Comme toujours avec l'auteur nous avons ici un livre tres bien documenté et un gros travail de recherche a ete fait en amont sur le sujet principal,ici le sommeil.L'auteur s'interresse ici a une sixième phase du sommeil posterieure aux cinq existantes et potentiellement inexplorée.Le livre est passionnant, scientifique sans etre inaccessible, bref un tres bon roman.
Werber dans ce livre nous démontre une fois de plus ses connaissances, j'ai appris beaucoup de choses sur le sommeil et sur moi meme !
Le sixième sommeil, a été un roman très riche en informations, même si quelques unes étaient tirés de l'imagination de Bernard Werber, j'ai été tenue tout le long de ce roman par l'envie de savoir comment ça allait se terminer.
J'ai trouvé très intéressant de rentrer dans le monde du sommeil et surtout des rêves, je trouve que trop peu de romans développent ce coté qui est pourtant très essentiel à notre mode de vie.
Livre à lire ! Et conseillé à mon entourage !
J'ai adoré ce roman. Je n'aime pas la SF, les histoires qui se passent dans le futur m'ennuient, mais je me suis plongée avec curiosité dans le dernier Werber car en tant qu'insomniaque, le thème du sommeil m'intrigue particulièrement. Et je suis restée scotchée. J'ai appris plein de choses et j'ai eu envie d'en savoir plus. J'ai même téléchargé une appli sur mon portable qui analyse mes cycles de sommeil, comme le fait le héros du livre.
Un sujet scientifique passionnant mais traité dans un roman.
J'ai quand même trouvé quelques longueurs, me demandant au bout d'un moment où l'auteur voulait nous emmener, mais ça retombe bien sur ses pattes.
Un bon roman à offrir aux insomniaques, d'abord pour occuper leurs nuits et ensuite pour les aider à mieux dormir !
Les Klein forment un couple illustre. Caroline célèbre neurophysiologiste (spécialisée dans le sommeil et les rêves) de l'Hôtel-Dieu à Paris, et Françis Klein, grand navigateur, détenant le record de la traversée de l'Atlantique en monocoque.
De cette union, quelques années plus tard, va naître Jacques.
Très vite, ses parents, vont s'inquiéter de son état de sommeil, qui pour eux est fondamental pour bien grandir et vivre. de là, le petit Jacques va se faire enseigner l'art de s'endormir et de faire des rêves pour, qu'une fois éveillé, il puisse affronter le monde et accomplir de grandes choses.
Le sommeil est composé de cinq phases :
1 : Assoupissement
2 : Sommeil léger
3 : Sommeil profond
4 : Sommeil très profond
5 : Sommeil paradoxal
Caroline va apprendre à Jacques à plonger dans les différentes phases de sommeil afin d'atteindre rapidement la cinquième. Car c'est ici que le corps et l'esprit évoluent et récupèrent le mieux. C'est aussi la phase du déroulement des rêves, celle qui précède à un nouveau cycle du sommeil.
Née de cette idée, un rêve avec une île de sable rose où Jacques se réfugiera dès les étapes du sommeil parcouru.
Mais un jour Franck est porté disparu en mer, et Jacques se retrouve seul avec sa mère.
Les années passent, Jacques réalise un très bon parcours scolaire et décide de s'engager en médecine. Caroline, quant à elle, poursuit ses recherches sur le sommeil et continue de travailler sur son projet secret.
Un jour elle décide enfin d'expliquer à son fils en quoi consiste le projet sur lequel elle a travaillé tant d'années. Elle l'invite à assister à une expérience à l'Hôtel-Dieu dans son service de recherche. Mais durant l'expérience, un accident arrive et le sujet décède. le lendemain Caroline est renvoyée de l'Hôpital en échappant à des poursuites, et disparait peu de temps après.
Jacques, persuadait qu'il lui est arrivé quelque chose, se lance à sa recherche. A son grand étonnement, les informations et les réponses à ses questions lui apparaissent en rêve. Après les conseils reçus de la part de JK48, sur l'île au sable rose, il part en Malaisie à la recherche de Caroline et du peuple Senoi, tribu indigène considérant le sommeil et les rêves comme plus important que la vie réelle.

Belle découverte, je l'ai lu d'une seule traite. On retrouve l'univers de Weber, entre romance, science et bien sûre fiction !
Le sujet traité est très intéressant et nous permet d'apprendre de nombreuses choses. Dorénavant, je vais essayer de noter chacun de me rêves.
...

Je le conseille vivement ce roman qui nous apprend beaucoup sur le sommeil.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une lecture intéressante avec pas mal de rebondissements ( hormis une fin très prévisible ). J'ai appris plein de trucs sur le sommeil et d'ailleurs chacune de mes lectures de cet auteur m'enrichit et m'apprend de nouvelles choses, c'est un des points qui me fait beaucoup apprécier sa plume, en plus légère et teintée d'humour subtilement dosé !

C‘est loin d'être mon roman préféré de Bernard Werber, je dois avouer que celui-ci est pour moi bien en deçà d'un « Papillon des Etoiles » ou encore d'un des livres de la Trilogie « Les Fourmis ».

Caroline Klein, neuroscientifique spécialisée dans l'étude des troubles du sommeil possède un projet « secret ». Elle connaît parfaitement les cinq stades du sommeil mais veut aller plus loin. Ce qui l'intéresse, elle, c'est le sixième stade ; le somnus incognitus !
Mais son chemin est parsemé d'embûches… car elle se retrouve licenciée du laboratoire de l'Hôtel-Dieu suite à des expériences scientifiques qui ont mal tournées. Elle était déjà la victime d'attaques de certains groupes protecteurs des animaux, en conséquence d'anciennes expérimentations jugées peu déontologiques. Suite à une terrible soirée, voilà qu'elle disparaît subitement !

Son fils, Jacques ( un rêveur scientifique à qui elle a tout appris ), reste sans voix. Pour lui, c'est inconcevable que sa mère ait fuit sans même le prévenir. Il y a forcément une raison.
Et c'est en rêvant qu'il va éclairer ses lanternes, mais aussi, se retrouver face à de nouvelles questions. Voilà qu'il vient de rencontrer son lui du futur ( âgé de vingt ans de plus ) et ce dernier, le met sur la piste de leur mère.
Selon lui, Caroline court un grand danger, un danger mortel ! Elle se trouverait en Malaisie, et plus précisément, dans la tribu des « Sénoïs » aussi appelé « Peuple du Rêve ». Sa mère serait-donc elle allée parfaire son apprentissage du rêve lucide auprès de ces gens qui accordent plus de valeur au temps passé à dormir qu'à celui passé éveillé ?

Jacques part donc à sa rechercher, bien décidé à la retrouver et à continuer de mener à bien le projet secret du « Somnus Incongnitus ».
J'ai réussi à m'identifer et m'attacher à Caroline et à Shambaya sans problème. En revanche, Jacques, le héros principal ne suscite pas tellement d'émotions chez moi, voir même aucune. Je comprends les points de vue et les actions de ces deux femmes qui finalement agissent par amour et par protection de l'homme aimé.

Jacques, lui, est plutôt insipide. Je l'ai surtout trouvé dôté d'intêret lors de ces rencontres avec son lui du futur ( que je trouvais bien plys sympa ). J'ai souvent eu envie de lui mettre des bons « coups de pieds au cul » pour qu'il se réveille !

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman. Ce n'est vraiment pas un coup de coeur, je qualifierais plutôt ça de légère déception ( mais c'est personnel car je m'attendais à une fin autre du coup jétais un peu dégoûtée, mais genre juste des dernières pages )
Malgré cela, j'ai passé de bons moments en compagnie du 6ème sommeil !
Lien : https://extraitsdemots.wordp..
du délayage , des dialogues inutiles pour un roman qui part bien pourtant, avec une réflexion sur la conscience aiguisée lorsqu'on a pris soin de bien reposer son âme en accédant au sommeil paradoxal et une vulgarisation des recherches en ce domaine. (un copier-coller de wikepedia sans doute ) Une femme médecin , veuve d'un mari navigateur ,apprend à son fils à faire face à ses peurs en se reposant mieux , à ne plus être un souffre douleur face à un autre gamin qui le harcèle parce qu'il a peur de l'eau. Ce dernier , devenu adulte va suivre le même chemin et devenir médecin à son tour, rencontrant une fille apprenti cinéaste et adopter un chat USB , échappé des expériences maternelles. Sa mère, suite au décès involontaire de son cobaye pour lequel elle n'a aucune empathie, disparaît et laisse le héros dans la confusion. ce dernier s'empresse de reporter la disparition de sa génitrice à un fliquette , adepte de romanesque qui fait preuve d'une imagination débordante et échafaude un scénario abracadabrantesque concernant la fuite éventuelle et une culpabilité possible. le roman est sympathique mais ça manque de style. il y a des répétitions . Souvent je songe à reformuler les propos d'un auteur quand ce n'est pas suffisamment bien exprimé à mon gout . je fais un rapide parallèle avec le roman de Murakami SOMMEIL dont l héroïne est une femme affublée d' un un mari dentiste taciturne, compensant par la lecture, l incapacité à dormir. on se dit que le roman va prendre vite une tournure ambiguë avec une relation triangulaire au programme. Il n'en est rien. et bien cette petite nouvelle de moins de cent pages m'a plus happée car sans doute plus concise et mieux rédigée . l'émotion est plus palpable. On dirait que la narration du personnage de Werber est réalisé par Meursault,le personnage factuel de Camus, sans compassion pour sa mère récemment morte.
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un bernard werber aussi bon. J'ai adoré même si il ressemble au thanatonautes ... après la quete du monde après la mort la quête du monde des rêves. le sujet m'a passioné