Roxane Lapassade (Autre)Vanessa Rubio (Traducteur)
Bayard Jeunesse (24/05/2023)
3.89/5   9 notes
C'est décidé : cette année, Kat sera une féministe parfaite.
Mais dès la rentrée, tout commence mal. Sa cup tombe en plein milieu de la cour, sa première action coup de poing tourne au fiasco, et ses meilleures amies commencent à se mettre en couple. Kat se sent totalement humiliée et abandonnée. Point positif, Josh, un élève populaire, remarque ENFIN la jeune fille. Mais est-ce vraiment pour les bonnes raisons ?
Que lire après Journal chaotique d'une apprentie féministe, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre drôle et engagé qui devrait finir entre les mains de toutes les adolescente !
J'ai vraiment apprécié ma lecture : même avec un regard plus adulte sur l'adolescence je trouve que l'auteure à parfaitement retranscrit toutes les peurs, les angoisses ou encore les petits tracas que traversent les jeunes filles.
J'ai même versé ma petite larme en me reconnaissant dans les difficultés de Kate (personnage principale)…
Il faut être honnête, on a tous déjà vécu une des situations présentent dans l'histoire, il est donc simple de s'identifier.
Point qu'il me semble important : l'anxiété est très bien représenté !
J'avais très peur d'un plagiat des confessions de Georgia Nicholson, vu la couverture et le format . Alors il y a clairement une inspiration et même une référence ( le personnage principal regarde l'instagram d'un chat appelle Angus,) mais ça n'a pas grand chose à voir. La fille est clairement plus attachante avec ses actes militants les professeurs sont moins caricatures et même le principal qui les sanctionne est surtout vu comme faisant son boulot tout en étant un peu trop mal à l'aise sur certains sujets. Les conseils à la fin sur le féminisme sont aussi très utiles
Un gros coup de coeur pour ce livre !
Entre humour et informations qui sont données aux lecteurs : on ne s'ennuye pas !
Je recommande vivement ce livre pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ce que peut être le féminisme et la certaine difficulté à être une femme.
Ce livre aborde également les thèmes de la dépression et de l'anxiété, ce qui le rend très intéressant.
En bref, allez le lire !
C'est un livre qui parle de tout les petits problèmes que les adolescentes peuvent rencontrer : les règles, les protections hygiéniques, l'homosexualité, les premières histoires d'amour, la maladresse, un peu de féminisme mais pas tant que ça ! L'anxiété et la dépression. Pleins de thèmes y sont abordés !
Je n'est pas l'habitude de lire ce style de livre, mais quand gleeph ma envoyé un mail je me suis dit pourquoi pas, et je ne regrette pas. L'autrice à su aborder des sujets qui sont sensible ou difficile à aborder pour certaine personne, avec une touche d'humour qui donne envie de continuer
Alors merci à Gleeph, et Bayard de m'avoir permis de découvrir ce livre