Avec ce dernier roman, Bernard Werber nous entraîne vers l'infiniment petit, ce qui pourra peut-être sauver l'humanité...ou l'inverse, à l'image de ces hommes de 17 mètres de hauteur.
Le récit est fidèle aux autres romans qui nous interrogent sur notre passé et sur le futur que nous désirons construire tout en préservant notre planète.
Le récit reprend aussi des thèmes du Père de nos pères ou des Fourmis ce qui est plutôt agréable comme clin d'oeil.
J'attends la suite...
Amateurs de Bernard Werber vous ne serez pas dépaysé pas ce nouveau roman que nous livre l'auteur du cycle des fourmis. On y retrouve nombre de thèmes développés dans d'autres de ses livres comme l'écologie, le rapport au passé et au futur de l'humanité, à ses parents... Et ce toujours entrecoupé des inévitables extrait de l'encyclopédie d'E. Wells. Pas de grand changement donc mais la recette prend toujours et il est très difficile d'interrompre la lecture tant l'envie de poursuivre l'aventure est grande. En résumé un divertissement très bien ficelé et qui soulève des questions pas si anodines que ça. Vivement la suite.
Divertissant, lecture rapide, manque de rigueur scientifique...style rapide, manque d'élégance ...J'ai toujours l'impression de cette volonté saugrenue d'écrire des phrases qui se veulent devenir des proverbes que ça en devient lassant. Je ne décolle plus depuis un moment avec Werber...cela manque de consistance, d'epaisseur, de beaux mots, d'envolées lyriques...stop à ce satané populisme littéraire...par pitié. Trop de simplification de raccourcis, et de longueurs pesantes et inutiles quand il ne faut pas. Je ne peux plus me contenter de ces romans ''fast food''. Je remercie tout de même l'auteur des pour m'avoir fait rêver, plus jeune, avec ses romans à la patte novatrice et resolument vitaminée.
L'humanité et le reste des espèces connaissent depuis des millénaires un rétrécissement. Les dinosaures qui sont "devenus" des lézards. Des sauterelles réduites pour devenir celles qu'on connaît aujourd'hui, etc. Mais si l'homme d'avant était aussi 10 fois plus grand que nous... N'allons-nous pas encore vers une taille 10 fois plus petite ?
Pour Bernard Werber, peut-être serait-ce la troisième humanité...
________________
C'est un premier livre d'une trilogie pour les passionnés de romans d'aventure. C'est une fiction où les rebondissements et le suspense ne manquent pas, avec en prime et sans prétention un regard sur notre civilisation et notre façon plus ou moins exemplaire de la diriger, tout en jouant avec les légendes sur nos origines...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Quelle aventure !!!"
Bonne lecture...
Un peu long à se mettre en place, mais toujours aussi intéressant de lire WERBER. J'avais fait une petite cure sans, de manière à re-savourer son écriture : pari tenu, une fois en place, l'histoire s'enchaîne, l'action se met en place.
Agréable et intelligent, bon livre.
Expérience sur la construction d'une nouvelle civilasation comportement adaaptation d'une nouveau sapiens...
Je trouve que Bernard Werber est un bon auteur tout public en général. Mais avec cet ouvrage je reste dubitatif. Je trouve l'ensemble trop simpliste, voir simplet. Mon esprit a besoin d'être plus émoustillé par plus de complexité. ça démarre dès le mise en place des personnages trop lisses, trop prévisibles et ça finit par le coeur même du roman. Malgré tous les efforts de l'auteur, je n'arrive pas à y croire. Trop naïf ? Trop enfantin ? Peut être...
Je suis assez partagée suite à la lecture de ce roman. Certains éléments sont vraiment originaux, l'idée de l'origine de l'humanité, le point de vue de Gaia (ses sentiments, ses souffrances, sa mémoire...), la création d'un nouveau type d'humanité... On retrouve notamment des thèmes que je partage avec l'auteur: féminisme, écologisme, humanisme.
Cependant, il y a, selon moi, quelques invraisemblances scientifiques mais aussi politiques (je n'ai pas compris pourquoi et comment les gens arrivaient à croire aussi facilement un dictateur sans qu'ils ne se posent de questions).
En dehors de ça le style et l'écriture restent simples donc plutôt facile à lire. L'imagination de l'auteur reste assez fertile et nous permet tout de même de passer un bon moment de lecture.
Troisième Humanité est un livre qui m'a beaucoup plu. Cette idée de créer une troisième humanité peut sembler très très étrange, mais au final, nous sommes face à une belle histoire.