Dans La boîte de Pandore, Bernard Werber plonge dans les trésors enfouis de notre mémoire, nous proposant un voyage surprenant dans les vies antérieures. Faut-il être spirituel et avoir la foi en cette théorie de la réincarnation pour lire la boîte de Pandore? Je dirai que non car Werber ne prend pas le parti de la polémique ni de la voix spirituelle ici. Bien dommage selon moi. J'aurai préféré une histoire bien plus tranchée sur ces vies antérieures qui peuvent avoir, selon moi, bien des conséquences sur notre vie actuelle. Phobies, toc, peurs, addictions, peut-être faut-il y chercher un sens loin dans notre inconscient.

René Toledano, 32 ans, professeur d'histoire est invité sur le plateau de la boîte de Pandore, un spectacle d'hypnose pour régaler les spectateurs.
Opale, l'animatrice le fait alors descendre dans les couloirs de son inconscient. Devant lui, une série de portes numérotées, correspondant au nombre de vies antérieures vécues de René. le voyant rouge s'allume sur l'une d'elles. René s'y engouffre et rejoint un moment crucial d'une de ses anciennes vies. En transe, il ressort de cette expérience traumatisé et perturbé.

C'est le début des complications pour René mais aussi des révélations sur les conséquences de cette vie sur sa vie actuelle. René n'est pas en reste et poursuivra l'exploration de ses vies antérieures.

On découvre ici de multiples sujets en rapport avec la mémoire: la maladie d'Alhzeimer dont en souffre le père de René, la manipulation, les souvenirs, le sommeil. Mais aussi d'autres thèmes abordés : l'histoire par exemple. René étant professeur d'histoire, tout tourne ici autour de ce thème ainsi qu'autour de l'éducation et l'enseignement. La philosophie et la mythologie grecque ont aussi la part belle dans ce roman.

Un roman de science-fiction un peu trop rocambolesque à mon goût qui m'a semblé aller un peu trop dans tous les sens. Une histoire qui ne régalera pas les fervents partisans de la réincarnation et de la spiritualité mais dépaysera les lecteurs avides de sensationnel.
Je ne me défais pas de mon affection pour l'Empire des anges qui restera selon moi, le meilleur roman de B. Werber.
Après nous avoir introduits dans l'au-delà, au contacts de créatures diverses, et nous avoir présenté les Dieux de l'empire des anges, après avoir imaginé ce que pouvait être la vie d'un individu devenu pur esprit, communiquant par médium interposé, Bernard Werber exploite cette fois le sujet des vies antérieures et de la réincarnation.

C'est avec un style fort plaisant qu'il aborde ce sujet en donnant vie à René Toledano qui, sur commande, parvient par l'auto hypnose à remonter le temps et se servir de ses vies pour agir sur le présent.

Il ne se contente pas de ce thème. René Toledano, professeur d'histoire, soucieux de rétablir la vérité historique qu'il juge trop souvent falsifiée, au grand dam de ses élèves qui préparent le bac, démissionne de son poste d'enseignant et, après moultes péripéties, va tenter de réécrire le passé pour influer sur le présent, thème qui offre de grandes possibilités et sur lequel bien des écrits ont vu le jour.

Il en profite pour faire revivre les Atlantes, habitants de la mythique île engloutie, et présente l'Atlantide, sous la forme d'un paradis terrestre vieux de douze-mille ans, sur lequel les hommes ne connaissent ni peur, ni stress, ni guerre, ni convoitise. Les passages racontant cet Atlantide sont d'ailleurs très reposants. A l'Atlantide, l'auteur oppose avec compétence notre civilisation et ses travers.

Comme tout Werber qui se respecte, il entrecoupe les chapitres d'apports propres à cultiver le lecteur sur différents thèmes : la mythologie, l'histoire, la mémoire…

Dans une vidéo de présentation de son roman, Bernard Werber affirme prendre la parole en tant que scientifique, ce dont je ne doute pas, toutefois j'ai lu ce livre en considérant au contraire que ses textes sont fort peu scientifiques puisqu'il émet des hypothèses qui proviennent de son imaginaire très riche, et produit une histoire que je qualifierais de fantaisiste dans laquelle aucune rigueur scientifique n'a sa place.

Je peux cependant affirmer que j'ai passé un excellent moment de lecture car j'ai retrouvé le grand Werber qui dans certains de ses derniers romans, a pu me faire pester parce que je jugeais que ses écrits perdaient en qualité, et qui à nouveau, m'amène à me demander en refermant le livre : « à quand le prochain Werber ??? »

Challenge pavé
Challenge multi-défis
Être habitué aux romans de Bernard Werber, c'est un peu comme faire un voyage dans des conditions connues… vers l'inconnu. Il a sa méthode bien à lui de nous emmener en balade, on reconnait immédiatement sa manière de construire ses histoires, entre spiritualité et anecdotes (historiques ou autres), qui en disent long sur la compréhension de notre monde.

La boîte de Pandore est, à mon sens, son roman le plus réussi depuis plusieurs années. Il y a mis beaucoup de coeur, de fantaisie, d'émotions, d'informations en 550 pages passionnantes de bout en bout.

Il faut dire que le sujet ouvrait un immense champ des possibles. Encore fallait-il réussir à construire un récit qui ne se délite pas. C'est réussi.

« Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? » est un spectacle qui propose de vous plonger dans vos vies antérieures. Un soir, René Toledano découvre qu'il est particulièrement réceptif pour progresser à travers ses régressions.

Bernard Werber crée sa propre cosmogonie autour des vies antérieures. Mais pas que… Il pousse le concept vers des chemins insoupçonnés. Il pousse son principe des trois « ique » (mythique, mystique, scientifique) très loin, avec une visible envie de s'amuser et de partager.

On le sent particulièrement inspiré par son intrigue et les voies (voix ?) empruntées par son imagination. Sans jamais perdre de vue l'aspect ludique, il compose une partition aux influences multiples, ouverte sur le monde visible et sur l'univers invisible. le tout aux côtés de personnages bien sympathiques, ce qui ne gâche rien.

Imaginez que vous puissiez communiquer avec les esprits de vies antérieures, profiter de leurs talents spécifiques, remonter toujours plus loin pour découvrir que l'Histoire n'est pas toujours celle qu'on raconte dans la version officielle.

Sans s'encombrer de concepts trop abscons, avec toujours la volonté de raconter au plus grand nombre, l'écrivain en profite pour nous conter une Histoire décalée. Il nous montre à quel point les stéréotypes véhiculés par les biographes accrédités ont la vie dure et sont parfois bien loin de ce qui s'est vraiment passé.

La boîte de Pandore est un roman fort divertissant, puissamment instructif, diablement imaginatif. Bernard Werber y est particulièrement inspiré. Peut-être s'est-il fait aider dans cette tâche par quelques ancêtres d'âme ?
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai beaucoup aimé cet univers de vie antérieure , de réincarnation.
L'intrigue est bien menée, on peut se poser des questions sur notre passé et sur notre futur.
J'ai retrouvé l'écriture de Bernard Werber car j'avais été un peu déçu du livre des chats.
Vous passerez un bon moment , surtout si vous pensez avoir eu d'autres vies ...

On retrouve l'imaginaire de Bernard Werber dans ce nouveau roman. L'auteur aborde le thème de la réincarnation.
René et Elodie, des amis platoniques, ont pour habitude d'aller chaque semaine voir un spectacle. Cette fois-ci, il participe à la performance d'une hypnotiseuse. René est sélectionné dans le public pour tenter l'hypnose régressive. Il va être projeter dans une de ses vies antérieurs, Hippolyte combattant de la première guerre mondiale. Complètement sous le choc de ce qu'il voit, il perd pied et part en courant...
Ce serait dommage d'en dire plus, je préfère vous laisser découvrir la suite.

J'ai aimé le rythme de ce roman. On alterne entre les époques et on a envie d'en savoir plus. J'ai particulièrement apprécié le côté historique ou comment intéresser les gens à l'histoire sans être barbant.
Je serai pour une suite...
Longtemps déjà que je n'avais plus lu un Werber que j'avais découvert en lisant les fourmis (que j'avais adoré) le suivant aimé et le troisième un peu déçu.
J'en ai lu quelques autres qui m'ont plus et j'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture de cet auteur dont j'apprécie l'humour à tous les étages.
La comparaison peut paraître étrange mais quelque part c'est un (petit) peu comme Stephen King, on aime où on n'hadhère pas par ce qu'impossible quoi!
J'ai, plus jeune fait des expériences de descentes en alpha (un peu de sophrologie) et les hypothèses de vies antérieures ne me déplaisent pas.
Cela dit le bouquin est très agréable à lire et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Bonne lecture à vous !
"Avant que le nouveau-né sorte du corps de sa mère, un ange vient mettre son doigt sur sa lèvre supérieure et lui dit : "Oublie", pour que l'enfant ne soit pas gêné par le souvenir de sa vie précédente. du geste de l'ange, il lui reste une trace : le petit creux entre notre lèvre supérieure et la base de notre nez, qu'on nomme "l'empreinte de l'ange". C'est pour cela qu'on ne se souvient plus de nos vies antérieures : pour qu'elles ne viennent pas nous traumatiser dans notre vie actuelle.
Et si vous pouviez avoir un impact sur vos vies antérieures ? Où si celles-ci avaient un impact sur votre vie actuelle, que feriez-vous ?
René Tolenado qui accompagne Elodie à un spectacle d'hypnose, se retrouve malgré lui cobaye du final d'un spectacle. Une hypnose régressive, lui permettant de visiter ses vies antérieures. Cette soirée va changer sa vie jusqu'à lui faire commettre l'irréparable.

" la boite de pandore " est le premier roman que j’ai lu de Bernard Werber. Celui-ci a été une belle découverte car on y découvre certaines choses tout en voyageant à travers le temps. Ce fut une très belle découverte.

Bernard Werber nous invite à un véritable voyage. Que se soit dans nos incarnations passées et dans nos différentes vies ; ou à travers différents pays, différentes époques. René, protagoniste, ne croyais pas du tout à l’hypnose et bien son avis va vite changer. Le lecteur assiste à son voyage, à sa quête, à sa recherche sur soi-même au fil des chapitres. Le roman est un peu long et j’ai trouvé que l’auteur allait un tout petit peu trop loin (surtout avec son passage sur l’Atlantide). C’est très intéressant et ce roman amène beaucoup à la réflexion sur soit même : qui nous sommes réellement ? Est ce que se ne seraient pas nos vies précédentes qui auraient définies qui nous sommes aujourd’hui ? Qu’est ce qui à pu influer sur notre caractère ? Bref, on en ressort l’esprit ouvert !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Pour le coup, à la lecture des premières pages, j'y suis allée à reculons avec une moue sceptique, vous visualisez à peu près ? Je m'explique : la science-fiction j'adore, les voyages dans le temps ou dans l'espace, tant que ça part d'une invention scientifique ou d'une idée d'invention scientifique, même farfelue, j'adhère facilement mais là je me retrouve en plein désarroi face au sujet des vies antérieures et de l'hypnose régressive, tellement loin de mon esprit cartésien (borné ?)... Heureusement, une fois l'intrigue lancée, cette mauvaise première impression m'a quittée et j'ai apprécié de voyager avec René et ses subpersonnalités.

L'autre intérêt de cette lecture concerne les réflexions sur L Histoire mondiale dans sa version officielle (et enseignée) qui m'ont donnée vraiment envie de creuser ce sujet dont je ne suis pas spécialiste. Une nouvelle piste de réflexion et de curiosité est toujours pour moi un nouveau petit bonheur.

Mon petit bémol : j'ai retrouvé une partie de l'intrigue de la trilogie Troisième Humanité que je venais juste d'achever, occasionnant un peu de redite (mais cette trilogie ayant presque 10 ans, il s'agit d'un hasard dû à mon calendrier personnel de lectures).
Merci
René Toledano est prof d'histoire et, alors qu'il assiste à un spectacle d'hypnose, il voyage dans son esprit et rencontre quelques unes de ses vies antérieures. Parviendra-t-il à influer sur leurs destins et sur le sien par la même occasion ?
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Bernard Werber qui nous permet de nous interroger sur la réincarnation et sur le sens de l'Histoire.
Le mélange des genres (science-fiction, historique, mystique, policier...) fonctionne plutôt bien, tout comme les quelques clins d'oeil à ses anciens romans, et permet de se laisser emporter par la narration.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture !