Entamer un livre de Bernard Werber est toujours pour moi synonyme de début d'un voyage fantastique. Pour cette nouvelle expédition, l'auteur nous propulse dans un futur assez proche de nous. La scientifique Aurore Kammerer étudie différentes solutions pour pérenniser la présence humaine sur Terre. Dans son esprit, cela ne pourra se faire qu'en créant de nouvelles espèces hybrides mi-humaines mi-animales. Les premières fuites dans la presse l'obligent à s'exiler pour poursuivre son but. Cela lui permettra de mettre au monde trois nouvelles espèces : l'une volante, l'autre souterraine et la troisième aquatique. Ce succès scientifique lui donnera la volonté de voir beaucoup plus grand en multipliant ses chimères. le temps lui donnera-t-il raison ? Est-ce que les femmes et les hommes sont prêts à accepter de côtoyer ce que certains appelleront des montres ? Comment ces trois nouvelles espèces vont-elles se comporter entre elles ? Est-ce que la Nature ne finira pas par reprendre ses droits ?

Environ 500 pages et 13h30 de lecture qu'Anne le Coutour fait vivre avec beaucoup d'intensité. le ton est vivant et juste. Les changements de personnages sont facilement identifiables. Les pages défilent et le temps passe à vive allure. Il faut dire que l'auteur a réussi une recette complexe en nous donnant l'illusion de grande simplicité. J'ai vécu cette aventure en suivant les doutes, les craintes, les espoirs et les joies d'Aurore et de ses proches. C'est avec intérêt que j'ai pu suivre l'évolution de ses "enfants" et de leur vie sur Terre... ou tout du moins sur ce qu'il en reste après une troisième guerre mondiale ravagée par les armes nucléaires. Tout le récit est méticuleusement construit avec un résultat plausible et convaincant. Il n'y a pas vraiment de longueur avec un rythme assez varié et surtout grâce à des rebondissements nombreux et imprévisibles pour la plupart d'entre eux. Je suis finalement arrivé à la fin de mon écoute en me demandant quand le prochain tome arriverait. Plutôt bon signe, non ?
Ce roman est une déception sans nom…

Je ne sais pas par où commencer, je ne m'attendais pas à être déçu à ce point !

C'était pourtant un Werber qui s'annonçait classique : comment imaginer l'évolution de l'Humanité pour assurer sa survie, combiner l'humain avec d'autres animaux pour en faire de nouvelles créatures, cela ne pouvait que bien se passer, non ?

Donc, tout d'abord, il a déjà traité ce sujet dans la série « Troisième humanité ». Mais bon, il propose une nouvelle manière d'aborder la chose, on va dire que c'est pas grave.

Le rythme n'est pas du tout maitrisé : on passe de chapitres dans lesquels il se passe des choses incroyables et importantes à un rythme beaucoup trop effréné, à d'autres chapitres où il ne se passe absolument rien, rempli de dialogues creux et de banalités. On a vraiment les 2 extrêmes qui se succèdent, et le résultat ne fonctionne pas…

Le traitement du sujet : une super idée à la base, mais qui n'est pas du tout aidée par le scénario. Encore une fois, le rythme n'aide pas, mais ce n'est pas tout ! le format n'est pas bon non plus : la direction que prend le récit est ambitieuse, et pourtant l'auteur veut tout boucler en 350 pages… là où il a fallu 3 volumes dans « Troisième humanité » !

Et l'évolution de l'intrigue alors… On est emballé au début, puis le scepticisme nous gagne jusqu'à l'ennui. Avec un complément incompréhension totale avec ce qui se passe vers la fin (ceux qui ont lu comprendront). Les dernières 100 pages n'ont absolument aucun sens !!!

Et la cerise sur le gâteau : aucune fin. le roman se ferme sur rien.

Et cette fois, l'ESRA n'est d'aucune utilité pour maquiller un peu le récit.

C'est vraiment consternant pour Werber, qui nous avait pourtant tellement habitué à mieux !!! Chaque année, je me dis que cette fois c'est la bonne, qu'on va revenir à la qualité d'avant, et chaque année je suis de plus en plus déçu… C'est juste incompréhensible…

Ma note : le livre n'est pas fini/20

Bonne lecture (?)
Je ne fais pas partie des fidèles de Bernard Werber mais quand j'ai lu la 4ème de couverture de son dernier roman, allez savoir pourquoi, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise. Terriblement intriguée, je ne voulais pas passer à côté. Avant de le terminer, j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie, je comprends donc mieux la fin qui me laisse un peu sur… ma faim !

Le temps des Chimères est un roman d'aventures dystopiques et de science-fiction qu'il faut lire, je pense, avec l'esprit ouvert et le recul nécessaire. Si on se penche un tout petit peu sur les détails, on pourrait noter quelques incohérences qui pour ma part on fait le charme de cette histoire, et quelle histoire ! Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'univers que nous propose l'auteur. J'ai aimé la plume, les personnages, la pertinence des dialogues et l'absence de procédures scientifiques trop fastidieuses pour moi. OUF !

Avec les intermèdes qu'il nous propose, Bernard Werber nous apporte des éléments intéressants et cultivant. Les paragraphes concernant l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ont fait parti de mes préférés. Si je pensais être plutôt hermétique à la science-fiction pure et dure, je me rend compte que finalement, au fil des ans, lorsque je m'octroie le plaisir de découvrir un ou deux titres, je passe finalement un excellent moment. Il est vrai que dans le cadre des dystopies, j'ai tendance à être un peu plus curieuse. Autrement dit, j'ai passé un très, très bon moment de lecture. Les interrogations que ce roman apporte sont de mise : notre gestion (ou non gestion) de l'écologie, la spiritualité et la religion au sens large, notre place dans le monde, notre capacité adaptation bref… Tout ce qui peut finalement remettre en question un lendemain.

En suivant Alice sur plusieurs décennies, j'ai pu appréhender sa façon de percevoir les choses différemment en fonction de son âge et de son expérience durement acquise. L'histoire se passe sur une cinquantaine d'année, de quoi nous permettre de voir l'évolution de ce monde nouveau. Faire évoluer l'espèce humaine pour qu'elle puisse survivre en toute circonstance, réalité ou utopie?
En bref :

Excellent roman, il me tarde de continuer à découvrir cette nouvelle saga. J'ai su dès les premières pages que ce livre allait me plaire et je ne craignais aucune déception, j'ai eu raison car ce fût pour moi une très belle découverte. J'avais toujours pensé, à tord, je m'en rends compte aujourd'hui que Bernard Werber avait une plume assez élitiste ou inabordable (allez savoir pourquoi…) et bien je sais maintenant que je faisais clairement fausse route. Je suis ravie de rentrer dans son univers et il gagne une nouvelle lectrice !

Lien : https://black-books.fr/2023/..
Sacrée colle que de chroniquer son dernier livre !
J' avais envie d' abandonner ma lecture parce que dans son roman, Bernard il va loin, très loin même ! Un peu trop SF à mon goût et forcément l' histoire ne prend pas et en même temps, j' ai eu du mal à le lâcher pour connaître le dénouement au plus vite !
Je ne vais pas en raconter plus pour ne pas spoiler mais j' ai hâte de lire vos retours sur ce livre !
Mal écrit, d'une naïveté aberrante et d'une miervrerie affligeante, un roman d'une nullité absolue.
C'est affligeant. Comment l'auteur des fourmis a t-il pu pondre un etron pareil ?
Pourtant il y'a de la matière, mais traiter la troisième guerre mondiale en 15 lignes alors qu'il met 3 pages pour décrire des scènes mievres ! C'est un manque d'audace.
Un livre qui se veut intelligent, mais qui n'est qu'une succession de banalités, de morales à deux balles et d'aproximation historique, voire de méconnaissance.
C'est nul !
Bernard Werber, c'est pour moi une espèce de rencontre annuelle. J'ai lu pratiquement toutes ses oeuvres depuis les Fourmis, à raison d'un ou deux livres offerts rituellement par mes proches à l'occasion d'un Noël ou d'un anniversaire.

Après avoir été un peu déçue par "La Diagonale des Reines", je me suis lancée dans "Le Temps des chimères" avec un peu plus d'optimisme. le pitch me parlait davantage.

Force est de constater que le livre tient les promesses de son résumé : on y suit sur une cinquantaine d'années l'évolution de ces trois humanités parallèles et l'appropriation qu'elles se font de ce nouveau monde. Je n'ai pas désaimé ma lecture, que j'ai terminée en deux jours. En revanche, je crois que cette rapidité de lecture est moins imputable qu'à la qualité du style et de la narration qu'à sa simplicité.

Ce roman, comme beaucoup de Werber récents, est un empilement d'idées vaguement organisées autour d'une intrigue. J'ai eu l'impression de visiter une succession de tableaux imaginatifs, intéressants d'un point de vue visuel et philosophique... mais sans grande cohérence entre eux. Pour un récit traitant de restructuration post-apocalypse, j'ai trouvé qu'il manquait une vue d'ensemble, une vraie homogénéité pour croire à ce monde post Troisième Guerre mondiale.

Les interactions entre Nautics/Aerials/Diggers et Sapiens sont abordées, mais trop peu profondément pour que l'on croie à un véritable avenir pour l'humanité. Un roman de ce genre ne pourra jamais être réaliste, mais j'aurais peut-être apprécié plus de vraisemblance.

La plume de Werber, caractérisée par son fourmillement de concepts philosophico-symboliques (parfois repris depuis 30 ans, qu'on retrouvait déjà dans les Fourmis ou les Thanatonautes), souffre ici de sa distance, de son côté impersonnel. Les enjeux émotionnels sont présents, mais peinent à investir le lecteur.
La fin, que j'ai trouvé intéressante, propose une morale qui sert de conclusion, mais que j'ai trouvé un peu faible par rapport aux enjeux soulevés par l'intrigue. L'arrivée de

J'ajoute que, si je suis d'ordinaire prompte à pardonner les approximations scientifiques, il m'est arrivé plusieurs fois de hausser les sourcils face à de véritables incohérences ou facilités. La partie sur l'ISS m'a semblé particulièrement tirée par les cheveux.

Quelques coquilles syntaxiques subsistent au travers du roman, renforçant mon impression que ce livre a dû répondre à des délais de publications qui ont fait pâtir sa qualité.

Pour résumer, le texte se lit vite, facilement et explore des idées intéressantes. Il souffre en revanche d'une vraie redondance avec d'autres textes de l'auteur, et dégage une impression de texte écrit trop vite, mitraillant des concepts philosophiques d'une façon qui - même pour un Werber - paraissent trop didactiques pour permettre un véritable investissement émotionnel et intellectuel de la part du lecteur.
Lire un livre de Bernard Werber c'est prendre le risque de partir en des temps improbables avec une vision très large de ce qui pourrait être un jour.
N'oublions pas ici qu'il s'agit d'une fiction, et parfois elle s'éloigne beaucoup de la réalité, jusqu'à paraître surréaliste voire saugrenue. Mais je le répète c'est un roman et non un documentaire donc tout n'est pas à prendre au premier degré bien évidemment.
Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié ma lecture car l'auteur y a mis aussi beaucoup de ce qu'il connaît sur ses contemporains et ça n'est pas vraiment réjouissant. Notre futur imaginaire n'a rien d'idyllique à bien des égards mais l'idée de base des chimères part d'un bon sentiment, la survie de l'humanité quelle que soit les catastrophes qui pourraient subvenir.
Seulement Alice, la scientifique qui crée ces chimères n'a pas pensé que les côtés les pires des humains prendraient le pas sur tout le reste, à savoir la soif de pouvoir, le besoin de domination et le sentiment de supériorité.
Alors espérer le meilleur est-il vain?
Peut-être pas car le salut viendra de la 4eme chimère, représentant l'élément feu et avec une particularité surprenante. Les 3 autres chimères, air, terre et eau ainsi que ce qui reste des sapiens ( les humains) finiront alors de s'affronter et pourront vivre en harmonie.
Une dystopie qui tient la route malgré quelques libertés prises sur la réalité . Mais après tout, dans une fiction tout est possible non?
Page 320 ... s'en est trop ! Que de temps perdu à lire ce mauvais roman. Rien n'est crédible tellement le manque d'explications scientifiques est déroutant. D'abord cette histoire de scientifique paumée qui part ds l'iss ... c'est complètement irréaliste ! Surtout pour y vivre un an à faire ses expériences en apesanteur mais qui revenue sur terre ne se trouble pas plus de quelques minutes pour se réadapter à la gravité. Ne parlons pas de ses chimères embryonnaires qui n'ont apparemment aucun souci avec le poids de la terre. Idem pour son propre foetus. On ne sait rien des effets d'une grossesse ds l'espace ... le sujet n'est même pas abordé. Ne parlons pas non plus du retour sur terre en mode catastrophiques mais pour autant pas de CASSE pour les trois chimères. Tout le monde est mort à la surface de la terre, mais pas les pigeons ni les rats. C'est trop gros ! Il y a aussi des répétitions très nulles. Et puis de parler de l'héroïne en blonde aux yeux verts c'est hyper nul. On sen fiche tellement de la couleur de ses yeux et de ses cheveux. C'est plein de conneries comme ça. Des descriptions inutiles et des incohérences scientifiques affolantes. Dans le genre survit des humains après une catastrophe globale sur terre il faut lire "Et toujours les forêts" de Sandrine Colette. Désolée je ne peux pas finir. J'ai un Eric Reinardt qui attend.
🦋 Lecture terminée ! 🦋

Je viens de découvrir l'auteur, car j'ai acheté ce livre à l'aveugle avec seulement des indices sur le papier cadeau !

Ce roman raconte l'histoire d'un projet, mené par une scientifique souhaitant sauvé l'humanité en créant des hybrides.

Celle-ci parviendra à créer ses chimères, mais à quel prix pour l'humanité.

Après une troisième guerre mondiale, nous découvrons ce futur imaginé par l'auteur.

🦋 Mon avis 🦋

L'histoire est bien construite et la plume bien travaillée.

Le sujet est plutôt intéressant tout comme les chimères présentées. Cependant, le bémol pour moi est un peu la répétition des événements...

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture !
🐾 le temps des chimères - Bernard Werber 🐾

Que deviendrait le monde si l'être humain changeait de forme ?
C'est le projet fou d'Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu'elle assiste, fascinée, à l'évolution de ces bébés pourvus d'ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d'alliances et de conflits, de passion et d'espoir...
Mais quelle place l'ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?

Il y a un près de vingt ans (aïe) je découvrais Les fourmis, cette improbable trilogie, et je n'ai plus jamais regarder cet insecte de la même façon ensuite. À ce moment là, j'ai compris qu'un livre pouvait radicalement changer ma perception du monde. Après ça j'ai lu Les thanatonautes, L'empire des anges, le cycle des dieux que j'ai également adoré. Mais depuis quelques années mon engouement pour les romans de Bernard Werber a diminué, il y en a même que je n'ai pas lu alors qu'avant je sautais sur ces livres dès leur sortie. J'ai l'impression d'une redite à la forme certes toujours changeante et originale mais au fond similaire. J'adore l'encyclopédie, la fluidité de l'écriture, je passe toujours un très bon moment de lecture, c'est toujours divertissant mais je n'en sors plus ni ébahie ni surprise. Ce roman est pour moi dans la lignée des derniers, sympathique, agréable à lire mais pas assez fort ou surprenant pour marquer.