotions et les sentiments
5e chakra : niveau du cou, rapport à la communication avec les autres
6e chakra : entre les 2 yeux, le 3e oeil, rapport à la culture et à la beauté
7e chakra : au sommet du crâne, rapport à la spiritualité et à sa propre place dans l'univers et dans son époque.
Un bon livre qui se laisse lire et qui nous plonge dans l'univers des vies antérieurs. Malheureusement une excellente idée qui n'a pas été assez exploitée à mon goût. le résumé m'a vendu un concept qui me donnait vraiment envie, mais je reste sur ma fin et j'aurais aimé davantage voyager dans le temps.
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent !
Bernard Werber a le chic pour imaginer des scénarios complètement dingues. Il emmène le lecteur dans des mondes dépaysants, dans des histoires incroyables dont la fin est souvent imprévisible.
Les thèmes abordés ici sont la réincarnation, l'Atlantide et l'auto-hypnose régressive. le point de vue de l'auteur est très intéressant et mérite réflexion. Je me suis posé beaucoup de questions tout au long de ma lecture.
La seule chose que je reproche à Bernard Werber est le manque d'émotion qui transparait dans ses histoires. Sans doute est-ce voulu. Les personnages sont bien construits, ils sont intéressants, mais je trouve difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux. Personnellement, ils m'ont rendu indifférente du début à la fin.
J'ai aimé la vision que l'auteur apporte sur l'Atlantide. D'ailleurs, il prétend avoir été lui-même un Atlante. En effet, Bernard Werber est capable de retourner dans ses vies antérieures.
Je conclurai en attestant que ce roman vaut la peine d'être découvert. Il m'a en tout cas permis de me poser des questions et c'est quelque chose que j'apprécie lorsque je me plonge dans un roman.
Alors tout d'abord, c'est un roman que j'ai acheté pour casser ma routine de romance. J'ai déjà lu « l'empire des anges » de cet auteur, livre que j'ai trouvé par moment très loufoque. La boîte de Pandore est un livre très tourné sur la mémoire, c'est un terme qui revient régulièrement. Et qui dit mémoire, dit aussi mémoire historique, et j'ai appris plein de chose grâce à ce livre. C'est en cela que je l'ai aimé. Mais j'avoue qu'à la fin j'ai commencé à trouver ça long, avec parfois beaucoup de descriptif. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et j'en relierai peut-être une fois de temps en temps mais sans plus. Il contient beaucoup d'information, c'est pour ça que je qualifierais ce livre de « lourd » (dans le sens où peut-être un peu difficile à lire tellement il y a de faits). La toute fin m'a donné des frissons. J'ai beaucoup aimé l'histoire parallèle et son versant mythologique. Je ressors enrichie de cette lecture.
Très bon roman avec beaucoup de références que cela soit dans le domaine historique, mythologique, géographique...

Du grand Werber, on reconnait bien le style de l'auteur ce qui peut, à la longue, devenir lassant. En effet, ce n'est pas le premier Werber que je lis et encore une fois on revient sur l'Atlantide, Les dieux Égyptiens, les pyramides... Au début, je trouvais le lien entre les livres amusants, aujourd'hui, j'ai la sensation que Werber ne souhaite pas prendre le risque de se renouveler.

Les 560 pages et des poussières peuvent s'avérer impressionnantes pour certains lecteurs mais n'ayez crainte, il est tellement délicieux qu'il se dévore !
Comme souvent, les livres de Bernard Werber ouvrent des pistes de réflexions.
Ayant fait pendant un an de la relaxation autogène, basée sur l'auto-hypnose, le thème de la Boite de Pandore m'a d'autant plus intéressée.
Pour ce qui est d'aller explorer de potentielles vies antérieures, je serai plus comme René au départ, septique. Et certainement effrayée de ce que je pourrais éventuellement découvrir.
Explorer ses vies antérieures pour avoir une vue plus vraie de l'Histoire, plutôt que d'avoir une possible orientation de son écriture en fonction d'un pouvoir politique est une théorie intéressante, même si on peut à priori implanter de faux souvenirs par la technique d'hypnose.
Un des fil conducteur du roman, le déluge, reste un point intriguant, parce qu'on retrouve en fait dans pas mal de "récits" des origines de différents peuples, cette référence à un déluge originel. C'est donc bien qu'il y a du y avoir un événement lié à une montée des eaux rapides qui auraient laissé un souvenir dans la mémoire collective.