Livre terminé.
C est le premier livre de cet auteur que je lis.
👎beaucoup de répétitions et de redite. On dit au moins dix fois que les benzodiazepines sont dangereuses et seraient sans doute une cause de la maladie d alzheimer ( j en prends depuis 4/5 ans, j avoue que j'ai eu peur😱)

👍C est le seul bémol de ce livre qui est pour moi une recette grandiose avec des ingrédients qui n étaient pas voués à être mélangés.
3 ingrédients réels qui forment une histoire de science fiction

Ce livre m a suggéré beaucoup de questionnements tout au long de ma lecture.

Une fin comme je les aime. Tout s emboîte à la fin.

Réconcilié avec Werber

Après avoir dévoré la Trilogie des fourmis, "Le papillon des étoiles" et "Les thanatonautes", "Le père de nos pères" avait radicalement stoppé mon intérêt sans comprendre comment un auteur pouvait à la fois autant me captiver et m'ennuyer au point de lâcher un roman au bout d'une centaine de pages. Depuis, je cultive une certaine méfiance pour Werber.

Or, cadeau de vacances, "Le sixième sommeil" débarque dans mon quotidien. Après plusieurs années d'abstinence, c'est tout compte fait avec plaisir que j'attaque le récit, mais pas sans appréhension.

Et bien, bonne surprise ! Cette plongée dans les rêves m'a de nouveau diverti. Hypnos n'a pas l'impact de Thanatos, mais Werber a renoué avec le genre que j'affectionnais tout particulièrement chez lui, l'anticipation, la vision d'un possible. du coup, ça me fait rêver ce genre de truc... j'vais p'tèt même m'acheter un p'tit carnet à poser près de mon pieu.

Pas ce que j'ai préféré, mais j'ai bien apprécié.
J'aime quand le challenge Défi me permet de sortir de ma PAL un roman qui y végète depuis trop longtemps.
J'ai beaucoup lu Bernard Werber, j'ai aimé tout ce que j'ai lu à des degrés moindres certes mais aucun de ses romans ne m'a ennuyée.
Celui-ci ne fera pas exception mais je le classerai dans ceux que j'ai moins aimés.
Le sujet est passionnant, surtout pour une insomniaque qui ne se souvient jamais d'aucun de ses rêves : le sommeil et surtout le bon sommeil.

L'auteur, comme chaque fois, nous présente un sujet scientifique qu'il met en scène dans une histoire qu'il développe autour de personnages qui peuvent se révéler passionnants ou au contraire agaçants. Ici je dirais qu'ils m'ont laissée indifférente à leur sort.
Jacques Klein est un jeune homme à l'avenir radieux, sa mère est médecin spécialiste du sommeil et son père est un grand navigateur.
Tout se passe bien jusqu'à la disparition en mer de son père et à une catastrophe scientifique de sa mère.
Jacques va se trouver confronter à des situations qu'il ne pouvait pas imaginer.
Une rencontre dans un de ses rêves va bouleverser sa vie.

C'est un roman qui se lit bien, qui est assez addictif dans bien des côtés et des situations mais il comporte aussi des longueurs et les quelques situations invraisemblables ternissent un peu à certains moments l'intérêt de cette histoire.

Quelques passages vraiment savoureux, des petites explications sur le sommeil permettent de suivre ce roman et de bien l'apprécier au final même si ce n'est pas l'un des meilleurs romans de l'auteur à mon humble avis.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Caroline Klein, est une chercheuse renommée. Son terrain de jeu : le sommeil. Elle le teste quotidiennement sur son mari, Francis, navigateur en solitaire et son fils Jacques.

Par des exercices extrêmement précis, elle leur a appris à gérer leur sommeil en descendant très rapidement en phase 5. Francis, pour les besoins de ses courses, doit dormir très peu, mais très bien. Et Jacques pour reprendre confiance en lui et plus tard, emmagasiner le plus d'informations possibles pour ses études de médecin. Elle a très longtemps accompagné le sommeil de son fils, pour faire disparaître telle ou telle phobie, et le remodeler afin qu'il en ressorte plus fort.

Elle travaille sur un immense projet : le 6ème sommeil, dont elle ne parle ni à Francis, ni à Jacques, mais les deux ont déjà eu l'occasion de voir quels dégâts il avait fait sur Caroline.

Le sommeil, le mal de notre siècle ! de plus en plus de personnes, insomniaques, stressés, malades, l'ont perdu, et l'on remplacé par un sommeil artificiel, aidés de somnifères, sommeil qui n'autorise plus aucun rêve.

Or, le rêve serait notre soupape de sécurité, c'est dans cette phase, que nous expulserions et ferions le tri de toutes les informations ou traumatismes, stockés par notre cerveau durant la journée. Phase oh combien nécessaire pour ne pas sombrer dans la folie.

Bernard Werber, nous conduit, une fois encore, à la limite du réel, de ce qui est, ce qui pourrait être, jusqu'à ne plus faire de différence entre la réalité et la possibilité.

Ce roman, parce que c'en est bien un, avec une merveilleuse histoire de partage entre une mère et son fils, l'accompagnant sur le chemin de la vie, le guidant, lui faisant profiter de toutes ses connaissances.

Certes, il y a également toute la narration des expériences de Caroline, de ses doutes et de ses certitudes, mais à aucun moment je n'ai trouvé cela pesant ou inaccessible.

Jacques va suivre les traces de sa mère, dans tous les sens du terme, jusqu'à s'y perdre, s'y retrouver, jusqu'à être confronté à lui-même.

Un roman surprenant mais absolument addictif. On se surprend à rêver de pouvoir faire la même démarche que Jacques, rêver comme on veut pour trouver des réponses, avoir un sommeil réparateur, ne plus se réveiller fatigué avec l'impression de ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit.

Il existerait un peuple pour lequel rêver serait plus important qu'être éveillé, et s'ils détenaient le secret ?

Une fois de plus j'ai été complètement envoutée par la plume et le discours de l'auteur.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je ne vous apprendrais rien en vous disant que bon nombre d'écrivains français ont un incroyable talent qui n'a rien a envier à celui de leurs confrères d'outre-Atlantique ou d'outre-Manche. En matière d'imagination et d'imaginaire je place toutefois Bernard Werber sur le haut du podium, il a le don formidable de combiner des éléments du monde réel avec de la pure fiction, le tout sur fond de vulgarisation scientifique. Une fois de plus le résultat fait mouche, non seulement on se régale de l'intrigue imaginée par l'auteur, mais en plus on s'instruit en s'amusant. Il donne ainsi tout son sens au terme science-fiction.

J'ai ainsi appris un paquet de trucs sur le sommeil, au lieu de m'endormir ça a éveillé ma curiosité et du coup j'ai creusé la question sur Internet… c'est ça le second effet Werber ! Au risque d'enfoncer une porte ouverte je trouve hallucinant de chercher à dompter l'espace alors que notre propre cerveau est un territoire encore méconnu et un formidable outil sous exploité par la quasi totalité de l'espèce humaine.

J'ai aussi voyagé en Malaisie à la découverte des surprenants Sénoïs (avec là encore un habile mélange entre la réalité et la légende). Un voyage marqué par les ravages environnementaux liés à la culture intensive des palmiers à huile, mais aussi par la corruption qui touche tous les niveaux de l'administration et du pouvoir et les travers de l'industrie touristique à outrance.

L'intrigue est captivante, là encore aucun risque d'endormissement, de nombreuses surprises sont au rendez-vous, ponctuées çà et là par quelques touches d'humour et juste ce qu'il faut d'émotion. le bouquin se lit avec fluidité, on un bon potentiel de page-turner.

Les personnages sont richement travaillés avec un tas de personnalités différentes. Mention spéciale à Franckie, un ancien légionnaire reconverti en reporter freelance depuis qu'il est devenu cataleptique. L'auteur nous offre même un sympathique clin d'oeil à ses confrères de la Ligue de l'Imaginaire, on croise en effet un certain Dr Eric Giacometti et un privé nommé Franck Thilliez.

Un roman à la hauteur de ce que j'attendais et espérais de Bernard Werber
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Histoire de quête (Jacques Klein et sa mère) autour du rêve lucide.
Pas grand-chose de nouveau à apprendre sur le RL, mieux vaut aller sur les sites spécialisés (google it). Niveau de connaissance débutant sur le sujet.
Style : lourd, enfantin presque (habituel chez Bernard Werber). Ecrit franchement mal. S'explique peut-être par son passé de journaliste scientifique : est un bon vulgarisateur, un mauvais écrivain. Se lit vite néanmoins.
Parfois, Bernard Werber m'agace avec ses délires et, surtout, avec ses références à lui-même.
Ce roman est le meilleur de l'auteur depuis longtemps. Un peu dans le style des "Thanatonautes", dont le sujet est d'ailleurs assez proche.
A lire pour se réconcilier avec Bernard Werber qui fait preuve d'humilité et revient nous donner un réel plaisir de lecture.
Un livre sur le sommeil mais qui n'a rien de soporifique du tout. Bernard Weber nous livre tout un tas d'anecdotes sur le sommeil au travers d'une intrigue qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Un plaidoyer pour le monde des rêves qui est bien trop souvent mis de côté. Une ode au bien dormir pour bien vivre
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Bernard Werber s'attaque dans le sixième sommeil, à un thème qui lui convient à merveille. Les héros du roman vont muter en explorateurs des songes dont le but est de faire évoluer l'espèce humaine. Impossible de ne pas penser à « Les Thanatonautes » publié en 1994 où les personnages défiaient les règles de la vie et la mort pour visiter l'au-delà.

Le sujet est passionnant. A la lecture de ce livre, vous arriverez peut-être même à mieux appréhender vos rêves.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Faites-vous de beaux rêves ? Mais quand je dis beaux, j'entends des rêves de qualité, des rêves qui vous grandissent, qui vous réparent ?
Jacques est un jeune médecin neurologue, spécialisé dans le sommeil, suivant la voie ouverte par sa mère, scientifique de renom sur la question onirique. Son père, grand navigateur, lui apprend à dompter ses rêves, pour se rendre sur une île au sable rose, là où lui seul orchestre son univers.
Jacques Klein, sujet aux moqueries sur son nom (Klein signifie petit en allemand), va tenter de partir le plus profondément possible dans son propre sommeil, au-delà du sommeil paradoxal, là où personne ne s'est encore aventuré.
Bernard Werber nous propose une plongée onirique unique, pour trouver cette part scientifique qui nous intéresse tant dans ses romans, autour du sommeil, de son histoire, de ses pratiques tellement variées dans le monde, et de son apprivoisement. le sommeil est-il seulement réparateur, ou peut-il nous envoyer sur une île intime, propre à chacun, et riche des solutions que notre conscient ne peut nous apporter ?
Mais lire un Werber, c'est aussi refermer le livre en refusant de se réveiller, en remontant doucement du sommeil paradoxal, pour ne pas perdre ce que l'on a vu et savouré dans cette belle histoire, parce que remonter trop rapidement nous ferait perdre le fil.
La crainte de cet auteur est de faire perdre leur temps au lecteur qu'il rencontre pendant ce rêve éveillé qu'est la lecture. Qu'il se rassure, la rencontre avec son écriture est d'une richesse infinie, et les échos de ses pensées caressent doucement nos rives. Encore une expérience unique !