Le premier livre de Bernard Werber que j'ai lu a été le jour des fourmis. Il y a bien longtemps, et j'avais adoré. Ce mélange scientifico-ésotérico-romanesque m'avait séduit dès les premières pages. Dans la foulée, j'avais dévoré le premier tome de la trilogie, Les fourmis, et ensuite le troisième, La révolution des fourmis. Depuis, je suis fan de l'auteur, même si, à part peut-être avec la trilogie des dieux et d'autres trop rares exceptions, je n'ai pas retrouvé la magie du début.
Un jour, mon fils, alors au collège, devait choisir un livre à lire et à présenter à sa classe. Il n'aimait pas lire. Je lui ai suggéré Les fourmis, parce que j'avais entendu dire que c'était un excellent choix pour amener les enfants à la lecture. Pourtant l'histoire l'a laissé perplexe, la lecture a été laborieuse et la magie n'a pas opéré. de plus, je lui avais dit que c'était un roman de science-fiction, or son professeur n'avait pas du tout été d'accord… Avec du recul, je comprends un peu son manque d'enthousiasme et j'aurais dû lui proposer le jour des fourmis à la place, que je préfère finalement, car je le trouve plus abouti et plaisant à lire notamment grâce à la confrontation fourmi humain.
Tout ça pour dire que Les fourmis n'est pas, à mon avis, le meilleur de l'auteur. Il n'en reste pas moins son best-seller, à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, et le plus traduit de ses romans. Un succès planétaire indéniable et mérité de par son originalité, qui a propulsé son auteur, accessible et attachant, au-devant de la scène.
Dans Wikipédia, il est dit qu'il s'agit d'un roman animalier. Sur le site Babelio, l'étiquette qui ressort le plus est « science-fiction », et « Littérature française » suit de près. Sur celui de la FNAC, il est classé dans la rubrique « Fantasy et Science-Fiction ». Alors, à quel genre doit-on rattacher ce roman ? Science-fiction ? le débat fait rage, mais je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse à cette question. C'est un inclassable, un de ces OVNIS littéraires qui bouscule les habitudes et les certitudes. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Lien : https://www.pascific.fr/1991..
Paru en 1991, ce livre m'a été prêté par une collègue de travail qui m'a vendu les mérites de cette trilogie. Au premier abord, je n'étais pas plus emballée que ça par la lecture. le titre ne m'inspirait pas et je n'étais pas attirée par le résumé. Mais je me suis finalement lancée, et quelle surprise !

Dans ce roman, nous suivons deux histoires en parallèle, celle d'humains, plus particulièrement, les découvertes de Jonathan WELLS après la mort de son oncle entomologiste, ainsi que l'histoire d'une fourmilière. Ce livre m'a permis d'en apprendre énormément sur les fourmis. Je ne pensais pas du tout que cela allait m'intéresser et pour autant j'ai été captivé.

L'auteur partage son savoir sur les “races” de fourmis, leurs morphologies, les reproductions mais également leur mode de vie comme la communication, la méthode de défense, la hiérarchie au sein de la fourmilière et le rôle de chacune d'entre elles. Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur évoque les similitudes entre la société humaine et la société fourmilière.

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi, je peux vous garantir que maintenant dès que je croise une fourmi je la vois différemment.

En tout cas, cela montre bien qu'il ne faut jamais se fier à 100% à la couverture, à un titre ou à un résumé d'un livre car sinon on risque de passer à côté d'une pépite, comme ce roman. J'hésite encore à me lancer dans la lecture du tome 2 et 3 car j'ai peur d'être déçue.

Si vous avez lu la trilogie, est-ce que vous me conseillez les autres tomes ? 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1ère lecture d'un ouvrage de Bernard Werber !

Les Fourmis nous racontent l'histoire parallèle de la société humaine et de la société sous terre d'une colonie de fourmis, sur fond de guerre de pouvoir et de mystère.

Un ouvrage pour le moins déstabilisant, qui nous en apprends plus sur ces insectes mais surtout, qui est construit comme un livre policier. Et qui dit livre policier dit enquête et secrets, qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, avec un climax atteint à la fin du livre.

La force de ce roman est de nous plonger dans l'univers de ces petites bêtes comme si on y était : elles sont à la fois personnalisées de façon humaine, mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans de l'anthropomorphisme trop poussé.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais une fois lancée, je me suis surprise à tourner les pages fébrilement pour connaître la suite. La brillante idée du roman est réellement de l'avoir construit sous forme de livre policier, qui tend au fur et à mesure sur un livre fantastique, pour nous accrocher à cette société de bêtes grouillantes à nos pieds.

Le petit bémol des Fourmis est pour moi le traitement des humains finalement. Si leur histoire ajoute une part de mystère qui ne se dévoile qu'à la toute fin, et qui est en plus indissociable de l'épopée de nos petites bêtes à 6 pattes, j'ai été particulièrement choquée du traitement de certains personnages, et j'ai trouvé le propos peu crédible à ce niveau.

Ce pan du récit étant pourtant la clé de l'énigme de ce 1er livre, on prend son mal en patience jusqu'aux derniers chapitres, pour connaître le fin mot de l'histoire.

Les fourmis est une trilogie toutefois, je n'ai pas senti l'urgence (voire même l'envie) de lire les tomes suivants. J'ai vraiment l'impression qu'on peut prendre ce roman comme un one-shot, car si la fin ouvre clairement sur les prochains tomes, elle peut se suffire à elle-même.

Je n'exclus pas le fait de me plonger à nouveau dans cet univers si l'occasion se présente.

Très belle découverte en tout cas.
♠ « Cycle des fourmis, tome 1 : Les fourmis » - Bernard Werber

Lorsque Jonathan hérite de l'appartement de son oncle, une seule consigne lui est communiquée : ne pas s'approcher de la cave. Cependant, cette interdiction titille effroyablement sa curiosité et le pousse à descendre... pour ne plus jamais remonter. À quelques mètres de là s'étend la forêt de Fontainebleau, où prospère une fédération fourmilière exceptionnelle. En cette période de dégel, sa cité mère se réveille et envoie ses premières éclaireuses à l'extérieur. Toutefois, seule l'une d'entre elles retrouve le chemin de la fourmilière pour y relater sa confrontation avec une arme inconnue, dévastatrice... humaine ?

En découvrant le premier tome de cette trilogie consacrée aux fourmis, j'ai été transportée dans un univers infiniment petit mais particulièrement attractif. Au fil des pages, l'auteur sème de nombreuses informations fort intéressantes, à la fois au sujet des fourmis mais aussi des autres insectes qui les côtoient. J'ai tellement aimé cette immersion, précise et exaltante, que j'ai fini par m'attacher au 327e mâle, à la 56e femelle et à la 103683e asexuée. En revanche, la partie concernant Jonathan et sa famille m'a moins emballée malgré l'intérêt évident d'une double intrigue imbriquée. J'ai également été déstabilisée par le format de ce court roman. Effectivement, les changements de décor interviennent sans aucune démarcation, les chapitres sont très longs et les morceaux d'encyclopédie pratiquement illisibles du fait de leur taille. Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de secrets ainsi que sa morale consciente et raisonnée.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

" Les fourmis" de Bernard Werber

Bon il est évident que Werber a du avoir un travail fabuleux pour imaginer et transcrire cette histoire
et bien sur il y est des couacs .
Mais est ce pour cela que l'on doit rejetter l'auteur et son oeuvre car il y a trois romans.
Il y a "les fourmis" tome 1 , celui pour le quel je construis mon ressenti ,
le tome 2 "le jour des fourmis,
et le tome 3 "la révolution des fourmis" tous deux pas encore relus

Bernard Werber a su intriguer ma curiosité, il m'a amené à découvrir d'autres domaines
que ceux que je connaissais alors, et de ce fait c'est que toute notre vie on apprend chaque jour des choses
et que l'on mourra sans tout connaître ,donc apprenons .
Dans ce tome 1: toute la trame est décrite en 3 partie ;

1 L'histoire de quelques fourmis (dont les noms sont des nombres327ème ou 56ème ou 103 683 ème ),etc .... )
elles cherchent à percer des secrets d'abord découvrir l' arme puissante qui a décimé leurs soeurs.
puis comment rejoindre "le bout du monde "
Nous plongeons dans les méandres de la fourmilière et tous les langages utilisés pour communiquer
entre elles , c'est comme dans un jeu de société , Werber nous enseigne
la vie des fourmis et des autres insectes avec lesquels elles cohabitent en forêt de Fontainebleau.
C'est époustouflant!!!!
Il y a du Maurice Maeterlinck dans tout cela tant mieux .

2 Des articles d'une encyclopédie du "savoir relatif et absolu" écrite par
un savant mort Edmond Wells: nous sont donnés sur des observations sur les insectes, sur les hommes, sur la cohabitation entre les espèces.sous forme de petits écrits en italiques courts mais qui viennent éclairer l'aventure des fourmis.

3 Enfin, un genre de thriller de science fiction dans lequel
le neveu Jonathan du scientifique Edmond Wells auteur de l'encyclopédie hérite de ce dernier une maison dont la cave abrite un escalier interminable qui débouche sur un souterrain dont personne ne remonte vivant.
Cà promet croyez moi!!..

Le rythme nous laisse presque jamais reprendre notre souffle tellement les chapitres s'enchainent bien. On ne s'attend jamais à ce qui va arriver
et les trois histoire semblent être sans liens, jusqu'à ce que les deux espèces (humain et fourmi) se rencontrent et communiquent.(on verra les deux autres tomes !!)

Pour moi, ce livre le premier tome , est une référence incontournable pour les amateurs de science-fiction.
Après, pour les autres, (on verra ceux là plus tard )
Tout ce que je peux vous dire faites vous une idée par vous même ,
vous ne regarderez plus une fourmi comme avant !!!

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider d'entamer la lecture de "Les fourmis", de Bernard Werber...J'étais pourtant à peu près sûre que ce roman me plairait ! et je ne m'étais pas trompée :)

Forcément, car c'est une histoire avec, pour personnages principaux des fourmis, ce n'est pas tous les jours qu'on lit un livre de ce genre.
Deux points de vue sont mis en place : le point de vue des humains, celui que j'ai préféré, mais aussi celui des fourmis, très malin. On suit la vie de plusieurs fourmis, et on se prend, étonnamment, à s'attacher à elles. Moi, j'aimais bien 327ème, fourmi mâle très courageux
Le début était un peu lent, mais dès qu'on rencontre 327ème, je trouve que l'intrigue démarre bien
En plus des différents points de vue, on a aussi accès à des extraits d'une encyclopédie. C'est intéressant
Il y a beaucoup d'aventures dans ce récit :
- Les fourmis : on assiste aux différents événements dans la vie d'une fourmi et de sa communauté, les guerres, les naissances ....
- Les humains : il y a tout un mystère autour d'une certaine cave (et c'est super intrigant !)
Une énigme est posée dans ce roman, je trouve cela sympa. Bon, je n'ai pas trouvé la réponse ;) mais, heureusement, la solution est expliquée, plus tard, dans le récit

Aussi, la vie d'un insecte, c'est terrible, il y a beaucoup de drames :(
Par ailleurs, je ne suis pas bien sûre que les nombreux épisodes du monde des fourmis soient tous réalistes ? mais ce n'est pas grave, c'est un roman :)

Pour les points négatifs, je dirai que je n'étais pas fan des descriptions sur la biologie et la physiologie des insectes....pas très attrayant !
J'ai préféré légèrement les passages avec les humains, et dommage, il y en avait assez peu
Par ailleurs, c'était un petit peu long, mais la fin est pleine de rebondissements.

En réalité, moi je n'aime pas beaucoup les fourmis...Alors Bernard Werber aurait-il réussi l'exploit de me les faire apprécier ? ... Et bien, non, je ne crois pas, faut pas exagérer quand-même, lol....Mais bon, presque ! C'est un livre que je recommande si vous aimez les histoires originales, ainsi que l'aventure !

Edmond, scientifique passionné par les fourmis, meurt et lègue son appartement à sonneveu Jonathan. Une condition quand-même, celui-ci ne doit absolument pas aller dans la cave. Quand leut petit chien trouve le moyen d'accéder à cette cave sans pouvoir en revenir, Jonathan décide d'aller le chercher mais après plusieurs incursions, ne revient finalement plus lui-même. Et tous ceux qui iront le chercher, sa femme, les pompiers ensuite, son fils... ne reviendront jamais sur la terre ferme.A lors que se passe-t-il sous terre ? Pour ce groupe d'humains, il faut attendre la fin du roman pour l'apprendre.
Mais entre les chapitre "humains", on a les chapitres "fourmis", sans transition. On apprend comment celles-ci vivent, fonctionnent, pensent et agissent. Il y a différentes espèces et les guerres ne sont aps rares. On s'attache à elles comme on s'attacherait à d'autres personnages de romans.
C'est bien pensé, il y a des moments hyper interessants (je regarderai sûrement d'un autre oeil les nids de fourmis maintenant) mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et rébarbatifs.
Cette lecture fut plutôt laborieuse. Et pourtant, cela fait des années que l'on m'invite à découvrir ce livre. Il y a quelques semaines, recherchant une nouvelle lecture, je le vois poser dans ma bibliothèque et je me dis qu'il est temps. J'ai failli abandonné plusieurs fois mais je me suis accrochée. Je voulais tout de même savoir ce qu'il advenait des fourmis et de cette famille. Je voulais aussi connaître le mystère de la cave. J'ai donc continué ma lecture. J'ai apprécié les passages sur les fourmis : c'était comme regarder un documentaire animalier, ceux où l'on donne un petit nom aux animaux et où l'on s'attache inévitablement à eux. J'ai beaucoup appris et je me suis même surprise à penser aux insectes tout au long de ma journée. J'ai toutefois moins apprécié les passages avec les humains, les personnages sont creux et antipathiques. L'intrigue un peu tirée par les cheveux.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré mais je ne lirai pas la suite de cette saga. C'est un livre original, intéressant et très bien documenté mais je n'y ai pas trouvé le divertissement que je venais chercher.

📚 Depuis toujours l'homme est fasciné par l'espace l'infiniment grand peut-être existe t'il une autre forme de vie ailleurs ?

Dans son livre l'auteur s'intéresse à l'infiniment petit,un monde méconnu de l'humain et pourtant qui est juste sous nos pieds,pas besoin de navette pas besoin de prendre des risques juste le besoin de se mettre à les observer et surtout comprendre leur fonctionnement et leur langage.

L'homme possède le langage les fourmis elles ont les féromones.Un langage bien à elles qui leur permet de vivre et de survivre sur la planète terre.Un langage bien au-delà supérieur au notre.

De part leur nombre,leur cité,leur intelligence,les fourmis vivent dans lieux où l'homme ne pourrait survivre elles ont peuplé le monde bien avant nous et continueront bien après nous.

Incontestablement redoutable ,la fourmi a su créer une autre forme d'intelligence afin de subsister.

📚 Cela faisait bien longtemps que l'auteur m'intriguait, j'avais envie de découvrir son univers et qu'elle belle surprise.

Bien évidemment le vocabulaire est nouveau (normal puisque l'on parle d'insectes) mais très enrichissant, j'ai toujours été fascinée par ses petites bêtes qui ressurgissent de dessous nos chaussures comme si de rien n'était.

J'ai été autant fascinée par toutes cette nouvelle culture ,celle de l'infiniment petit,tout aussi fascinant que son contraire,mais beaucoup plus accessible et concrêt.
La plume de l'auteur est fluide et la lecture addictive.

Je ne peux que vous conseiller de partir à l'aventure de ce monde qui vous est peut-être inconnu.

Je vous laisse découvrir l'oncle Edmond tout comme l'a fait son petit neveu Jonathan et cette cité de Bel-o-Kan.

Pour ma part, j'attends des nouvelles de cette nouvelle cité,celle de Belo-kiu-kiuni
Jonathan Wells entre dans la cave de la maison où vivait son oncle, qui était de son vivant entomologiste. le voilà allant à la rencontre d'une expérimentation secrète passionnante. Sa famille se met de la partie...

Un récit alternant la vie du héros humain et celle d'une fourmi dépourvue de phéromones vivant dans la cité de Bel-O-Kan.
Et voilà, je l'ai écouté (l'audiobook), et je suis époustouflée ! Tant de genres cohabitent dans ce seul livre ! Documentaire, roman policier, SF, érotisme, récit de guerre, philosophie... Je voue une grande admiration pour l'auteur, qui transforme nos insectes en intra-terrestres aux moeurs et à la communication sophistiquées.
La 4ème de couverture le promettait : "Vous ne verrez plus jamais les fourmis de la même façon", et c'est vrai.
OK, quelques petites longueurs ou répétitions au milieu du récit, mais c'est tout ce que je vois à redire, et c'est peu, en regard du plaisir.
Lien : http://aufildesimages.canalb..