Un de mes premiers livres dans ce genre... je devais avoir 12-13 ans et ma mère me l'avait offert...
Je l'avais adoré, relu une seconde fois et ce livre m'a ouvert l'idée que l'on peut tellement faire de son canapé avec un livre et son esprit.
Un livre attachant qui vous permet une évasion controlée!
En fait, tout est dans le titre. Ce livre est une véritable invitation au voyage, à l'unique détail que c'est un voyage pour soi (en soi). On en ressort différent, on en apprend sur nous-même. de plus, on peut le lire un mois après et vous aurez une toute autre lecture, car c'est vous qui "faites" le livre. Selon ce que vous êtes dans l'instant ou ce que vous voulez.
Un délice que je ne me lasse pas de relire !
Petit livre... mais bien grand livre, à mon avis. le premier Werber que j'ai lu. La Saga Les fourmis, ne m'ont jamais bien donné envie. Mais le résumé du Livre du voyage m'a intrigué et donné envie de découvrir cet auteur.
J'ai adoré. Un livre qui nous fait faire un voyage intérieur, une introspection, qui nous ramène à notre origine. Simple, mais efficace et, un livre très doux. Un livre mi-philosophique. Un livre qui parle au lecteur. Et enfin, un livre qui m'a donné envie de découvrir plus d'oeuvres de Bernard Werber.
Ce livre m'avait été conseillé. Lorsque j'ai lu les premières lignes, habituée aux fictions "explicites", je suis restée franchement perplexe. Quelques pages plus tard, j'avais le sentiment d'être tombée dans une nouvelle version de Jonathan Livingstone le Goéland.
Puis...
Puis, j'ai ouvert les persiennes de la perception des sous-entendus.
Je l'ai continué, toujours un peu perplexe, mais avec une sorte d'avidité.
Je l'ai relu, dans la foulée.
Ensuite, je m'y replongeais chaque fois qu'un coup dur s'abattait. C'est qu'il cache une philosophie apaisante, voyez-vous.
Je crois que c'est plus une "plongée" qu'un "voyage" que Werber propose dans ce livre...
WHAOU !
J'ai eu des frissons quand j'ai refermer ce bijoux !
Ce livre est une pépite qui te fais relèver dans la vie qui as des magnifiques passages des questions de soi même se battre contre soit même c'est la clé du succès ! Voilà un livre qui remonte les bretelles dommage qu'il est super court je me suis fais un nouvel ami je recommande 😊🤣!
Cher livre,
Merci pour ce joli voyage.
Merci de m'avoir emporté loin, très loin.

Un livre qui se lit d'une traite, dans un endroit confortable.
Je me suis prêtée au jeu et j'ai adoré. Un beau voyage intérieur. Il faut s'avoir se laisser emporter.
Je recommande pour une petite pause existentielle :)

Ce livre parle de vous, de moi et des 5 999 999 998 autres humainQu'y a-t-il de plus laborieux que de traduire ses pensées de façon à ce qu'un plus grand nombre de gens puissent les interpréter? A quoi bon les exprimer si l'on ne peut pas se faire comprendre ? N'est-ce pas à nous de nous adapter à ce qui nous environne et non le contraire ?
Mr WERBER a choisi la solution la plus logique. Un vocabulaire simple exempt de termes compliqués de la langue française que peu de personnes maîtrisent aujourd'hui et qui appartiennent presque à une langue étrangère.
Ce sont, selon moi, les livres les plus difficiles à écrire car se faire comprendre universellement est une tache ardue par les temps qui courent.

Bravo Mr. WERBER. Vous avez appliqué une loi scientifique élémentaire :
“Qui peut le plus, peut le moins”.
En écrivant le plus simplement possible avec les mots les plus courants et les moins “pénibles”, vous êtes sûr de vous faire comprendre par le plus grand nombre.
Votre livre nous fait décoller avec les mots de tous les jours.
Et VOUS, vous avez compris que le but est de COMMUNIQUER.
C'est à dire de comprendre et de se faire comprendre sans étaler un vocabulaire indéchiffrable et détestable.

Vous ne laissez aucune chance à qui que ce soit de ne pas vous interpréter.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai été très étonnée, si je n'avais pas su que l'auteur était Bernard WERBER j'aurai pu parier qu'il avait été écrit par un hypnothérapeute et d'ailleurs c'est ce que nous propose ce livre, un accompagnement à la transe et un voyage intérieur de "nettoyage".
Comme je l'ai dit j'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne pense pas qu'il soit adapté à tout le monde: déjà il faut avoir envie de vivre ce genre de voyage (si on reste au niveau de la lecture il perd son intérêt), il faut accepter de suffisamment lâcher prise pour se laisser accompagner et guider pendant ce voyage. La forme rigide (tout est déjà écrit il n'y a pas d'adaptation au lecteur, contrairement à un conteur ou hypno vivant et présent) peut rendre le voyage plus difficile, la forme écrite également (plus qu'un format audio). Je pense que ce livre est probablement plus facile à lire (en ayant l'intérêt du voyage, je ne parle pas du niveau de langage qui est facile) pour des personnes pratiquant l'auto-hypnose mais ce n'est pas une condition nécessaire.
Le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste.
Incontournable pour les adeptes de Bernard Werber.
Amusant pour tous les lecteurs. Un livre qui parle à son lecteur, du jamais vu encore !
Extrait de ma critique:

Je suis toujours accompagnée quand je prends un bain. Par un magazine ou un livre. (Et parfois un canard.) (Et parfois mon chat.) Aussi, je vais vous présenter le compagnon idéal d'un bain de 1 heure à 1 heure et demie.

Le livre du voyage, de Bernard Werber, n'est pas vraiment un roman. Disons plutôt que c'est un guide initiatique à l'envol de la pensée. le livre nous prend par la main, s'adresse directement à nous, en tant que livre face à son lecteur!, et nous fait découvrir bien plus qu'une histoire...