3,6

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert Bernard Werber à la grande époque des Fourmis. Cette trilogie était une nouveauté bien venue dans le monde de la SF. Admirablement bien écrit, intelligent, drôle et léché, je garde un excellent souvenir de cette série. Dans la foulée, la trilogie des anges était elle aussi de très bonne facture.
J'ai rompu avec l'auteur aux environs du cycle des Dieux. Ses romans comme le miroir de Cassandre ou encore le papillon des étoiles ne m'avaient pas convaincu à l'époque et on sentait que l'auteur restait confortablement installé dans son style, dans ses manies d'écriture quitte à lasser son lectorat.
Mais voilà, un anniversaire, des amis peu au fait de l'évolution de mes lectures et patratra, le nouveau Bernard Werber cru 2021, j'ai nommé La prophétie des abeilles.
J'y suis rentré sans a priori, après tout 15 ans ont passé depuis et je me suis dit que l'auteur avait (enfin) évolué.
Que nenni !
C'est plat, mais plat ! Je me suis ennuyé tout au long de ses quasi 600 pages.
Le style est lourd, pontifiant et bourré de détails inutiles. L'auteur se sent obligé de donner des explications à tout bout de champ, infantilisant parfois le lecteur. Oui l'auteur maîtrise ses codes, mais c'est tellement maîtrisé que l'on retrouve la trame de son oeuvre dans chacun de ses bouquins. C'est lassant. Pour moi, hormis les sujets qui se diversifient, rien ne change chez cet auteur. Les révélations sont toujours amenées de la même manière, du coup nous n'avons pas tellement de surprise. D'ailleurs niveau révélation, dans cet opus, beaucoup tombent à plat, et là où l'auteur m'a définitivement perdu c'est avec son temps plié. Hilarant et pathétique et indigeste.
L'année prochaine, je rajoute sur mes cartons d'invitation « Tout sauf Bernard Werber » !
Autant les bouquins que l'auteur a écrit sur les fourmis étaient riches, en plus du romanesque de descriptions détaillées et scientifiques sur le monde de ces petites bêtes, autant celui-ci est quasi indigent en ce qui concerne le monde des abeilles, malgré leur présence annonciatrice dans le titre de l'ouvrage ! L'histoire se déroule entre 1099 et maintenant, avec une prospective à deux étages, en 2053 et 2101. René Toledano et Alexandre Langevin sont à la recherche d'un codex rédigé par Salvin de Brienne dans les années 1100, qui prévoit des choses pas très sympa devant survenir au 21 ème siècle pour en prendre connaissance avec l'espoir d'en modifier les attendus néfastes à l'humanité. Réincarnations, hypnoses régressives et prospectives permettent de cerner de plus en plus près cette quête obsessionnelle. Cette science fiction est riche en documentation historique sur l'évolution de l'histoire des juifs et des chrétiens et l'ordre de templiers. Des Mnémos précisent des périodes de l'antiquité censées éclairer l'aventure, avec des liens pas toujours évidents à établir. Ce mélange des genres, histoire, science et fiction romanesque est beaucoup trop long et, tout en se lisant de façon agréable, ne suscitera pas l'enthousiasme !
Je ne pense pas avoir lu des romans de Bernard Werber, ou alors il y a longtemps. Toujours est-il que je n'en ai pas le souvenir…
Alors, quand j'ai vu sur NetGalley, une proposition pour découvrir La prophétie des abeilles, je me suis dit « pourquoi pas ? » d'autant plus que je m'intéresse de très prés à l'avenir de ces insectes pollinisateurs.

Une prophétie annonce le destin de l'Humanité, tout en révélant que notre avenir est lié à celui des abeilles… Pour faire sérieux, les Templiers y sont mêlés, gardiens et protecteurs zélés…
Pour faire le lien à travers toutes les périodes historiques évoquées dans son roman, et diversifier les points de vue, Bernard Werber a choisi, fort commodément, l'hypnose régressive, une forme de voyage dans le temps qui permet de rencontrer ses autres soi-même dans une sorte de communauté d'âmes. Pour faire vulgarisateur, cela peut se pratiquer partout, même (et surtout) aux toilettes…

Encore une fois, je n'apporterai pas ma pierre à l'enthousiasme général… Bernard Werber semble surfer sur sa réputation car j'ai vraiment trouvé ce livre long, trés narratif et surtout pontifiant. Malgré les sources historiques et scientifiques citées en fin de volume, j'avais souvent l'impression d'être sur Wikipedia…
De plus, j'avais choisi la version audio et la voix et les intonations du narrateur, Aurélien Ringelheim, m'ont immédiatement agacée, ne rendant pas service au roman

Une promesse de voyage fantastique où se mêlent L Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche d'un secret disparu ?
Une promesse tenue, mais sans aucun panache.

#LaProphétiedesabeilles #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je n'avais jamais lu de Werber, donc il me fallait combler cette lacune.
Le voyage dans le temps par auto hypnose pourquoi pas, mais le voyage à une date précise j'ai du mal.
J'ai fini par décroché sur ce concours de voyages temporels à 2 puis à 3.
Ces voyages de nos jours dans les différents lieux pour vérifier.
C'est trop long et ennuyeux !!
Comme les protagoniste arrive directement à une date précise pourquoi tous ces sauts : allons à l'essentiel une date pour résoudre le problème on gagne un paquet de pages mais le livre avec 80 pages devient invendable.
Donc il ne faut pas l'acheter cqfd
Il est rare que je n'aille pas au bout d'un livre mais là je n'arrive pas à accrocher .
Il est bien loin le temps des Thanataunotes ou ais-je fais le tour de l'auteur ???
Je ne sais pas j'avais pourtant apprécier La boites de Pandore mais ici l'histoire ne prends pas .
Le côté historique est redondant , je n'arrive pas du tout à entrer dans l'histoire et pourtant j'ai lu plus de la moitié .
L'histoire tourne en rond , les personnages sont sans surprise , pas du tout attachant .

cela faisait des années que je n'avais pas lu cet auteur qui a marqué mon adolescence. La thématique de l'environnement avec les abeilles me tentait beaucoup. Malheureusement, on commence avec un hypnotiseur et des histoires très ésotériques d'hypnose qui projettent dans des vies antérieures et futures auxquelles je ne suis pas sensible, et je ne me suis pas attachée au protagoniste. Les chapitres mixés avec un codex alourdissent le récit. J'ai fini par abandonner après une centaine de pages. Pour les amateurs d'ésotérisme certainement.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Dans ce livre, tu vas voyager à travers le temps et les continents, où tu vas suivre René Toledano, historien et spécialiste de la réincarnation, qui va partir à la poursuite d'une prophétie écrite par un chevalier des Templiers il y a 1000 ans. Cette prophétie révèle le sort de l'humanité, lié à celui des abeilles.

Alors ce fut une énorme déception pour ma part . Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était du réchauffé au niveau de la construction. L'auteur reprend le même schéma que dans ses autres romans, sans apporter de nouveauté ni de surprise. Un côté divertissant au départ qui devenu très vite un flop à cause des redondances et des longueurs qui font que je me suis ennuyée pendant ma lecture. Même les extraits de textes qu'il insère à chaque fois dans ses scénarios et qui servent à son histoire ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas ressenti grand-chose pour les personnages, qui m'ont semblé stéréotypés. Une fin qui m'a fait dire : tout ça pour ça ? Pareil pour le fond, le côté écolo que j'espérais voire a été bâclé.
Je précise que ça reste mon ressenti bien évidemment.

Enfin, j'ai appris bien plus tard que ce livre est lié au titre "La boîte de Pandore ", que je n'ai toujours pas lu et qui est toujours dans ma PAL, honnêtement, je n'ai pas été dérangé plus que ça et il peut se lire totalement indépendamment.

Donc si tu aimes les livres du genre science-fiction, avec une touche d'ésotérisme et de mystère, ce livre est fait pour toi.
Anciennement grande fan de Bernard Werber, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ce dernier ouvrage, ayant très peu apprécié la saga sur les chats.

Et malheureusement la magie n'est effectivement plus la même... Roman trop facile dans son écriture, tout semble couler de source et ne laisse pas de place au suspens. L'histoire sonne faux et cherche à se donner des airs.

Peut-être que cette impression est seulement celle d'une lectrice ayant grandi, avec des attentes différentes que celle de la lycéenne qu'elle était, mais je reste sur ma faim avec ce livre.
Un livre des extrêmes:
Une richesse documentaire … pour un récit souvent buresleque.
Un livre empreint d'histoire … entre-coupé d'un récit fantasque.
L'abeille au centre du récit … qui paraît bien anecdotique.

Dans l'ensemble, un récit qui se cherche mais ne se trouve pas vraiment.
J'ai été déçue par ce roman.
Il y a tellement de redondance avec ses précédents romans ! Encore les mêmes personnages, les mêmes thèmes…
J'adore Bernard Werber, malheureusement depuis quelques temps j'ai l'impression de toujours lire la même chose, il n'y a plus de surprise, plus de découverte.. quel dommage !