L'homme a fait de nombreuses exploration. Mais après la vie qu'est-ce qu'il y a? Une autre vie? La mort? Rien?
C'est cet étrange voyage que nous propose Bernard Werber. Il nous inc=vite à aller toujours plus loin dans os questionnement et à imaginer la suite.
Il élabore un cycle d'évolution à partir des chiffres. On retrouve une référence aux fourmi par l'encyclopédie du savoir relatif et absolu...
Challenge ABC 2014/2015

Passer tant d'années à entendre dire, « quoi tu n'as pas lu les Thanataunautes, toi la férue SF fantastique ? » et finalement le lire grâce à une mission longue et ennuyeuse à l'étranger … et bien, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant l'ouvrage. Il surpasse les fourmis (mon préféré de WERBER avant de lire celui-là). J'ai par contre été un peu plus déçue par la « suite », l'empire des anges.
Ce que j'apprécie le plus dans ce livre ? Parler du Paradis sans parler d'une seule religion …
Lien : http://www.babelio.com/forum..
Mon premier Werber et peut être mon dernier…au vu des nombreux commentaires que j ai pu lire je me suis lancé dans les Thanatonautes…Que dire? le début est plutôt prometteur. La construction du livre est intéressante et originale du faite que le récit soit entrecoupé de textes religieux et mystiques ,cela donne une certaine dynamique au livre. Mais très vite l histoire devient ennuyeuse…Elle pourrait se résumer ainsi : Une bande de pote à le désire de percer les mystère de la mort…Ils traversent donc 7 mondes ( le monde des méchants cauchemars – oulala j ai trop peur ,le monde des fantasmes, le monde de la beauté ou tout est vraiment Wahoooooooooo,c est trop beau on se croirait au monde des bisounours, le monde du savoir ou l on apprend même la recette du quatre quart….)Et après tous cela ils trouvent des anges – ridicules .Il y aurait 72 anges ( anges de la réussite ,anges qui portent chance, pour réussir son couple, pour trouver des trésors…Les anges ressemblent aux marabouts qui nous surcharge la boite aux lettre en disant qu ils vont ramener l être aimé, le bonheur, le travail…Werber ne nous dit pas si ses anges peuvent réparer mon ordinateur a distance car moi, mon marabout le fait !On y croise même Victor Hugo, Hitler ( qui se serais réincarner en bonzaï),Louis XIV…Les personnages de l histoires sont sans intérêt . Tout devient de plus en plus grotesque et complètement niais au fil de l histoire. de plus; Il faudrait 600 points pour accéder au paradis, pourquoi pas des cartes panini tant que l on y est??…J ai eu du mal à aller jusqu' au bout de l histoire, j'avoue avoir survolé la fin du roman …je vais tenter " les fourmis " mais d ici quelques temps ,beaucoup de temps…
L'idée est bonne, mais quelques lourdeurs en fin de roman et des incohérences que je ne m'explique pas... (Si ce n'est des ''erreurs de jeunesse'' car) ce roman a 30 ans quand même !
On sent la fraîcheur et le scientifique curieux tout au long des aventures. La construction entremêlé d'articles et de ''fichiers'' est intéressante, car elle amène un peu d'autres histoires (des religions et des croyances à travers la planète) et un souffle d'authenticité ... même si je ne suis pas persuadé de la véracité de certaines ...
Idem pour les revirements de situation quelques fois trop simplistes ou tiré par les cheveux...mais ce n'est qu'un roman. Et quand on a lu les suivants (les hommes les dieux ...) On voit d'où toute cette inspiration est issue !
Voilà mon deuxième livre de Werber terminé (on m'a aussi offert La boîte de Pandore et L'Empire des Anges). J'avais moyennement été captivée par La Boîte de Pandore, et j'ai donc ouvert ce livre-là avec appréhension.
Je l'ai préféré, mais je ne suis toujours pas conquise par le style de l'auteur. Pourtant, dans ce roman-ci, l'histoire est mieux menée, moins de sérieux et plus de légèreté permet au lecteur de s'y retrouver plus facilement. Jusqu'à la moitié de l'histoire, j'ai trouvé la lecture plaisante, mais malheureusement, ensuite, tout n'est que redondance (comme les épisodes d'une série qui ont toujours le même déroulé). du moins, ça a été mon ressenti.
A mon goût, la fin est plutôt bâclée, c'est dommage car l'idée de départ est vraiment sympa. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques pages que je trouvaient inutiles à la compréhension du récit et pas franchement transcendantes dans le style...
Il me reste L'empire des Anges pour me convaincre d'aller acheter un jour un Werber de moi-même!
Ah ! Un auteur que j'ai adoré lire par le passé. Ah ! Un sujet qui s'annonce particulièrement intéressant. Ça fleure bon l'agréable moment de lecture.

Bon, soyons brefs, soyons clairs : j'accroche à l'écriture d'accord ! Mais, parce qu'il y a un mais... les dialogues me semblent quand même invraisemblables. J'ai un peu l'impression de lire le scénario d'une pièce de théâtre.

J'ai plaisir à lire les diverses histoires de mythologie ou légendes qui traversent ce roman. Comme d'habitude avec cet auteur, on apprend toujours quelque chose. Et c'est un bon point. Mais pour l'heure, j'ai l'impression que c'est le seul bon point.

D'abord, j'ai énormément de mal à m'intéresser aux divers personnages. Je suis navrée mais ils me laissent complètement de marbre. Ensuite, si l'histoire avait bien commencé, elle commence à traîner sérieusement en longueur. La vérité c'est que je commence à m'ennuyer ferme … si bien que j'ai entamé une nouvelle méthode de lecture : la diagonalie !

Idiot comme nom ? Oui … mais ça colle bien à ce qui se passe dans ce roman. Les lecteurs sont prêts à avaler certaines choses bien qu'elles ne soient pas réalistes … mais il ne faut pas non plus abuser !

J'arrête les frais à mi-parcours… c'est clairement trop long pour rien du tout. Je m'ennuie trop. J'avais pourtant beaucoup aimé le Sixième sommeil … ils sont du même auteur mais, à la lecture, on en a pas du tout l'impression. Quelle déception !
Un mot : wahou
Ce livre a fortement marqué mon adolescence. Je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois ... ! Je l'ai trouvé imaginatif, intéressant, enrichissant.
Le scénario est parfaitement maîtrisé et (presque) crédible ... ! On oublie parfois au cours de la lecture que ce n'est que de la fiction.
L'écriture, c'est vrai, reste simple mais rend le lecteur complètement addict.

Le personnage principal est très bien développé et j'ai eu plaisir à le retrouver par la suite dans les autres tomes du Cycle des Anges !
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Il fait parti des 1ers roman non ado que j'ai lu,
Bernard Werber raconte bien ses histoires, cela m'a presque transporté.
J'ai préféré ce livre à sa suite : "L'Empire des anges" bien pour cela que je n'ai pas lus "Nous les dieux", "Le Souffle des dieux" et "Le Mystère des dieux".

A la découverte de l'ultime continent.
Un très très bon Werber, ce livre ne révolutionne rien, mais il a eu le mérite de me faire passer un très bon moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre et l'exploration de la vie après la vie. Malgré certaines incohérences ou certaines hypothèses dure à se figurer quoi que peut-être plausible, je me suis laissée emporter par l'imaginaire de l'auteur. Je le recommande.