S"il y a bien un truc qui m'agace avec Bernard Werber, c'est les fins.
L'histoire est super intéressante, on retrouve beaucoup de choses de l'Encyclopédie du Savoir relatif et Absolu (écrit après, je crois...), mais les fins...
Les fins, ici comme sur d'autres livres, sont farfelues et finissent sur des queues de poisson trop frustrantes à mon goût.
Donc une note de 3 : quelle que soit la qualité de l'histoire, si la fin tombe à plat, c'est comme manger un soufflé dégonflé. Beaucoup d'effort pour un effet raplapla.
Si l'écriture de Bernard Werber peut, semble t'il, lasser sur le long terme, j'ai redécouvert Les Fourmis avant de m'attaquer aux suites…

Edmond Wells est mort. Jonathan, sa femme Lucie et leur fils Nicolas hérite de sa maison. Une porte méne à la cave et il lui est interdit d'y entrer. Bien sûr, il va y aller et, un jour, ne plus jamais remonter…

En paralléle, les fourmis s'éveillent dans la fourmilière, sortent dehors mais un bataillon entier est abattu sans qu'on sache comment, et sans avoir eu le temps de réagir. la seule survivante va chercher à comprendre ce qui a pu les surprendre…

Et bien entendu, il y a un moment où les deux mondes vont se rencontrer, à la fin du livre. le reste est franchement trés agréable à lire et la seule déception vient de passages, descriptions scientifique qui sortent le lecteur, de l'histoire et c'est bien dommage. Car pour le reste, les deux histoires sont passionnantes, l'écriture simple et le travail effectué pour coller au mieux à la réalité, impressionnant. Même les encarts se rapportant aux recherches de Edmond Wells sont intéressants. Un excellent livre qui ne donne qu'une envie : lire les suites !
J'ai lu cette trilogie il y a plusieurs années déjà et je me souviens de les avoir adoré. Entre découverte et connaissances sur ces insectes, récit, protagonistes plus qu'originaux et autres péripéties, ce livre a le mérite de nous faire passer un bon moment dans une atmosphère originale/atypique.
Je vous les conseille si vous avez envie de changement.
J'ai laissé exactement 10 ans entre ma première lecture des FOURMIS et ma deuxième, qui vient tout juste de se terminer. le moins que l'on puisse dire, que c'est l'expérience est toujours aussi prenante, même si ce ne sont pas les mêmes choses sur lesquels je me suis arrêté. Lors de ma première lecture, je me m'intéressais qu'à la partie des fourmis, laissant complètement le reste de côté (Je n'en avais gardé absolument aucun souvenir). Lors de la deuxième lecture, c'est l'histoire dans son ensemble qui m'a impressionné, par son originalité et par la qualité de la narration. Parce qu'il faut le faire, nous donner une telle immersion dans le monde complexe et ici, visiblement romancé de la société fourmis.

Werber décrit avec une belle minutie les alléas de la fourmi, tout en mettant en place une intéressante histoire de complots et une étrange histoire de sous-sol tueur pour l'histoire humaine. On comprendra assez rapidement que les histoires doivent se lier, mais comment exactement? Voilà tout la beauté du roman, qui en plus de se lire rapidement, nous creuse du même coup un peu la cervelle.

Ce n'est peut-être pas de la grande littérature et clairement, les suites n'ont pas été à la hauteur de ce premier roman, mais Bernard Werber a réussi son pari avec son roman, aussi absorbant qu'intéressant.
Une plongée vertigineuse dans le monde du minuscule !
Avec les Fourmis, Bernard Werber nous donne un premier tome surprenant, plein de génie et un brin culotté tout de même il faut l'avouer. Qui aurait cru que les insectes puissent devenir si fascinants ?

J'ai littéralement été prise dans l'histoire, que ce soit lors des parties avec les humains ou dans celles avec les fourmis. L'intrigue est menée avec beaucoup de brio, on ne cesse de s'interroger sur l'étrange menace qui plane sur les fourmis ou encore sur cette mystérieuse cave sans fond. Les hypothèses voltigent dans tous les sens et on est pourtant bien loin d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la forme du roman, l'alternance des points de vue, des histoires de chacun et les parallèles entre humains et insectes, le tout parsemé ci et là de passages de la fameuse encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. En plus d'être prenant, c'est instructif et intéressant.

J'ai été surprise de me prendre de sympathie pour les différentes fourmis dont on suit le parcours, et par me sentir concernée par leur sort, peut-être même plus que par celui des humains dont, finalement, on se préoccupe assez peu.

Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais les fourmis de la même façon. J'ai hâte de me plonger dans la suite de la série.
Formidable épopée dont les multiples rebondissements nous ouvrent toutes grandes les portes de l'infiniment petit. Marx et Darwin, et Miss Marple et tous les présidents de la planète n'auront qu'à bien se tenir devant ce premier opus de la saga des fourmis qui fera jubiler les "grosses boules roses" que nous sommes.
Un moment de pure découverte et de franc plaisir après lequel nos cousines myrmécéennes ne seront plus jamais appréhendées de la même façon !
Ce livre est comme les quelques autres livres de Bernard Werber que j'ai lus : passionnant dans le fond, pleins d'idées étonnantes et brillantes, une histoire originale mais ... racontée avec un style affreux ! Sans vouloir jouer les précieuses, les phrases avec juste sujet, verbe, complément, c'est un peu léger pour de la littérature ; ça fait un peu rédaction de collège. Je sais que je suis dure et pourtant le sujet est un très bon sujet.
Ce livre ne m'attirait pas du tout à la base. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux fourmis et aux insectes en général. Mais voilà, mon compagnon étant un fan de cet auteur, il m'avait conseillé de mettre mes préjugés de côté et d'essayer. Il m'avait dit "tu vas voir, c'est surprenant, tu ne verras plus jamais les fourmis de la même manière". En effet, pour être surprise, j'ai été surprise ! J'ai appris des choses incroyables ! Ce petit être est tellement fascinant et intelligent, que ça en est déconcertant. J'ai adoré le fait d'alterner la lecture entre les deux univers. Au début, j'ai eu quelques difficultés à me concentrer sur l'histoire, mais une fois lancée, j'avais du mal à m'arrêter ! Il y a une réelle intrigue, du suspense, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Ce que j'ai aimé dans ce titre, c'est le fait que ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. C'est vraiment original, j'ai adoré les touches de philosophie, ça donne des petites piques de leçon de morales. Il est également important de préciser que malgré quelques éléments scientifiques, ce livre reste très facile à lire et à comprendre. Je conseille cet ouvrage à tous les curieux.
Lien : http://ayane-passions.skyroc..
J'ai longtemps hésité à lire ce livre. Après m'être régalé avec les Thanatonautes et l'empire des anges, puis après avoir voyagé très loin avec le cycle des dieux, j'avais du mal à me dire qu'avec ce livre j'allais me plonger dans une fourmilière.
Et pourtant !!!
Quelle aventure génial, on se prend à suivre ces fourmis dans leurs péripéties. Tout le long du livre on se demande aussi comment Bernard Werber va réussir à réunir Humain et fourmis. En plus on apprend deux trois trucs intéressant sur cet insecte et son organisation social.
Bref, ya plus qu'à mettre la suite dans ma PAL
Je ne suis a priori pas fan de ce genre de livres... Mais là, j'ai adoré ! Intéressant, captivant, ce roman nous fait découvrir un monde dont on ignore tout. Au moins une garantie après cette lecture : vous ne traiterez plus jamais les fourmis comme avant...