J'aime beaucoup lire du Bernard Werber cependant j'ai eu un petit à priori avant de commencer la lecture de celui-ci, en effet La boite de Pandore qui précède plus ou moins celui-ci n'a pas été mon préféré.

Cependant je dois avouer que lorsqu'il y a un côté historique avec des templiers c'est une de mes petites faiblesses et je craque rapidement, il suffit de trouver par la suite le livre en emprunt en bibliothèque et le tour est joué.

Ici lors d'un de ses spectacles René Toledano va à la demande d'une spectatrice la faire aller dans le futur, cela se soldera par une très mauvaise expérience de celle-ci car ce qu'elle va découvrir la changer à jamais car ce futur entrevu est plus qu'effroyable.

René Toledano va être condamné à lui verser des dommages et intérêts et à arrêter son activité d'hypnose de spectacle, un malheur n'arrivant jamais seul, il va également quitter par sa compagne.

Un mystérieux ouvrage se nommant La prophétie des abeilles pourrait sauver le monde de ce futur René Toledano va donc partir à sa recherche en voyageant dans le temps et plus particulièrement durant l'époque des templiers.

Malheureusement ici je n'ai pas tellement aimé le récit et surtout fait surprenant pour un Bernard Werber je n'ai pas appris grand chose, je lis fréquemment sur cette période et donc j'ai trouvé que Bernard Werber est beaucoup resté en surface à ce sujet.

Je n'ai pas du tout aimé les chapitres se nommant Mnémos, alors que dans les autres récits de l'auteur se trouve d'autres faits bien plus intéressants à mes yeux mais ici cela se concentre plus sur les religions au fil de l'histoire alourdissant le récit.

Malheureusement ici pour moi cela fait partie des moins récits de l'auteur que je retrouverai cependant avec plaisir sur son dernier récit.

🐝 On retrouve René et Opale que l'on avait croisé sur le roman précédent « La boite de Pandore ».
Suite à une partie du spectacle qui a mal tourné, René va devoir utiliser ses hypnoses régressives pour trouver la solution afin d'éviter la troisième guerre mondiale.

🐝 Avec ce roman, Bernard Werber nous fait découvrir (pour les personnes qui n'ont pas lu le roman précédent) que nous vivons plusieurs vies mais que, malheureusement, ou pas, nous ne nous en souvenons plus. Que les actes ont des conséquences et là, je parle des actes d'une vie qui intervient dans une autre que ça soit dans le passé ou le futur.
Il nous parle de l'importance des choses qui nous entoure et plus particulièrement des abeilles. 🐝
Einstein aurait dit : « Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle ».
En tant qu'apicultrice, je peux vous dire qu'on est mal barré.
Comme il est dit dans ce roman, l'abeille a pour prédateur le frelon asiatique. Pour l'avoir combattu, je peux vous dire que la pauvre abeille qui sort de sa ruche face à cette grosse bestiole qui l'attend en vol stationnaire pour la choper au vol, elle a très peu de chance de s'en sortir. le frelon, l'attrape et l'embarque dans son nid. Je ne l'ai pas vu, comme il est dit dans le livre, attraper les abeilles à tour de pates pour les décapiter. Mais j'ai vu une vidéo passionnante où le frelon pénètre dans la ruche et se fait cuire par les abeilles. Oui, vous avez bien lu, cuire !
Mais l'abeille a aussi d'autres prédateurs, comme le varroa et la teigne. Quel carnage dans une ruche !
L'Homme est bien sûr un des pires. Tous les traitements qu'il utilise pour avoir une bonne production, pas d'herbes dans les rangs…Un poison pour les abeilles !
Et le changement climatique a fait disparaitre combien de colonies d'abeilles ? On ne les compte plus !
S'il fait trop chaud et qu'il n'y a pas assez de fleurs, les abeilles ne font pas rentrer de pollen dans la ruche et donc la reine ne pond plus.
Et si elle ne pond plus, il n'y a plus d'abeilles !

🐝 Mais revenons au livre. Bernard Werber alterne entre passé et présent grâce aux régressions de ses personnages. Ils ont la liberté de choisir la vie dans laquelle ils pourront suivre « La prophétie des abeilles ». Il y a aussi des chapitres où Bernard Werber nous explique les différentes phases de l'Histoire.

🐝 J'ai trouvé la première partie intéressante mais ensuite ça traine un peu en longueur et c'est un peu répétitif pour une fin qui est dévoilée d'un seul coup.
Je reste un peu sur ma faim. Une petite cuillère de miel devrait résoudre une partie de ce problème.

🐝 Pour information, il existe des pièges à frelons qui ne sont pas chimiques mais très efficaces, même si vous n'avez pas de ruche chez vous, ils contribuent à aider les abeilles à rester en vie et nous êtres humains par la même occasion.
Et si vous avez des jardins avec des pissenlits, attendez un peu avant de les couper, les abeilles s'y régalent et un peu de couleur dans le jardin, c'est pas si moche !
René pratique l'hypnose avec sa compagne pour amuser la galerie. Un soir, leur spectacle tourne mal. Il doit trouver un autre travail et se tourne alors vers un vieil ami, Alexandre. Il l'initie à l'hypnose régressive, sensée le ramener dans ses vies antérieures. Ensemble, ils vont se mettre en quête de la prophétie des abeilles pour sauver le monde.
Encore un auteur que je n'avais pas lu depuis longtemps et que je redécouvre grâce à sa dernière parution en livre audio. Ici pourtant, j'ai plus de réserves. Si l'histoire de ce roman est vraiment intéressante, le récit se perd dans des détails qui m'ont rendu l'écoute interminable... C'est d'autant plus dommage que l'auteur mêle à ses digressions historiques une dimension écologique vraiment d'actualité. Si les régressions de René sont amusantes à suivre au début, on finit par tourner un peu en rond. Pareil pour les inserts d'histoire ou de mythologie (les "Mnémos"), dont je n'ai pas toujours vu l'intérêt. Même la course poursuite final qui amène (enfin) un peu d'action, est coupée par un chapitre "Mnémos" qui fait perdre le rythme au lecteur.
Par contre, j'ai adoré la lecture d'Aurélien Ringelheim qui module sa voix en fonction des personnages tant féminins que masculins, apportant de la chaleur et de la vie à l'écoute de cette histoire.
Un voyage au coeur de l'histoire et de l'écologie qui se termine sur une touche d'espoir.
Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris du message de cet auteur ! Entre séances d'hypnose qui aident à remonter dans le passé, mais aussi à se projeter dans l'avenir, où veut -il nous conduire? Retrouver la marque des Templiers - tranche historique qui m'interpelle - n'est pas pour me déplaire. Que des contemporains y retrouvent leurs ancêtres directs, soit, qu'ils se plongent dans les évènements de l'époque pour y retrouver "la prophétie des abeilles", je m'amuse un peu... Malgré tout, rappeler que sans cette gente ailée, butineuse et pourvoyeuse de dérivés mellifères, notre vie terrestre n'aura plus la même saveur, ne me semble pas manquer de bon sens.
Voilà, comme sur l'étal du marché, chez M. Werner, on fait son choix, on oublie ce qui lasse ou désoriente, on garde de quoi faire un breuvage à peu près digeste et on ressort satisfait de son passage.
J ai ete un peu déçue par la lecture de ce roman
Peut-être un peu sérieux pour la période actuelle de disponibilité de mon cerveau
Je suis pourtant une lectrice de Werber
Je suis trop restée sur l excellent souvenir de la trilogie des chats
Je m attendais à ce que le theme principal soit davantage les abeilles.
Je tiens à préciser que je suis toujours aussi admirative en ce qui concerne l imagination de cet auteur
Dans "La prophétie des abeilles", on retrouve les personnages de "La boîte de Pandore" pour une suite qui nous entraîne cette fois à la découverte du Moyen-âge, dans l'univers des Templiers.

Bernard Werber poursuit son exploration des vies antérieures par l'intermédiaire de l'hypnose régressive (entre autres). Une intrigue construite sous forme de quête d'un manuscrit, parsemée de messages concernant les risques d'un futur chaotique sans abeilles, et dans un cadre qui fait voyager le lecteur dans le temps et l'espace. La lecture est agréable, on retrouve les thèmes chers à l'auteur, notamment la dimension New Age des réincarnations, et les petits chapitres scientifiques.

Toutefois, j'avoue que je m'attendais à autre chose, disons plus d'anticipation sur le futur, des éléments dystopiques plus que des visites du passé. J'ai lu le roman d'une traite mais... il avait un arrière-goût de "déjà lu".
Je n'ai jamais lu Bernard Werber. Bien évidemment, comme tout le monde, j'ai beaucoup entendu parler de lui mais les auteurs de best-sellers ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Cependant, quand ce roman est sorti en poche, je me suis dit que c'était le bon moment pour tenter l'expérience - parce qu'après tout j'étais tout de même pas mal intriguée par son succès à Werber.

La Prophétie des abeilles c'est un roman de fiction contemporain où trois profs d'histoire décident de se lancer dans une quête du passé afin de déjouer le futur à travers la pratique d'hypnose régressive.

Dans ce roman, les références historiques et bibliques sont nombreuses et amenées sous forme de réflexions, de dialogues ou d'extraits de mnémos faisant penser à des passages de la Bible. Apprendre, comprendre, réfléchir c'est tout ce que j'aime dans un livre mais j'aurais apprécié ne pas avoir la désagréable sensation de retourner sur les bancs de l'école ou de regarder une émission de vulgarisation scientifique type C'est pas sorcier. « Pas vrai Jamy ? ». le fond est passionnant, la forme maladroite et pour le coup infantilisante.

J'ajouterais que le gros point noir pour moi fut les perso. Niais au possible, caricaturaux, infects et égocentriques, je n'ai pas pu m'attacher. Pire encore je les ai tous détestés. Trop de clichés sont retrouvés tant au niveau des dialogues que de leurs propres raisonnements. Leur attitude est parfois si puérile que ça frise le ridicule. J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'était pas attardé sur eux car secondaires au récit or pour moi la force d'un bouquin se trouve justement dans ses personnages. Dommage.

Enfin, le roman m'a semblé beaucoup plus proche d'un scénario de film autant dans sa narration que dans sa construction. Les phrases sont courtes,
saccadées, le rythme est rapide, le tout conjugué au présent. L'écriture m'a laissée de marbre, c'est fluide mais je n'ai jamais été transportée.

En bref, La Prophétie des abeilles c'est un roman divertissant qui se lit malgré tout très bien en dépit de certaines situations surréalistes. Werber est un architecte bluffant : il sait exactement où il veut emmener ses lecteurices. Les informations scientifiques et historiques distillées dans le récit sont captivantes, les réflexions sur l'écologie intéressantes mais elles n'ont pas suffit à compenser le reste. Pour ma part c'est sûr je ne relirai plus Werber mais au moins j'aurais essayé !

Je remercie infiniment le Livre de Poche Imaginaire pour cet envoi de service presse.
Prenez-vous des séances d'hypnoses, apprenez a remontez dans le temps, et partez sauver le monde ! Voilà comment je résume le dernier roman de Bernard Werber ahah J'avoue que l'auteur a toujours eu des idées pertinentes mais j'ai bien peur qu'il ne soit parti un peu trop loin a mon goût.

Je suis assez ouverte d'esprit sur les sciences parallèles et sur divers sujets ésotériques, mais je n'adhère pas à tout, notamment à l'hypnose, aux vies antérieures... dont il est question dans le roman de Werber.

Du coup, je n'ai pas beaucoup pris au sérieux l'ouvrage, cependant, si on prend l'histoire comme de la science-fiction, j'ai bien accroché à l'intrigue. J'ai eu un peu l'impression de revivre la fièvre du Da Vinci code, tellement la quête était prenante.

J'ai adoré suivre les personnages dans leurs recherches historique, vu depuis leur vies présente, en s'insinuant dans leurs vies précédentes et en voyant leur "moi" prochain. Je ne savais plus si je dormais un peu moins bête le soir ou si tout n'était que fiction, une part de vrai y est, j'en conviens, mais ayant peu de connaissances historique du moyen âge, je n'ai pu comparer avec mes acquis.

Dans l'ensemble, c'était une chouette lecture, si on enlève la dimension réel dans le pitch du roman historique et dans la solution potentiel de la sauvegarde du monde.
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu La boîte de Pandore, qui, il me semble, se place avant celui-ci. Étant donné que j'ai passé un bon moment avec la lecture de la prophetie des abeilles, je vais me rattraper en le lisant ensuite (pourquoi pas ?).

Dans ce livre, Bernard Werber m'a appris énormément de choses sur le moyen-âge, sur le judaïsme, la christianisme, et sur les Templiers. C'est ce que j'aime le plus dans ces ouvrages, j'apprends énormément de choses. Parfois je m'arrête lève la tête pour donner une information à mon copain, ou je me dis "oh intéressant, voilà une information à retenir pour en parler". J'ai l'impression d'avoir gagner en connaissance suite à cette lecture, et c'est déjà génial !

J'ai découvert l'hypnose régressive, avec laquelle les personnages vont pouvoir explorer leurs anciennes vies, et donc l'histoire. J'ai bien aimé le fil rouge de l'histoire qui suit l'écriture puis la protection d'un manuscrit décrivant la destinée du monde. Dans l'idée, j'ai trouvé l'aspect "sauver la terre" intéressant mais je reste très sceptique vis-à-vis de l'hypnose. Évidemment, avec les chats du même auteur par exemple, je ne m'étais pas ancrée dans la réalité mais ce livre là oui, j'ai donc été parfois dérangée par l'aspect hypnose et voyage dans le temps et l'espace car cela semblait trop facile.

J'ai aimé le livre, j'ai aimé l'histoire, la réincarnation, la revue de fait historique réel (mes passages préférés). Dans l'ensemble c'était une super lecture mais j'avoue avoir été un peu désintéressée au milieu du livre, car les personnages sont totalement libres et décident sans trop réfléchir d'aller ici ou là à la recherche de leur vie antérieure... pourquoi pas mais ça m'a perdu. Je me suis ensuite remise dedans sur le dernier quart et la fin m'a étonnée j'ai beaucoup apprécié.

Je reviendrai sur cette chronique pour la perfectionner et l'éclaircir mais voici l'idée générale 😄
le livre commence par nous remettre en mémoire les différents protagonistes principaux, René et Opale, et leurs passés (ayant lu "La boite de Pandore" il y a quelques temps déjà, un petit rappel, aussi discret soit-il est toujours bienvenu, surtout quand il s'intègre aussi bien dans l'histoire). Ils proposent, dans leur salle de spectacle, de revisiter une de ses vies passées grâce à l'hypnose régressive. Seulement une expérience ne va pas se passer comme prévu : René essayera de faire entrevoir l'avenir à une spectatrice qui verra le futur de notre civilisation et en sera totalement apeurée.
Après cette expérience, l'auteur semble sauter sur l'occasion pour se débarrasser d'un des personnages principaux, sur un prétexte que je trouve assez léger.

Les 200 premières pages me laisseront un trop gros goût de déjà lu, où j'entrevois trop souvent les mécaniques utilisées dans l'écriture de "La boite de Pandore".

Et finalement, j'accroche à cette course poursuite à travers le temps, car c'en est une, et il faut attendre la fin pour pouvoir apprécier les évènements du début.

Même si le présent et le passé s'entremêlent, on ne s'y perd pas. Je regrette simplement que l'auteur n'ai pas pris plus de risque en y mêlant d'avantage le futur.

Un livre qui ressemble à beaucoup de ces précédents, mais qui m'a quand même emmené.