**,*

Thibaut de Sauvigny est un jeune écuyer qui rêve d'aventures. Quand il sauve Eléonore, la fille du conte de Blois, il ne sait pas que c'est le début de sa nouvelle vie... Ordonné chevalier, il quitte son seigneur Foulque dont il ne partage pas les valeurs, et part pour Blois, retrouver la fille dont il est tombé amoureux. Accompagné de Barnabé, son écuyer, et de Torticolis, son jongleur, il va vite devoir faire face à la vie difficile des chevaliers : courage, force, mais aussi tromperie et mensonge seront son lot quotidien...

Lu avec mon fils dans le cadre d'une lecture d'école, j'ai été très déçue par cet ouvrage... L'écriture est simple, fluide, on y apprend beaucoup de choses sur la vie au XIIIème siècle, mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux. Thibaut est un chevalier totalement naïf, qui a confiance en tout le monde et qui voit le bien partout. Barnabé est un écuyer qui ne partage pas les valeurs de la chevalerie et qui cherche juste à faire fortune. Eléonore est une jeune fille amoureuse, prête à s'évanouir au moindre obstacle...

Ce n'est donc pas une lecture que je recommande, même si mon fils a eu l'air de plutôt l'apprécier...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Ce Chevalier au bouclier vert ne paye, à première vue, pas de mine, et pourtant il constitue à mon goût un excellent roman historique à destination de la jeunesse. Tout est stéréotypé, certes : l'adoubement, l'amour courtois, les forêts inquiétantes, etc. mais l'ensemble ne vise pas l'érudition de toute façon, l'important est que le tout sonne juste, et finalement c'est réussi. À conseiller aux jeunes apprentis historiens, férus de chevalerie et de sorcière à verrue !
Sans le challenge Solidaire, je n'aurais jamais eu l'idée de lire un livre d'Odile Weulersse. J'ai trouvé plusieurs de ses livres chez un bouquiniste, preuve que cette auteure doit être plus appréciée des enseignants. J'ai hésité entre l'Antiquité égyptienne et le Moyen-Age, deux périodes de prédilection de l'auteure. Et, comme d'habitude, j'ai pris un livre de chaque période.
Que dire du livre le Chevalier au bouclier vert ? C'est une lecture agréable qui met en scène de jeunes protagonistes, garçons et filles, a qui il arrive de nombreuses aventures, avec un brin de fantastique plutôt que conte de fées.

Challenge Solidaire 2023
Cette histoire a je trouve mal vieillie, c'est vraiment le cliché du chevalier qui sauve la princesse et de la princesse qui ne fait rien d'autre que se morfondre pour son chevalier.
A part cela, la partie historique est bien décrite, avec des recherches mais ce n'est pas suffisant pour que j'apprécie ce roman jeunesse
Odile Weulersse est comme dans mon enfance. Il y a un charme désuet à son style d'écriture, à ses choix historiques pour ses récits. Dans le passé, j'avais lu les pilleurs de sarcophages et avec le Chevalier au bouclier vert, je retrouve vraiment le même ressenti. Tout son scénario tient la route avec ses personnages médiévaux stéréotypés. Thibaut enchaîne les mésaventures quand il est joyeux et fait ainsi de ce conte médiéval, une aventure haute en couleurs et en trahisons. Ca n'en finissait plus jusqu'au happy ending bien sanglant tout de même.
Cette histoire parle d'un garçon, Thibault de Sauvigny, qui a sauvé Éléonore la fille du Comte Blois des brigands. Il est tombé amoureux Éléonore. Thibault fut chevalier du Seigneur Montcornet, mais décide de quitté le château car c'est le fils du Seigneur, Foulque, qui le succédera. Il devient chevalier errant avec son écuyer Barnabé qui plaint de ne pas avoir de cheval, et d'être mal vêtu, puis Thibault rencontra un chevalier de taille. Ils se battent, Thibault a remporter le combat avec une blessure plutôt grave. Son écuyer est allé chercher du secours, il tomba sur une femme dont tout le monde dit que c'était un monstre, et Thibault réussit à la délivrer. C'est en fait une magicienne qui lui a donné une pierre qui a soigné sa blessure,et avec des conseils pour pouvoir l'utiliser. Un jour le chevalier revoit Éléonore lors d'un tournoi, ou il réussit à désarmer Foulque. Thibault est invité au château du Comte Blois ou il devint son chevalier ( son homme ). Au repas sous l'effet du vin et la tête ailleurs il parle de la pierre a Rosamonde, la soeur d'Éléonore. Elle utilise ce que le chevalier a dit pour tout retourner contre lui, et fait croire a son frère Gascelin que c'est Thibault qui a tué le comte de Blois; elle pousse son frère a tué leur propre frère Raoul, qui était devenue comte de Blois. Maintenant que Gascelin est devenu le comte Blois, il obéit aux ordres de sa soeur et promit la main d'Éléonore a Foulque. Éléonore est menacée par sa soeur qui veut a tout prix qu'elle épouse Foulque de Montcornet pour avoir Thibault pour elle. Rosamonde obtiendra-t-elle se qu'elle veut? Éléonore épousera-t-elle Foulque?

J'ai moyennement aimé le livre car il y a des parties c'est intéressant il y a du suspens et puis plus rien, et je n'aime pas trop la chevalerie, je préfère des livres policiers et d'aventures.
Résumer: Un jour un jeune écuiller se nommant Thibault va sauvé la fille du comte de Blois cette dernière se nommant Eleonore va faire tombé Thibault sous son charme,mais la pauvreté de Thibault ne le permet pas de pouvoir épouser Eleonore. Mai une autre aventure menaçante va arrivait dès que Eleonore va découvrire que sa soeur veut sa mort,mais pour sa une personne peut l'aider est c'est la fée Hadelize. Si ils la trouvent.

Critique: J'ai trouvé se livre très bien car le personnage principale est très courageux car il va osé sauver la fille du comte de Blois est il y a beaucoup de suspense

Enzo.F
Seul livre d'histoire que j'ai aimé
De l'amour, de l'aventure, oh oui, il y en a dans ce livre, sublime. Quoi de mieux qu'un héros amoureux et à la recherche d'aventure ?
Thibault de Sauvigny est prêt à tout pour avoir l'honneur et que Eléonore tombe amoureux de lui. Au début écuyer et à la fin comte de Blois, Thibault, le chevalier au bouclier vert, nous entraîne dans ces aventures.
J'ai lu ce livre, avec ma prof de français en 5eme, et j'avais adoré, je n'en ai que des bons souvenirs. le texte est très bien écrit, les combats de Thibault aussi sont bien écrits et c'est ce qui nous entraîne vraiment dans le livre.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Un très bon roman jeunesse sur le thème du Moyen Age. On y trouve tous les ingrédients propres au récit médiéval : la chevalerie, les châteaux, l'amour courtois, mais aussi les lépreux, la condition des "petites gens"... le style fluide de l'auteur en fait un récit agréable à lire.