j'ai vraiment détester ce roman
J'ai trouvé ce livre plutôt ennuyeux. Il est riche en vocabulaires et parfait pour découvrir le Moyen-Age mais j'ai trouvé les 3 épreuves que le chevalier avait à accomplir trop "classique" et sans suspens.
De l'amour, de l'aventure, oh oui, il y en a dans ce livre, sublime. Quoi de mieux qu'un héros amoureux et à la recherche d'aventure ?
Thibault de Sauvigny est prêt à tout pour avoir l'honneur et que Eléonore tombe amoureux de lui. Au début écuyer et à la fin comte de Blois, Thibault, le chevalier au bouclier vert, nous entraîne dans ces aventures.
J'ai lu ce livre, avec ma prof de français en 5eme, et j'avais adoré, je n'en ai que des bons souvenirs. le texte est très bien écrit, les combats de Thibault aussi sont bien écrits et c'est ce qui nous entraîne vraiment dans le livre.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
L
j'ai bien aimé ce livre.
super livre je l'ai decouvert au college ai je l'adore
J'ai déjà pu vous dire à quel point Odile Weulersse avait conquis mon coeur d'enfant, passionnée par l'Histoire, lorsque j'ai écrit une critique sur le Messager d'Athènes. Devenue une jeune adulte, je retrouve cette atmosphère que j'avais tant chérie dans ce livre. L'auteur a un don incontestable pour nous transporter à une époque et nous immerger dans son ambiance. Ici, au Moyen-Âge, dans ce siècle de la féodalité, de la chevalerie, où la prospérité et le renouveau culturel en font, à mon sens, l'un des siècles de cette période les plus intéressants à étudier.

Le talent remarquable d'Odile Weulersse réside en sa capacité à nous faire découvrir la vie quotidienne de différentes classes sociales de l'époque, au travers d'une intrigue intéressante, dynamique, qui retient notre attention jusqu'au bout. Avec une écriture concise mais généreuse en même temps, tous les pans de la société sont décrits, sans jamais nous noyer sous une masse de détails dont on ne retiendrait rien.
Au contraire, avec simplicité et efficacité, on apprend le déroulé d'une cérémonie d'adoubement, les relations seigneur-vassal, l'organisation de la vie religieuse, les horaires de prière du clergé… On s'imprègne également des us et coutumes de ce siècle, qu'il s'agisse des vêtements que l'on portait, de ce qu'on mangeait, de ce qu'on récoltait, de la vie des châteaux, de leur défense, les tournois et j'en passe. Une carte en deuxième de couverture permet de bien comprendre comment sont composés les territoires, bien loin des frontières de notre métropole aujourd'hui. Des illustrations viennent accompagner le récit et soutiennent le propos, notamment quand il s'agit de se représenter l'accoutrement d'un chevalier.

Par ailleurs, l'auteur permet une certaine compréhension des moeurs de ce siècle, ce qui à mon sens est très précieux : amour courtois, troubadours et ménestrels, l'ost, la peur du Diable, des sorciers, sens exacerbé de l'honneur (ou pas) entre autres… Et au-delà de cette approche des moeurs sont abordés intelligemment les grands rouages qui composent l'Histoire de cette époque : croisades en Terre Sainte, rôle de Paris, intérêt pour les grands marchés et foires qui apportent des saveurs, tissus et odeurs exotiques, etc. Enfin, le vocabulaire du Moyen-Âge est présent et expliqué quand cela est nécessaire, ce qui est très appréciable non seulement pour vivre le récit, mais aussi pour en ressortir enrichi !

Vous l'aurez compris, Odile Weulersse valorise ici une période historique qui est souvent teintée d'une auréole sombre et qui pourtant mérite largement d'être connue et appréciée à bien des égards. Abordable dès l'âge de 9 ans, l'ouvrage joint l'utile à l'agréable. Il saura ravir les plus jeunes et rafraîchir votre mémoire si vous ne distinguez plus le heaume du haubert !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Je ne dirai pas que ce roman va révolutionner la littérature, mais il a son charme, entre roman d'aventures, de chevalerie et roman historique.
Il peut plaire aussi bien aux adolescents, avec des combats, des joutes et de l'ambition qu'aux jeunes adolescentes, avec une belle histoire d'amour impossible et contrariée.
Il plaira aussi aux parents, on voyage dans le Moyen-âge, ses rites et ses coutumes, on parcours les paysages, les duchés et les royautés. On apprend les noms, les outils du chevalier. On ne s'ennuie pas non plus, ça bouge sans cesse.
C'est certes un peu facile, enfantin voire mignon, mais cela a son charme, ça rappelle nos romans d'enfance.
Un très bon roman jeunesse sur le thème du Moyen Age. On y trouve tous les ingrédients propres au récit médiéval : la chevalerie, les châteaux, l'amour courtois, mais aussi les lépreux, la condition des "petites gens"... le style fluide de l'auteur en fait un récit agréable à lire.
Très simpa et j'ai beaucoup aimer Rosamonde c'est na méchante dans l'histoire et Thibaut (Le chevalier au bouclier vert) le sauveur!

Je le conseille vivement