Qui n'a jamais lu un Bernard Werber ? Il faut palier à ce manque car il reste unique en son genre. Tous ses livres sont des pavés qui ne laissent aucun lecteur indifférent.
Cette fois, il va décortiquer pour nous les arcanes qui seront des supports aux évènements marquants de sa vie.
Nous partageons sa vie entière et c'est ce qui parfois me lassait quand les chapitres s'égrenaient année par année sachant qu'il fallait atteindre le soixantième.
Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient inintéressants car ils permettent de comprendre ses choix d'écriture.
Et puis tous les auteurs ne pourraient se mettre à nu comme il le fait et en ce sens, bravo !
Quand on lit ce livre , on se rend compte que la vie de Bernard Werber est loin d'être un long fleuve tranquille.
En utilisant les cartes du tarot , il nous raconte des épisodes de sa vie et les rencontres qui l'ont marqué.
Personnellement j'ai lu tous les livres de cet auteur et je comprends mieux d'où lui viennent les inspirations de ses histoires. Toujours en état d'éveil , il observe la vie et les gens qui l'entourent, il s'investit dans toutes les possibilités qui s'offrent à lui pour y puiser l'étincelle, l'idée, la sève qui engendrera son prochain roman.
« Mémoires d'une fourmi » est l'autobiographie de l'auteur qui m'as vendus du rêves pendant longtemps. Et si dans la plupart de ses derniers livres, je n'ai plus retrouvé le charme des histoires plus anciennes qui m'ont tant fait rêver et instruit, ce livre-ci au contraire m'as à nouveau envoûté.

Simple biographie ? Presque. Werber y a ajouté sa petite originalité que j'ai trouvé intéressante : découpé en 22 chapitres dont chacun commence par la définition d'une des arcanes du tarot. L'auteur émettant l'idée que nos vies peuvent souvent se découpé de cette façon ; une arcane représentant une période de notre vie… Ce qui semble assez juste.

On découvre donc la vie pour le moins passionnante de cet auteur qui est un roman à lui tout seul. Son enfance, son parcours d'auteur, ses amours et ses emmerdes… Mais il ne se contente pas de déroulé sa vie ; le livre est parsemé d'anecdotes intéressantes sur divers sujets, de découvertes parfois surprenantes, d'infos sur le fonctionnements des êtres, des entreprises (ah ça sur l'entreprise, je n'ai pu qu'être d'accord avec son analyse). A ça sont ajouté divers trucs et astuces sur l'acte d'écriture : construction d'histoire, de personnage, méthodes pour trouver l'inspiration, etc. Sur ce point, ça m'as vaguement rappeler « Écriture : Mémoires d'un métier » de Stephen King qui profitai aussi de son autobiographie pour nous parler du métier d'écrivain.

Ajoutez à cela des confessions touchantes, de moments d'émotions, écrits avec une plume simple et modeste, a fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre qui est une réussite en matière de biographie je trouve. J'ai beaucoup aimé aussi qu'à la fin, il laisse quelque pages vides en nous invitant à écrire la nôtre… Chaque vie étant une histoire avec son début, ses péripéties et sa fin, bonne ou mauvaise.

Ah oui, et ça m'as donné envie d'enfin découvrir sa première saga « Les fourmis » qui ne m'avait jamais attirée jusqu'ici. Et aussi de redécouvrir certains de ses romans… D'ailleurs, je vais relire maintenant « le papillon des étoiles » qui est l'un de mes préférés de cet auteur.

Conclusion : à lire si on aime les biographie, si on aime l'auteur, si on est de nature curieuse et/ou si on s'intéresse à l'écriture sous toutes ses formes.
Un magnifique livre qui revient sur le long chemin de la réussite du célèbre auteur à qui on doit la trilogie des fourmis, des chats et l'exceptionnel cycle des Dieux.
On découvre 30 ans de souvenirs qui ont donné 30 livres ! Un livre vraiment intéressant où on découvre le parcours et surtout il nous rappelle des leçons simples de la vie. Une autobiographie à dévorer comme un roman et si vous n'avez pas encore lu un livre de l'auteur, franchement allez vite dans votre librairie pour le découvrir.
Les petites histoires dans la grande histoire, celle de l'auteur qui tout simplement nous ouvre son journal pour y dévoiler la face cachée de quelques uns de ses livres. Ce qui me donne très envie de relire « l'arbre des possibles » et plus encore de lire « les thanatonautes ».