AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 6450 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des personnages attachants nous font ici découvrir un territoire inconnu et par lequel nous passerons tous : La mort ! Avant cette lecture, j'imaginais la mort comme un sommeil éternel sans rêve. Werber me fait espérer mieux ! Une fois le livre ouvert, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. Un récit passionnant qui nous fait sentir que l'auteur a étudié son sujet !

Une histoire passionnante qui nous emmène en territoire inconnu et qui nous offre une vision nouvelle de ce que pourrait être la mort (en réalité, j'imagine que personne n'en est encore revenu pour nous en parler). Même s'il s'agit purement d'une fiction, on sent bien que Bernard Werber a bien étudié son sujet et c'est ce que j'apprécie chez lui ! Peut importe de quoi il nous parle dans ses romans, j'ai toujours envie de le croire. Les différents territoires (appelés "Moch") sont tous tellement bien décrits qu'ils pourraient être vrais.

Moi qui ai toujours été persuadée que la mort n'est qu'un sommeil éternel sans rêve (autrement dit, le néant), je me suis surprise à espérer qu'au final, il y aurait bien quelque chose. Que notre âme se réincarne, nous offrant toujours une chance supplémentaire de nous élever et de devenir un être pur.

Tout à son habitude, Mr. Werber entrecoupe l'histoire principale d'articles pouvant alimenter notre culture générale. Ici, nous apprenons comment la mort est perçue par les autres cultures et... c'est passionnant !!! En plus d'être intéressants, ils aident aussi à rendre la lecture facile puisque grâce à ces intermèdes, on peut interrompre le roman à n'importe quel moment pour le reprendre plus tard et ne rien avoir perdu de l'action.

Action qui est bien présente tout au long du roman, et qui ne nous permet pas de nous ennuyer un seul instant. le suspense est également bien là, jouant aux Montagnes Russes pour atteindre son maximum à la fin de l'histoire, nous donnant envie de nous jeter immédiatement sur le Tome suivant ! Ha ça, Mr. Werber sait y faire pour nous donner envie de continuer de le lire !!!

"Les Thanatonautes" est en fait le premier roman que j'ai lu de cet auteur (et du coup, par Nostalgie sans doute, il reste mon préféré). A l'époque, un ami m'en avait tellement bien parlé que le lendemain, je me rendais à la librairie pour l'acheter. J'ai tellement adoré que depuis, je suis une inconditionnelle de l'auteur, qui est de loin mon favoris !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ce livre comme n'importe quel autre roman. Je n'avais rien lu de Werber avant, je n'avais pas d'a priori particulier.
Mais le hasard de la vie a fait que j'ai été touché par la mort d'un proche à ce moment là. J'ai donc arrêté la lecture aussitôt. "Non finalement, on ne peut pas rire de tout" me suis-je dit.
Puis 3-4 jours plus tard, j'ai repris la lecture.

Est-ce un bon roman ? Oui puisqu'il m'a permis de faire le deuil et je remercie Bernard Werber pour cela.
Commenter  J’apprécie          00
Une révélation pour mes goûts littéraires : le style de l'écriture, l'histoire si prenante et tous les questionnements que cela soulève...En effet on ne peut s'empêcher de se demander ce en quoi on croit après la mort. Ce livre, à travers le fil des aventures et des mythologies de diverses cultures, offre une vision intéressante et nous rend curieux de découvrir la suite à chaque fin de pages. Il s'agit d'un livre culte dans ma modeste bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle à lui-même, Bernard WERBER nous téléporte dans une deuxième moitié de XXIe siècle ravagée par les pulsions égocentriques d'une humanité toujours aussi avide de maîtriser la moindre parcelle de planète Terre, le moindre détail de son existence.
Michael Pinson a une enfance que l'on pourrait qualifier de "malheureuse". Incompris de ses parents, ce qui le différencie surtout des autres enfants de son âge c'est qu'il est conscient de ne rien comprendre de ce grand mystère qu'est la mort. C'est alors que, lors d'un enterrement, il fait la connaissance au Père Lachaise de Raoul Razorbak, plus âgé de quelques années. Orphelin d'un père dont toute la vie avait été basée sur l'étude de la mort, son seul et unique but est de découvrir quelle découverte a poussé son père à se pendre. Michael et Raoul deviennent donc les meilleurs amis du monde, "seuls contre les imbéciles". Malheureusement, la vie les séparent et ils ne se retrouvent que des années plus tard. Un concours de circonstances improbable relance leur quête macabre. C'est ainsi que naît la thanatonautique, science de la mort.
Cinq cent pages de pur suspens, sous forme de carnet de voyages interrompu par des coupures de presse et des extraits de mythes de nombre de civilisations antiques ou contemporaines ; d'un réalisme à couper le souffle, WERBER nous projette dans un monde parallèle qui pourrait bien être le nôtre. La mort devient un territoire à conquérir, un enjeu politique et économique. Et voilà qu'arrivent les produits dérivés, les conflits d'intérêts, les guerres thanatonautiques, les comportements excessifs inévitables résultant de découvertes de cette envergure.
Impossible de ne pas y croire, de ne pas rentrer dedans, de ne pas avoir peur et guetter les avancées comme s'il s'agissait d'authentiques actualités. Mais qu'arrivera-t-il aux thanatonautes ? Quels sont les risques, les dangers ? Quel est le prix à payer pour savoir ce qu'il y a après ?
A dévorer d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00
un livre typiquement Werberien, mais où va t'il chercher tout ça. çà carbure sec, c'est tempête sous crâne, faut dire que son imagination n'est pas limitée aux confins de l'univers. Bon pour certains cela pourra ressembler à un vrai trou noir ... Allez bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tellement aimé ce voyage "après la mort" que je l'ai partagé à une bonne dizaine de personne depuis.... le meilleur de Bernard à mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Ce second volume reste dans la lignée du premier tome, ce qui est somme toute assez logique dans une continuité éditoriale. Donc ma critique et ma déception pour le premier volume restent valables pour celui-ci : scénario superficiel avec un dessin très classique qui ne restitue absolument pas la densité de réflexion qu'apportait le roman de Bernard Werber.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Werber et une grosse claque en ce qui me concerne. J'ai trouvé ça passionnant, et l'athée que je suis n'est pas resté insensible aux idées développées qui viennent de la philosophie chinoise et du bouddhisme, entre autres choses. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
mon premier Werber et j'ai adhéré immédiatement .
Commenter  J’apprécie          00
A mon avis le livre le plus incroyable de Werber; le plus osé, le plus audacieux. "Les fourmis" nous avaient fait découvrir un auteur qui savait voir le monde autrement, qui inventait une nouvelle écriture.
J'ai adoré ce roman.

Je crois que c'est le premier de Werber qui m'ait à ce point frustrée de ne pas pouvoir poursuivre la conversation débutée. Je suis devenue une grande fan jusqu'à la chute, quelques romans et un film plus loin...
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (18415) Voir plus




{* *}