AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1221 notes
Je me suis parfaitement retrouvé dans l'univers de Werber que j'adore! Ce livre m'a vraiment captivé du début a la fin, la seule chose qui m'a fait arrêter de le lire est le réveillon de noël!! On y suit David, le petit fils du personnage de la trilogie des Fourmis, qui est aussi un scientifique qui doit éviter une troisième guerre mondiale par la création d'êtres résistant aux radiations et beaucoup plus petits, les micro-humains! J'attend déjà avec impatience la suite! Un véritable coup de coeur pour moi!
Commenter  J’apprécie          20
Rien que le titre m'a donné envie d'acheter ce livre.
Au final très bon roman qui se laisse lire sans repit.
une histoire bien ficele avec une une intrigue qui ne se laisse pas devoiler facilement par avance.
très bonne combinaison de faits actualites recents avec ceux de science fiction. Certains meme pourrait etre reels dans le futur.
Maintenant je suis impatient de lire la suite en 2013 si on passe le 21 dec bien sur.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là je n'y arrive pas. Premier livre de l'auteur. J'ai entendu beaucoup de bien et même de très bien alors je me suis lancée.

167 pages après stop, c'est trop pour moi, on navigue d'inepties scientifiques en raccourcis faciles sur un fond donneur de leçon...

Je comprends que ça puisse convenir a certains, c'est facile à lire mais même en me disant que c'est de la science fiction certaines erreurs sont tellement grosses que je n'accroche pas. Les personnages sont stéréotypés au maximum et tous miraculeusement liés bref un échec pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Un aller simple en direction de la fin de l'humanité avec le premier tome de la trilogie Troisième Humanité, paru en 2012 aux Éditions Albin Michel. Un roman de science-fiction visionnaire qui s'approche d'un peu trop près de la réalité. Véritable coup de coeur.

Le livre s'ouvre sur plusieurs histoires : un séisme et un tsunami ont frappé les côtes pakistanaises. Un mystérieux narrateur, très vite identifié, revendique la catastrophe naturelle.
Au pôle Sud, nous suivons l'expédition « Charles Wells ». Charles Wells, un scientifique qui mène l'expédition, découvre une nouvelle risquant de changer l'histoire du monde tel que nous le connaissions : une espèce humaine a précédé l'homo sapiens et il s'agit des Géants.
En France, David Wells, fils de Charles, s'apprête à présenter son projet de mémoire sur l'évolution par le rapetissement.
Débute alors une aventure sans précédent au coeur de la Terre et de son évolution.

Premier roman de Bernard Werber lu et une véritable claque. Bilan : le monde va très mal et il est difficile d'avoir confiance en la préservation de notre espèce. Écrit dix ans plus tôt, Bernard Werber est un auteur révolutionnaire et visionnaire. J'ai lu ce roman avec une boule au ventre tant tout ce qu'il a écrit il y a dix ans résonne encore aujourd'hui. Déforestation, pollution, maladies, vivre dans l'espace, guerre, tout y est pour que la fiction dépasse la réalité. Premier coup de maître. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux et l'on se laisse surprendre par l'histoire de Troisième Humanité.
Bernard Werber maîtrise ses sujets, ses personnages et toutes les intrigues. Impossible de lâcher le roman avant la dernière page et comme il s'agit d'une trilogie, la fin nous donne l'eau à la bouche pour la suite. Une véritable réussite du début à la fin. le roman nous plonge dans un suspense insoutenable.

Tant d'intrigues et d'histoires dans un même livre et pourtant, tout est fluide. J'ai adoré les brèves d'informations qui donnent encore plus de véracité aux propos. Les personnages sont attachants et nous vibrons avec eux dans la réussite de leurs projets. J'ai apprécié les passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells qui viennent appuyer chaque propos et qui nous font comprendre les thématiques de l'intrigue. Les t-shirts des lois de Murphy arborés par Martin sont très bien trouvés et apportent une pointe d'humour au roman. Les prises de paroles de Gaïa sont piquantes et nous poussent à revoir nos modes de vie. Sans être moralisateur, Bernard Werber éveille les consciences. C'est un roman conséquent avec une multitude d'informations qui se lit vite tant la plume de l'auteur est agréable et divertissante. Aucun point d'ombre pour ce roman, tout y est et tout fonctionne. Je suis impatiente de lire la suite avec le tome 2 : Les Micro-humains.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de science fiction assez efficace où il est parfois plus intéressant de se laisser porter par ses vagabondages imaginatifs sur l'histoire et le futur de l'humanité que par les tensions du thriller qui tiennent la trame. La grosse moitié du roman est néanmoins divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la troisième fois que je lis du Bernard Werber et franchement j'adore cet auteur.
La troisième humanité est un de mes livres préférés désormais !
J'ai aimé le fait que Gaïa soit une entité intelligente qui nous fasse part de ses expériences pour ...rrhhhaaaa j'en dis pas plus !
Je suis de la nouvelle génération et outre l'histoire, ça m'a fait réfléchir aux conséquences de nos activités sur la Terre.
Je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait l'originalité de ce roman est la thèse selon la quelle l'évolution de la matière vivante sur la planète se fait vers la miniaturisation
Commenter  J’apprécie          10
Pioché dans les idées de ceux qui lui en envoient sur son site et aussi parmi les idées reçues contemporaines.
Commenter  J’apprécie          11
Après avoir tout un temps boudé un Werber en mal de réinvention au point d'attendre d'avoir les trois tomes de sa nouvelle saga réunis dans ma bibliothèque, j'ai pris mon courage à deux mains et attaqué ce premier livre ...

Et d'emblée, mes ''micro-craintes'' se sont matérialisées : un style simplissime qui confine au pauvre, un manque total d'envergure dans la narration qui fait perdre aux premiers chapitres en Antarctique la classe inhérente qu'ils devraient dégager ...
Comme souvent, de belles idées, de beaux concepts, mais ramenés au sol par un style manquant de panache et d'envergure ...

Et pourtant ...

Allez savoir pourquoi, je pense que Werber tient du magicien : on a beau savoir qu'on se fait entuber, que le tour est grossier, on est quand même intrigué par le propos, par les concepts, par les thématiques et à défaut d'une narration totalement maîtrisée, par la direction que prend son histoire ...
Peut-être que Werber est un raconteur d'histoire maladroit, mais il faut lui reconnaitre un réel talent pour les générer, et intriguer son lecteur : le simple fait de faire de la Terre une entité pensante dont la seule peur de mourir a permis à la vie de se développer tient du génie dans sa narration et offre un intéressant // avec la situation des Mini-Humains, Spartacus en devenir qui sont pour l'instant réduits au statut d'outil au même titre que les humains de jadis ...

Cette lecture en tiroir est une belle idée de narration par contre, et une agréable surprise, où l'on voit les outils surpasser les maîtres et offrir une vision différente de toute forme de cosmogonie, avec en sous-main une entité mère finalement très humaine et lourde d'émotions et de craintes ...

Et donc, avec dans l'idée de ''basher'' ce nouveau Werber pour ses erreurs de forme, je dois me résigner à admettre que malgré un début houleux, j'ai bien aimé cette nouvelle intrigue, ce nouveau propos, ces idées audacieuses et qu'encore une fois, je ressors de l'aventure séduit malgré un menu imparfait.

A voir pour la suite de la saga et le devenir de Emma Sanneuf !
Mais quel magicien de Werber ...

15,5/20
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà, je viens de terminer "Troisième Humanité" de Bernard Werber. Aucun doute, on reconnaît bien la "patte" de cet auteur avec un récit mêlant enquête, apports historiques et scientifiques, réflexions philosophico-spirituelles. Et ça fonctionne toujours !

Pour ma part, je reste malgré tout un peu gênée par le côté compétitif que l'on retrouve une fois de plus. Comme si l'humanité aux yeux de Bernard Werber ne pouvait fonctionner que sur ce mode, qu'il s'agisse de scientifiques, d'anges, d'apprentis dieux... On ne sort jamais de ce schéma, c'en est presque déprimant ! Moi qui rêve d'une humanité qui s'affranchirait des relations dominant-dominé ! (Peut-être les micro-humains y parviendront-ils dans les prochains tomes ?)

L'écriture au présent reste très dynamique et plaisante. J'ai parfois trouvé certains dialogues un peu "rapides" lorsque les personnages tirent des conclusions qui me semblent hâtives et peu rigoureuses, surtout pour des scientifiques. Mais j'aime toujours autant la manière dont Bernard Werber revisite l'histoire de l'humanité, ses légendes et ses croyances.

Au final, cette histoire a été pour moi une lecture agréable et je la conseille à tous ceux qui apprécient le style Werber.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (3276) Voir plus




{* *}